Messages de John McCain aux Géorgien:
Aujourd’hui en Géorgie, une foule de plus de 150 000 personnes s’est réunie pour entendre le discours du président Mikheil Saakashvili. Sur la tribune d’honneur, sont apparus au côté du président géorgien: le président estonien Toomas Hendrik Ilves, le président polonais Lech Kaczynski, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, le premier ministre lituanien Valdas Adamkus et le premier ministre letton Ivars Godmanis. Ces chefs d’État en ont profité pour envoyer un message clair: non à la domination russe !
|
—— |
Le président polonais Lech Kaczynski, s’adressant à une foule de Géorgiens à Tbilissi avec les dirigeants baltes et ukrainien: La Russie cherche à rétablir sa domination. Le temps de la domination est passé. Pour la première fois depuis longtemps, nos voisins ont montré un visage que nous connaissons depuis des siècles. Ces voisins affirment que les peuples autour d’eux doivent se soumettre à leur joug. Nous disons: Non! Notre visite signifie la solidarité de nos cinq pays avec la nation géorgienne qui a été victime de l’agression. La Russie a une fois de plus montré son visage, son vrai visage. » |























Selon ce que j’en ai compris du conflit, c’est la Géorgie qui a attaqué l’Ossétie séparatiste. Les russes ont répliqué (démesurément) à cette attaque.
Maintenant la Géorgie tente de se faire passer pour la victime, alors que c’est eux qui ont initié tout ça.
Ce conflit est très complexe. Bien que je ne sois pas le plus chaud partisan de la Russie, j’ai bien de la difficulté à me situer par rapport à tout ceci.
On dit souvent que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, et ce conflit, ainsi que ses protagonistes, en sont un bon exemple. Beaucoup de gris, et beaucoup de nuances à faire ici! Je suis mal-à-l’aise de me ranger aveuglément derrière la Georgie ou la Russie.
Sinon, je crois que ce sont les civils encore une fois qui paient pour leur régime/gouvernement, comme dans beaucoup de conflits armés.
La Géorgie a attaqué des séparatistes en Ossétie mais c’est sur SON territoire.
En réponse les russes ont attaqué plein de cible sur TOUT le territoire de Géorgie (pas seulement les zones en conflit)
Est-ce que la Géorgie a vraiment fait un nettoyage ? C’est probable
Mais est-ce que les russes était justifié d’attaquer un pays en entier comme réponse.
Est-ce que la Russie méritait de se faire attaquer sur tous les fronts quand ils ont fait du ménage en Tchétchénie ?
The Russian assault has very little to do with Georgian President Mikheil Saakashvili’s ill-advised decision to send troops into that troubled region, and owes much more to Moscow’s determination to control energy supplies in the Caucasus and strengthen its position as a near-monopoly supplier to Europe.
Édito, Globe
Ça doit être pour ça que les Russes continuent d’occupper le territoire Georgien?
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/08/13/006-georgie-bush-declarations.shtml
Tu vas devoir trouver une autre explication que celle des « bons sentiments russes » envers l’Ossetie du Sud…
Ou une intervention armée russe dans un affaire interne d’un pays souverain? Que je sache, l’Ossétie du Sud fait encore partie de la Georgie et personne n’en reconnait l’indépendance. C’est un peu comme si le Canada répondait à une déclaration unilatérale d’indépendance du Québec en y envoyant l’armée et que les É-U utiliseraient ce prétexte pour envahir le Canada.
En attaquant l’Ossétie du Sud, les Géorgien on donné sur un plateau d’argent un beau prétexte à la Russie pour faire cette attaque.
J’apprends deux chose de cette histoire.
Les Russes sont toujours aussi croches et impérialistes qu’avant.
Les Géorgiens on courru après, ils goutent à la médecine qu’ils ont appliqué en Ossétie. Il ne mérite pas plus de rejoindre l’UE ou l’OTAN que la Russie.
C’est un peu comme si le Canada répondait à une déclaration unilatérale d’indépendance du Québec en bombardant les principales villes Québéquoises et en rasant la ville de Québec et que les É-U utiliseraient ce prétexte pour bombarder Ottawa et loger des troupes partout au Québec, et qu’ensuite la communauté internationnale se mobiliserait pour blâmer les États-Unis pour tout ce merdier.
Fixed
Et que disais tu quand l’OTAN intervenait en Serbie pour ramener à l’ordre les serbes en ce qui a trait au Kosovo, pour éventuellement permettre au Kosovo de devenir indépendant?
La Serbie était reconnue comme un état indépendant comprenant le Kosovo à ce moment… Pourtant, je parirais ma chemise que tu cheerleadais pour l’OTAN et les USA…
PaulPotte
Fais attention… tu pourrais perdre ta chemise…
Compte pas sur l’État pour t’en payer une autre.
N’empêche qu’il a un point, les États-Unis ne devrais pas être clément envers la Géorgie concernant leur action en Ossétie, mais plustôt démontré la même conviction qu’envers la Serbie.
La liberté et la vie sont plus important que la politique, la Géorgie doit être dénoncé comme la Chine devrait l’être si elle fesait une attaque millitaire sur le Tibet.
J’ai été déçu de l’appuis inconditionnel de McCain à la Géorgie alors qu’il aurait du garder au moins un certain recul, à la limite condamné autant la Géorgie que la Russie.
Casey morning, c’est quoi ce raisonnement binaire? Gauche/Droite… Sors toi ça de la tête, ta grille d’analyse est trop simpliste. Au cas où tu te poserais la question, je n’appuie pas du tout la Russie. Pourtant, la situation est très simple à analyser. La Georgie, un pays lié historiquement et économiquement à la Russie, en plus d’être collée géographiquement tout en présentant un intérêt stratégique évident tente de joindre une alliance militaire et stratégique hostile à la Russie. Et tu crois que la Russie va rester là à rien faire au nom de je ne sais trop quel principe que tu défends lorsque tu t’attaques aux ennemis des USA mais que tu n’appliques probablement pas lorsqu’une situation similaire implique les USA?
Évidemment que l’Ossétie du Sud n’est qu’un prétexte, mais imagine une situation similaire quoique peu réaliste. Le mexique songe à joindre une alliance militaire avec les Russes. Ne crois tu pas que les Américains ne diraient pas : « Pas dans notre cour! »? Ne crois tu pas que les américains utiliseraient le moindre prétexte pour intervenir en se foutant pas mal de la souveraineté des nations?
Ça n’a rien a avoir avec les séparatistes québécois. Les Ossètes ne voulait pas juste se séparer de la Géorgie, il veulent RETOURNER avec la Russie, comme c’était avant.
Pour que ça puisse avoir un moindre lien de comparaison avec le Québec, il faut imaginer un Québec séparé, et dans lequel une région (ex: Outaouais, Gaspésie ou Nord du Québec) essayerait de retourner dans le Canada, et que le Québec ferait une attaque massive dans cette région en rerpésailles, et que le Canada répliquerait en bombardant des villes du Québec.
C’est un scénario fantaisiste qui n’arrivera jamais (parce que la séparation n’arrivera pas), mais c’est juste pour montrer comment le scénario présenté précedemment était ridicule.
C’est l’OTAN qui a poser comme condition d’adhésion à la Géorgie la stabilisation de l’Ossétie.
Et des attaque contre la Géorgie avait été faite à partir de l’Ossétie.
Les Russes ont envahit une nation souveraine, les Géorgien ont voulu faire cesser des comportements inacceptables sur leur territoire.
En passant, ça pris des mois aux pays Occidentaux pour avoir des preuve de génocide et de crime de guerre en ex-Yugoslavie. Et durant tous ces mois il ya eu des négociation a plus finir avant d’en arriver à l’option militaire.
La Russie est intervenue en Ossétie quelques heures après la Géorgie et sans donner de preuve dit que la Géorgie faisait un nettoyage ethnique.
Et dire qu’il y a des gens qui ont cru les russes…
Il n’y a jamais eu de génocide en Ossétie contrairement à la Serbie.
La différence est facile à faire entre ces 2 cas qui sont très différents.
Admirer la logique de PaulPotte dans son commentaire #12.
Il commence par dire:
et il enchaîne en disant:
Donc selon PaulPotte, la Géorgie n’a pas le droit à son indépendance.
Ce n’est pas la première fois que la gauche crache sur la liberté remarquez…
John Paul Jones
** Et dire qu’il y a des gens qui ont cru les russes… **
Que veux-tu. Harper et ses fans pensent que les Russes sont des agents de la paix.
John Paul Jones… Tu fais un fou de toi. Je n’arrive pas à voir quelle contradiction il y a entre une grille d’analyse trop simpliste (le fameux paradigme Gauche-Droite) et une situation simple à analyser…
Soupir…..
Et cesses de « twister » ce que j’ai dit. Bien évidement, la phrase « Au cas où tu te poserais la question, je n’appuie pas du tout la Russie. » t’as complètement échappée…
Analyser et justifier sont 2 choses complètement différentes. Peut-être que ça t’es difficile de comprendre puisque que tu sembles être le type de personne à analyser de manière à justifier. Ce n’est pas du tout ce que je fais. Tu es d’une mauvaise foi qui me dégoute.
Et comme je l’ai dit à Casey Morning : Lâchez moi le gauche droite, c’est trop facile comme échappatoire ici. On y va Ad Hominem en tentant de faire passer tout désaccord en une fabulation venant d’un gauchiste. C’est excessivement malhonnête intellectuellement.
PaulPotte
J’te dirais que sans vouloir être binaire, la quasi-totalité des problèmes sur la planète Terre s’articulent autour de deux pôles, c’est à dire ceux de la gauche ou de la droite. Si l’origine d’un problème n’y a rien à voir, les tenants de ces mêmes pôles ont généralement tôt fait de s’aglomérer autour des mêmes camps opposés.
On juge chaque situation à la lumière du plus grand nombre d’aspects qui y correspond à notre système de valeur personnel. Pour moi, « démocratie » va de paire avec « libre marché » donc je serai toujours du côté de la démocratie (Georgie) qui se fait etouffer par le semblant-de-démocratie (Russie). Peu importe les actions que l’occident a pu prendre dans le passé et qui ont pu diverger de mon système de valeurs.
Donc pour que ma simpliste grille d’analyse comprenne ton point de vue, si tu n’appuis pas la Russie, tu les excuse? En raison des décisions passées de l’OTAN? Et parce qu’on ne peut s’attendre à autre réaction de la Russie?
T’as le droit… Moi je ne trouve pas que ce sont des raisons qui excusent des milliers de morts en Georgie aux mains des soldats russes.
(En passant, il y avait épuration éthenique en Serbie. Y’a encore rien qui prouve que la Georgie en ait fait de même en Ossetie du Sud.)
Sans parler de Génocide, une attaque millitaire sur une ville (même sur son propre territoire) reste innaceptable. C’est n’est ni démocratique, ni un signe de liberté. Le temps nous apprendra le nombre de victime et si les Russes ont exagéré le nombres de victimes ou non.
Mon points reste que l’occident ne devrait pas donner carte blanche a la Géorgie seulement sous prétexte que les Russes on mal aggits. Et si après on découvrait que la Géorgie a vraiment faite une belle boucheries en ossétie… on aurait l’air fin…
Je pense que tu aurais du te relire.
Au dernières nouvelles, les situations simple à analyser sont analysé avec des grilles simples.
J’espère que tu réalise que tu te couvre de ridicule avec cette histoire car Harper a parfaitement raison sur ce point. Les russes ont été des agent de la paix, des casque bleu de l’ONU déployé en Ossétie et Harper a raison de dire que les Russes ne peuvent plus être des agent de paix.
Qu’est-ce que tu ne comprend pas la dedans ?
David
Oui oui, les Russes des gardiens de la paix… Tout ce qu’ils font depuis leur effondrement n’est que du sauvetage de meubles. Ils ont toujours été hostiles à l’Occident et s’ils ont envoyé des casques bleus, c’est uniquement pour se refaire un virginité.
J’embarque pas dans ça.
Pour moi c’est comme si tu me disais que le Hezbollah ou le Hamas sont des gardiens de la paix parce qu’ils auraient respectés un cessez-le-feu pendant 12 heures.
Voyon… c’est comme si le berger (ONU) avait laissé le loup (Russie) surveiller les moutons (Georgie). Et ce juste pour pas insulter le loup (… qui s’insulte facilement.)
Là le loup a essayer de manger les moutons pis le berger l’a pogné sur le fait.
Donc Harper a raison… le loup ne peut plus garder les moutons.
Casey Morning
** Donc Harper a raison… le loup ne peut plus garder les moutons. **
S’il croit que le loup ne peut PLUS garder les moutons, c’est qu’il a déjà cru qu’il pouvait.
Faut être con pour laisser un loup s’occuper des moutons même pour un essaie.
Il croit qu’un loup blessé n’est plus dangereux? Il est pire.
Anyway, je vous laisse là-dessus. Dois aller me couvrir de ridicule ailleurs.
RÉSUMONS LES FAITS RÉELS:
- Dans la Géorgie indépendante de 1918, le territoire des Ossètes du Sud avait été le théâtre d’une invasion assez brutale des Géorgiens.
- l’URSS, vainqueur de la Géorgie en 1923, créé la région autonome d’Ossétie du Sud le 20 avril 1922
- La Géorgie redevient souveraine le 9 avril 1991, elle supprime l’autonomie accordée aux Ossètes.
- L’Ossétie, mécontente, s’autoproclame indépendante sans reconnaissance internationale.
-Les Ossètes sont un peuple, mais la plupart détiennent des passeports russes.
- La Russie est mandatée en 1992 de tenir le rôle de peacekeeper en Ossétie du Sud.
- La Russie qui joue son rôle un certain temps, mais espère tout de même pouvoir reprendre un jour la Géorgie et n’attend qu’une occasion.
- L’Ossétie kidnappe 4 soldats géorgiens en 2008.
- La Géorgie réplique en attaquant l’Ossétie.
- La Russie saute sur l’occasion pour attaquer la Géorgie.
C’EST À PARTIR DE CES FAITS QU’IL FAUT ANALYSER LA SITUATION:
1- Il est clair que c’est un conflit entre les valeurs de l’Occident et de l’Orient.
2- La démocratie et la dictature.
RÉFLEXIONS CONNEXES:
- Plus il y aura de petits pays indépendants, plus ces pays seront en péril face aux grandes puissances.
- L’heure n’est plus à la séparation, mais à l’Union.
« L’Union fait la force », est un dicton de grande sagesse. Dans ce monde de mondialisation et de multiculturalisme, la séparation, qui n’est rien d’autre qu’un isolement, est une forme de suicide.
Il est donc clair, que nous devons nous positionner pour la démocratie, les droits et libertés. Bravo à McCain.
1) Lorsque j’ai fait la référence à la grille d’analyse trop simpliste, je parlais du jugement que Casey Morning passait sur moi parce que j’étais en désaccord avec une personne avec qui il était en accord.
2) Un situation simple à analyser n’implique pas qu’une grille d’analyse du type Gauche/Droite est nécessairement adéquate pour l’analyser.
3) Toi et tes sbires êtes ridicules avec vos tentatives de me discréditer personnellement sans vraiment vous attaquer au coeur de mes arguements. Toi qui aime tant relever les sophismes de type « Ad Hominem », tu devrais faire attention à ne pas en utiliser et surtout ne pas cautionner ceux des autres, même si ce sont tes amis.
Casey Morning, c’est ta grille d’analyse, je suis en désaccord avec. Pour moi analyser n’est pas justifier, pour toi c’est manifestement le cas. Si ton point vue sur une situation doit toujours coller à ta vision idéologique, c’est ton affaire, mais ne te surprend pas de te faire accuser de dogmatisme. La même chose dont plusieurs personnes sur ce blogue accusent la Gauche (souvent avec raison d’ailleurs). Dans la vie, il est important de ne pas céder à la tentation de laisser une idéologie remplacer notre raison, même si l’on croit que c’est notre raison qui nous a amené vers cette idéologie.
Pour le reste, les justifications que tu donnes pour l’intervention contre la Serbie, ou plutôt que tu relayes de Washington, ressemblent pas mal à celle que Moscou donne pour son intervention en Georgie. Pour moi, les deux sont de la bullshit, des prétextes idéalistes pour camoufler des intentions stratégiques.
- L’Ossétie kidnappe 4 soldats géorgiens en 2008.
- La Géorgie réplique en attaquant l’Ossétie.
- La Russie saute sur l’occasion pour attaquer la Géorgie.
La même question demeure pour ma part, est-ce que cette réaction de la Géorgie était démesuré (par exemple si la Géorgie à fait plusieur milliers de mort civil par vengeance, je ne croit pas que ce pays défendent les valeurs de démocratie, de droits et de libertés.)
Si ce n’est pas le cas, alors tant mieux et je suis d’accords avec vous.
Si c’est le cas, alors malheureusement nous defendons les valeurs d’un (moindre?) mal… et cela reste quand même négatif.
Alors espérons pour McCain qu’on ne vas pas décovrir de boucherie en Ossétie commit par les Géorgiens, car cela pourrait miner la sa crédibilité pour la campagne…
D’ailleurs je tiens à souligner une chose, lorsque l’OTAN a décidé d’intervenir en Serbie de nombreux intellectuels de tous les horizons idéologiques se sont levés pour dénoncer ce qu’ils considéraient comme un dangeureux précédent en droit international malgré la tristesse de la situation. Les événements des derniers jours semblent leur donner raison. La diplomatie est souvent un bien meilleur moyen de règler ce type de problème qu’une agression armée, qui ne fait généralement qu’envenimer les choses. Malheureusement, pour des raisons stratégiques et idéologiques, on passe par dessus le bon sens et on crée de dangeureux précédents que d’autres puissances ne manqueront pas de remarquer. Je pense aussi à l’Iraq… Ne vous étonnez pas de voir une guerre de type préventif être lancée par la Russie, ou même la Chine un jour.
Je partage les mêmes scrupules que vous Elzodius. Je pense que l’on ne sait pas encore tout. La Géorgie, bien que maintenant elle se positionne du côté de l’Occident, ce qui est bien, n’a jamais été un ange auparavant, surtout du temps de sa première indépendance en 1918.
Est-ce que sa réaction a été disproportionnée ? Je ne sais pas. Israël a attaqué le Hezbollah à la suite de 2 kidnappings de soldats et de 8 autres tués et Israël a bien fait, d’autant plus que depuis 6 ans, il recevait des roquettes sur la tête quotidiennent depuis qu’il s’était retiré du Liban Sud en 2000.
Mais Israël avec sa puissante armée Tashal, pouvait se le permettre. Et malgré tout, il a perdu face aux terroristes du Hezbollah. Alors, imaginez la petite Géorgie ! Je trouve que la Géorgie a été très téméraire et inconsciente d’attaquer l’Ossétie du Sud.
C’est bien beau se rallier des pays, mais il faut aussi s’assurer qu’ils sont corrects. Regarder ce que l’ONU est devenue depuis qu’elle est gigantesque… un ramassis de dictatures.
Enfin, tout comme vous, je souhaite que le peu que l’on sache soit vrai et qu’il n’y ait pas de vices cachés. Croisons-nous les doigts.
Galabriel
** Plus il y aura de petits pays indépendants, plus ces pays seront en péril face aux grandes puissances. **
Il y a 192 pays présentement aux Olympiques qui assument leur indépendance. Plusieurs d’entre eux ont la grandeur d’une chiure de mouche sur la carte et ont une population équivalente à celle de Montréal.
À côté d’eux le Québec est une méga-puissance.
** L’heure n’est plus à la séparation, mais à l’Union. **
Exact. C’est pourquoi les Québécois devraient s’unir entre-eux et assumer leur indépendance afin de tisser ses propres alliances avec les autres puissances, Canada inclus.
C’est pas en restant aplatventri à l’ombre d’un tiers que tu te fais respecter.
** Il est donc clair, que nous devons nous positionner pour la démocratie, les droits et libertés. **
Entièrement d’accord avec ça. Bravo et bonne chance à Obama.
Ta position Obamaniaque te discrédite totalement sur ce blogue.
Quant à ton obsession de la séparation, tu es dans l’champ. Les Québécois, 76% des Québécois souhaitent rester avec le Canada.
Extrait:
La séparation des peuples est non seulement impraticable, mais elle est souvent une erreur morale. En démocratie, elle m’apparaît très difficile à justifier. La démocratie nous demande d’être solidaires de tous nos concitoyens; la sécession nous oblige à les choisir. On en garde certains, on en laisse tomber d’autres, selon des critères qui seront immanquablement ethniques, religieux ou linguistiques.
Maintenant, je vais vous dire pourquoi je suis très confiant quant à l’unité de mon pays. C’est que, très clairement, les Québécois, et cela se confirme sondage après sondage, se sentent aussi Canadiens. À peine 20 % à 25 % d’entre eux ne se reconnaissent plus d’identité canadienne. J’avoue que si c’était l’inverse, si 75 % à 80 % des Québécois ne voulaient plus être Canadiens, je serais inquiet.
http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/index.asp?lang=fra&Page=archive&Sub=speeches&Doc=19980519_f.htm
Galadriel, je dois dire que le petit passage que tu viens de citer ressemble enormément à ma position.
Bon texte!
Cela me fait plaisir de voir que nous partageons la même opinion sur ce sujet.
Avez-vous lu le texte au complet ? Il est extraordinaire !
Je vous en mets un autre petit extrait:
Le Canada, ce pays que Indira Gandhi et bien d’autres ont vu comme un modèle d’ouverture, de tolérance, admiré pour sa capacité de réunir des populations différentes, ce Canada est la seule démocratie bien établie qui fait face depuis une trentaine d’années maintenant, à un danger de sécession.
Les Canadiens sont des gens modestes qui ne soupçonnent pas à quel point le débat sur l’unité de leur pays a une portée universelle. Si un pays béni des dieux comme le Canada échoue à maintenir son unité, alors les Canadiens auront envoyé un mauvais message au reste du monde en cette fin de siècle.
P.S.: Je vous suggère tout de même de lire le texte au complet. Un bijou !
Galadriel vous dites:
Surement assez disproportionnée pour ainsi avoir provoquer une crise humanitaire.
Un premier avion du HCR chargé d’aide humanitaire atterrit en Géorgie
Le gouvernement russe en est train de perdre les pédales :
Dans un déclaration télévisée, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a soutenu que les États-Unis devaient choisir entre leur soutien au gouvernement géorgien et un « partenariat réel » avec la Russie.
Le ministre est allé plus loin en qualifiant la Géorgie de « projet spécial des États-Unis ». « Nous comprenons au bout du compte que la direction géorgienne est un projet spécial des États-Unis. Et nous comprenons que les États-Unis se font du souci pour le sort de ce projet », a-t-il affirmé.
M. Lavrov en a aussi profité pour rappeler que « toutes ces années la Géorgie a été armée notamment par les États-Unis [et que la Russie] a prévenu à plusieurs reprises ses partenaires américains que c’était un jeu dangereux qui pouvait se terminer par une aventure initiée par la Géorgie. »
Rappelons que les États-Unis font pression depuis longtemps en faveur de l’entrée de la Géorgie au sein de l’OTAN. Mais plusieurs pays européens, dont la France, s’y opposent, soulignant que l’adhésion de l’ancienne république soviétique au sein de l’Alliance atlantique pourrait miner l’équilibre entre l’Europe et la Russie.
La Russie s’inquiète de son côté d’une éventuelle extension de l’OTAN jusqu’à ses frontières.
-RadCan
Le chat sort du sac.
Ce à quoi vous répondez:
Luga, apprenez à lire, s.v.p. Je ne parlais pas de la réaction de la Russie. Elzodius et moi, discutions de la réaction de la Géorgie à l’Ossétie du Sud. Relire mon commentaire, #49.
La position de Barack Obama sur le conflit en Géorgie, ne semble pas plus éclairée que la mienne au début de ce conflit.
Dans mon cas, ce n’est pas grave, cela ne portait pas à conséquence, il me manquait seulement des éléments importants que j’ignorais. Mais dans le cas d’un futur potentiel Président des États-Unis, cela est très grave. Ce qui prouve que Barack Obama n’avait aucune idée de ce que se passait dans ce coin de pays.
Obama et la connaissance de la politique nternationale, frise le ZÉRO absolu. Assez épeurant, merci ! Par contre, John McCain semble être en possession des moindres détails. C’est rassurant.
D’ailleurs, John McCain a été le premier à se prononcer sur le sujet. Obama a été assez ambigü dans sa première déclaration. Maintenant, en bon flip-flop qu’il est, ses positions se rapprochent de celles de John McCain… lol
Je sais, je sais, j’avais promis de ne pas revenir, mais vous me manquiez
«Au 21e siècle, les nations n’envahissent pas d’autres nations.»
- John McCain, critiquant l’opération militaire russe en Géorgie lors d’une conférence de presse au Michigan
Fucking priceless…
Tiens, je cite un éditorialiste du Jerusalem Post. Intéressant point de vue.
« After the war, the status quo ante in Abkhazia and South Ossetia is no longer tenable and the policy choices facing Russia in the region – official annexation or recognition of their independence – would not be accepted internationally. Moreover, Russian troops can no longer be perceived as an evenhanded peacekeeping force, and this may bring pressure for their replacement with either UN or some other more neutral peacekeeping troops.
Internationally, Russia’s use of force could in the long run completely undermine Russian credibility when it speaks against the use of force in Iran or condemns potential future confrontation between Israel and Hizbullah (in 2006, Russia condemned in the harshest terms Israel’s « excessive use of force »).
Finally, as Israelis know well, bombing and invading small countries never looks good on TV in the West, however justified it might be. In the court of public opinion, Russia has already lost, something the independent Russian media was quick to acknowledge. Some in the US are already calling for a American boycott of the 2014 Winter Olympics in Sochi, and that may perhaps be only the beginning. »
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1218446186726&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull
Et tout juste lu sur le Times
« Sending US forces into Georgia, albeit to deliver humanitarian supplies, represents the most serious military escalation between Washington and Moscow since the end of the Cold War.
Not since British paratroopers came nose to nose with Russian soldiers at Pristina airport in 1999 have the old East-West rivalries resurfaced in such explosive form. Back then, the situation was defused by General Sir Mike Jackson, the British commander, who refused to confront the Russians and “start World War III”.
It is to be hoped that the commanders of the US Navy and Air Force now leading their forces to Georgia will be equipped with the same diplomatic skills. »
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article4526433.ece
Moi je résume cela de cette façon. Sakaa à puce est un 2 de piques qui est tombé dans un piège tendu par les Russes! Ila joué et il a perdu!
L’occident et la Géorgie méritent mieux que ce nationaliste de merde qui cherche à nous entraîner dans son échec.
Vive la Géorgie, à bas Sakaa le looser!
La Russie a établi très clairement la ligne rouge qu’il ne faut pas franchir!
Et vous croyez qu’on devrait la franchir pour sauver la peau de ce « gaston lagaffe » puissance 10 ???
Non, mais c’est quoi ce délire?
PS: Et en passant, je ne me sens pas Géorgien du tout!
C’est ce que j’ai dit sur l’autre billet. Je ne suis pas d’accord avec McCain, mais il est clair qu’Obama est complètement dépassé.
Il attend de voir de quel côté le vent va tourner avant de se prononcer.
Je déteste ce genre de politicien!
Et quand on aspire à devenir président des USA dans de telles circonstances faut être en mesure de prendre position et vite!
Toute ambiguité est pire qu’une position erronée.
Si Obama devient président, le monde va devenir plus dangereux!
…La déclaration de ta pote Gandhi est légèrement passée date – en référence au plat pays évidemment. (la Flandre est tout aussi justifiée de se séparer que le Québec)
Et si l’appui à l’indépendance du Québec se chiffre ou il se chiffre (selon vos dires…), il n’est en réalité pas si loin des Corses (et ce depuis longtemps).
Jyrki, on ne se sépare pas d’un pays démocratique, par pure idéologie nationaliste. Ce n’est que du nombrilisme néfaste qui mène à toutes les ségrégations.
La Géorgie a eu raison de se séparer de la Russie, une dictature. Le Québec n’a aucune raison de se séparer du Canada… AUCUNE !
Il a du m’échapper. Dans « Liberté » ou dans « Où sont les pacifistes » ? Je vais aller vérifier.
Lol… moi non plus, comment le pourais-je, je connais à peine ce pays. Par contre, le fait que la Géorgie ait quitté la Russie pour devenir indépendante, cela signifie pour moi, qu’elle veut rejoindre les valeurs de l’Occident, et dans ce sens, je suis solidaire de la démocratie, des droits et libertés. Mais la Géorgie part de loin… le chemin sera long. Avec ce conflit, souhaitons-lui qu’elle prenne de l’expérience.
Comme je l’ai déjà dit sur un des autres billets, Saka-avili ne S’est pas fait élire sur le thème de la liberté et de la démocratie mais par des promesses de « réunification » de la géorgie, entendre la mise au pas de L’Ossétie du Sud.
Ce n’est qu’un autre des ces salopards de nationaliste tellement aveuglé pas sa haine ou son complexe de supériorité ethnique qu’il a foncé tête baissée dans le piège que lui avaient tendus les russes!
Ouvrez-vous les yeux: pour lui l’occident, l’OTAn et les USA ne sont que des outils dont il veut se servir pour écraser l’Ossétie du Sud!
Le problème aujourd’hui ce n’est plus l’Ossétie ni les russes. Le problème c’est Saakachvili! Comment s’en débaraser et vite!
… Le Bloc Soviétique s’est disloqué. A moins que tu ne fasses allusion à la séparation de 1918.
… Et la Flandre?
J’avoue que cette idée m’a trottée dans la tête. Pourquoi ? Parce que lorque la Géorgie est redevenue souveraine le 9 avril 1991, la première chose qu’elle a faite, a été de supprimer l’autonomie accordée aux Ossètes. Celle-là, j’avoue qu’elle passe mal, très mal.
Enfin, il nous manque tellement de détails sur cette situation… je ne peux qu’espérer que nos soupçons ne soient pas fondés. Pour une fois dans ma vie, j’espère avoir tort… lol
De quelle Flandre parlez-vous ? De la Flandre française, belge ou zélandaise ?
Galadriel
Un de vos faits est faux: en 1918, l'Ossétie n'était pas indépendante mais faisait partie de la Géorgie:
http://en.wikipedia.org/wiki/Georgian%E2%80%93Ossetian_conflict_(1918-1920)
La Russie était responsable d’une mission de peacekeeper de l’ONU en Ossétie.
Peacekeeper = gardien de la paix.
Voilà de quoi Harper parlait.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas la dedans ?
Pour le moment, seul les Russes parle de « crime de guerre » géorgien en Ossétie et ils n’ont pas été capable de fournir la moindre photo.
La diplomatie a été utilisé durant presque un an en Bosnie avant l’intervention de l’OTAN.
Combien de temps la Russie a jouer la carte diplomatique ?
C’est bien pire que ça. C’est comme si les ÉU suscitaient la sécession du Québec, y envoyaient leur armée pour y maintenir la ‘paix’, donnaient la citoyenneté américaine aux québécois, installaient au Québec des ‘québécois’ agents de la CIA, utilisait le Québec pour y installer une milice québécoise qui attaquerait le ROC et notamment le pétrole de l’Alberta. Les canadiens attaquent le Québec pour confronter la milice québécoise et les ÉU rasent le Canada.
LOL ! Trop drôle. Mais, il y a une chose qui cloche dans votre scénario.
Si je vous suis bien:
- Le Canada serait la Géorgie
- Le Québec, l’Ossétie
- Les États-Unis, la Russie.
Sauf que le Canada laisserait partir le Québec, si les Québécois votaient à 90% pour la séparation, car le Canada est un pays démocratique. Cela veut-il donc dire que la Géorgie ne l’est pas ?
Pourquoi tu penses qu’aucun pays, même la Russie, n’a reconnu le résultat du référendum en Ossétie ?
C’est justement ce point que je ne comprends pas. Pouvez-vous me l’expliquer ? Les Ossètes sont un peuple au même titre que les Géorgiens, même si la majorité des Ossètes ont un passepart russe. Pourquoi la Géorgie serait un territoire indivisible ? Le Canada l’est et le Québec aussi le serait si les fédéralistes gardaient à leur passeport canadien et voudrait rejoindre le Canada à 90%. David, j’aimerais vraiment que vous éclairiez ma lanterne là-dessus.
FRANK, je n’ai jamais dit que lOssétie était indépendante en 1918, c’est la Géorgie qui l’était.
Radisson,
Bien d’accord avec vous la dessus .
Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe,
Il a ainsi déclaré qu’il était hors de question que Saakachvili puisse être considéré comme un partenaire du dialogue entre la Géorgie et Moscou, car il a commis des crimes contre des citoyens russes. « Il vaudrait donc mieux qu’il s’en aille. »
L’ambassadeur russe auprès de l’Otan, Dmitri Rogozine,
David,
http://fr.rian.ru/photolents/
À David et Frank:
J’attends une réponse à mon commentaire précédent(#55). J’aimerais vraiment comprendre, car c’est le seul point sur lequel j’achoppe. Si vous pouvez m’expliquer ce point, je serai certaine à 100% de ma position… pour l’instant, je bloque sur ce point.
Parce que l’enjeu n’est pas l’indépendance de l’Ossétie mais son annexion à la Russie.
Tu dirais quoi si la France donnait la citoyenneté au Québécois pour ensuite en profité pour envoyé son armée au Québec et dire que le Québec ne fait plus parti du Canada ?
Tous les leaders de la région et les géorgien appuient Saakachvili car ils ne sont pas dupe. Les crime de guerre géorgien sont des fabulation russes. L’enjeu ici c’est une guerre de conquête par la Russie.
Pas pour rien que la Russie ne fait que parlé de crime de guerre sans être capable de prouver ses allégations.
Qui peut faire confiance aux allégation d’un gouvernement qui a tué une journaliste, fermer des médias contestataire et empoisonner au pollonium un dissident.
Les seuls crime de guerre ont été commis par la Russie en Géorgie.
@ Luga :
Te voilà un admirateur de Sergueï Lavrov ?
Je te cite une de ces déclaration:
« Georgia’s ambition to join NATO will lead to renewed bloodshed. We will do anything not to allow Georgia and Uraine to join NATO. »
Tu as des drôles d’idoles politiques…
Sachant que l’Ossétie a été divisée entre la Russie et la Géorgie par Staline, quelle ironie de voir l’armée russe s’en prendre à sa ville natale (Gori) pendant un conflit qui est, en fait, une lointaine conséquence de son règne sur l’URSS.
La Géorgie a proclamé son indépendance de l’URSS en 1991. Une fois que les 14 étaient parties, la Russie s’est retrouvée seule au lieu d’être associée à:
- Estonie
- Lettonie
- Lituanie
- Bélarus
- Ukraine
- Moldavie
- Géorgie
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Kazakhstan
- Ouzbékistan
- Tadjikistan
- Kirghizistan
- Turkménistan
De ces 15 pays, seuls les trois premiers sont de vraies démocraties libérales et capitalistes.
Mais se serait la même chose dans un Québec séparé, l’enjeu ne serait pas que les fédéralistes deviennent indépendants, mais bel et bien qu’ils s’annexent au Canada.
Vous ne m’avez pas éclairé, Je suis toujours au même point.
Ceci n’est pas pertinent au problème. Ce serait le Canada qui reconnaitrait les passeports canadiens au québécois pognés dans la cage à homard de Parizeau, c’est-à-dire, un Québec séparé. Pas la France, nom d’une pipe… le Canada.
Et si le Canada voudrait procéder comme la Russie (en donnant des passeport et avec une présence militaire), ça serait de la bullshit.
Suite à mon commentaire, #61:
Et je serais très reconnaissante au Canada de reconnaître mon passeport canadien pour réintégrer le Canada au plus sacrant.
Mais, la présence militaire était des peacekeepers, suite au traité signé entre la Géorgie et la Russie en 1992. Tout était légitime et légal.
Je n’arrive pas à comprendre et je voudrais comprendre.
Si tu voudrait être canadienne, tu quitterais le Québec. Donc ceux qui veulent être russe ont juste à quitter l’Ossétie.
Mais il serait tout à fait inacceptable que le Canada s’implique dans tout processus de partition du Québec. Cette décision reviendrait au au Québécois et pas à un autre pays.
Selon l’indice de liberté économique, la Géorgie est plus capitaliste que la France.
Pourquoi vous ne mettez pas la Géorgie comme une vraie démocratie libérale et capitaliste ?
Bon point ! Anyway, c’est ce que je ferais. Mais ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de tout quitter. Je plaindrais les québécois fédéralistes d’être pognés dans cette cage à homards… les pauvres.
Effectivement ! Autre bon point. Le Canada est démocratique et ne ferait jamais cela, contrairement à la Russie.
Mais, c’est rêver en couleurs que de croire que les séparatistes québécois fanatiques jusqu’au boutisme, accepteraient une division de leur précieux territoire.
La Géorgie et un Québec séparé seront condamnés tous les deux à une guerre interne à perpette.
MERCI DAVID, je comprends votre point de vue et j’approuve.
Sur cela, Bonne nuit !
Parce que je n’avais pas l’info que David a donné, tout simplement.
Je suis plus familier avec les pays Baltes, voilà.
J’ai le droit de ne pas tout savoir LOL :p
Précision pour David.
Tu demandes depuis combien de temps on négocie en Ossétie???
Depuis 16 ans!
Les faits!
Qui a fait péter la bulle David??? La Géorgie!!! Pas la Russie, mais la Géorgie!
Et pourquoi?
Parce que que le président Saak en bon salopard de nationaliste avait besoin de détourner l’attention de ces citoyens sur la médiocrité de son administration en s’en prenant aux Ossètes!
Les russes l’attendaient au détour et n’espéraient que cela?
C’est fort possible. Mais ça reste de la spéculation au même titre que ceux qui prétendent que l’opération était coachée par les USA!
Tu dis que la Russie n’a pas reconnu la validité du référendum de 2006? C’est faux:
Et – accessoirement – on voit ici qu’un référendum n’est pas tout quand on veut faire la sécession.D’autres considérations entrent en ligne de compte.
Les séparatistes mettez ça dans votre pipe!
Portrait de la Géorgie
Comme vous pourrez le constater, le principal partenaire commercial de la Georgie, c’est la Russie!
Là va falloir lui trouver – et vite – un remplançant!
Saakhavili un champion de la démocratie???
Pas fort!
http://www.caucaz.com/home/breve_contenu.php?id=455&PHPSESSID=d2342d11d3904e181a242148d01f0b06
Y a de quoi grimacer!
http://www.lefigaro.fr/international/2008/08/13/01003-20080813ARTFIG00016-micha-saakachvili-ou-le-peche-d-impatience-.php
Micha l’avenir de l’Occident et de la Géorgie???
Est-ce que j’ai l’air d’avoir une poignée dans le dos?
@Radisson
Un document très pertinent sur la Gérogie, publié par Freedom House.
http://www.freedomhouse.hu/images/fdh_galleries/NIT2008/NT-Georgia-final.pdf
Ils avaient vu venir le conflit…
Ton ignorance dans ce dossier est affligeante. Le président Géorgien venait d'être ré-élu (et dans une élection pas mal plus démocratique que celle en Russie). Si les gens considéraient son administration comme médiocre, il n'aurait pas été rélélu.
De plus, la Géorgie a aussi multiplier la libéralisation économique, ce qui est incompatible avec ton prétendu nationalisme.
La Russie bien sûr.
Juste avant l'intervention de la Géorgie en Ossétie, le ministre des affaire étrangère s'est rendu en Ossétie pour négocier avec le médiateur Russes et les séparatistes. Le médiateur ne c'est jamais présenté, disait avoir eu une crevaison sur sa voiture et les séparatistes ont refusé de négocier si le Russe n'était pas là.
http://www.johannorberg.net/?page=displayblog&month=8&year=2008#2780
Ça ne fait AUCUN doute.
L'impérialisme russe est une menace bien plus grande pour l'occident que le terrorisme d'Al-Qaeda. Al-Qaeda ne fera jamais tombé une démocratie libérale, la Russie peut le faire en Géorgie.
Je ne comprend pas pourquoi tu tiens absolument à voir tomber la Géorgie qui en ce moment se bat pas seulement pour elle mais pour tout l'occident. C'est quoi, tu veux voir un oligarque de Putin prendre le contrôle de la Géorgie? Qu'est-ce qu'on aurait a y gagner selon toi?
Tu déteste l'occident et la démocratie à ce point?
Il faut dire que depuis le début de cette histoire, tu n'as pas encore été assez allumé pour réaliser que l'Ossétie n'a rien à voir avec la situation présente.
Je te cite le ministre des affaires étrangères de Russie:
“Georgia’s ambition to join NATO will lead to renewed bloodshed. We will do anything not to allow Georgia and Uraine to join NATO.”
Peut importe ce que qu'aurait fait la Géorgie en Ossétie, la Russie aurait attaqué la Géorgie. La Russie a fait le pari que, comme au temps de la guerre froide, il y aurait des idiots utiles en occident pour croire que la protection de l'ossétie était leur objectif.
Des idiots utiles, ce n'est pas ce qui manque en occident. Si les gens sont capable d'accepter le terrorisme de Ben Laden, il va de soi que ces même gens vont trouver un moyen de se ranger au côté de la Russie.
@john paul
Il y a une différence majeure entre la Russie et Al-Qaeda.
Il ne s’agit pas du tout de la même chose et on ne devient pas un idiot utile parce qu’on ne prend pas partie pour la Georgie.
JPJ, si Micha est l’avenir et le joker de l’Occident en Géorgie, que Dieu nous garde!
De toute évidence ce gars là n’a pas toute sa tête.
Alors viens pas me dire que je ne comprends rien! C’est toi qui ne veut rien comprendre.
Et enfin si tu n’es pas d’accord avec moi, amène moi des arguments pour me convaincre du contraire et ne perd pas ton temps à me réciter ta propagande.
D’autre part je n’ai dit nulle part que je souhaitais que la « géorgie tombe ». Prends la peine de lire au lieu de dire n’importe quoi.
De toute façon sur la plan militaire ta Géorgie est déjà « tombée ». Et si les Russes ne ceuillent pas le fruit c’est simplement qu’ils ont assez de jugeote pour comprendre que ce serait pousser le bouchon trop loin.
Mais là je commence à me demander si l’Occident ne serait pas plus en sécurité avec les russes au pouvoir à Tsibili que ce fou furieux de Micha!
Pour l’instant je crois que ce serait plutôt le contraire si tu veux mon humble avis…
Et c’est Micha qui semble nous prend pour des idiots utiles!
Ce gars là sait qu’il a perdu son pari. Tout ce qu’il essaie de faire maintenant c’est de sauver sa misérable peau!
Et je n’en ai rien à foutre de sa peau!
@ Radisson:
Tu considère que Mikheil Saakashvili n’a pas toute sa tête parce qu’il a voulu joindre l’OTAN?
Manifestement, l’expression idiot utile te convient parfaitement.
Pourquoi tu veux voir un allié de l’occident passé dans le camps de l’oppresseur?
C’est parce que les américains ont envoyé des soldats pour secourir un pays allié devant une agression sauvage d’un état autoritaire.
Incroyable.
La Russie tue des journalistes, irradie des dissidents politiquess au polonium, empoisonne des chefs d’état à la dioxine, ferme des médias contestataire, massacre des gens en tchéchènie et mène des guerre de conquète mais le fou furieux n’est pas Putin mais Saakashvili.
Ne pas appuyer la Géorgie c’est l’équivalent moral de ne pas avoir appuyer la Pologne en 1938.
David
** La Russie était responsable d’une mission de peacekeeper de l’ONU en Ossétie.
Peacekeeper = gardien de la paix.
Voilà de quoi Harper parlait.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas la dedans ? **
Ce que je comprends pas c’est le raccourcis que vous faites uniquement pour défendre Harper qui a dit une connerie. Je n’ose imaginer votre réaction si c’était Obama qui aurait prononcé ces mots.
Mais je comprends de votre logique qu’il aurait suffit à Saddam de fournir quelques casques bleus pour passer pour un pacificateur…
AIE ! Une Québécoise en Géorgie, qui l’eut cru ?
L’opinion d’une étudiante montréalaise (en anthropologie) qui se trouve en Géorgie depuis un mois.
LES GÉORGIENS PRIS DE FIÈVRE PATRIOTIQUE
Extrait:
Arrivée à Tbilissi il y a un mois pour étudier la langue ossète, l’étudiante montréalaise Nadia Proulx a eu la frousse de sa vie, il y a deux jours, quand l’explosion d’une bombe l’a tirée du lit au milieu de la nuit.
… Hier après-midi, la jeune femme de 29 ans, étudiante en anthropopogie, a assisté à une manifestation pro-gouvernementale à Tbilissi. Elle en est revenue avec une certitude: les Géorgiens ne se laisseront pas intimider par le coup de force de Moscou. Et ils n’accepteront jamais de laisser partir l’Ossétie-du-Sud et l’Abkhazie, les deux régions sécessionnistes de la Géorgie.
Mais ce qui a surtout frappé Nadia Proulx, c’est leur «fièvre patriotique».
«Pour eux, l’Abkhazie et l’Ossétie-du-Sud font partie du territoire géorgien et même s’ils n’ont pas envie de se retrouver en guerre, ils sont prêts à se battre pour empêcher la sécession.» Mme Proulx n’a pas rencontré un seul Géorgien prêt à accepter le départ des deux régions rebelles soutenues par Moscou.
http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20080813/CPMONDE/808130990/1014/CPMONDE&template=printart&print=1
AYOYE ! On ne peut pas dire que la Géorgie brille par sa démocratie. Retenir de force et avec des armes, deux régions, n’est pas très démocratique.
J’espère qu’un Québec séparé sera plus démocrate que la Géorgie, et qu’il n’attaquera pas ses régions du Québec qui revendiqueront leur indépendance (Possiblement:Montréal, le Grand Nord, l’Outaouais et la Ville de Québec.)
Une chose est certaine: Le Canada est démocratique et accepterait que le Québec se sépare avec une majorité claire comme celle de l’Ossétie du Sud (90%). Mais, le Québec démocratique ? J’en doute fortement ! Il clame déjà à tout vent son indivisibilité.
On a beau comprendre la situation et se positionner CONTRE LES RUSSES AVEC RAISON, n’empêche qu’avant que la Géorgie ne se comporte comme une démocratie occidentale, elle a du chemin à faire.
La duperie, et la tromperie de l’OTAN
Le secrétaire général de l’OTAN a condamné à plusieurs reprises «l’usage excessif et disproportionné de la force par la Russie», mais il s’est refusé à critiquer l’intervention militaire menée par la Géorgie en Ossétie du sud.
Et ce qu’on ne veut surtout pas vouloir admettre, que c’est la Géorgie qui a pris l’initiative d’employer la force armée pour régler un conflit politique, ce qui est foncièrement contraire aux normes du droit international,
Saakachvili l’intouchable et l’intangible.
Saakachvili et de ces devoirs et de ces responsabilités
J’espère que tu réalise que tu te couvres de ridicule en t’obstinant sur ce point.
Les Russes avait des soldat gardien de la paix sous l’égide de l’ONU en Ossétie. Comme Harper l’a dit, les Russes ne sont plus digne de garder la paix dans cette région du monde.
Ridicule, vouloir assurer la loi et l’ordre sur SON territoire ne va pas contre le droit internationale.
En passant, si tu veux voir des violation du droit internationale, les Russes ont tiré sur des journalistes de Radio-canada qui voulait filmer ce qui se passait dans la ville géorgienne de Gori.
Si une puissance étrangère voudrait séparer le Québec, j’espère bien que le Canada ferait quelques chose pour stopper cette mascarade.
Finalement tu fais parti de ces idiots utiles comme ceux du blogue de Hétu. Des idiots utile qui affirment sans gène que Putin est un meilleur président que Bush.
je vois mal comment un gouvernement qui a déclaré:
“Georgia’s ambition to join NATO will lead to renewed bloodshed. We will do anything not to allow Georgia and Uraine to join NATO.”
Serait bon pour l’occident.
Vous perdez votre temps John Paul Jones, Cali ne reconnaitra jamais ce fait. Dans le billet « Où sont les pacifistes », je lui ai expliqué de long en large dans mes commentaires, #151, #153, #163 et #168. Inutile, il n’a pas encore compris.
Moi aussi. Mais si ce peuple (les Québécois), indépendamment de l’influence d’une puissance étrangère, votaient à 90% pour se séparer, j’espère que le Canada serait assez démocratique pour les laisser partir et n’iraient pas les attaquer. Les Ossètes du Sud veulent vraiment rejoindre l’Ossétie du Nord dans la république de la Russie. Pourquoi les garder de force ?
Joue à de petit jeu niaiseux et puéril avec moi!
J’ai pas de temps à perdre avec ça.
Il faut admettre tout de même, en toute lucidité, que l’Occident parfois s’allie avec des pays aux moeurs douteuses. Je sais bien que c’est une position stratégique et que l’on ne peut faire autrement, mais la Géorgie n’a pas encore prouvé à mes yeux qu’elle respecte la démocratie.
Ce n’est pas d’hier que la Géorgie n’agit pas comme une démocratie:
Extrait:
Avec Gorbatchev et la perestroïka, l’Ossétie du Sud s’agite. Ses représentants rassemblés dans le Front populaire ossète (Ademon Nykhas) demandent son rattachement à l’Ossétie du Nord. Pour eux, il est clair que son identité culturelle sera plus facile à défendre au sein de la Grande Russie que dans le cadre d’une Géorgie gagnée par la fièvre nationaliste.
Les Géorgiens ne l’entendent pas ainsi. Multipliant les provocations, le président Zviad Gamsakhourdia déclenche la guerre. Les Ossètes, soutenus en sous-main par Moscou, résistent de façon acharnée. S’ensuit une cruelle guerre faite de “purification ethnique” de part et d’autre, Ossètes et Géorgiens se concentrant dans leurs zones respectives. Durant le printemps 1992, le siège de Tskhinvali par les sinistres milices des “mkhedrioni” (les”chevaliers”) s’avère aussi terrible que celui de Sarajevo, la couverture médiatique en moins.
L’aide apportée par les Russes aux Ossètes ainsi que leurs pressions sur Tbilissi aboutissent à l’accord de Sotchi du 24 juin 1992. Les deux Etats réaffirment l’intégrité territoriale et l’intangibilité des frontières de leurs pays. La situation est gelée, Géorgiens et Ossètes campent depuis sur leurs positions, dans un calme garanti par Moscou. L’Ossétie du Sud est dévastée et ne peut compter que sur le maigre soutien du Nord, en proie à mille difficultés. Malgré ses sympathies pro-russes, elle n’est qu’un otage de la Russie, un pion dans sa stratégie de contrôle de la Transcaucasie.
http://www.ben-vautier.com/ethnisme/analyses/regions/ossetie.html
je vois surtout que mis devant l’incohérence de ton discours, tu préfères te défiler.
Mourir pour Tiblissi?
Par Laurent Murawiec (Hudson Institute)
Il n’y a jamais eu de « mouvement séparatiste » en Ossétie du Sud. La population sud-Ossète se monte à 65 000 individus. Il y a probablement plus de barbouzes russes en Ossétie que d’Ossètes sachant lire et écrire. Depuis des années, et singulièrement depuis l’avènement du tchékiste [1] Poutine au Kremlin, Moscou mène un travail de sape systématique contre les républiques libérées des chaînes soviétiques en 1990-91. Tant sa position géostratégique que l’hystérie grand-russe qui possède les dirigeants moscovites font de la Géorgie l’une des cibles prioritaires de la vindicte de Moscou. Qu’elle ait su, sous Chevardnadze, puis l’actuel président Sakachvili, s’organiser démocratiquement et repousser les tentatives répétées de subversion de l’intérieur guidées de Moscou, y compris plusieurs tentatives violentes de coup d’Etat, n’a fait que susciter la rage des Russes. Les révolutions ou évolutions démocratiques, la géorgienne comme l’ukrainienne, ont le don de mettre l’écraseur du Kremlin dans tous ses états. De même qu’en 1945 Moscou avait suscité, au nord de l’Iran, une « république soviétique d’Azerbaïdjan », de même qu’en 1968, un groupe d’agents de Moscou au sein du Parti communiste tchécoslovaque avait « demandé l’aide fraternelle » de l’URSS, qui se fit un devoir d’envahir le pays, c’est également appelée par ses agents en Afghanistan que l’Armée rouge y pénétra.
Les Russes ont monté de toutes pièces des « séparatistes » ossètes, et abkhazes, pour casser la Géorgie, coupable de lèse-Russie. Moscou préparait depuis des mois l’assaut qui vient de se produire. La 58ème armée, qui s’est ruée sur la Géorgie, avait été préparée de longue main.
La guerre menée contre la Géorgie, l’invasion, les bombardements aériens, sont non seulement dans le droit fil de la « Doctrine Brejnev », ils continuent la séculaire politique grand-russe. Après avoir refait de la Russie la prison du peuple, le tchékiste Poutine aspire désormais à reconstituer la Prison des Peuples.
Depuis le XVIIIème siècle, la Russie, qu’elle avale ou grignote, qu’elle viole ou cajole, n’a de cesse de détruire toute souveraineté voisine et de s’enfler démesurément. Envoûté par la Grandeur qu’il a toujours confondu avec la taille du territoire, l’impérialisme russe est comme le scorpion de la fable : coûte que coûte il doit frapper.
Aujourd’hui, intoxiqués par la fortune pétrolière, sûrs d’un avenir radieux, Poutine et son régime s’aveuglent sur les gravissimes crises qui minent la Russie, l’effondrement démographique, la catastrophique santé publique, la formidable corruption, l’inexistence de tout ce qui n’est pas gaz et pétrole ou n’en dérive pas dans l’industrie, l’absence, ou la destruction, de toute culture entrepreneuriale. Sacrifiant ainsi l’avenir, Poutine et Cie peuvent mieux se consacrer à la destruction intérieure et extérieure de tout ce qui est démocratique ou de libre entreprise.
Les obscènes massacres perpétrés en Tchétchénie par les armées russes et leurs barbouzes avaient montré à Moscou que l’Union Européenne s’en tiendrait à la pleutrerie. L’Allemagne s’est révélée la plus couarde, préférant l’odeur du gaz à la sécurité stratégique.
Enhardi par tant de stupidité – il faut reconnaître que George Bush, qui avait regardé Poutine « au fond des yeux », n’avait pas remarqué le tchékiste – le maître du Kremlin a senti croître son appétit. Après la Georgie viendra l’Ukraine. Les pays baltes ne sont pas loin. La péremptoire assertion de l’omnipotence russe et la démonstration connexe de l’impuissance occidentale, donnent à Moscou une puissance coercitive retrouvée. Après des années de banderilles, les estocades s’approchent : souvenons-nous de l’attaque informatique contre l’Estonie, de la coupure des livraisons de gaz naturel à la Pologne, des chantages et immixtions grossières dans les élections ukrainiennes, de la tentative à répétition de déstabilisation de la Lettonie. C’est ce qui explique la fermeté unanime des présidents baltes et polonais : l’expérience historique des trois siècles écoulés les préserve de toute illusion sur l’ours moscovite.
Je l’ai écrit ici même il y a à peine deux semaines : quand Neville Chamberlain avait cru bon de qualifier la Tchécoslovaquie de « pays lointain dont nous ne savons que peu », il ouvrait la porte à la guerre. Aujourd’hui, laisser faire, au prétexte que la Géorgie ne figure pas au premier plan de nos préoccupations et de nos intérêts stratégiques vitaux, serait faire preuve du même aveuglement : il faudra stopper les ambitions russes. Le ferons-nous aujourd’hui, ou attendrons-nous que l’ours se soit renforcé, qu’il ait acquis la neutralité et la passivité de pays européens, mi-alléchés par un pot de miel pétrolier, mi-effrayés par la résurgence de la bête ?
La Russie actuelle soutient les ambitions nucléaires et balistiques de l’Iran, en pensant pousser ce dernier contre les Américains. Elle équipe la Syrie assadienne de systèmes militaires avancés. Elle approuve et soutient le Hezbollah. Elle vend des avions de combat au Tartarin vénézuélien.
Poutine vient d’annoncer son intention de reconstituer l’influence et la présence russes à Cuba. A coups de manœuvres terrestres et navales, de réactivation des patrouilles de bombardiers stratégiques, la Russie manifeste sa prétention d’être « de retour » au premier rang des super-puissances. Que sa morgue actuelle soit celle d’un demi-cadavre dopé au pétrole ne l’empêche pas le moins du monde d’être formidablement dangereuse : la Russie est une puissance révisionniste et déstabilisatrice; l’auto-intoxication de ses élites lui fait et lui fera faire de dramatiques erreurs de calcul stratégique, à l’instar d’un Brejnev entrant avec insouciance en Afghanistan.
Les élites russes se croient destinés à la maîtrise de l’espace eurasien, à la parité avec la Chine (dont les dirigeants sont partagés entre le mépris et l’amusement envers Moscou, et se contentent de se servir de la Russie comme d’un supermarché où ils achètent les systèmes d’armement qui leur manquent), à l’hégémonie sur l’Europe centrale et à la vassalisation de la partie occidentale du continent. C’est ce qu’écrivent et disent les théoriciens, et, avec son inimitable grossièreté de nervi, ce que dit Poutine.
Il faut tout le crétinisme mal dégrossi d’un tchékiste de banlieue pour comparer le gouvernement démocratiquement élu de la Georgie avec Saddam Hussein, pour se prévaloir, comme il vient de le faire, d’un parallèle avec l’invasion américaine de l’Irak. Mais, baudruche gonflée au gaz naturel, la Russie aux pieds d’argile croit sa grandeur revenue. Faute d’être stoppée net, elle ne s’arrêtera pas.
Que faudrait-il donc faire ? Pour commencer, il est évident que le Conseil de Sécurité de l’ONU, où Moscou dispose d’un droit de veto, est inutile. Le « G8 », où la Russie avait été invitée à côtoyer les membres occidentaux du « G7 », doit disparaître. Les contacts diplomatiques avec la Russie doivent être gelés intégralement. Les contacts militaires, y compris à l’OTAN, doivent cesser : la Russie se comportant comme un danger public, elle doit être traitée comme tel, comme un paria.
Mais l’échelon diplomatique ne suffit pas. Quand l’OTAN refusa – merci, l’Allemagne – d’entamer un processus d’admission de la Géorgie dans l’OTAN, elle donna le feu vert à la guerre des Russes contre Tbilissi ; il est urgent d’entamer ce processus avec l’Ukraine ; il est également urgent de proclamer haut et fort que la moindre attaque, sous quelque forme que ce soit, contre Kiev et contre les Baltes, serait un casus belli.
Le bombardement délibéré par la Russie de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, qui achemine le pétrole sans passer par le territoire russe, et la fermeture de l’oléoduc Bakou-Soupsa par BP, par mesure de précaution, indiquent abondamment que l’étranglement pétrolier de l’Europe, ou sa menace, font partie du jeu russe.
Mais que faire avec la Géorgie elle-même ? Washington, dont l’attitude envers la Russie a, depuis longtemps, été un chef d’œuvre de pusillanimité, a fait un pas dans la bonne direction en établissant un pont aérien pour rapatrier d’urgence les 2 000 hommes du contingent géorgien en Irak.
Les Etats-Unis peuvent aller plus loin. Le candidat John McCain a pris une position on ne peut plus ferme. Bush a eu raison d’avertir Moscou que la guerre avait obéré l’avenir des rapports entre la Russie, les Etats-Unis et le monde ; passons aux actes ! Poutine est disposé à écraser la Géorgie, il n’est pas prêt à un affrontement réel avec les Etats-Unis.
Le G7 peut se réunir d’urgence et annoncer un effort gradué de réduction des achats d’hydrocarbures à l’Etat-voyou. Les comptes des dirigeants russes en Occident et des oligarques mafieux du régime peuvent êtres gelés. Les enquêtes sur les abominations commises à l’étranger par le régime, comme l’assassinat à Londres de Litvinenko, ex-KGBiste qui dénonçait Poutine, ouvertes, rouvertes et diligentées. Les tchékistes, qui engorgent les ambassades russes, doivent être expulsés, comme au temps de la Guerre froide. Les radios occidentales, comme Radio Liberty et Radio Free Europe, qui émettent en russe et dans les langues des peuples non slaves de la Russie, doivent être développées.
La Russie est faible et vulnérable à raison de sa faiblesse. Plus s’appesantira la pression, plus sa liberté d’action s’amenuisera. Poutine jouit depuis son arrivée au pouvoir d’une totale impunité. Les Occidentaux ont laissé faire, y compris quand les exactions du régime violaient leurs intérêts – la spoliation éhontée des investisseurs occidentaux est un cas flagrant, où même les sacro-saintes multinationales pétrolières comme British Petroleum ont été plumées par les Russes -. Hypnotisés ici comme ailleurs par le mirage pétrolier, les Occidentaux ont laissé faire. Moscou n’avait qu’à leur demander hypocritement « vous ne voulez quand même pas en revenir à la Guerre froide ? » pour que Washington, Londres, Berlin et Paris reculent. L’impunité doit prendre fin.
« Mourir pour Dantzig ? » demandaient les futurs collabos en 1939. Mourir pour Tbilissi ? Le stratège chinois Sun Zi avait raison d’affirmer que les batailles sont gagnées ou perdues avant que s’engage l’affrontement.
Note :
[1] Membre de la Tchéka, ancienne police politique soviétique, la Vétchéka ou Tchéka est un acronyme pour la Commission extraordinaire panrusse pour la répression de la contre-révolution et du sabotage.
John Paul Johns
C’est vous qui vous couvrez de ridicule en défendant Harper à tout prix.
** En passant, si tu veux voir des violation du droit internationale, les Russes ont tiré sur des journalistes de Radio-canada qui voulait filmer ce qui se passait dans la ville géorgienne de Gori. **
Là-dessus je suis parfaitement d’accord. Les Russes ont montré leur vrai visage encore une fois. Et ceux qui leur ont fait confiance pour »garder la paix » sont des naïfs de première.
Les soldats Russes faisait partie d’une mission de maintient de la paix en Ossétie et en Abkhazie:
“International agreements signed in the early 1990s allow Russian peacekeepers to maintain a presence in South Ossetia and Abkhazia.”
http://edition.cnn.com/2008/WORLD/europe/08/14/georgia.russia.war/index.html
Qu’est-ce que tu ne comprends la dedans ?
Envoies un email à l’ONU.
Je pensais qu’il n’y avait que Micha qui nous prenait pour des idiots utiles mais là je commence à craindre une maladie mentale contagieuse…
Dans l’histoire il y a deux personnages qui ont commis cette erreur: le premier s’appelait Napoléon et le second Adolphe Hitler!
Dans chacun des cas cette erreur leur a été fatale!
Je te donne la citation complète que tu as décidé de tronquée.
Il n’y a jamais eu de « mouvement séparatiste » en Ossétie du Sud. La population sud-Ossète se monte à 65 000 individus. Il y a probablement plus de barbouzes russes en Ossétie que d’Ossètes sachant lire et écrire. Depuis des années, et singulièrement depuis l’avènement du tchékiste [1] Poutine au Kremlin, Moscou mène un travail de sape systématique contre les républiques libérées des chaînes soviétiques en 1990-91.
Tu penses vraiment qu’avec son armée mal entraîne et mal équipé la Russie peut tenir tête à l’Otan ?
C’est pas avec leur bombardier à hélice que la Russie peut rivaliser avec un B-2.
Tout à fait! Mais parfois il faut se contenter de ce qu’on a !
Bien d’accord pour sauver la Géorgie!
Mais là rien ne justifie qu’on sauve la peau de cet olibrius de Micha!
En fait plus j’apprends à connaître ce personnage plus il me devient antipathique!
Il faut l’entendre avoir le culot d’accuser l’Occident de ne pas l’avoir défendu assez vite et nous donner des leçons de démocratie.
S’il l’a oublié, moi pas. la Géorgie nous a donné le dictateur le plus sanglant de toute l’histoire moderne:STALINE!
Alors ses remontrances il peut bien se les mettre où je pense!
En fait la pire menace actuellement qui pèse sur la Géorgie ne s’appelle pas Poutine mais bel et bien Saakhavili.
Je suis pour la déportation. La Géorgie du sud me semblerait appropiée!
J’espère que tu n’envisages pas sérieusement une confrontation avec la Russie pour sauver ce minable???
Avez-vous tous perdus la tête où quoi?
Habituellement David tu es plus sensé que cela!
Pour ce qui est de l’armée Russe, l’erreur qu’ont fait à la fois Napoléon et Hitler a été identique et il semble que tu fasses la même: la sous estimer!
Bien sûr que oui. Il sera impératif de bloquer la conquête de l'Europe de l'est par la Russie. Mais j'imagine que pour toi c'est tous des minable méritant d'être conquis en Europe de l'est.
« Mourir pour Dantzig ? » demandaient les futurs collabos en 1939.
D'ailleurs la Russie se dégonfle en ce moment. Les USA et la Pologne ont annoncé aujourd'hui un deal sur le bouclier anti-missile et Putin n'a rien pu faire.
John Paul Jones a raison, la Russie est une menace bien plus grande qu'Al-Qaeda. Comme pour Al-Qaeda, la solution n'est pas l'appaisement.
Le monde est bien différent… C'est pas avec leur sous-marin rouillé que les Russe pourront stopper un seawolf.
Sur ce point je suis d’accord avec Radisson : Ne sous-estimez pas les Russes.
C’est pas vrai que la totalité de leurs équipements sont obsolètes.
Ils ont combien de bombardiers furtifs ? Combien de porte-avion ? Combien de Satellite de reconnaissance ?
Le combat est inégale. Tout comme il le fut entre les USA et la garde républicaine irakienne qui avait du matériel soviétique.
Curieusement, depuis à peu près deux heures, je lisais plein de trucs sur ce conflit… et BINGO, je suis tombée sur un article extraordinaire publié dans Metula News Agency.
Je m’apprêtais à le mettre ici… et que vois-je ? David, l’a mis intégralement à son commentaire #90: Mourir pour Tiblissi ?
Vous avez cassé mon plaisir, David, j’étais tellement fière de ma trouvaille… lol
Cet article m’a convaincu à 100%. Je n’ai plus AUCUN doute maintenant. Le problème venait du fait que je ne sais à peu près rien des Ossètes et des Géorgiens, à part les quelques recherches faites sur le Net depuis quelques jours… et tous se contredisaient.
Mais, qu’y a-t-il de plus crédible que Laurent Murawiec ? Dur à battre ! Radisson, je suis convaincue que l’on peut se fier entièrement à l’auteur de cet article.
La réalité Galadriel! Et le bon sens! Voilà ce qui est plus crédible que Murawiec!
Comme on dit en bon Québécois: »Pousse, mais pousse égal! » Et essayer de me convaincre qu’il n’ya jamais eu de mouvement séparatiste en Ossétie du Sud dpasse l’entendement!
Cette affirmation est tellement grossière et énorme qu’elle me jette litérallement par terre.
Faut pas nous prendre pour des cons quand même!!!
Murawiec c’est justement le bon sens.
Et dans le texte, cette affirmation est appuyé par des faits solide.
Et la réalité que tu t’obstines à ne pas voir: l’ossétie n’a rien à voir avec le présent conflit.
Radisson, Laurent Murawiec est du même calibre que Guy Millière. Deux très grands connaisseurs, amoureux et chercheurs de Vérité, je te dis que l’on peut se fier à lui. Qui sommes-nous, à côté de ses deux géants, Millière et Murawiec ? Que connaissons-nous des Ossètes, vous et moi ? Moi, à peu près rien.
David
Tu prônes vraiment un conflit ouvert avec la Russie? Hé, ils ont toujours la Bombe!
De toute façon les USA ne s’aventureront jamais sur ce terrain. Ils sont quand même assez raisonnable pour comprendre que ça serait extrêmement incertain comme issue.
Pourquoi faut-il toujours capituler devant les Russes ? C’était aussi le même discours durant la Guerre Froide. C’était toujours les USA qui devaient être raisonnables.
Les USA l’ont aussi la Bombe. Et ils devraient faire comprendre aux Russes que ça serait extrêmement incertain comme issue. Mais pour cela, il ne faut pas que les USA s’aplatissent.
Je pense que pour plusieurs, celui qui clâme la supériorité morale a le devoir de faire preuve de jugement.
L’URSS et maintenant la Russie ont toujours clamé la supériorité morale.
Reagan l’a fait et il a gagner.
Tu penses qu’il serait morale de sacrifier l’Europe de l’est au mains des soviétiques/russes ?
Il y a tellement d’autres possibilités que d’en venir à une guerre ouverte !
Si les néoconservateurs avaient été au pouvoir pendant la Crise des missiles des années 1960, les problèmes de l’humanité auraient été réglé. Il n’y en aurait plus…
http://www.la-plaine.net/
Je te suggère d’envoyer un email à Putin pour lui exposer tes idées…
Amusant… Les néoconservateurs considèrent Kenendy comme leur père spirituelle sur la manière doit on doit mener la politique étrangère.
humain51
** L’URSS et maintenant la Russie ont toujours clamé la supériorité morale. **
Exact. Mais ils peuvent bien le clamer, ils ne la possèdent pas. L’Occident la possède, et cela malgré quelques dérives morales occasionnelles.
David
** Reagan l’a fait et il a gagner. **
Faux. Il a gagné la guerre froide, pas un conflit ouvert.
** Tu penses qu’il serait morale de sacrifier l’Europe de l’est au mains des soviétiques/russes ? **
Sacrifier? Non. Nicolas t’a dit : Il y a tellement d’autres possibilités que d’en venir à une guerre ouverte !
Laisse faire le courriel à Poutine, c’est n’importe quoi.
@David
"Je te suggère d’envoyer un email à Putin pour lui exposer tes idées…"
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Tu as son adresse ?
Kennedy le père spirituel des Neocons ? Voyons voir. La Baie des cochons ? L'opération a été décidée avant sa présidence. La crise des missiles ? Un modèle de diplomatie entre deux hommes voulant éviter la destruction totale de l'humanité. Le VietNam ? Kennedy a hérité d'une situation déjà passablement embrouillée, héritée de la présidence d'Eisenhower, et c'est Johnson qui a engagé le contingent.
Le danger, c'est toujours d'avoir sa vision brouillée par l'idéologie. C'est comme regarder avec un oeil fermé : on perd la perspective.
Reagan a provoquer les Russes, ils a été mettre ses missile nucléaire en Allemagne.
Il a joué tough et les russes ce sont dégonflé. Voilà comment il faut faire.
C’est vrai, une résolution de l’ONU fera sûrement reculer Putin… Des fois je me demande dans quel monde tu vis…
C’est pourtant le cas, tout le mouvement néo-conservateurs c’est construit à partir de démocrates et de gauchistes qui ont rejoint Kennedy qui a mis la défense de la liberté comme une mission de l’Amérique.
Comme j’ai déjà dit, tu parles des néo-conservateurs alors que tu n’a pas la moindre idée de ce qu’ils sont. Tu ne fait que lancer ce mot comme une insulte.
« Let every nation know, whether it wishes us well or ill, that we shall pay any price, bear any burden, meet any hardship, support any friend, oppose any foe, in order to assure the survival and the success of liberty. »
C’est pas Bush qui a dit ça, c’est Kennedy.
Je l’ai toujours dis : les meilleures idées naissent à gauche, sont implantées au centre et meurent à droite…
Encore une fois avec tes petite formule creuse et vide de sens, tu essayes t’attribuer le monopole de la supériorité morale.
David
** Il a joué tough et les russes ce sont dégonflé. Voilà comment il faut faire. **
D’accord. Mais ça c’est de l’intimidation, pas un conflit ouvert. Je préfère ça.
** C’est vrai, une résolution de l’ONU fera sûrement reculer Putin… Des fois je me demande dans quel monde tu vis… **
J’ai parlé de l’ONU? Dans le monde où je vis il me semble que j’ai pas parlé de l’ONU.
David
** Des fois je me demande dans quel monde tu vis… **
Moi aussi ça m’arrive de me demander dans quel monde je vis. En fait ça m’arrive chaque fois que j’ouvre le journal ou que j’écoute les infos.
« le monopole de la supériorité morale »
Je préfère en rire de celle-là. Tu m’accusais récemment de ne pas avoir de morale, de ne pas savoir la différence entre le bien et le mal, et là je serais supérieur dans le domaine ?
Eh ben
C'est au tour de la Pologne d'être menacée !
C’est ce que je dis, il faut intimider les russes, ils vont se dégonfler.
Envoyons des soldats en Géorgie, les russes vont partir la queue entre les 2 jambes.
Alors c’est quoi tes autres possibilité, envoyé une pétition au Kremlin ?
Roosevelt et Churchill l’ont déjà fait une fois, d’où la difficulté de convaincre de la nécessité d’éviter cette nouvelle erreur.
JFK a laissé le bloc communiste diviser ma ville. Il a beau être admiré comme celui qui a gardé Berlin-Ouest libre, on oublie tout de même l’autre moitié.
Ce faisant, la dissidence en Allemagne de l’Est s’est organisé sur deux fronts: la paix/dénucléarisation et l’environnement.
Même si, en bout de ligne c’est la faillite de la RDA qui est la plus grande responsable, il est incroyable de penser que c’est un gogauche Verte et Pacifiste qui a assez ébranlé la RDA pour qu’elle ne s’en remette pas.
Très ironiquement, au même moment les Verts ouest-allemands scandaient « Lieber rot als tot »
Et toi tu t’obstinne à nier une réalité qui a existé dès la sécession de la Géorgie, soit que l’Ossétie du Sud n’a jamais digérée qu’on lui retire son autonomie ce qui a donnée une belle guerre civile qui aurait facielement pu être évitée si les Géorgiens auraient eu un peu de jugeotte!!!
Et quand tu essaies de me faire croire et de nous faire croire que les ossètes n’existent pas mais que ce sont des russes déguisés en ossètes – ou presque – c’est ce que j’appelle pousser le bouchon un peu trop fort!!
Elles existent et remontent à la naissance même de la Géorgie indépendante et l’administration de Gamsakhourdia:
Et voilà des nationalistes contre des nationaliste! Et évidemment la Russie est pas loin derrière pour jeter de l’huile sur le feu!!!
Quant à la Russie ce n’est pas la prmière fois qu’ils interviennent en Géorgie. La prmière fois c’est lors de la Guerre Civile de 93 et ce à la demande du Gouvernement légitime de la Géorgie et l’appui de 2 autre pays limitrophes dont la sécurité était menacée:
Et voilà qu’aujourd’hui un autre leader géorgien complètement nase déclenche les hostilités et fout un bordel colossal et tu voudrais qu’on braille sur son sort??? Et tu voudrais nous faire croire que ce gars là est un champion de la démocratie libérale alors qu’il s’est fait élire en promettant l’unification de la Géorgie (entendre écraser les indépendantistes ossètes)qu’il est soupçonné de liquider ses opposants et emprisonne ceux qui l’en accusent et baillonne les médias de son pays???
Come on David!!!!
Faut quand même pas charier!
La Géorgie c’est un panier de crabe! Et moins on y mettra les pieds , mieux ce sera!
La preuve:
Panier de crabe vous dis-je!!!
Tu y penses pas? Ils vont se faire tirer dessus pas tout le monde, y compris pas les Géorgiens!
C’est leur sport national ces temps ci!