Voici un extrait de l'excellente série britannique "Yes Prime Minister". Dans cet extrait, le premier ministre (Jim Hacker) tente de convaincre un haut fonctionnaire (Sir Humphrey Appleby) de la nécessité d'abolir le ministère de l'Éducation (DES: Departement of Education & Science). Les arguments évoqués par Jim Hacker pourraient s'appliquer à de nombreuses autres sphères sociales…
À voir absolument…
Ce n’est pas au Québec que l’on risque de voir une télé-série aussi audacieuse et à contre-courant de la pensée dominante.
Tellement drôle cette video… hilarante ! Et tellement lucide et logique.
J’espère que tous les séparatistes nationalistes québécois en prendront bonne note.
Abolissons la Loi 101 et laissons les parents décider dans quelle langue ils veulent que leurs enfants s’instruisent.
J’écoutais cette série sur PBS, il y a longtemps…
Hacker: Don’t tell me about the press. I know exactly who reads the papers: The Daily Mirror is read by people who think they run the country; The Guardian is read by people who think they ought to run the country; The Times is read by people who actually do run the country; the Daily Mail is read by the wives of the people who run the country; the Financial Times is read by people who own the country; The Morning Star is read by people who think the country ought to be run by another country; and The Daily Telegraph is read by people who think it is.
Sir Humphrey: Prime Minister, what about the people who read The Sun?
Bernard: Sun readers don’t care who runs the country, as long as she’s got big tits.
Fucking priceless…
De mémoire, Les Bougons était asser audacieuse comme série. J’ai encore en mémoire, l’émission ou Marc-Labrêche jouait le rôle du DG de Radio-Canada en déclarant quelque chose comme « Je serait vraiment idiot de dépenser mon argent dans ça, heureusement, c’est pas MON argent » haha.
Ça prouve simplement à quel point ils se sentent intouchables.
Ils nous rient en pleine face…et on rit avec eux!
Ici au Québec ce serait une foutu de bonne idée!
Radisson
Je suis entièrement d’accord avec toi pour la Martinique et la Guadeloupe, du moins, pour la première phrase. Ces deux iles ne sont pas exactement sous domination francaise.
Pour ce qui est de la deuxième phrase… Ces iles sont ce que l’on apelle communément des DROM. Je crois que l’on devrait enseigner l’exactitude à un jeune âge : malheureusement, ce n’est pas l’avis de tous. Probablement que les auteurs ont cru qu’il était simplement plus simple d’utiliser colonie (mot plus court, concept mieux connu et moins régionnal que le DROM). Au pire, ils auraient pu apporter une précision entre parenthèse, s’ils ne voulaient pas que les jeunes de 2e se compliquent la vie à ce point.
(Vous allez me dire : voir si c’est compliqué. Je suis d’accord avec vous, il s’agissait de nuances que je comprenais déjà très exactement en secondaire 2. Le problème : les profs ne la font pas nécessairement, cette nuance)
Pis simonaque, on s’entend tu que Juifs, ca inclut juives aussi?!?!
Radisson
** Pourtant, il fait bien partie des neuf manuels d’histoire approuvés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). **
Vive John James, hein. Faut pas s’étonner de ce genre d’aberration quand on mélange le ministère de l’Éducation avec celui des loisirs…
Le wannabe
** De mémoire, Les Bougons était asser audacieuse comme série. **
Assez audacieuse pour que des Américains la remarquent et maraudent pour l’acheter. Plus irrévérentieux que les Simpson ont-ils dit.
Mais malheureusement c’était trop pour le marché des USA. Il existe encore un fond de puritanisme dans plusieurs États.
Et vive le PQ pour tous les livres d’Histoire du Canada qui sont complètement faussés. De la pure propagande séparatiste, ces merdes de bouquins.
Galabriel
** Et vive le PQ pour tous les livres d’Histoire du Canada qui sont complètement faussés. De la pure propagande séparatiste, ces merdes de bouquins. **
Références svp? Parce que là ça ressemble plus à de la médisance gratuite qu’autre chose.
Je suis avec ces bouquins. Je pourrait tous les acheter et trouver des erreurs parce que j’en sais plus qu’eux sur certains points.
Aussi, les manuels sont utilisés comme outils de propagande. Disons que l’histoire enseignée est très biaisée.
Je ferais un système comme Friedman propose. Cela se fait en californie et ça marche très bien.
@ Galadriel:
Si je pouvais, je ferais mon secondaire en anglais. J’en ai le goût. Mais, avec cette loi, je n’ai pas le choix. Pour le CÉGEP, la soeur d’une amie de ma mère travaille aux admissions à McGill et m’a dit qu’il faut aller dans un CÉGEP ordinaire et dépasser largement la moyenne parce que ce qui compte le plus dans ta cote R, c’est l’écart face à ta moyenne. Selon le SRAM, il y a Vanier et John Abbott qui offre le programme Sciences Humaines profil administration. Aller à Vanier prend 1h17 et John Abbott 2 heures et demi en transport en commun selon NaviGO, de la STL. Disons que c’est un peu loin. Mais, pour 1h17, c’est pas si pire. Petite comparaison: Aller à McGill prend 1 heure. Une autre raison pour amener un transport en commun privé. Dès que je commence mes études supérieures (CÉGEP et plus), je m’abonne!
Jyrky, la Guadeloupe et la Martinique n’ont rien à voir avec une « colonie ». Ce sont des Département français au même titre que la Bretagne ou l’Ille-et-Vilaine!Les qualifier de « colonies » est totalement inacceptable! Le fait qu’elles puissent avoir des statuts particuliers dans divers domaines qui habituellement ne relèvent pas des compétences des départements continentaux ne reflète que la réalité insulaire et éloignée de ces départements!
L’histoire n’est pas sensée « désinformer » les étudiants, mais bel et bine les « informer ».
Si on laisse passer de telles inéxactitudes on est pas mieux que les communistes soviétiques qui faisaient disparaître des personnages politiques de leurs livres quand ils ne faisaient plus leur affaire! Eux c’étaient pas imbécilité idéologique et nous par pure bêtise et paresse intellectuelle!
Les cancres – qu’ils soient heureux ou pas – demeurent des cancres. Mais ne faisons pas pas exprès pour en produire!
À ce Ministère y aurait du ménage à faire!
Donc, si on suis ton raisonnement, l’Algérie, c’était pas une colonie?
Il parle de la situation actuelle. Pas de celle d’il y a 48 ans…
Radisson
Ce sont des DROM. Des départements d’outre-mer. Pas des colonies. Disons que le rédacteur a survulgarisé…
@ Caligula :
Je dirais plutôt une question d’adaptation. Les bougons ça fait pas vraiment parti d ela culture américaine.
En passant, il n’y avait rien d’audacieux dans cette série. Elle ne faisait que repredre les mêmes clichés contre le capitalisme.
Vous avez raison Hollenthon, la culture des Bougons, c’est typiquement québécois. Une vraie honte !
À l’époque où elle a réclamée son indépendance non elle ne l’était plus.Elle était considérée comme faisant partie intégrante de la France. On y comptait même 14 département.Ce qui ne veut pas dire que les français traitait l’Algérie correctement. Mais ça c’est une autre histoire.
Mais faut-il se surprendre de ce genre de confusion? Les nationaliste sécessionnistes
croient que le Canada et le Québec sont encore des colonies britanniques. Ils ont même protester contre la visite de Paul McCartney à Québec parce qu’ils pensaient que ce survivant des Beatles sont le symbole de la supposée conquête anglaise. Tsé quand on les voit disjoncter à ce point faut pas se surprendre de ne pas saisir de telles nuances!
Pas tout à fait d’accord. C’est une erreur grossière et inacceptable.
La télé britannique ne produit plus d’émissions comme celle-ci non plus!
Parait que la créativité est en break!
De quelles émissions parlez vous, Derteil ?
OK, ça va, je viens de comprendre… vous voulez dire des émissions provocantes.
Donc pour toi, être une colonie ou non, c’est une question bêtement juridique? Le Canada, l’Inde et l’Australie ont céssé d’être des colonie la journée où ils sont devenus des Dominions.
A part les esprits bornés, personne n’affirmerait de telles énormités.
@Radisson
« À l’époque où elle a réclamée son indépendance non elle ne l’était plus.Elle était considérée comme faisant partie intégrante de la France. On y comptait même 14 département. »
Simple rectification : l’Algérie française comptait 4 départements depuis la 2e république de 1848 (Alger, Oran, Constantinois et Territoires du sud). La population d’origine européenne avait tous les droits politiques comme en métropole, alors que les musulmans votaient dans un second collège d’élus. Les élections étaient le plus souvent truquées pour envoyer en France des élus dociles, mais non représentatif.
D’autres territoires, comme la Tunisie et le Maroc, étaient des protectorats à qui la France a accordé la souveraineté à la fin des années 1950. La nuance avec l’Algérie était la densité du peuplement européen au sein de celle-ci(plus d’un million d’individus, contre 9 millions de musulmans).
L’erreur française fut de ne pas accorder la pleine citoyenneté française aux indigènes et de ne pas respecter leurs droits. En créant deux catégories de citoyens, ils ont donné des munitions au FLN.
En passant y’a déja eu ce type de série au Québec:
Louis Saïa avait réalisé l,excelente satire qui se nommait si la tendance se maintiens. Michel Côté jouait le rôle d’un banquier naïf cocou qui est passé de backbencher à premeir ministre élu.
Le personnage de Michel Côté était la marionette d’un organisateur politique. C’était un duel entre un vieux loup(Jacques Godin) vs un jeune loup(Émmanuel Bilodeau).
http://www.telefilm.gc.ca/data/production/prod_298.asp?cat=TV&g=DRM&y=2002
Si la série de 2002 de Louis Saïa était une comédie satirique on pourrait aussi, d,une certaine manière y inclure la série Duplessis(avec Jean Lapointe dans le rôle principal)
Dans la série Duplessis, on voie les manigances des politicnes pour prendre et rester au pouvoir.
la série est difusé en reprise à ART-TV.
MAT GAU
Sans compter l’excellente mais méconnue série »Bunker ».
Sur le plan légal et administratif non. Pour te démêler un peu:
Maintenant si si te sens un « colonisé » c’est ton problème. Mais ce n’est pas la logique ni les faits qui risquent de corriger une tel problème.