La hausse des prix du pétrole a-t-elle signifié une augmentation des marges de profit sur la vente d'essence ?  Si l'on se fie aux chiffres, la réponse est non.

Voici le ratio entre le prix du baril de pétrole et le prix d'un litre d'essence vendu au Québec entre 1998 et 2008.  Un ratio de "20" signifie qu'un litre d'essence est 20 fois moins cher qu'un baril de pétrole, un ratio de "100" signifie que le litre d'essence est 100 fois moins cher que le baril de pétrole.  Plus le ratio est élevé, plus le prix du litre d'essence diminue par rapport au prix du baril de pétrole.

Pétrole

Le ratio entre le prix du litre d'essence et du baril de pétrole a été stable entre 2001 et 2005.  À partir de 2005 ce ratio a connu une augmentation importante c.-à-d. que proportionnellement au prix du baril de pétrole, le prix du litre d'essence a diminué: on est passé d'un ratio de 55 à un ratio de 95.

Conclusion, les différents intermédiaires ont absorbé une part importante de la hausse du prix du brut qui ainsi, n'a pas été refilée aux consommateurs.

Sources:
EIA
Europe Brent Spot Price FOB (Dollars per Barrel)

Régie de l'Élergie
Prix des produits pétroliers