
Quand les Américains ont débarqué en Irak pour débarrasser la planète d'un régime tyrannique et de son dictateur, des milliers de gens sont descendus dans les rues pour manifester leur désapprobation.
Quand Israël a attaqué les positions du Hezbollah, dissimulées parmi les populations civiles, des milliers de gens sont descendus dans les rues pour manifester leur désapprobation.
Aujourd'hui, la Russie a attaqué une démocratie libérale en ciblant délibérément des quartiers résidentiels. Selon vous, combien de gens vont descendre dans les rues pour manifester leur désapprobation ?

Je suis certain que la gauche occidentale va affirmer que ce qui se passe en Ossétie est de la faute des américains, si ce n’est déjà fait.
Mais non, mais non, Humain51… pire encore, se sera sûrement la faute d’Israël et des maudits Juifs… lol
Aucun, parce que ce ne sont pas les méchants États-Unis qui ont fait le coup, mais une dictature socialiste qui utilise le démocratie capitaliste pour enrichir ses dirigeants, laissant en plan le peuple. Les penseurs des Lumières doivent bien se retourner dans leurs tombes. Tant que la Tchétchénie et autres États de l’ex-URSS ne seront pas des pays souverains, je maudirai toujours la dictature russe, même chose pour son bilan au niveau de la liberté et des droits de l’Homme. Elle ne vaut pas mieux que la Chine avec le nettoyage ethnique qu’elle opère au Tibet. La Russie et la Chine: même combat au niveau de la liberté et des droits de l’Homme!
À moins d’une conversion massive et immédiate des Russes au judaïsme, les désapprobations des BCBG, des paléomarxistes et de nos bons « humanitaires » vont être caractérisées par beaucoup de retenue et de « compréhension ». A moins de cette conversion massive et immédiate, les journalistes n’auront pas de longs et interminables trémolos larmoyants face aux enfants morts lors de l’attaque russe.
Rappelez-vous: 1600 mortalités georgiennes non combattantes (en gros) depuis 2 jours, alors qu’en Israel-Palestine, on a eu 1600 mortalités palestiniennes non combattantes (en gros) depuis 2800 jours (l’an 2000). Comptabilisez le nombre de protestations journalistiques et citoyennes relatives à ces 1600 mortalités palestiniennes; comptabilisez le nombre de protestations journalistiques et citoyennes relatives aux 1600 mortalités georgiennes; et faites la division. Je ne serais pas surpris que vous arriviez à un chiffre qui dépasse 1000!
Rappelez-vous toutes les manifestations devant les ambassades et consulats israéliens depuis 2000. Puis songez au nombre de manifestations qui se sont déroulées devant les consulats et ambassades soudanais (relativement au nettoyage ethnique du Darfour). Vous serez effarés par la disparité des nombres. Il est fort raisonnable de penser que ces nombres seraient inversés si les Israéliens étaient musulmans et les Soudanais juifs.
Et tous ces relativistes, qui n’oseront jamais dire (ou alors, ce sera un chuchotement) que l’occident est plus avancé et plus développé que d’autres cultures, mais n’hésiteront pas à dire que les Amérindiens sont plus avancés que nous sous certains égards, vous diront: antisémitisme, connais pas!
Aucun.
Si des gens descendent manifester, ce sera parce qu’ils auront trouvé un moyen de blâmer les USA.
Hé hé, Michaël, antisémitisme connais pas ! Ne saviez-vous donc pas qu’ils ne sont que des antisionistes… lol ? Pas des antisémites, que non… des antisionistes, cela fait plus classe, plus chic, plus intello, plus moral.
Pratique cette nouvelle appellation, un déguisement ingénieux.
Très hâte de voir comment les médias gogauches se débrouilleront avec cete histoire embêtante pour eux.
@ Galadriel
C’est simple, ils vont l’ignorer.
Où il vont faire comme Normand Lester et répéter ad nuseam qu’il y a des soldats américains en Géorgie (déployé depuis plusieurs mois pour entrainer l’armée géorgienne). Pour sous-entendre que si les Russe attaque, c’est à cause des américains.
Vive l’Ossétie libre !
Je ne sais pas trop quoi penser de l’intervention russe tout comme de l’intervention géorgienne en Ossétie du Sud.
Chose certaine, les communistes de Reactionnism Watch prennent le parti de « l’ex-URSS » contre des leaders « pro-USA »…
http://reactionismwatch.wordpress.com/2008/08/08/russie-georgie-cest-la-guerre/#comments
Ils ne semblent pas s’émouvoir du bombardement volontaire des quartiers résidentiels et de la mort des civils géorgiens.
Les peuples qui appuient des gouvernements capitalistes méritent, eux, de mourir ?
Bien entendu que c’est ce qu’ils vont faire! Ils vont accuser les États-Unis (qui ont reconnus le dernier référendum de l’Ossetie du Sud pour son indépendance de la Georgie) de ne rien faire et de ne pas intervenir!
C’est couru d’avance!
Gilles Duceppe, Falaradeau et toute la smala vont-ils quitter leurs vacances pour aller protester dans les rues de Montréal en compagnie des pacifistes contre la guerre en Osetie?
Ben certain que non!
Ceci dit j’aimerais faire remarquer que l’intervention russe fait suite à l’agression extrêmement violente de l’Armée Georgienne qui a préablement intervenue en Ossétie du sud pour casser les sécessionnistes à qui elle ne reconnaît pas le même droit à l’indépendance qu’ils ont réclamés et obtenus de la Russie.
Em d’autres termes, selon les nationalistes Georgiens, la Russie est divisible mais
la Georgie elle ne l’est pas.
Est-ce que cela ne vous rappelle pas quelque chose?
L’action russe est une agression. La Russie considère toujours le Caucase comme son pré-carré, comme d’ailleurs toutes les anciennes RSS. Il s’agit de casser les velleités autonomistes de la Géorgie, un peu comme quand ils ont coupé le gaz aux Ukrainiens.
http://afp.google.com/article/ALeqM5inbgEmWDhnlWbFPzM-gV_JDE4FJw
Aucun pays de la communauté internationale ne reconnaît l’indépendance de l’Ossétie qui a toujours fait parti du territoire Géorgien.
Action répréhensible – Action répréhensible = Aucune opinion à avoir à ce sujet.
L’Ossétie à droit à son indépendance (je n’ai AUCUNE connaissance de la procédure de l’indépendance en question : si celle-ci se voulait totalitaire, le dernier commentaire est nul), sauf que faut être vraiment naif pour penser que la Russie s’est pointée en Géorgie pour le bien des Ossétiens…
Radisson, d’après ce que j’ai lu, il s’agirait plutôt d’une réponse géorgienne à une provocation russe. Il est difficile d’imaginer qu’un petit pays décide d’aller énerver l’ours russe.
Je trouvais ce commentaire de ReactWatch superbe
La Georgie va payer pour ses crimes de guerre?!?! La Russie elle a fait quoi, elle a semé le bien en détruisant une industrie aérospatiale pour y faire pousser un jardin afin de respecter l’esprit de Kyoto?
(Cela dit, si l’armée russe veut détruire la statue de Staline à Gori, ils ont ma totale approbatation)
Suite du commentaire 16
Je viens d’aller vérifier sur Wiki. La statue de Staline de Gori est la seule à ne pas avoir été déboulonnée.
Hier la Russie a envoyé 50 missiles sur le pipeline Baku-Tbilisi-Ceyhan avec 50 missiles. Ce pipeline (opéré par des la pétrolière BP) est un lien essentiel pour approvisionner l’Europe de l’Ouest en pétrole.
De plus, comme condition d’adhésion a l’OTAN, l’organisme a demandé à la Géorgie de stabilisé les régions sécessionistes de son pays.
La Russie ne veut pas que la Géorgie joigne l’OTAN.
La Russie a donc décidé de déstabiliser l’Ossétie.
Et au passage, ils ont aussi bombardé la capitale géorgienne.
Ce qui pourrait expliquer la situation en Ossétie, c’est qu’on y retrouve une forte concentration de russes. Ceux-ci sont minoritaires en Géorgie, mais majoritaires en Ossétie.
La Russie prétend protéger les droits de la diaspora russe. C’est une conséquence de la décolonisation russe et non pas nécessairement une volonté de reconstituer l’ancienne URSS.
@John Paul Jones
Ouch, pas mal pire que ce que j’avais prévu.
L'Ukraine songe a interdire à la marine russe l'utilisation de ses ports.
Ukraine says it reserves right to bar Russian navy
Ukraine warned Russia on Sunday it could bar Russian navy ships from returning to their base in the Crimea because of their deployment to Georgia's coast.
Ukraine's Foreign Ministry said the deployment of a Russian naval squadron to Georgia's Black sea coast has the potential of drawing Ukraine into the conflict.
http://news.yahoo.com/s/ap/20080810/ap_on_re_eu/ukraine_russia_georgia
La Russie masses ses troupe sur la frontière Géorgienne et serait sur le point d’envahir le pays. Le but de l’offensive Russe viserait la prise de contrôle des ressources gazières et pétrolières.
Toujours pas de manifestation…
Tous les peuples doivent être libres et indépendants. Si l’Ossétie veut devenir un pays souverain, où est le problème? L’indépendance est la solution durable contre l’exploitation et l’aliénation de tous les peuples et de toutes les cultures pour qu’ils puissent se préserver et être reconnus pour ce qu’ils sont sur la scène internationale. L’Ossétie, le Kurdistan, la Tchétchénie, Taiwan, le Tibet, l’Écosse, la Corse, les Pays basques, la Catalogne, le Québec et les autres pays occupés par un autre pays doivent se libérer de leurs CHAÎNES EN OR et prendre leur destin en main. C’est la seule façon qu’il doivent privilégier si il veulent regagner leur dignité nationale et participer en tant qu’acteurs à la mondialisation, et non pas en vulgaires spectateurs.
VIVE L’INDÉPENDANCE ET LA LIBÉRATION DE TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE! Le colonialisme et l’occupation d’un pays par un autre pays sont des modèles qui ont été rejetés dans les années 1960 et avec raison pour le plus grand bonheur des peuples-esclaves comme le nôtre. Que les dictatures russe et chinoise et le pays-satellite du Royaume-Uni en Amérique du Nord qu’est le KKKanada, pourfendeur de francophones, meurtrier de Métis et assassin d’autochtones, se le tiennent pour dit!
LOL et RE-LOL !
Sauf que nous Québécois, nous sommes bien dans le Canada et ne souhaitons pas s’en séparer. Notre culture est essentiellement britanique. Avez-vous finalement eu le courage de regarder la video ? Faut croire que non, vous êtes toujours vivant… pas de crise cardiaque… lol
http://www.dailymotion.com/video/xzlr4_le-quebec-et-la-culture-britannique_travel
45 minutes d’information pour vous le prouvez… allez, un p’tit effort, JLP !
Totalment faux. C’est bel et bien l’Armée Geordienne qui a lancé une opération militaire dans la région de la capitale de l’Ossetie du Sud
D’autre part l’ossetie a détenu un statut de Région Autonome de 1922 jusqu’à l’indépendance de la Georgie
Et ce n’est pas la première fois que Tsibili se livre à une féroce répression en Ossettie du Sud:
D’autre part l’Ossétie du Sud a tenu un referendum qui a majoritairement été en faveur du « oui »!
Notez l’erreur que j’ai commis plus haut en disant que les USA avaient reconnus les résultarts du référendum. Les pacifistes vont donc devoir trouver une autre raison pour faire porter la responsabilité du conflit aux USA!
En fait ce qui se passe est très simple:
La Georgie acquiert son indépendance et quittre la Fédération Russe
L’Ossetie du Sud qui depuis 70 ans bénéficiait d’un statut de Région Autonome à l’intérieur de la Fédération Russe voit ce statu brutalement abolit pas les nationalistes georgiens.
Lest Ossetiens se révoltent et réclament l’indépendance.
Les georgiens refusent.Bref en bons nationalistes qu’ils sont,ils disent au Ossètes que ce qui est bon pour piyou n’est pas nécessairement bon pour minou! On conaît la chanson…
Le conflit perdure, s’envenime et le 8 août l’Armée Georgienne investit l’Ossétie pour y faire sans doute une peu de nettoyage!
Manque de pot, le Kremlin réagit et l’enfer tombe sur ces connards de georgiens!
Je te metterais bien les liens en référence mais si je fais ça mon message va finir dans les limbes!
Maintenant qu’en pense notre bon Gilles Duceppe. Est-il pour les séparatistes ossétiens ou pour les georgiens?
Et nos bons séparatistes des ce blog, qui appuient-ils?
Contrairement à l'Irak, la guerre a été déclencher sans les grands pourparlers qu'avait fait George Bush pendant des mois et, donc, les gens n'ont pas l'espoir d'empêcher une guerre. Il y aura donc autant que pour la guerre au Liban. Aussi les grandes manifestations n'ont pas débutés juste après la guerre. Comme pour le Liban, il s'est déroulé rapidement des petites manifestations de la diaspora.
Jean-Luc Proulx et Radisson,
Si l'Ossétie du Sud veut son indépendance c'est parce qu'elle est constitué non pas d'une nation distincte mais par des colons Russes qui ce sont installé sur ce territoire au moment où la Géorgie était une colonie soviétique.
La nuance est capitale.
C'est comme si les colons européens qui ce sont installé dans les colonie africaine avaient demandé l'indépendance de leur territoire quand les pays africains ont obtenu leur propre indépendance.
Radisson vous avez fait un sapré bel exposé de la situation. (#25)
Comparons maintenant:
1- La Georgie acquiert son indépendance et quittre la Fédération Russe.
Le Québec acquiert son indépendance et quitte la Fédération canadienne.
2- L’Ossetie du Sud qui depuis 70 ans bénéficiait d’un statut de Région Autonome à l’intérieur de la Fédération Russe voit ce statu brutalement abolit pas les nationalistes georgiens.
Les Anglais du Québec et les fédéralistes bénéficiaient d’un statut enviable dans le Canada.
3- Les Ossetiens se révoltent et réclament l’indépendance.
Les anglais du Québec et les fédéralistes, se révoltent et réclament l’indépendance pour retourner avec le Canada.. et avec une majorité claire de plus de 90%.
4- Les georgiens refusent.Bref en bons nationalistes qu’ils sont,ils disent au Ossètes que ce qui est bon pour piyou n’est pas nécessairement bon pour minou! On conaît la chanson…
Les nationalistes québécois refusent, le Canada est divisible, mais pas le Québec…
lol
5- Le conflit perdure, s’envenime et le 8 août l’Armée Georgienne investit l’Ossétie pour y faire sans doute une peu de nettoyage!
Le diable est pogné au Québec et les nationalistes font un peu de nettoyage etnique chez les anglos et fédéralistes.
6- Manque de pot, le Kremlin réagit et l’enfer tombe sur ces connards de georgiens!
Manque de pot, le Canada réagit et l’enfer tombe sur les connards de nationalistes québécois.
HUM ! Je me positionne en faveur de l’Ossétie du Sud.
Autrement dit, pour les anglos et fédéralistes pognées dans la cage à homards de Parizeau.
Pourquoi toujours les doubles-standards ? Pourquoi tu ne dénonce pas également les crimes géorgiens en Ossétie du sud et en Abkhazie ?
Je ne voudrais surtout pas appuyer aucune des parties en cause. Les informations des deux bords ne sont pas fiables et tu ne peux surtout pas nier le contraire ! C’est une guerre d’image, entre les États-Unis, qui soutiennent la Géorgie, et la Russie, qui soutient les deux provinces séparatistes.
Si il devait y avoir une manifestation, ça serait pour demander la fin des hostilités, de tout les côtés, et ce, sans condition. Pas pour uniquement accuser la Russie, car la Géorgie à une grosse part de responsabilité.
Aussi, je remarque avec ironie que tu vois les russes comme une puissance annexionniste qui veut mettre la main sur les gazoducs ? Ce n’est pas ce que les américains ont fait en Irak ? Tu sais, de bombarder, de détruire, de tuer, pour du pétrole ?
»Sauf que nous Québécois, nous sommes bien dans le Canada et ne souhaitons pas s’en séparer. Notre culture est essentiellement britannique. Avez-vous finalement eu le courage de regarder la video ? Faut croire que non, vous êtes toujours vivant… pas de crise cardiaque… lol »
Notre culture est française, avec des influences écossaises, britanniques, irlandaises, amérindiennes et bien sûr, des autres pays (Italie, Allemagne, Russie, Ukraine, Chine…) ! Vous n’êtes qu’une vieille folle de fédé-rat-liste qui nie le droit à l’autodétermination des francophones d’Amérique du nord comme des autres peuples du monde. Mon pays n’est pas le Canada, c’est le Québec !
Pourquoi vous appuyez l’indépendance du Kosovo, alors que vous ne reconnaissez pas ce droit aux Ossètes et aux Abkhazes ?
Je souhaite la liberté pour tous les peuples sur la terre : Tibétains, Palestiniens, Ossètes, Abkhazes, Tchéchènes, Premières nations d’Amérique du nord, Québécois !
– Un ami des indépendantistes du monde entier et un ami du collectif Reactionism Watch
Les situations ne sont pas vraiment semblables entre l’Ossétie du Sud et le Québec.. Les Géorgiens précédaient les Ossétiens (en fait, les Russes….Cette région n’a ni plus ni moins été colonisée par les russes lors de l’annexion de la Géorgie.)
Et, bon, ici, c’est pas complètement le contraire, mais pas loin.
@ DG.
Donc, les Russes majoritaires en Ossétie du Sud veulent l’indépendance de ce territoire pour pouvoir l’annexer à la Russie????????? En passant, par cette phrase, tu viens indirectement d’avouer que les Québécois(es) forment une nation distincte du KKKanada. Merci beaucoup! Finalement, tu es plus un allié dans la lutte de la libération du Québec que tu ne laisses croire. Quelqu’un qui reconnaît qu’un peuple est une nation distincte du pays qui occupe le territoire de cette nation est irrémédiablement pour l’accession à son indépendance politique, n’en déplaise aux monarcho-fédérastes incultes de leur Histoire comme Galadriel et aux Michaëlle Jean de service comme Radisson!
Bienvenu dans notre combat pour la libération et la liberté politique de la nation québécoise francophone DG! Qui aurait sérieusement pu croire que David Gagnon est un indépendantiste? Je savais déjà que tu étais de droite, mais le fait que tu sois indépendantiste est un cadeau complètement inattendu.
Et dire que les Russes donnent aussi un coup aux rebelles Abkhazes.
La plus belle image de cette triste journée, c’est de voir les athlètes russes et géorgiennes se donner l’accolade sur le podium à Beijing.
Triste…
Je ne la comprends pas celle-là. Les colons russes se seraient installés sur ce territoire au moment où la Georgie était une colonie russe ?. Mais la Georgie a-t-elle déjà été indépendante ? Si non, pourquoi parler de colonisation. Les Québécois qui proviennent de L’Ontario… sont-ils des colonisateurs ?
Radisson nous dit que la Georgie est devenue indépendante seulement en 1990. C’est un coin de pays que je connais très mal. Je ne vous suis pas. La Russie est une fédération… donc la Georgie faisait partie de cette fédération, comme le Québec fait partie du Canada. Alors si la Russie est divisible, la Georgie aussi. Je ne la pogne vraiment pas. Plus d’explications S.V.P.
Probablement. Ou il s’en serve comme proxy pour faire chi** les Géorgiens.
Faite attention, la machine de propagande Russe marche plein régime.
Je ne sais pas où tu prends tes infos mais c’est pas en Ossétie du Sud que s’étaient implantés les russes, mais au nord. La plupart ont d’ailleurs quittés cette région à cause des conflits ethniques.
Les Ossètes, ou Osses, forment un peuple vivant dans le Caucase,en Russie et en Géorgie.
Descendant des Alains (peuple lui-même descendant des Scythes), ils sont les derniers représentants de ce peuple.
Radisson, vous y comprenez quelque chose vous dans l’explication de David… moi, non.
C’est comme s’il me disait que tous les Ontariens qui vivent au Québec depuis des décénies (la région de l’Outaouais), seraient des colonisateurs et qu’ils n’auraient pas le droit de vouloir se rattacher au Canada après une stupide séparation du Québec… cela me semble un non sens ? Qu’en pensez-vous ?
Les Russes n’ont absolument rien à foutre de l’indépendance de ces micro-nations (Ossétie et Abkhazie), c’est juste un prétexte pour taper sur la Géorgie qui s’oppose qui à leurs plans de re-former leur empire déchu (et en même temps ils font chier les ‘ricains, partie remise pour la sécession du Kosovo et le bombardement de Belgrade).
Pour ce qui est des 80 ans du « statut de Région Autonome » de l’Ossétie, c’mon, comme toutes les régions/républiques soit-disant autonomes c’est juste des titres bidons que les bolcheviks ont donnés dans la foulée de la Guerre civile qui déchirait l’Empire des Tsars, les communistes ont voulus s’assurer que les petits pays en périférie de la Russie resterait sous le contrôle de Moscow.
@ Galadriel.
Quelques explications sur la Géorgie:
Source: Wikipédia.
Galadriel
La Géorgie a été une forme de protectorat russe sous les Romanov. Elle n’a pas joint la révolution rouge : elle s’est plutôt proclamée indépendante vers la fin de la 1e guerre mondiale. Elle a été envahie par l’Armée Rouge… j’sais plus quand, mais avant le début du règne de Staline. Bref, la Géorgie a été incorporée de force à l’URSS, et en est ressortie que vers 1980 – fortement aidée par Chevarnadze, le futur chef d’état, alors ministre des affaires étrangères russes. (Bref, ce dernier voyait la chute s’en venir et désirait continuer à gonfler ses coffres).
Avant les Romanov, la Géorgie a été un espèce de Belgique du Caucase.
Merde, ca valait presque la peine de dire ce que je savais de la Géorgie avec JLP qui vient de coller l’article de wiki au complet.
Il faut savoir arriver en temps et en heure, mon Jyrki. 😆 😆 😆
@JLP…
Taper les phrases est pas mal plus long que de faire un copy-paste! Sans compter j’ai commencé le début de mon texte en relatant l’histoire de l’Arménie au lieu de la Géorgie…
Merci, JLP, pour ces infos de Wiki;
Bon, jusque-là aucun problème , je le savais. Donc pas de colonisation, mais une union volontaire.
Ça, je ne le savais pas.
Beaucoup plus clair maintenant. Ouf! Que ces pays ont donc des histoires compliquées. Tout ça à cause du maudit nationalisme, cette haine des autres.
Galadriel
Je crois que c’est bien plus du à la propension des régimes communistes de vouloir étendre leurs bienfaits à travers le monde qu’au nationalisme russe…
La Géorgie a été annexé à l’URSS et les Russes ont envoyé dans cette colonie de nombreux Russe pour coloniser le territoire en diluant la population géorgienne.
Aujourd’hui ce sont les Russes, qui se sont installé dans la province d’Ossétie qui veulent leur indépendance.
Un colonisateur ne peut pas avoir de prétention d’indépendance sur un territoire qu’il a annexé de force.
Il n’y a pas de « nation » ossète, ce qu’on voit c’est les vestige de la colonisation Russes en Géorgie.
Un autre moyen de voir la chose c’est comme si le Tibet obtenait son indépendance mais que les millions de colons chinois envoyés par la Chine au Tibet réclamait leur portion du territoire (rattaché à la Chine).
Si ces ontariens avaient été envoyé par le Canada dans un programme de colonisation, c’est évident qu’il n’aurait aucune prétention à vouloir se séparer.
De la même manières, les colons européens n’ont pas demandé la séparation de leur territoire quand les pays africains ont accédés à leur indépendances.
Ce n’est pas pour rien si aucun pays ne reconnaît l’indépendance de l’Ossétie. Car cette fameuse indépendance est demandé par non pas une nation mais par des colons russes transplantés en Géorgie.
Je prends la chance de coller ce lien en espérant qu’il passe la frontière.
Excellent!
http://www.ben-vautier.com/ethnisme/analyses/regions/ossetie.html
Selon David
Selon le Courier International:
Alors ils sont où tes russes David???
Et les Ossètes ne parlent pas russe, mais bel et bien leur langue nationale!
Et – pour l’annecdote- est-ce que tu connais le plus grand Ossète de tous???
Nul autre que Staline. Sa mère était une Ossète et son père Georgien!
Ceci dit je n’ai toujours pas de réponse de mes amis nationalistes.
Est-ce que le georgiens ont raison – malgré un référendum gagnant – de refuser à l’Ossétie du Sud de faire sécession? Étaient-ils justifiés de recourir une fois de plus à la force pour casser les forces séparatistes?
Réfléchissez bien avant de répondre…si vous répondez.
Car là vous avez devoir répondre à une question claire ce qui a de quoi donner la trouille à un séparatiste!
Ce que tu ne mentionnes pas c'est que les "Ossètes" veulent l'indépendance et qui mène le mouvement sont d'anciens colons russes.
D'ailleurs l'Ossétie a été créer par un décret soviétique en 1922 précisément dans le but d'affaiblir le territoire géorgien.
Ce fil est du délire. Stephen Harper n’est pas un ex du KGB et le Canada n’est pas une semi-dictature.
Je ne peux pas dénoncer des crimes imaginaires. Les civils qui sont tué en ce moment sont géorgien.
Ridicule. La seule victime ici c'est la Géorgie qui est victime de l'impérialisme russe.
Absolument pas justement. Le pétrole est resté la propriété irakienne
Mais ton commentaire confirme ce que je pensais. Comme on ne peut pas blâmer les américains, les pacifistes trouvent toute sorte de bonnes raisons pour justifier les actions des russes qui ont bombardé des zones civile d'une démocratie libérale.
Quand les USA ont décidé d'éliminer Saddam Hussein, tu étais où pour justifier l'attaque américaine ?
Pourtant, elle était beaucoup plus justifiable moralement que celle des russes sur le sol géorgien.
@David
Allons donc David. Es-tu en train de me dire que le Courier International ment et que les Ossètes n’existent pas mais que ce sont des Russes déguisés en Ossètes.
Les ossètes de l’Ossètie Georgienne existent tout autant que les Kosovars du Kosovo Serbe existaient!
Si c’était bon pour le Kosovo (pitou) et les Kosovars pourquoi ce serait pas bon pour les Ossètes (minou) de l’Ossétie du Sud?
Je ne trouve nulle part une informationqu’il y ait des russes en Ossétie du Sud. Ce que je trouve cepandant c’est une forte immigration des Osètes de l’Ossetie du Sud qui est sous la domination georgienne vers l’Osétie du Nord qui fait partie de la Fédération Russe.
Ça ressemble pas mal a du nettoyage ethnique non?
@ Radisson, le Michaëlle Jean de service.
Ça fait au moins 10 fois que je te vois balancer cette merde.
LA QUESTION DU RÉFÉRENDUM DE 1995 AVAIT LA MÊME CLARTÉ QUE CELLE POSÉE EN 1992 LORS DU RÉFÉRENDUM SUR L’ACCORD DE CHARLOTTETOWN, UN RÉFÉRENDUM MONARCHO-FÉDÉRASTE DÉCLENCHÉ PAR OTTAWA!!!!!
Pourquoi la question de 1992 était-elle claire et non pas celle de 1995, hein? Parce que le référendum de 1995 était un référendum souverainiste, hein?
Je te remets toutes les incohérences, toute la malhonnêteté intellectuelle, toute la mauvaise foi et toute la démagogie monarcho-fédérastes en pleine face, hein Radisson?
Pour tes questions maintenant!
En droit international, non! En passant, quand je parle du droit international, je ne fais pas mention à la version écrite sur le coin d’une table par ton émule et idole Stéphane «le rat de gouttières de Jean Crétin» Dion, alias Koustousoff la clarté, dans son torchon qui lui sert de Loi illégale, illégitime, anti-constitutionnelle et anti-démocratique de la «clarté référendaire» qui stipule que l’armée canadianne débarquera au Québec advenant un référendum gagné par le OUI, car l’indépendance de son propre peuple est illégale, selon ce traître collabo, mais au vrai droit international qui a été écrit pour garantir les droits et liberté de TOUS les peuples, principalement le droit à l’autodétermination des peuples.
En droit international et en démocratie, non! Mais, la Russie n’est pas une démocratie, alors elle se sacre pas mal du droit international comme le font toutes les autres dictatures dans le monde et comme le font sans gêne et sans vergogne les monarcho-fédérastes KKKanadians.
Troublant votre lien Radisson à votre commentaire, #47. Excellent cet article.
Mais… Ayoye ! Là je suis encore plus mêlée que tantôt. Et moi, ne pas me brancher m’irrite profondément.
Vous allez me rendre folle. D’un côté David dit que L’Ossètie a été intentionnellement colonisée par les Russes, de l’autre côté, il semblerait que non, selon l’article de Radisson.
Je pense qu’il va me falloir faire mes propres recherches sur le Net pour me brancher. Je devrais peut-être ressortir mes vieux bouquins de Dostoïevski, j’ai presque tout lu de lui. Ou de Tolstoï. Comme quoi la mémoire est une faculté qui oublie.
Je te dit que l'information est incomplète. Qu'en Ossétie on parle Ossète ET Russe.
La différence c'est que le Kosovo n'était pas une régions colonisé.
Car dans le cas de l'Ossétie, c'est le colons qui demandent l'indépendance, pas le colonisé.
Ce n'est pas pour rien si aucun pays reconnaît l'indépendance de ce pays.
Et d'ailleurs tu dévies le sujet de ce billet. En quoi la situation en Ossétie justifie que des Russes bombardent la Géorgie ?
Ce simple fait devrait t'ouvrir les yeux, ici ce n'est pas l'indépendamce de l'Ossétie qui est l'enjeu mais l'impérialisme Russe qui tue des civils dans une démocratie libérale.
P.S.: Je te signale aussi que c'est l'OTAN qui a demandé à la Géorgie de stabiliser la situation en Ossétie pour pouvoir joindre l'organisme.Ici, la souveraineté violé c'est celle de la Géorgie par les Russes.
En attendant de me brancher, quand je serai suffisamment informée, je peux dire ceci: Je n’approuve nullement la Russie, cette république communiste.
Mon dilemne n’est pas à ce niveau. Mon dilemne est celui-ci: Qui est le gros méchant loup ? La Géorgie ou l’Ossétie… à date il semblerait que ce soit la Georgie. Je dis bien à date. Je vais m’informer des deux côtés. Cette position entre deux chaises (au moins ce n’est pas entre 3 chaises, j’ai éliminé la Russie… lol), m’est assez inconfortable.
Je ne peux m’empêcher pour l’instant de voir la Géorgie comme un Québec séparé, une espèce cage à homards, d’où il est impossible de sortir. Mais peut-être ais-je tort. Seul plus d’information me le dira.
Galadriel, le gros méchant loup c’est la Russie qui veut détruire un petit peuple courageux. Je ne comprends même pas que l’on puisse soutenir ces barbares russes d’une manière ou d’une autre.
Il n’y a aucun rapport avec le Canada et le Québec, ce sont deux situations complètement différentes.
Le territoire Géorgien est bombardé par les russes et tu considère la Géorgie comme le méchants ?
C'est comme si tu blâmais la victime d'un viol.
Il y a bien longtemps que l'Ossétie a été mise de côté dans ce conflit. Ici on voit les Russes qui veulent mettre la main sur la Géorgie.
Quand les Russes envoient 50 missiles sur un pipeline géorgien qui sert à envoyé du pétrole en Europe, ce n'est sûrement pas pour protéger les ossètes.
@Galadriel
Dans ce coin là c’est un foutu bordel. Derrière tout cela il y a des questions de géo politique et économique considérables.
Quant aux Ossètes, c’est simplement un petit peuple pris entre l’arbre et l’écorce!
Mais pour moi cela prouve une chose:la sécession c’est pas aussi simple que nos amis séparatistes le prétendent et que lorsqu’on ouvre cette boîte de pandore faut s’attendre à tout.
Attiser la haine ethnique est un jeu dangereux qui peut parfois se retourner contre ceux qui l’attisent!
LA Georgie et les georgiens viennent de s’en rendre compte!
Allons donc David! C’est la Georgie qui a ouver les hostilités en bombardant et en envahissant l’Ossétie du sud le 8 auût dernier.
L’Ossétie du Sud a déclaré son indépendance et a un parlement et un président! Pour eux il s’agit d’une violation de leurs frontières nationales. Les Russes sont simplement venus à leur secours. Un secours intéressé soit, mais
un secours quand même.
Quoiqu’il en soit pour revenir au sujet de départ, pas encore un pacifiste à l’horizon!
Ils sont a l’ONU demandant un cessez-le-feu.
Galadriel vous avez dit y’as pas si longtemps :
Galadriel , certe que vous êtes sans doute intelligente, mais Bouleau noir,de sort humain que vous manquez dont parfois complètement de jugement .
Poutine a rien a faire de l’origine des Ossétiens.S’il les soutiens, c’est pour frapper contre la Géorgie, car, sinon, pourquoi il aurait bombardé la capitale et un port pétrolier? La vrai origine de la guerre n’est donc pas là.
Primo, l’Ossétie est géorgienne, je vois mal comment un peut accuser un pays d’avoir envahit son propre pays.
Ridicule, si le but des Russes était de protéger l’Ossétie du Sud, nul besoins de bombarder la Géorgie.
L’ossétie n’est plus une donnée importante de ce conflit depuis que la Russie a attaqué la Géorgie.
Le but des Russes n’est pas de protéger l’Ossétie mais de mettre la main sur la Géorgie.
Radisson
** Car là vous avez devoir répondre à une question claire ce qui a de quoi donner la trouille à un séparatiste! **
David répond très bien à tes questions au commentaire 56. Les russes sont les méchants dans cette histoire, cherche pas plus loin.
La question de 95, calquée sur celle de Charlottetown rédigée par les fédéralistes, était parfaitement claire.
Seuls les parfaits imbéciles ne savaient pas pour quoi ils votaient.
Ça me rappelle un peu les causes de la guerre de Crimée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Crim%C3%A9e). La Russie du Tsar Nicolas 1er voulait mettre la main sur les provinces moldo-slovaques de l’Empire Ottoman. Pour forcer la main des Turcs, elle a exigé de devenir « protectrice des minorités orthodoxes » de l’Empire Ottoman. C’était demander d’avoir un droit d’ingérance assez insupportable. Le refus de la Sublime porte a donné le prétexte à la Russie pour envahir des territoires riches et peuplés qu’elles convoitaient de longue date (qui ont formé plus tard la Roumanie). La France et l’Angleterre, alliée de l’Empire Ottoman ont organisé une opération conjointe et ont vaincu les Russes au prix de pertes très élevées.
Les Russes prétendent actuellement prévenir un « génocide » en Ossétie, mais le leurre est grossier. L’impérialisme russe est chatouilleux et son pouvoir repose sur le contrôle exclusif de ses matières premières. Le projet américain de pipe-line en Géorgie devait profondément les faire chier…
Luga, on attend les grandes manifestations géantes Non à la guerre, et de préférence avec vos amis du Hezbollah qui veulent aussi la paix n’est-ce pas.
La cause est entendue. Sur le blogue de Hétu le verdict est clair: c’est la faute des américains, les géorgiens ont uniquement ce qu’ils méritent et vive la Russie (parce que l’attaque de la Géorgie doit faire chier Bush).
C’est ironique quand même. Les mêmes personnes considérant que Bush a fait des États-Unis un pays fasciste sont aujourd’hui en train d’applaudir la Russie. Un pays qui assasine des journalistes, empoisonne des dissidents au polonium, réprime les homosexuels et qui ont matté les tchétchène dans le sang.
Voilà qui en dit long sur la moralité de la gogauche occidentale.
Surtout que les méchants israeliens ont vendus une dizaine de petits drones aux Géorgiens : ca va devenir le »warcrime » en trente secondes…
Soit dit en passant, les Georgiens sont des chrétiens capitalistes : ils peuvent donc tous mourir, la gogauche s’en fout.
Je voudrais aussi dire que le royaume de Géorgie à plusieurs siècles d’histoire-certainement pas mal plus que la soit-disante Palestine.
Frank de vos petites insinuations et allusions, très malhonnêtes , je m’en calisse!
Et vous, vous attendez quoi pour faire votre manifestation, et de vous manifester vraiment pour demander et exiger un cessez-le-feu.? Just do it!
J'attends que les pros de la manif de Montréal, qui ont eu 200 000 personne pour manifester contre les USA, organise quelque chose.
On récapitule :
L'Ossétie, c'est la mouche
La Géorgie, c'est la grenouille
La Russie, c'est le brochet.
En effet, troublant le truc sur le blog d'Hétu. Il me semble qu'une personne anti-américaine à ce point (je parle des blogueurs, pas de Hétu en tant que tel) devrait avoir la décence de ne… pas aller sur un blogue dédié exclusivement au É-U?
Le grand responsable de cette merde est Joseph Staline tant qu'a moi.
Pour ce qui est de l’épuration ethnique, j’ai lu en quelque part dernièrement que pendant le 20e siècle, il y a eu une dépopulation forcée des Géorgiens d’Ossétie.
J’avoues que j’ai commencé à suivre les événements un peu en retard (hier), mais il me semble que les bombardements géorgiens (rien comparé aux bombardements russes) étaient une réaction (ou une attaque préventive) aux actions des séparatistes ossètes.
Même si j’ai faux dans le paragraphe précédent, c’est clair que la Russie ne cherche pas à défendre l’Ossétie où les forces géorgiennes ne peuvent qu’afficher une résistance symbolique à la puissante armée russe, alors pourquoi cette dernière frappe-t-elle la capitale Tbilissi et assiège-t-elle la ville de Gori, bien en dehors de l’Ossétie ? Pour soumettre la Géorgie, purement et simplement.
Du reste, dans le Nord en Abkhazie, c’est clairement les séparatistes Abkhazes et leurs chums Russes qui ont débutés les hostilités.
Luga, vous ne voulez pas allez servir de boucliers humains comme en Irak?
Je n’insinue rien, je montre que les gogauchistes sont des égoïstes hypocrites et des menteurs.
Les géorgiens ont l’air d’être un petit peuple courageux, j’espère qu’ils vont s’en sortir et ce ne sera pas grâce aux ‘gentils’ gogauchistes.
D’après les chronologies publiées ça à l’air d’être le cas.
Voilà la vérité
Et moi, j’ai un faible pour les petits peuples courageux.
Israël, Liban maronite, Arménie, Géorgie, Timor oriental… HÛ HÂ !
Quoi? Duceppe, Falardeau et toute leur bande sont allés manifestés à New-York! J’en ai le souffle coupé!!!
« J’attends que les pro de la manif de Montréal, qui ont eu 200 000 personne pour manifester contre les USA, organise quelque chose. »
– Je suis bien prêt à manifester pour la paix, mais pour dénoncer toutes les parties concernées, autant les géorgiens qui ont attaqués les ossètes que les russes qui ont eu une réponse disproportionnée. Par contre, si tu veux que les gens ne dénoncent que la Russie, il y aura personne à ta manif, hormis des fa-fanatiques de droite comme toi et Galadriel. Je crois même que JLP serait assez brillant pour ne pas se pointer.
« Quand les USA ont décidé d’éliminer Saddam Hussein, tu étais où pour justifier l’attaque américaine ? »
– Contrairement à toi le mythomane, j’ai toujours dénoncé l’agression sauvage des États-Unis contre un pays souverain.
Tu vis dans un monde imaginaire David. Dans ce monde, les américains sont gentils, mais ce sont juste les russes qui volent le pétrole ! Ce sont les russes, et non les géorgiens qui ont commencés les hostilités dans ton monde imaginaire. Dans ton monde imaginaire, les morts ossètes n’existent pas. Dans ton monde imaginaire, les américains sont là pour la démocratie, les américains veulent le bien du monde… réveille donc bon sang ! Il y a des milliers de publications qui disent la vérité sur les buts américains en Irak, même Alan Greenspan à dit que c’était pour le pétrole cette invasion !
Je connais déjà les arguments minables que tu va me sortir, donc, je sais que ça ne vaut pas la peine d’argumenter avec une pourriture néo-conservatrice de droite dans ton genre. Va donc rejoindre tes amis et alliés fascistes et islamistes en enfer !
Enfin une réponse à ma question d’un séparatiste.
Caligula est contre l’intervention russe et en faveur de la répression georgienne à l’égard des Ossètes qui ont optés pour leur indépendance par référendum (90% de oui).
Ce qui démontre qu’un référendum pour l’indépendance même avec une majorité écrasante est loin d’être nécessairement suffisant pour réaliser et réussir une sécession. Y aura toujours un georgien ou un Caligula quelque part pour vous dire qu’il est pas d’accord et que vous n’avez pas le droit d’être Ossète en Georgie mains seulement georgien!!
Toveri17
Je crois que tu aurais beaucoup de difficulté à trouver quoi que ce soit dans MES interventions ici.
À partir de cette situation…
J’aimerais que tu m’expliques POURQUOI tu es presque en train de glorifier la Russie dans ton message précédent.
Tu as raison. Ce Staline n’était qu’un sale traître: moitié Ossète, moitié Georgien!
Et voilà!!!
Lu sur le blogue de Hétu! en plein dans le mil!
En 2003, tu as manifester aussi contre Saddam ?
Pourtant en 2003, les gens ont uniquement manifester contre les USA.
Dans mon monde, les USA n’ont pas assassiné de journaliste, empoisonné des dissidents au polonium, réprimer les manifestation d’homosexuel et encourager les mouvements néo-nazi. Chose que la Russie a faite.
Je préfère avoir les américains comme voisin et je suis sûr que les Géorgiens ont la même opinion que moi la dessus.
Et quand une femme en mini-jupe se fait violer, on peut dire qu’elle a couru après (je ne fais que suivre ta logique).
Ça n’a pas tardé…
American says U.S. and Georgia to answer for violence
http://fr.youtube.com/watch?v=cRl3qArJO-o
Vous m’avez mal comprise. Le gros méchant loup est évidemment La Russie, je désaprouve totalement ses actions. Cela fait longtemps que c’est réglé dans ma tête, déjà à mon commentaire #2, ci-haut.
Où j’ai commencé à titiller (pas sur la Russie, cela est réglé, je l’ai dit) c’est lorsque j’ai appris que la Géorgie avait envahi la région de l’Ossétie qui se veut indépendante. Là était tout mon dilemme. Pourquoi retenir de force une région qui t’est hostile ? Quels en sont les avantages ? Aucun selon moi, à part la perte d’une toute partie de territoire. En voulant les retenir de force, la Géorgie se condamne à la guerre perpétuelle. Mais enfin, c’est son problème, moi je les laisserais partir pour avoir la Sainte paix.
Bon, j’ai lu une trentaine d’articles sur le sujet depuis.
Sur le blog Drrz, on donne la chronologie des évènements à la minute près. Impossible de ne pas y voir clair.
– 14h52 : La télévision russe montre des régiments blindés russes traversant la frontière géorgienne, « en route pour l’Ossétie du Sud ».
– 14h 35 : La Géorgie a lancé un appel à la communauté internationale lui demandant de stopper « une agression militaire directe » de la Russie sur son territoire, a déclaré à la BBC la ministre géorgienne des Affaires étrangères.
– 14h32 : La Géorgie proclame la mobilisation générale. Un conflit de grande envergure est en train de naître aux portes de l’Europe.
– 14h29 : La défense antiaérienne géorgienne clame avoir descendu deux bombardiers russes.
– 14h27 : L’aviation russe a bombardé la base militaire géorgienne de Vaziani près de Tbilissi, capitale de Géorgie.
– 14h00 : Une colonne militaire russe est entrée dans la région indépendantiste d’Ossétie du Sud en Géorgie, ont annoncé les agences russes citant des témoins.
– 13h24 : Des camions russes chargés de matériel militaire, ainsi que des combattants « volontaires », se dirigent vers l’Ossétie du Sud à partir de Vladikavkaz, la capitale de la république russe d’Ossétie du Nord, a constaté une journaliste de l’AFP.
– 13h05 Le président russe Dmitri Medvedev déclare que la Russie ne laisserait pas « impunie » la mort de ses « compatriotes » en Ossétie du Sud, affirmant qu’elle défendrait les ressortissants russes « où qu’ils se trouvent ».
– 12h38 Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a informé le président américain George W. Bush à Pékin que des volontaires russes étaient prêts à partir combattre en Ossétie du Sud et qu’il serait «difficile de les retenir»,a annoncé son porte-parole Dimitri Peskov.
– 12h28 La Géorgie va observer un cessez-le-feu de 13 heures à 16 heures pour permettre l’évacuation de civils d’Ossétie du Sud vers la ville géorgienne de Gori.
– 12h22 Le ministère russe de la Défense prévient qu’il protégera les ressortissants russes présents sur le territoire géorgien séparatiste d’Ossétie du Sud. «Nous ne permettrons pas que des soldats du maintien de la paix et des citoyens de la Fédération de Russie soient blessés», annonce un communiqué de ce ministère. «La direction géorgienne s’est lancée dans une sale aventure. Le sang qui a été versé en Ossétie du Sud sera sur la conscience de ces gens», ajoute le ministère.
– 11h46 Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande l’ouverture d’un «couloir humanitaire» en Ossétie du Sud pour permettre aux ambulances d’évacuer les blessés des combats.
– 11h23 De son côté, la Maison Blanche appelle «toutes les parties» à résoudre pacifiquement le conflit en Ossétie du Sud.
– 11h13 Le secrétaire général de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer appelle à un «arrêt immédiat des affrontements armés» en Ossétie du Sud et à l’ouverture de «discussions directes» entre les parties en conflit.
—————————————
MA CONCLUSION:
1- La Russie a tort sur toute la ligne et il est clair qu’elle se fout autant de la Géorgie que de l’Ossétie.
2- La Géorgie devrait se débarrasser de la région d’ossétie, pour sa paix sociale.
3- L’Ossétie est prise entre l’arbre et l’écorce… cul de sac pour elle.
4- Ce conflit est loin d’être fini.
5- Aucun pacifiste ne manifestera contre son idole communiste.
ENFIN BRANCHÉE… OUF !
Quand je parlais de colonisation de l’Ossétie par la Russie…
La Russie s’amuse à donner la citoyenneté Russe aux ossètes…
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7550804.stm
Maintenant Washington devrait envoyer quelques C-5 Galaxy et C-17 Globemaster en Géorgie faire un show-off, histoire de calmer Poutine…
Même si la Georgie propose de donner l’Ossetie au Russe, les ruski vont continuer d’envahir la Georgie.
Les Russes ont lancé leur machine de propagande et vont s’organiser pour tuer ou capturer le président Géorgien et l’accuser de génocide (position officiel et ridicule des Russes qu’ils ne tiendraient pas si ce n’était pas dans leurs intentions de prendre le président de la Géorgie).
Donc, ce ne serait pas la bonne solution. Mais il faut qu’elle en trouve une, sinon ce sera la guerre perpétuelle.
Pouquoi ne pas donner à l’Ossétie, le même statut de Région Autonome à l’intérieur de la Georgie, comme elle avait sous l’occupation russe ? On règlerait sûrement une bonne part du problème, non ? Et la Géorgie ne perdrait pas de territoire et aurait possiblement la paix. Qu’en pensez-vous David… ou n’importe qui d’autre ?
Incroyable mais pourtant vrai.
Sur le blogue de Hétu un certain Zach Gebello vient de dire que c’était la faute des… juifs ! Que Putin était en train de sauver la Russie des… juifs !
Galadriel, vous me decevez: cette confession de la « grissaille » de notre camarade communiste vous a échappé!
On a parlé du blogue de Hétu où on blâme les USA. Moi, j’ai le Politics Forum sur Livejournal où les Russes ont commencé à faire les trolls comme pendant l’histoire avec le soldat à Tallinn.
Et, encore là, plusieurs nous parlent que « les deux cotés ont tort »
http://community.livejournal.com/politicsforum/1688337.html
Même chose sur les reproches faites à Bush, lui mettant sur le nez ses déclarations de dimanche et disant « Et l’Irak? »
Moi, je dis: SO WHAT? On a débarassé le monde d’une dictature, who cares about the method?
À entendre plusieurs, il semble que la seule manière légitime est d’avoir une révolution à l’interne.
Genre… en 1945, les armées alliées auraient repoussés les Allemands chez eux puis on aurait attendu que les Allemands renversent Hitler eux-mêmes!
HA HA HA
Zach Gebello… lol ! Vous me rappelez des souvenirs. Un autre beau nationaliste séparatiste gogauche déconnecté, qui sévissait chez Martineau et Vastel… il n’a jamais changé de pseudo, cela doit être son vrai nom.
Il serait donc rendu chez Hétu ? Une belle prise pour ce gang de sautés.
Aie!… Forcez-vous un peu les gars, moi je veux une réponse à ma suggestion dans mon commentaire #90…
Cette suggestion assume que ce que les Russes veulent c’est le bien être de l’Ossetie.
Or, j’en doute fortement.
Proposer « A » à quelqu’un quand il désire « B » ne peut pas marcher.
Vous ne m’avez pas compris Honorius. Je n’ai pas été assez claire. Ce serait la Georgie qui octroyerait ce statut spécial à l’Ossétie à l’intérieur de leur souveraineté, pas la Russie. Les Russes n’auraient rien à faire là-dedans. Ce serait un arrangement entre la Géorgie et une de ses régions, l’Ossétie. Vous me suivez ?
Les Russes avaient fait ce deal à l’Ossétie sous occupation russe, et tout semblait bien fonctionner… alors pourquoi la Géorgie ne pourrait pas faire le même genre de deal ?
Les Ossètes vivraient en Géorgie de la même façon que les Hassidims vivent dans Montréal, en vase clos. Et c’est la paix.
C’est ce que j’avais compris de votre deal au départ.
Mais je ne vois absolument pas où les Russes trouvent leurs intérêts satisfaits là dedans.
@ Hollenthon.
Hein, il y a des Juifs en Ossétie???????????? Zach Gebello, ce nom me dit quelque chose. Je crois que je l’ai déjà lu sur le blogue de Patrick Lagacé et sur le blogue du PQ, dans le temps où j’étais péquiste, bien avant que je ne sois adéquiste et bien avant encore que je ne devienne un sympathisant du PI.
@ Toveri17.
Veux-tu ne pas me dire quoi faire? Si cette manifestation a pour but de dénoncer les crimes de la dictature russe, tu peux être sûr que je risque d’être là. Si c’est pour défendre le droit à l’autodétermination des peuples, tu peux être sûr que je risque d’être là.
On se fout des Russes comme de notre dernière chemise, on essaie de trouver un moyen pour que la Géorgie et l’Ossétie puissent vivre ensemble dans le même pays sans s’entretuer. S’ils coexistaient pacifiquement, la Géorgie n’aurait jamais attaqué l’Ossétie et la Russie n’aurait eu aucune justification pour s’en mêler.
Ossétie est selon toute vraisemblance un proxy au service de la Russie qui a pour but de foutre le bordel en Georgie et servir d’excuse pour une subséquente invasion (qui se passe en ce moment même).
Si on le voit comme ça on ne peut pas vraiment voir comment un deal Géorigio-Ossétien pourrait faire la différence.
Si on prend la version qui dit que la Géorgie a tenté d’envahir l’Ossétie (qui est officiellement territoire Géorgien anyway) et que la Russie s’en est mêlé pour défendre ses citoyens alors la oui je peux comprendre comment on peut envisager qu’un deal puisse régler la situation.
EDIT, dernière nouvelle:
OH SHI…
À date, jusqu’à preuve du contraire, c’est la version officielle, c’est la Géorgie qui a attaqué l’Ossétie, pas l’inverse. Et c’est dans cette perspective que je trouve que ma suggestion serait idéale.
Relisez le blog Drzz pour le chronométrage des faits: #86
Bien à vous.
Je ne crois pas les versions officielles. Du moins, pas celle poussées par la Russie (même si elles sont reprises par des agences indépendantes)…
Difficile de ne pas croire le blog Drzz… jetez un coup d’oeil sur ce site, vous allez tout comprendre:
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-21827918.html
Regardez la page d’accueil:
http://leblogdrzz.over-blog.com/
Je suis « très au courant » (guillemet parce que, entendons nous, il n’y a pas des tonnes d’info qui transpirent) de ce qui se passe en Géorige. Je suis la situation depuis vendredi dernier (les olympiques pouvaient bien aller se faire foutrent).
FLASH SPECIAL: LA GÉORGIE PLIE SOUS LA PRESSION
Extrait:
La Géorgie a perdu le bénéfice de l’initiative. Alors qu’elle avait lancé l’offensive contre l’Ossétie du sud allant jusqu’à s’emparer de la capitale de la province séparatiste, les forces géorgiennes ont du abandonner Tskhinvali dimanche matin. D’une manière générale, que cela soit en Ossétie du sud ou en Abkhazie, l’armée géorgienne est sur le reculoir contrainte à adopter une position uniquement défensive.
Il est impossible pour le moment de prévoir l’évolution du conflit. Mais il semble bien qu’en l’état des choses l’action du président géorgien a été hasardeuse. L’armée géorgienne n’est pas capable de rivaliser avec l’armée russe. Sans doute qu’en lançant son offensive le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a t-il compté sur l’effet de surprise et une réaction molle des autorités russes pour les mettre devant le fait accompli. Cela n’a pas marché.
http://www.rebelles.info/
Ça fait depuis ce matin que la Géorgie à effectuer une retraite de l’Ossetie et proposé un cesser le feu auquel les Russes n’ont pas répondu.
Selon toute vraisemblance la ville de Gori sera sous occupation russe demain.
Remarqué, je me base sur ma thèse qui dit que la Russie veut annexer la Géorgie ou en faire un était satellite alors…
Honorius, voici un bon site pour suivre la situation d’heure en heure:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/08/comment-la-situation-a-degenere-en-ossetie_1081424_3214.html#ens_id=1036786
Galadriel: Allez lire les réaction sur le lien que vous avez donné… Pas trop trop différent des Québécois LOL
Tous ces gens sont complètement intoxiqués par la propagande russe.
La Georgie une femme qui se fait violer? Tu veux rire David. La Georgie, c’est l’arroseur arrosé!
Si tu avais lu un tant soit peu ce que j’ai cité tu aurais constaté que
1- Ce n’est pas la prmière fois que les georgiens essaient de régler le problème de l’Ossétie du Sud par la force
2- Que depuis que l’Ossétie du Sud est passé sous la domination des georgiens les ossètes ont vus sans cesse leur situation se déterriorer. C’est d’ailleurs pourquoi la proportion des ossètes n’a cessé de diminuée en Ossétie du Sud . Et où vont-ils? Dans l’Ossétie du Nord indépendante et membre de la Fédération Russe.
3-Si les russes n’étaient pas intervenue quel serait aujourd’hui le sort des ossètes???
Méditez là dessus amis séparatistes!
Et je reviens sur le noeud du problème: pourquoi ce qui a été bon pour le Kosovo ne le serait pas pour l’Ossétie du Sud? Que leur mouvement soit encouragé en sous main par les russes ne change rien à l’affaire!
Si c’est bon pour pitou, c’est bon pour minou!
Pourquoi nos séparatistes locaux ne protestent pas contre la Georgie, elle qui ne reconnaît pas un référendum en faveur de l’indépendance à 90%???
Au fait où est Gilles Duceppe? Il est pas revenu de New-York manifester pour la paix?
PS: David, svp ne vient pas me dire que les Ossètes n’existent pas!
Radisson
Peut-etre les russes ont bien fait de … lever un peu le ton … avec la Géorgie, car cette dernière n’avait pas d’affaire a s’enprendre à l’ODS. Cela dit, la Russie avait pas d’affaire a bombarder Tbilissi non plus. J’aimerais en dire plus, mais l’information se fait rare, et j’sais pas trop a quel saint me vouer en ce moment.
Cela dit, il serait bien que quand vous procéder à l’analyse d’une situation x, vous sortez du cadre Canada-Québec. C’est la raison pour laquelle je puisse être considéré comme un souverainiste faible : parce que je crois qu’il ny a pas juste ca dans la vie.
Et voilà! Tsibili à jouer, Tsibilli a perdu!
Fin de la partie!
Du moins si le gouvernement georgien ne soit pas composé de demeurés!
D’ailleurs je ne donne pas cher de ce gouvernement et de son président. Leurs jours sont comptés!
PS: Les pacifistes, allez serrer vos pancartes!
On parlait de Zach Gebello
Je trouvais ce commentaire incroyable.
Je ne connais pas personellement TOUS les gens nommés dans ce passage, mais au noms, ils me semblent… juifs.
Toc
Habituellement tu m’amuses et ton biais systématique est plutôt comique.
Mais quand tu prends des photos de victimes de bombardements faits par l’armée georgienne et t’écris des âneries tendancieuses, tu prouves pour une xième fois ton ignorance combinée à ton manque d’honnêteté intellectuelle.
En fait l’analyse logique et les faits n’ont pas grande importance pourvu que tes conclusions ridicules soient en accord avec ton idéologie simpliste. ça devait être beau quand du temps pas très éloigné où t’étais à gauche…
va lire la lettre du président géorgien au lieu de dire des conneries.
Et démocratie libérale partageant les valeur de l’occident est sur le point de tombé sur les bombe d’un régime autoritaire et toi tout ce que tu trouve à dire c’est « game over ».
Pathétique.
Ou ça des photos de victimes de bombardements faits par l’armée georgienne ?
Dans ton imaginations ?
Tu viens de manquer une belle occasion de te taire.
Pour revenir au sujet du billet me semble que j’ai pas vu la tronche ni de Duceppe ni de Falardeau à la manif qui avait lieu hier à Montréal pour réclamer le retrait des troupe russes de la Géorgie!
Ils devraient se grouiller car s’ils se magnent pas la guerre va être finie avant même qu’ils commencent à faire de pancartes!
Allez un peu de nerf les pacifistes! On se grouille! Des gens meurent et cela ne vous fait rien? Arrêtez le massacre, ça presse nom d’un couteau de boucher!
Je ne peux pas croire qu’il n’y ait que les victimes d’Israel et des USA qui vous intéressent!
Quessé qui y’ont pas les cadavres des ossètes des géorgiens pour ne pas attiser votre compassion. Même pas une petite larme?
Bon ce matin en voyant les photos, avant de lire, j’ai cru un instant que c’était des photos de Montréal-Nord…
Trève de plaisanterie, si vous voulez savoir pourquoi y’a pas de manif(ni pour supporter la cause géorgienne, ni pour supporter la cause Ossète d’ailleurs) que ce soit de la part de la gauche et de la droite, la réponse se retrouve en fait dans l’ensemble de vos réponses. Personne ne connais vraiment l’Ossétie, le commun des mortel n’est même pas au courrant que les georgiens mènent une partie de bras de fer avec la Russie sur la question énergitique. Ce que les gens voient, c’est les Géorgiens tapent sur les Ossètes, et les Russes tapent sur les Géorgiens. Qui doit-on prendre en pitié, c’est pas vraiment clair pour le commun des mortels, moi même, la seule réponse a peu près intelligente que je peux vous donner, c’est que les perdants, comme d’habitude, c’est encore et toujours les civils, Ossètes et Géorgiens.
Ceci dit, je tiens l’OTAN un peu responsable. Ils ont peinturé la Géorgie dans un coin en lui demandant de calmer les ardeurs séparatistes de ses minorités si elle voulait joindre l’OTAN. Or, calmer ces minorités, c’est exciter les Russes, et si la Géorgie n’a pas le support de l’OTAN, c’est sur que les Russes auront pas de gène à s’exciter, surtout que techniquement, c’est une de leur dernière chance d’empecher la Géorgie d’entrer dans l’OTAN.
Bref l’OTAN a fait preuve d’un manque flagrant de vision, de compréhension du contexte geopolitique géorgien.
@Radisson
La plupart des gens n’arrivent pas à se faire une idée sur cette situation, puisqu’elle touche des réalités peu connues ou pour laquelle l’information disponible est éparse.
J’aimerais aussi que tu ajoutes Denis Coderre, voir même Jack Layton, dans ta prochaine intervention. Cela la rendra encore plus crédible, parce qu’en ce moment, ce ne rien d’autre qu’une attaque contre les souverainistes
Mais c’est que cela concerne particulièrement les séparatistes! Nous avons là une belle histoire de séparatisme qui a mal tourné et deux nationalismes qui se heurtent de plein fouet! ALors, je crois que ce serait grand temps pour eux de prendre position pour la paix non et de magner un peut leur ti cul non?
Hors, jusq’à date, à rien pantoute!!! Silendce sur la ligne.
Pourtant lorsque le Kosovo a obtenu son idnépendance ils se sont pas gênés pour commenter et applaudir?
Pourquoi c’est pas pas pareil pour les Ossètes?
Est-ce parce qu’ils attendent d’en avoir la permission de la France.
Prendraient-ils leur inspiration pour déterminer leurs prises de position dans le domaine international directement du Quai d’Orsay?
… Et Coderre?
… Et Layton?
@ Radisson :
Absolument pas. Le nationalisme et le séparatisme n’ont rien à voir la dedans. Ici on parle de l’impérialisme Russe.
Tu en veux une preuve?
Russia Warns Baltics, Poland To Pay For Georgia Stance-Report
RIGA, Latvia (AFP)–Russia’s ambassador to Latvia Monday warned the Baltic states and Poland that they would pay for their criticism of the Kremlin over the conflict in Georgia, the Baltic news agency BNS reported.
« One must not hurry on such serious issues, as serious mistakes can be made that have to be paid for a long time afterwards, » Alexander Veshnyakov was quoted as saying by BNS.
Contacted by AFP, a spokesman for the Russian embassy in Riga confirmed the ambassador’s comments but declined to elaborate.
Veshnyakov’s remarks followed a joint statement Saturday by Latvia’s President Valdis Zatlers and his counterparts from Estonia, Lithuania and Poland which called on the European Union and the North Atlantic Treaty Organization to oppose Russia’s « imperialist » policy towards Georgia.
Je suis pas un expert pacifiste mais de mémoire ça prend toujours quelques temps pour activer une manifestation on est Lundi et le conflit a commence Vendredi alors un peu de patience
De plus ce conflit ne durera pas, je ne vois pas ce conflit durer des mois, plutôt quelques jours voir même 2 semaines maximum
Autre point les manifestations se font rarement quand il y a de la pluie ou quand il y a une tempête de neige et avec la pluie qu’on reçoit depuis quelques temps l’idée d’aller se promener avec une pancarte dehors doit pas plaire a bien des gens
Certains évoquent qu’on est plus rapide sur la manifestation quand il s’agit d’Israël ou des États-unis. Possible mais je vais me risquer sur une idée. Est ce qu’on serait plus rapide a critiquer ses pays (occidentaux) car dans le fond ils nous ressemblent plus? Je crois qu’on partage plus notre idéologie avec ces pays et alors de la notre incompréhension a les voir attaquer un pays sans défense ou sans provocation
Ah bon… Donc les nationalistes georgiens n’ont pas refusé aux nationalistes ossètes leur indépendance parce qu’ils considèrent que
la Géorgie est « indivisibles »?
Et les Ossètes du Sud qui veulent leur indépendance seraient les pantins du « méchant impérialisme russe »???
Ben voyons!
On frise le complotisme pas loin là!
Je suis toujours de votre opinion Radisson.
Mis à part l’impérialisme russe qui est une évidence, c’est également un conflit entre la Géorgie nationaliste qui s’oppose à ses régions séparatistes.
J’aimerais bien que quelqu’un… pourquoi pas Holenthon, réponde à mon commentaire #17 sur le billet: Liberté
Dommage que ce sujet soit sur deux billets différents, on s’y perd.
Toc, toc; toc; (il y a quelqu’un?)
Tes photos ont été prises à Tskhinvali où les Georgiens ont attaqué les séparatistes ossetiens. et toc.. comme tu dirais.
Tu manques tellement de jugement et d’exactitude que tu fais penser à McCain quand il parle de relations internationales. Et retoc…
Pauvre toi…
Ces photos provienne de la revue Der Speigle.
Voici les liens:
http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-34086-4.html
http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-34086-9.html
En bobus je vais te donner les légendes qui accompagnent les photos.
Photos #1:
After the attack: An injured Georgian woman in the town of Gori cries for help. A Russian warplane dropped a bomb on an apartment block in the Georgian town and killed at least five people.
Photo #2:
Mourning amidst the rubble: A Georgian man cries next to the body of a relative who died in Gori.
J’espère que tu réalise que tu viens de faire un fou de toi…
Petit Toc;
J’essaie simplement de te démontrer l’étroitesse de ton esprit. Tu analyses cette situation (comme n’importe quelle autre d’ailleurs) d’une façon simplette et presque enfantine.
Malgré tous ses manquements démocratiques, la Russie vient de déclarer la fin des opérations en Georgie et donner une leçon gênante de diplomatie et militarisme aux néoconservateurs américains dont tu te referres aveuglément. En attaquant (et n’empêchant pas la Georgie d’attaquer) l’Ossétie du Sud, Saakashvili (et Bush) ont parié et perdu. Pour te donner une image d’adolescent que tu sauras comprendre: les russes ont fait « Et toc ».
Prenant une position radicale et non réfléchie, tu démontres une fois de plus que, si tu es capable d’identifier des images, t’es malheureusement trop limité pour en tirer autre chose que la régurgitation des grands titres complaisants que t’as lus dans la presse mainstream.
Parce que le sujet réel du billet est:Où sont les pacifistes!
Et on les cherche toujours!!!
Où sont Duceppe et de Falardeau pour brailler sur le sort des pauvres géorgiens (ou des pauvres ossètes)???
Au fait de quel bord ils sont: du côté des « indivisibilistes » géorgiens ou des « séparatistes » ossètes.
Sont-ils en faveur de la Grande Géorgie unie est indivisible où de la partition de celle ci?
Comment se fait-il qu’on ne les ait jamais entendus protester contre le fait que le référendum remporter à 90% pour la sécession de l’Ossettie du Sud n’a pas été reconnu par les Géorgiens???
Que de questions, que de questions sans réponses!
Pas un mot jusqu’à date.
Silence sur toute la ligne!
Coderre et Layton ne sont pas séparatistes. C’est d’abord et avant tout un dossier qui concerne au premier chef les nationalistes sécessionistes!
Ils sont directement interpelés par cette situation!
Ils ont applaudis lors de la partition de la Serbie et la séparation du Kosovo!
Où sont-ils maintenant quand la Géorgie tente d’écraser sous les bombes les sécessionnistes de l’Ossétie du sud???
Où se cachent-ils donc?
Pour être bien franc, le dossier de l’ODS ressemblerait bien plus à l’hypothétique partitition de la ville de (disons…) Shawville, en Outaouais, qu’a la séparation du Québec.
@Martinb
En tout cas si ce Saak machin chouette était le champion de l’Occident pour faire avancer l’OTAN, on est mal, très mal barré!
@David
Je suis tout simplement estomaqué de voir l’imbécilité de ce gars là! Et David tu ferais preuve de bon sens en admettant au moins que Saak! »/$ a agit en parfait imbécile!
Ce gars est un looser. Faut le laisser plonger!
Va falloir que tu m’explique cela!
@Radisson
Il faut dire que les Américains n’ont pas toujours eu la main heureuse avec leurs hommes de paille.
Il y a eu Ngo Dihn Diem, Lon Nol, Syngman Rhee, Luis Somoza Debayle, Manuel Noriega, Rubén Fulgencio Batista, Mobutu Sese Seko, etc…
Si des leaders de plus grande qualité avaient été choisis alors, on aurait sûrement évité bien des ennuis.
Si tu est un partisan de la dictature et un anti-démocarte, ta position est cohérente.
Tu ne semble pas avoir réalisé que peut-importe les actions de la Géorgie, la Russie aurait envahit leur territoire.
Là la russie a utilisé le motif bidon d’abus géorgien en Ossétie.
Tout ce que tu as pu faire c’est te couvrir de ridicule en affirmant que les photos avaient été prise en Ossétie alors qu’elle venait de Gori en Géorgie.
La défense de la liberté, de la justice et de la démocratie une position radicale ?
C’est seulement une position radicale pour les anti-américain et les anti-démocrate dans ton genre.
C’est toi qui malheureusement, en donnant ton appui a une charogne comme Pution, n’a pas réfléchit.
Pourquoi tu pense que Putin n’a pas marché sur la capitale Géorgienne ?
Ils ont eu la chienne des néoconservateur. Putin sait que son armée de « mickey mouse » n’a pas de chance contre les USA.
Saak « bachi bouzouk » s’est fait élire en 2004 non pas sous le thème « plus de démocratie, plus de liberté en Géorgie » mais à partir d’un programme nationaliste très agressif dans lequel il promettait de « réunifier »la Géorgie.
Tu remarques le mot « réunifier » David?
À quoi d’autre faisait-il référence quand il parle de « réunification » sinon à l’Ossétie du Sud qui depuis 1992 à la suite d’une guerre d’indépendance sanglante est de facto autonome et indépendante?
Ben notre va-t’en-guerre a décidé de passer aux actes et ils vient de se brûler les doigts.
Et maintenant il tente par tous les moyens de sauver sa peau de minable en faisant croire à l’opinion publique occidentale qu’il est la victime. En tout cas si c’est une victime, disons qu’il s’est lui même mis la tête sur le billot! ET si dans les prochains mois sa tête roule dans le panier, ce sera bien fait pour lui!
D’autre part la Russie n’occupe pas la Géorgie mais si elle le voulait elle le pourrait en clauqnat des doigts. Comme elle pourrait aussi réduire en miettes le BTC qu’elle a encadrée – pour que le message soit bien entendu – de 51 impacts de roquettes. J’espère que tout le monde a bien saisi que l’armée russe n’a pas ratée « par hasard » l’oléoduc 50 fois de suite avec un tir effectué à moins de 500km de distances!
L’Occident à jouer avec le feu au Kosovo! La Russie ne fait que rendre la monnaie de la pièce. Comment reconnaître le droit des Kosovars à se dégager d’une tutelle nationale jugée oppressante et le refuser aux Ossètes ?
Et que les russes en profitent pour remettre à sa place la Géorgie qui depuis un certain temps défiait son puissant voisin en menaçant d’adhérer à l’OTAN devrait-il nous surprendre?
Vous verrez. Saak à ordures ne fera pas 6 mois!
« La défense de la liberté, de la justice et de la démocratie une position radicale ? »
En fait, c’est ta conception de ces trois concepts qui radicale…
La liberté que tu dis défendre n’a de liberté que le mot, puisqu’elle n’admet pas les avis contraire ou l’opposition. Cette liberté-là porte en elle les germes de sa propre négation: elle s’adresse à une minorité qui partage tes opinions et rejettent l’immense majorité des citoyens qui pourraient s’y opposer.
La justice que tu dis défendre est une justice exclusivement agressive, au service des intérêts privés, et non pas une justice transparente, étanche aux pressions politiques et garantes des droits individuels. Cette justice auxquel tu prétends tenir est soumise aux impératifs de la défense de ta conception de la liberté, et non à une conception équilibrée et neutre du droit.
Quant à ton idée de la démocratie, encore une fois, ta vision est biaisée par ta perception de la liberté. Une démocratie a pour principal rôle de permettre aux intérêts divergents de s’affronter sans violence dans un contexte normalisé et parlementaire, en tenant compte de la pluralité de la société. La démocratie que tu défends se constitue comme un tout étanche, par définition antipluraliste et intransigeant, considérant les opposants comme des traîtres et/ou des ennemis.
Tes idéaux de la liberté, de la justice et de démocratie sont calqués sur la matrice de toutes les dictatures idéologiques : celui d’un groupe minoritaire détenant la Vérité, contre l’immense majorité des citoyens qui ne partagent pas les mêmes convictions. Ça ne peut mener qu’à l’imposition par la force et l’élimination/rééducation des opposants qui n’auront rien compris et qui sont jugés nuisibles, comme tout gogauchiste.
Si l’égalité absolue est un mythe monstrueux, les concepts que tu défends le sont tout autant.
Un exemple des idéaux de liberté des néoconservateurs sur les protestants à la guerre, forcément des traîtres.
« The idea that war opponents were committing treason by virtue of marching against the invasion of Iraq — or that Senators who currently criticize the war should be treated as traitors — is as repugnant to our political values and as radical and dangerous as anything which, say, the widely discredited Joe McCarthy ever urged. Yet the individuals who have argued, and continue to argue, for such un-American abridgements of basic liberties are not castigated or scorned at all, but instead continue to occupy perfectly respectable positions in what is deemed to be the mainstream. »
http://www.salon.com/opinion/greenwald/2007/02/14/neoconservatism/
« Ils ont eu la chienne des néoconservateur. Putin sait que son armée de “mickey mouse” n’a pas de chance contre les USA »
Elle est bien bonne celle-là… Peut-être aurions-nous dû sous-traiter Blackwater pour aller combattre en Géorgie ?
Dans certaines circonstances, on prend ce que l’on a sous la main parce qu’on a pas le choix! Mais les circonstances actuelles ne justifient nullement un conflit ou même une mésentente importante avec la Russie simplement pour sauver la misérable peau de cet imbécile!
Il est tombé dans un piège. Tant pis pour lui!
En fait on devrait lui demander de se tirer au plus vite et de laisser sa place à quelqu’un qui a plus de jugeote!
Et je suis toujours perplexe devant le manque d’enthousiasme de nos nationalistes séparatistes locaux à se porter à la défense des séparatistes d’Ossétie! Qu’est-ce qu’ils n’ont pas que les kosovars avaient? Ils ne savent pas quel nationalisme est le meilleur? Celui des géorgiens qui veut faire disparaître les ossètes et l’Ossétie ou celui des ossétiens qui préfèrent retourner au sein de la russie plutôt que de se faire massacrer par les géorgiens et retrouver leur autonomie???
Partisans de la Russie divisible mais pas de la Géorgie qui serait elle indivisible et qui condamnerait les Ossètes à y vivre sans possibilité de décider de leur avenir?
Un référendum gagnant à 90% pour le oui! Wow, c’est pas rien ça les tis amis!!!
@Radisson
Comme toujours, on dirait que les petits nationalismes sont les causes de grands troubles… souvent parce qu’ils s’exercent dans les zones à hauts risques et que des puissances s’affrontent à travers eux.
Même en regardant de plus prêt la plupart des conflits périphériques de la guerre froide, ce sont toujours les deux mêmes puissances qui s’affrontaient en se servant des nationalismes locaux. Le communisme n’était qu’un paravent idéologique fédérateur de principe.
L’installation de dirigeants ou de régimes alliés de la puissance rivales proche de ses frontières est toujours perçu comme un acte d’agression. On pourrait citer l’exemple cubain, Grenade, le Nicaragua… chaque puissance, en plus de son territoire, défend un cordon de sécurité et peut difficilement admettre l’intrusion de son rival dans cet espace sans perdre la face ou mettre en péril sa propre sécurité…
je ne dis pas qui a raison ou qui a tort. Je constate, c’est tout…
S’il existe un État minimal, les conceptions de liberté, de justice et de démocratie ne peuvent pas être imposées.
C’est l’État qui est à la source de toutes les entraves à la liberté, à la justice et à la démocratie.
Sans lui, il pourrait y avoir alors la coopération volontaire d’individus dans des actions ou projets qu’ils désirent mais qui ne s’appliqueraient qu’à eux. Un État minimal n’existerait que pour permettre l’exercice de ce droit.
Tu pourrais par exemple t’associer avec d’autres personnes qui partageraient tes conceptions pour réaliser des projets qui ne toucheraient que ceux qui le veulent bien, et David ferait de même de son côté, sans que vous ayiez à entrer en confrontation.
Il n’existerait pas alors de groupes en lutte pour prendre le contrôle de l’État et imposer à tout le monde leurs valeurs et idéologies.
« S’il existe un État minimal »
Et comment parvenir à cet État minimal, hein ? Tu as une réponse à ça ? Ne me sort pas le manque de courage des politiciens ou l’obstruction d’une gauche imaginaire. Pourquoi les néoconservateurs, au pouvoir depuis 8 longues années, n’ont pas réduit davantage la taille de l’État fédéral ? Pourquoi la plupart des programmes qu’ils dénonçaient sont toujours en vigueur ?
« The latest Congressional Budget Office analysis projects the unified budget deficit at $357 billion in fiscal year 2008, or 2.5 percent of GDP (CBO 2008b). Although this figure includes the costs of the stimulus package already passed into law, the actual unified deficit will likely be larger than the projection due to a combination of legislative actions like additional supplemental bills for Iraq and Afghanistan and the fact that the economy is weaker than forecasted. The unified budget, however, hides important compositional effects. The federal budget can be divided into Social Security, Medicare and government retirement programs on the one hand, and the rest of the government on the other. The first group of programs is experiencing temporary cash-flow surpluses but faces long-term deficits. The deficit in the rest of the budget is projected to be $617 billion in 2008, or 4.3 percent of GDP. »
http://www.brookings.edu/papers/2008/0508_tax_gale.aspx
L’État minimal est une abstraction, un peu comme l’état de nature en philosophie. Il sert à alimenter un idéal, à illustrer une vision onirique. En aucun cas on ne peut vivre ou revivre l’état de nature : il n’a jamais existé ! même chose pour l’état minimal.
Plusieurs d’entre vous ont des notions de marxisme ? Good. Vous savez sûrement qu’une des finalités du marxisme est l’extinction de l’État et son remplacement par une société communiste égalitaire ou le pouvoir est remplacé par la collectivité en harmonie… on connaît tous la suite. Remplacez le mot « égalité » par « liberté » et « collectivité » par « individu » et vous avez votre utopie miroir.
Et toi, Nicolas_Racine, c’est quoi ta proposition ? L’État-Providence, un concept qui est dévalué partout ?
Depuis les quelques jours que tu écris ici, tu te défends constamment de ne pas être un gauchiste, mais plutôt un centriste, au-dessus de la mêlée, etc… Quelle belle position confortable, ne pas s’engager en rien et tout critiquer.
Veux-tu que je t’informe sur ton orientation politique, telle que je la comprends ? Tu es un technocrate étatiste. Tu es un partisan de politiques complexes comprenant des taxes, des subventions, des transferts, des contrôles, etc.
Je suis sûr que le projet de taxe de Stéphane Dion sur le pétrole te fait bander: c’est tellement alambiqué que personne n’y comprend rien et ne sait le résultat qui aboutira.
Sache que je ne suis pas un foutu gauchiste qui espère la révolution totale de la société rapidement. Il vaut mieux viser une amélioration constante à long terme plutôt que la perfection à court terme.
Tiré du blogue de Michel Vastel sur ce sujet :
** Lisez-bien: Harper, qui dirige un pays membre de l’OTAN, considère que les Russes sont «des gardiens de la paix» – ben voyons! il n’a pas osé ajouter comme en Chéchénie. Évidemment, dans le langage diplomatique canadien, les combattants géorgiens et russes sont des «militaires». En face, il n’y a que des «militants». Comme quoi l’image d’un soldat mort pour la paix vaut bien mille morts de terroristes! **
Oui mon Stephen, les Russes sont des gardiens de la paix. Va dire ça à ton chum Bush.
@Humain…
« Veux-tu que je t’informe sur ton orientation politique, telle que je la comprends ? Tu es un technocrate étatiste. Tu es un partisan de politiques complexes comprenant des taxes, des subventions, des transferts, des contrôles, etc. »
J’ai fait au moins 5 propositions sur ce blogue depuis que j’y écris. Elles n’avaient rien de compliqué et penchait même au centre-droit. Mes propositions ont le mérite du réalisme. Ce que tu défends est une utopie simpliste, un écran de fumée qui sert à cacher une incompréhension farouche du pluralisme de la société.
« Sache que je ne suis pas un foutu gauchiste qui espère la révolution totale de la société rapidement. Il vaut mieux viser une amélioration constante à long terme plutôt que la perfection à court terme. »
Je ne souhaite pas non plus une révolution. Mais arriver à l’État minimal en exigerait une ! Je n’ai pas cette soif de sang. Je préfère une évolution constante et une adaptation. Ma vision sociale est organique : l’entreprise, l’État, la population sont des composantes d’un ensemble social fait d’individus en interactions permanentes. L’État, ce sont des individus regroupés pour exercer l’administration du corps social. Il n’est pas imperméable à la société, puisq’il en fait partie et interagit avec elle. Penser l’État comme superstructure nuisible, c’est avoir le même point de vue que les marxistes. Et ce n’est pas mon cas.
Nicolas_Racine, tu as une utopie et une vision naive de la réalité, c’est ton droit, je ne continuerai pas ce débat.
Mais un détail en terminant: dire que les marxistes voient l’État comme une superstructure nuisible, c’est faire fi de la réalité: les pays communistes ont tous été dotés d’États tentaculaires. Tu fais référence à l’État des démocraties capitalistes vu par les marxistes ou à une composante minoritaire de la gauche, les anarcho-marxistes.
@Humain
« dire que les marxistes voient l’État comme une superstructure nuisible, c’est faire fi de la réalité »
Bien sûr que les marxistes voyaient l’État bourgeois comme nuisible et souhaitait sa disparition. Relis Marx et Althusser. Mais c’est en théorie. Mais dans les faits, la réalité a poussé l’État soviétique a former un État sans cesse plus grand et répressif. Pourquoi ? Le décalage entre la réalité et l’utopie.
L’État minimal que vous appelez de vos voeux serait sans aucun doute aussi répressif que n’importe quel autre régime fondé idéologiquement. Ce serait son seul moyen de survivre.
Tiens, voici un extrait qui décrit bien les utopistes : « Le recours fréquent, voire permanent, aux mensonges constitue pour le mythomane un moyen de fuir une réalité dont l’acceptation le ferait souffrir. Il élude ainsi cette réalité douloureuse. » (wiki)
En break…Car il ne faut pas mordre la main qui vous nourri et comme ce ne sont pas les méchants américains qui ont parti la foire, on ne fera pas de grande démonstration (ou même de petite).
En tout cas, les « camarades » (idiots) de ReactWatch sont aux oiseaux. La Russie donne une volée a la Géorgie qui a eut le malheur de vouloir s’enligner sur l’Ouest.
À Caligula, #96:
Toi et Vastel peuvent bien vous moquer de la déclaration de Harper, mais il n’a rien dit de faux à date. Car, selon le traité signé à Dagomys, la Russie jouait le rôle de gardien de la paix.
TOUT CE QUE HARPER A DIT EST LA RÉALITÉ.
Voici le déroulement des faits concernant l’Ossétie du Sud:
– Lors de la période de la Géorgie indépendante en 1918, le territoire des Ossètes du Sud avait été le théâtre d’une invasion assez brutale des Géorgiens.
– Cela explique que l’URSS, vainqueur de la Géorgie en 1923, ait créé la région autonome d’Ossétie du Sud le 20 avril 1922
– Depuis l’indépendance de la Géorgie le 9 avril 1991, l’autonomie accordée aux Ossètes a été supprimée par l’État géorgien.
– En 1994, les Ossètes, majoritaire en Ossétie du Sud, ont proclamé leur l’indépendance, qui n’a pas obtenu de reconnaissance internationale.
– Le 26 juin 1992, la Géorgie en la personne d’Edouard Chevardnadze et la Russie en la personne de Boris Eltsine ont signé un traité à Dagomys mettant fin au conflit militaire. Selon ce traité, ont été introduites en Ossétie du Sud à partir du 14 juillet 1992 des forces de maintien de la paix composées de troupes russes, ossètes et géorgiennes. La Russie reconnait l’intangibilité des frontières géorgiennes. On a créé la commission trilatérale visant à décider du statut de cette région.
– Le 12 novembre 2006, la République d’Ossétie du Sud a tenu un deuxième référendum sur son indépendance : plus de 90 % des votants s’y sont prononcés pour l’indépendance. Le gouvernement géorgien, les États-Unis et l’Union européenne considèrent ce référendum comme illégal alors que la Russie le reconnait sans toutefois reconnaitre l’indépendance de la république.
– Après plusieurs incidents militaires en 2008, les forces géorgiennes ont lancé une offensive dans la nuit du 7 au 8 août 2008 en Ossétie du Sud, alors que commencent les Jeux olympiques d’été de 2008, entraînant une vive réaction diplomatique de la Russie notamment après la mort de civils dont la plupart avaient la nationalité russe. Les Forces armées de la fédération de Russie présentes sur ce territoire avec la mission du maintien de la paix ont contre-attaqué et appuyés par l’aviation russe ont effectué des raids sur des bases militaires en Géorgie.
Oupst ! Mon commentaire #151, s’adressait à celui de Caligula, #146 et non #96
Voyez-vous la différence Cali ? Selon le traité signé à Dagomys, la Russie jouait le rôle de gardien de la paix en Ossétie du Sud.
Et c’est ce qu’Harper disait. Il condamnait seulement l’attaque de la Russie en Géorgie en dehors de la région d’Ossétie Sud… mais reconnaît que la Russie a un rôle légitime de maintien de la paix en Ossétie du Sud. Mais pas dans toute la Géorgie… êtes-vous capable de comprendre cela… la nuance ? Relisez l’encadré de la déclaration de Harper (commentaire, #151)et vous verrez que ce que Harper a dit, est la stricte vérité et la stricte réalité.
À puis tiens, je vous le remets:
Galabriel
** la Russie ne joue plus son rôle de gardien de la paix **
La Russie n’a jamais joué le rôle de gardien de la paix, quoi qu’en pense ton Harper chéri.
Galadriel c’est tout à fait cela!Et la Russie le sait. Maintenant qu’elle a donné une rude leçon aux Géorgiens et à moins que Saak persiste et signe on va en rester là! Mais chose certaine, la Géorgie peut oublier son rêve de Grande Géorgie comme Milo a dû faire une croix sur sa Grande Serbie!
Contrairement à ce que l’on pourrait croire je ne me réjouis pas nécessairement de la déculottée que vient de subir la Géorgie! Ce que je dis c’est que cet imbécile de Saak a été invité à un dîner de con et qu’il a aveuglément répondu à l’invitation. Il a servi à la Russie le prétexte pour remettre les pieds dans ce coin du Caucase. Avec un allié comme cela, nous n’avons pas besoin d’ennemis. Ce Saak percé est un – c’est le cas de le dire – loose canon, et les conseillers des USA qui ont recommandé à leur gouvernement de miser sur ce 2 de pique devraient être virés à grands coups de pieds au cul! Voilà ce que je dis.
UNE GAFFE MONUMENTALE!
Cette aventure n’est rien d’autre que cela: UNE GAFFE MONUMENTALE!
Et à cause de cette gaffe monumentale la possibilité pour son pays de devenir membre de l’OTAN vient à mon avis de s’envoler en fumée!
PITOYABLE! Tout ça pour une simple question de stupide fierté nationaliste!
McCain réagit!
McCain a pris position fermement pour exiger que la Russie se retire de la Géorgie.
Et Obama????
Rien. De toute évidence il attend de voir de quel côté le vent va souffler avant de vraiment prendre partie!
Je déteste ce genre de politicien, style Duceppe.
Ce gars là ne vaudra pas pipette une fois président!
Il ne fera pas le poids à côté d’un Poutine et même d’un Sarkozy qui eux ont sus réagir et agir rapidement et fermement.
Mc Cain – même si je ne suis pas d’accord dans le cas qui nous occupe avec sa position – a l’étoffe d’un vrai homme d’État et avant même d’être président ce comporte comme un leader et non pas un suiveux d’opinion.
Harper a pris une position nette et facile à comprendre.
Mais Obama?
Obama dans ma tête a échoué son premier test de leader en temps de crise!
Radisson
C’est drôle, mais moi la position de McCain me convient. Poutine est une ordure, rien de moins.
Et il me semble avoir vu Obama prendre position lui aussi contre les Russes.
Je ne sais pas pourquoi tu parle de l’Ossétie alors que cette province n’a rien à voir.
Ossétie au pas, la Russie aurait attaqué la Géorgie.
Tu semble ignoré l’incompétence légendaire de l’armée russe doublé par son équipement digne du musée.
Et toi tu trouve ça normal ?
Je suppose que tu fais parti de ce groupe de gens haïssant l’occident et qui aimerait voir la Russie prendre plus de pouvoir ?
Galabriel
Je reviens à mon commentaire sur Harper car je crois que tu t’imagines que j’ai mal compris ou interprété ses paroles. Rassure toi, j’ai parfaitement compris.
Il a bel et bien dit qu’il considérait les Russes comme des gardiens de la paix. Mais ils ne l’ont jamais été. Et ton Harper chéri s’est mis un pied dans la bouche ce lècheux de bottes de tyran.
Je vais te citer l'intellectuelle de gauche Nick Cohen. Pas un gogauche comme toi mais un gauche qui n'a pas perdu la raison avec le relativisme culturel:
"I ask how wealthy socialists, liberals, and feminists in Europe and North America came to turn their backs on the victims of movements that in their misogyny, homophobia, and racism represented everything the left is against–or says it’s against. I ask whether the betrayals are merely a product of a justifiable revulsion against the Bush presidency that will go when he’s gone or whether there are deeper and more uncomfortable causes that call into question what it means to be left wing today. […]
Sexist judges used to say that women who went out in miniskirts were “asking for it”. Their provocative dress was the root cause of their rape. So it was with the intellectual left after 9/11. We “had it coming”; we were the root cause of our own murder. Just as judges once removed responsibility from rapists and didn’t want to know why some men raped and others did not, so intellectual leftists made mass murder appear a natural response to external provocation and didn’t ask themselves if any free society could remain free if it didn’t provoke Islamists. Rather than listening to what bin Laden was saying, leftish intellectuals adopted a stance for which I find no precedent: they urged the appeasement of demands that hadn’t been made. They used bin Laden as an ally to promote their own wish list and called for a limit to globalization, the withdrawal of Israeli troops from the West Bank or a rerun of the disputed 2000 American Presidential election. […]
Of all people, the liberal intelligentsia seems best able by temperament and training to lead the search for the middle way. No phrase is dearer to our hearts than “there is good and bad on both sides”. Our favourite colour is grey (or shades thereof). You can be a critical friend of one side or another but you have to choose which side you are on, and those who don’t usually end up as the biggest villains of all. […]
Like generals who fight the last war instead of the present one, socialists and squishy progressives were so accustomed to regarding American imperialism as the only source of evil in the world that they couldn’t imagine any other enemy."
La démocratie ce n'est surtout pas ce que tu en dit i.e. une chose ou les notiosn de bien et de mal n'existent pas.
La démocratie ce n'est surtout pas le relativisme culturelletel que tu le prône.
La base de la démocratie c'est justement faire la différence entre le bien et le mal.
Pour Racine, tout les états ont la même taille que le Québec.
R-I-D-I-C-U-L-E.
Racine est probablement l’une des personne les plus réactionnaire avec qui j’ai pu discuter sur ce blogue. à grand coup de sophisme il essaye de tenter de faire croire au gens que la taille de l’état du Québec est normal et qu’ailleurs c’est pareille et que donc rien ne doit changer.
ta proposition c’est parasiter l’état en voulant que ta compagnie puisse piller l’argent des contribuable avec des contrats décerné par des fonctionnaires.
Non merci.
Si t’as besoins de la protection de l’état pour avoir un contrat, c’est que t’es pas compétitif.
Il a fallut faire la révolution pour dérèglementer la téléphonie ?
C’est incroyable le nombre de conneries que tu peut dire…
Quelle gaffe ?
Tu semble encore t’imaginer que l’Ossétie a un lien avec les actions de la Russie…
Ta mauvaise foi est devenue proverbiale sur ce blogue.
Ce n’est pas ce qu’Harper a dit.
Harper a dit:
En outre, en s’attaquant à des villes et villages à l’extérieur de l’Ossétie du Sud, la Russie ne joue plus son rôle de gardien de la paix.
Maintenant, que la Russie est joué ou non son rôle du maintien de la paix en Ossétie du Sud, ce qu’Harper voulait dire c’est que le rôle que la Russie devait jouer en Ossétie du Sud, selon le traité signé à Dagomys en 1992 était un rôle de maintien de la paix et qu’il ne le jouait plus, ce qui suppose qu’il l’a probablement joué au début du traité.
J’en reviens pas de lire des trucs comme ça…
l’État bourgeois, les marxistes ont un copyright la dessus !
Moi non plus je n’en reviens pas de lire des choses comme cela. Mais on n’en lira plus. Nicolas, nous quitte. Enfin, c’est ce qu’il a dit… on verra !
Désolé, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’erroné (du point de vue de la volonté des marxistes, on s’entend) dans ce que Nicolas à dit. Les marxistes étaient pour la disparation de l’État s’il était bourgeois… Pas s’il ne l’était pas.
Galabriel
** la Russie ne joue plus son rôle de gardien de la paix. **
C’est quoi que tu comprends pas dans cette citation que tu apportes toi-même?
Je répète : Les Russes n’ont JAMAIS joué le rôle de gardien de la paix. Donc Harper a tort d’insinuer le contraire.
En 1992, lors du traité signé de Dagomys, les Russes ont sûrement joué leur rôle de maintien de la paix. Depuis, peut-être pas, mais à l’Époque sûrement. Vous n’avez aucune preuve de ce que vous dites, pas plus que moi j’en ai une, non plus. Mais leur rôle était bel et bien le maintien de la paix en Ossétie du Sud. Harper est en droit de le présumer lui aussi. Voilà pourquoi il a dit qu’ils ne jouait plus ce rôle maintenant. Donc ce qu’il a dit est juste.
J’imagine que Chevardnadze et Eltsine savaient ce qu’ils faisaient au moment de la signature et qu’ils étaient de bonne foi.
Si vous voulez maintenir votre position, donnez-moi en la preuve. Moi, je n’ai pas de preuve, je ne fais que présumer tout comme Harper.
Galabriel
T’as besoin de preuves que depuis des lustres la Russie est sous le joug de régimes totalitaires?
T’as besoin de preuves que la Russie est et a toujours été expantionniste?
T’as besoin de preuves que la Russie joue toujours ses pions contre les USA?
T’as besoin de preuves que… Ha et puis laisse tomber.
Poutine est une ordure, rien de moins. Harper et toi vous êtes dans le champ en présument des bonnes intentions de sa part.
Pour une fois je suis d’accord avec Caligula. Les russes ont toujours été hostiles et de mauvaise foi.
Selon toute probabilités, non.
Eltsine était surement ivre mort
Si je me fie à vos positions, Frank, je dirais que c’était plutôt Chevardnadze qui devait être ivre mort… lol
Sans vouloir défendre les Russes que j’ai en horreur, n’empêche que depuis la signature du traité en 1992, la Russie n’a jamais attaqué la Géorgie. Il aura fallu que la Géorgie attaque sa région de l’Ossétie du Sud pour que les Russes réagissent… soit 16 ans après la signature du traité.
À moins que la Russie ait attaqué la Géorgie entre-temps… ce que je ne sais pas, mais je n’ai rien lu de tel depuis que je fais des recherches sur cet évènement.
Galabriel
1992 est juste après l’effondrement de l’URSS. La Russie sauvait les meubles, elle jouait pas un rôle de maintient de la paix.
Les Russes ont signés ce traité la mort dans l’âme et la rage au coeur.
Alors, pourquoi 16 années depuis, sans attaque de la Géorgie ?
@ Caligula
Tu viens de rater une belle occasion de te taire.
La Russie avait des peacekeepers en Abkhazie et en Ossétie.
Harper a parfaitement raison avec sa déclaration.
Je ne suis pas d’accord avec ce que Stephen Harper à dis. Je concède cependant qu’il s’agit de diplomatie, et que c’est une bonne idée de ne pas dire n’importe quoi (genre John McCain envers Poutine pour le KGB – était-ce Bush? – même si je suis d’accord avec l’analogie de McCain).
Bref, il a pris position comme quoi il n’avait pas VRAIMENT de position ferme à ce sujet. Et il sera libre d’adopter le ton qu’il voudra à l’OTAN, tout en ne se mettant pas trop Poutine/Medvedev à dos.
Tu n’est pas d’accord avec quelle déclaration au juste ?
Merci Hollenthon (#177) de rectifier les choses. Cali déteste tellement Harper, il en est pathétique.
Jyrki
De toute manière la Russie s’en balance complètement, de la position que peut tenir un pays comme le Canada , avec sans aucunne ou si peu d’influence sur la scène internationale.
Sauf que…
Les États-Unis ont décidé de collaborer avec le Canada dans le dossier de la souveraineté dans l’arctique.
Pour les USA veut mieux que l’arctique revienne au Canada qu’à la Russie.
Stephen Harper a dit plusieurs choses:
1) La Russie doit impérativement respecter l’intégrité territoriale de la Géorgie
2) Les hostilités doivent cesser
3) La Russie doit stopper ses incursions militaires en Géorgie, y compris en Abkhasie et en Ossétie
4) La Russie a cesser de se comporter en peacekeeper quand elle a attaqué les géorgiens en dehors de l’Abkhasie et de l’Ossétie
Il a raison sur les points 1 à 3. Il a tort sur le fond sur le #4 car si les russes s’étaient réellement comportés en peacekeepers ils auraient empêchés les provocations ossètes contre la Géorgie. Mais comme il s’agit de diplomatie, je lui donne raison sur le #4.
Tu imagines donc à quel point ils se balanceraient de la position d’un Québec ‘indépendant’.
Mais Frank, c’est la Géorgie qui a attaqué l’Ossétie du Sud, pas l’inverse. Et qui vous dit que l’Ossétie provoquait la Géorgie, à part le fait de s’être autoproclamée indépendante ?
Je n’ai rien lu de tel, à date. Si vous avez des liens à me donner sur ces provocations, je me ferai un plaisir et un devoir de les lire.
Quand nous serons rendu a la rivière on traversera alors le pont.
Galadriel, les ossètes ont mené des attaques contre les géorgiens avant le déclenchement de l’opération. L’affaire a commencé à s’envenimer il y a environ un mois. J’ai lu tellement de choses sur le sujet que je ne me souviens pas où
Le viaduc de la Concorde?
C’est certain , mais finalement c’est un tribunal ou une cour internationale qui jugera de cela.
Frank, retrouvez-en au moins un, j’ai soif de savoir. J’ai fouillé le Net plus de 20 heures depuis le début de ce conflit et je n’ai rien lu de tel. Please… un article au moins. Je ne demande pas mieux que d’être convaincue, mais je suis ainsi faite, qu’il faut toujours que je lise à même des sources crédibles. Il y a de bonnes chances que ce soit vrai, mais je dois m’en assurer… un peu St-Thomas sur les bords… lol
Non , le pont du droit international
15 May 2008 – Reports of Russian warning of troop increases in South Ossetia.
15 May 2008 – Russian defence chief Yuri Baluyevsky urges NATO to help stop the ‘military build-up’ in Georgia, and names the US, Turkey, the Czech Republic, and Bulgaria the top providers of military resources to Georgia.
26 May 2008 – UN Observer Mission in Georgia (UNOMIG) confirms Georgian UAV shot down by Russian jet in Abkhazia on 20 April; Russian Foreign Minister claims video has ‘serious inconsistencies’.
31 May 2008 – Russia deploys 300 ‘unarmed’ soldiers to Abkhazia, claiming they are required for railway repair works. Georgia indicts Russia in planning a military intervention.
14-15 June 2008 – Reports of an ‘intensive’ exchange of fire outskirts of Tskhinvali between Georgian and South Ossetian troops.
30 June-2 July 2008 – Blasts in Sukhumi market and Russian peacekeepers’ checkpoint on Georgian-Abkhaz border. Russia blames Georgian special forces for the incidents
3-4 July 2008 – Explosions in South Ossetia prompt Russia to accuse Georgia of military intervention and to condemn its ‘aggression’.
10 July 2008 – In a press conference with President Saakashvili, US Secretary of State Condoleezza Rice called for an end to violence in Abkhazia and South Ossetia.
29-30 July 2008 – South Ossetia accuses Georgia of shelling villages outside of Tskhinvali. Georgia asserts that South Ossetians directed fire towards its monitoring group.
22 July 2008 – UN Security Council holds a special closed session regarding reports of the flight of Russian jets over South Ossetia; no unanimous decisions are made.
1 August 2008 – Explosion in South Ossetia; Georgia reports injury of two policemen.
7 August 2008 – Georgia claims South Ossetia igniting a ‘war’; Russia calls the situation ‘extremely dangerous.
http://www.rusi.org/research/studies/european/commentary/%3Cbr%20/%3E/ref:C48A08074B93E4/
July 09, 2008
Georgia and South Ossetia are teetering on the brink of war
Yesterday the tensions in the zone of the Georgia – South Ossetia conflict got so much fueled that they were about to result in a military confrontation. In response to the detention of four Georgian military by South Ossetian security officers Tbilisi threatened to use force when freeing those “kidnapped.” The strain was taken off as Tskhinvali decided to release the captives, though a high combat readiness level was declared in South Ossetia. Both Russia and the USA are worried about the explosive situation in Georgia. Moscow has put the question of the situation in the region for discussion in the UN Security Council, and Washington has urged to change the format of the peace-keeping mission in Abkhazia, putting the blame on Moscow.
http://www.kommersant.com/p910578/r_531/Four_Georgians_detained_in_South_Ossetia/
Russia Confirms its Aircraft Intruded into Georgia
Aircraft of the Russian air force conducted a brief flight over South Ossetia on July 8, the Russian Foreign Ministry confirmed on Thursday.
It said the maneuver aimed “to cool hot heads in Tbilisi.”
This is the first time in recent years that Russia has confirmed such an intrusion into Georgian airspace.
The Georgian Ministry of Defense said on July 9 that four aircraft intruded into Georgian airspace over South Ossetia from the Russian Federation in the evening on July 8. Two aircraft entered Georgian airspace at about 8:11pm and nine minutes later two others followed, the Georgian Air Force said.
Russia, which made no comment about the allegation on July 9, broke its silence on July 10, saying it had sent aircraft in order to help defuse rising tensions in South Ossetia following the detention of four Georgian soldiers by the South Ossetian side.
http://www.civilgeorgia.ge/eng/article.php?id=18748
Merci Frank pour toutes ces informations.
Il est dommage que David ne nous ait pas donné le contexte qui régnait en Géorgie avant l’agression de la Géorgie sur l’Ossétie.
Qui connait vraiment cette région au Québec ? Pas grand monde. Je n’avais jamais vraiment entendue parler de l’Ossétie avant ce conflit… ou si peu… à peine. Et je suis quelqu’un qui s’informe… alors imaginez ceux qui ne s’informent jamais.
MERDE ! Cela aurait du être la première chose que David ou vous Frank, ou un autre qui savait, aurait du nous dire. Israël a aussi déclaré la guerre au Hezbollah après la capture de 2 soldats et de la mort de 8 autres.
Comment discuter sur un sujet quand l’élément le plus important vous est inconnu. Moi, entendre de dire des choses vagues comme la Russie à tout orchestré, me laisse de glace. MOI, il me faut des faits pour conclure, voilà pourquoi je ne pouvais pas me brancher, il me manquait le morceau principal.
Please, la prochaine fois, essayez de nous donner toute l’information que l’on ignore. J’ai perdu un temps fou a fouiller le Net et a essayer de comprendre la situation, pour me brancher, mais en vain. Avec le peu de données que j’ai trouvé sur ce blogue , je ne pouvais alors que conclure que la Géorgie était la grande coupable. Quoique connaissant la Russie, je la soupconnait d’avoir orchestré le tout… mais je n’avais aucune preuve. MOI, pas de preuve, je ne me branche pas. Il me faut des faits.
J’ai maintenant des faits… MERCI MILLE FOIS FRANK… mais vous n’auriez pas pu nous les donner plus tôt… lol ? Que de temps perdu pour rien.
On parle beaucoup de l’Abkhazia et très peu de l’Ossétie du Sud… bizarre !
Vous allez sûrement m’haïr, Frank, mais même si maintenant je comprends la situation de merde que la Russie a orchestrée (lire mon commentaire précédent), je persiste à penser que la Géorgie serait beaucoup mieux sans ses deux régions séparatistes qui empoisonnent sa vie.
À quoi bon garder de force quelqu’un ou des régions qui te sont hostiles ? Qu’elle foute dehors ces deux régions, ou qu’elle leur donne leur pleine autonomie. Sinon, ce sera le bordel à perpette.
Êtes-vous d’accord ? Et si non, pourquoi ? L’indivisibilité est un concept qu’on ne peut défendre ici, puisqu’il est à la source de tous les problèmes.
Vous allez peut-être me répondre que la Géorgie sera affaiblie par cette coupure de territoire, mais elle est déjà affaiblie par la présence de ses deux régions hostiles, anyway.
Bon, je vais me coucher. Bonne nuit à tous.
Toc;
Puisqu’on dirait que tu te fais une fierté de ne pas suivre un raisonnement, je n’honorerais pas tes affirmations niaiseuses, évasives, et séléctives d’une réponse élaborée.
En lisant tes bêtises, j’avancerais que tu n’y crois pas toi-même (enfin je l’éspère pour toi) et tu fais ça pour amuser la gallerie (ce que tu réussis très bien dans mon cas).
Quant au fond du sujet, disons simplement que ce n’est pas toutes les puissances qui, ne sachant pas distinguer entre l’intérêt national et étatique, mènent une politique étrangère de subventions ou de déstabilisation d’autres régimes et qui utilisent la coercition de l’état pour financer ces projets.
Quand t’auras compris ça (ce qui risque de ne pas arriver avant que l’administration bush et son appendice qu’est McCain aient fini de couler), tu verras que le néoconservatisme est proche (1) de la droite seulement en réthorique (je pense que tu connais le mot réthorique, toc, puisque t’en fais de la mauvaise) et (2) du socialisme dans ses effets (un des effets, toc, étant les dépenses publiques et l’empietement sur les libertés individuelles dont Bush a le record absolu comme l’ont démontré tes propres graphiques). Après tu revireras peut être politquement à gauche, une position qui, crois-moi, te va beaucoup mieux toc.
Ben non David. C’est évident que cela n’a « aucun rapport ».
Ben voyons!
Nous avons tout imaginé.Il n’y a de toute évidence aucun lien entre les deux!
La guerre menée pas la Géorgie contre l’Ossétie du Sud qui s’est terminée en 92, les accords de paix entre la Géorgie et la Russie concernant l’Ossétie du sud;la tentative de « pacification » par la force lancée pas l’Armée géogienne en Ossétie du Sud les 7 et 8 août dernier rien de tout cela n’a de lien avec ce qui se passe présentement!
C’est clair que l’offensive russe lancée précisément en Ossétie du Sud précisément 2 jours après le déclenchement de l’offensice géorgienne n’a rien à voir.
Pur hasard!
Désolé David mais là je crois que tu manques d’honnêteté intellectuelle.
** Cali déteste tellement Harper, il en est pathétique. **
Merci, ça fait plaisir. Malheureusement j’ai pas le droit de te répondre sur le même ton. Alors je vais ignorer tes insultes et attaques personnelles.
Hollenton
** La Russie avait des peacekeepers en Abkhazie et en Ossétie. **
Oui oui, la Russie est une gardienne de la paix… Trop drôle.
La vérité est qu’après l’effondrement de l’URSS, les Russes ont tout fait pour sauver les meubles, y compris signer des traités de paix.
Si Harper, Galabriel et toi veulent croire que c’était par altruisme, libre à vous.
Dans mon livre à moi les Russes n’ont jamais travaillé pour la paix mondiale mais pour leurs intérêts uniquement.
@Caligula:
On peut dire la même chose de presque tous les pays et tous les empires, non?
@ Caligula :
Pourquoi tu t’enfonces?
Tu sais comment on traduit l’expression « peacekeepers »?
Les russes étaient des peacekeepers de l’ONU en Ossétie et en Abkhazie.
Ce n’est pas ce que je veux croire, c’est un fait, ces soldats était des peacekeepers faisant parti d’une mission de l’ONU.
Qu’est-ce que tu ne peux pas comprendre la dedans?
Christian Rioux
** On peut dire la même chose de presque tous les pays et tous les empires, non? **
Non. Certains pays ont vraiment eu comme politique étrangère le maintient de la paix.
Hollenton
Oui après l’effondrement de l’URSS les Russes ont été obligés de montrer patte blanche. Et alors? Ça en fait des gardiens de la paix?
La vérité est qu’ils n’ont jamais cessé d’être expantionnistes et belliqueux. Même lorsqu’ils lançaient de la poudre aux yeux à l’Occident en fournissant quelques soldats à l’ONU.
Des relations publiques, rien d’autre.
Hollenton
C’est comme si tu qualifiais le Hezbollah de gardien de la paix parce qu’il respecterait un cessez-le-feu…