Comment se classe le Québec au chapitre de la liberté économique à l’échelle du Canada et de l’Amérique du Nord ? Pas très bien si l’on se fie au dernier rapport de l’Institut Fraser.

Pour vous donner une idée, chaque point gagné dans l’index se traduit par une augmentation du PIB de 5 413$ par habitant !
Aux États-Unis, les états les plus libres sont le Delaware (8.5), le Texas (7.8), le Colorado (7.6), la Géorgie (7.6) et la Caroline du Nord (7.6). Les états américains les moins libres: la Virginie-Occidentale (5.3), le Mississippi (5.8), le Maine (5.8), le Nouveau-Mexique (6.0) et le Montana (6.0).
Voici comment l’indice des libertés économiques a évolué dans le temps:

Source:
Economic Freedom of North America: 2008 Annual Report
Bravo! Superbe graphique!
Ce serait pas plutôt 4.1 le score du Qc et non 3.8?
Pour accéder facilement à tous les palmarès de Fraser (qui sont plus rigoureux que ceux de Heritage/WSJ):
http://www.freetheworld.com
C’est juste, je vais corriger cette erreur ce soir…
À 4.1, le Québec reste 59e sur 60.
David, concernant les chiffres du Qc du 2e graphique, tu aurais dû utilisé ceux du supranational (qui ne tienne compte que du provincial-municipal)?
Tableau 3.4 dans l’étude (pages 54-55)
Ça donne un portrait plus juste des libertés économiques de la province… 4.1 et 60e pour 2005 LOL
Comme je ne voulais pas surcharger le billet avec des graphiques, j’ai longtemps hésité pour savoir lequel j’utiliserais.
J’ai finalement tranché pour prendre les chiffres qui avantageaient le plus le Québec, question de ne pas me faire accuser d’avoir pris les données qui faisaient mon affaire.
Donc, même en prenant les chiffres les plus positifs pour le Québec, la situation est pitoyable.
Tant qu’a moi le Quebec est bon dernier. « L’Ile du Prince Edward » est davantage une petite île qu’une « vrai » province…
En passant, Chapeau à Danny Williams qui a libéraliser grandement l’économie de TN.
Qui aurait cru un jour voir TN devancer le QC…
Une des choses intéressantes que révèle de rapport, c’est le fait que le système de péréquation donne une incentive aux politiciens des provinces plus pauvres à diminuer la liberté économique et du même coup il diminue l’effet de la liberté économique sur les provinces les plus libres. En d’autres mots, les politiciens du Québec ont tout à gagner à restreindre la liberté économique ici pour bénificier de plus de transferts fédéraux. Belle mentalité de BS.
So on regarde ce graphique avec les yeux d’un Ontarien on doit se dire: si le Québec n’était pas là, notre moyenne serait bien meilleure au Canada!
De plus en plus je crois que le Québec qui est totalement incapable d’évoluer et qui court après sa queue identitaire devient un boulet pour le reste du Canada.
Y a bien quelqu’un qui va finir par s’en rendre comptre et nous montrer la porte!:(
Même la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick nous plantent. Faut le faire!
Bien mauvais terme quant a moi. Je comprends le message, rassurez-vous. Mais « liberaliser », OUFFFF…
Il est clair pour moi, que si je retourne au Canada, c’est en Alberta que je vais. C’est tres clair!
Au Quebec la solution a n’importe quoi (imaginaire ou non) c’est un peu plus de saveur gouvernementale… Et ca ne marche pas.
On est rendu avec des programmes pour les adultes illetres. Et l’ecole c’est fait pour quoi? Mais faut pas se decourager, il y aura peut-etre un programme pour les adultes qui ne savent pas trouver les cours pour les adultes illetres… (Juste un exemple et je n’en chercherai pas plus ce soir).
Le second graphique est très intéressant.
Lors de la récession au début des années 90, on peut voir la liberté s’effondrer au Canada et au Québec alors qu’aux États-Unis le déclin a été beaucoup plus faible.
Excellent billet qui sythétise bien l’information. C’est d’ailleurs la qualité que j’apprécie le plus de ce blogue.
Peut-être va-t-il falloir se mettre à parler de Chrétien comme de notre Reagan du nord!
Si ce n’était pas des commandites…
Au risque de me répéter, David, tes graphiques sont toujours extraordinaires. Tant sur au niveau du contenu que de la présentation.
Ton deuxième graphique montre quelque chose que je n’aurais pas cru a priori: Tous les gouvernements fédéraux libéraux ont accru les libertés économiques alors que le seul gouvernement fédéral conservateur les a diminuées!
Le graphique illustre les libertés des provinces. La ligne rouge du Canada c’est la moyenne des libertés des provinces et non l’Index général du Canada.
Pour avoir le vrai Index des libertés du Canada vis à vis les autres pays c’est le Economic Freedom Index of the World qu’il faut consulter.
http://www.freetheworld.com/cgi-bin/freetheworld/getinfo.cgi
Le Canada a 8.1/10 pour l’année 2005, un sommet pour le pays qui sera dépassé lors du prochain Index!
Bien entendu, les critères d’évaluation ne concerne que le Fédéral et sont moins détaillé que l’Index d’Amérique du nord.
Effectivement, les 2 premiers mandats du duo Chrétien-Martin ont été excellents pour l’économie du Canada. Les dépenses étatiques ont augmentées à partir de 2000 et surtout lors de l’épouvantable gouvernment minoritaire de Martin qui a dû viré à gauche…
Le Gov Mulroney a fait passé le Canada de 7.2 à 7.8 (1985 à 1995) alors que PET l’avait fait baissé de 7.5 à 7.2 (de 1970 à 1985).
Chrétien 7.8 à 8.0
Donc Mulroney a fait augmenté plus les libertés économiques que Chrétien malgré la récession et la dette hérité de PET…
http://www.freetheworld.com
Le sommet des USA a été en 2000 avec 8.6 (2e plus libre au monde).
On a la preuve que Bush, le Congrès GOP majoritaire et le 9-11 ont fait baissé les libertés économiques…
http://www.freetheworld.com
Les gouvernements ne sont pas responsables pour ces rendements. Ils ne font en rien le travail qu’il faut pour faire monter le GNP ou quoi que ce soit.
Le role du gouvernement est limitatif. Il peut etre responsable des baisses par limitations (tels que lois, reglements, et toutes sorte de limites).
Plus de gouvernement = plus de limites = moins de liberte.
Moins de gouvernement = moins de limites = plus de liberte.
Le pouvoir par limitations, c’est le dogme de la gauche…
Bonjour tous le monde (1ere intervention)
Ça fait longtemps que je visite des blogues et enfin j’en trouve un qui correspond a mon idéologie, bravo.
Faut dire que je me promenait souvent sur celui de R. Hétû et j’étais en train de tomber en « dépression ben raide » a force de lire leurs commentaires biaisés et leur propagande (surtout de la part de leurs cheerleaders….vous les connaissez sans doutes aussi biens que moi…)
Pour ce sujet, cette étude ne me surprend nullement car le même constat se répète d’années en années….
et comme le disait Radisson plus haut, je me demande des fois quand le reste du Canada décidera de nous « sacrer dehors » tellement le Qc représente une béquille pour eux a force de se payer des programmes sociaux inutilement couteux, surtout que ces autres provinces du Canada pour la plupart ne se paient même pas eux-même ces programmes et se retrouvent finalement a payer pour nous….
Au fait, très beaux graphiques-tableaux bien synthétisés.
Le 4.1 du Québec est encore plus ridicule si, à la manière de nos manuels scolaires, on le place vis à vis les autres pays selon la méthode du « As If ».
Aucune démocratie, aucun pays développé rendu si bas dans les classement.
Mais, on le sait..
Je vous souhaite la Bienvenue sur ce blogue fantastique, Sol.
Tout comme vous, je désespérais des blogues du Québec, y ayant passée au moins 10 ans en vain. Puis j’ai découvert le blogue de David vers la fin de février 2008. J’y participe depuis mars dernier et je suis aux anges.
Quel blogue professionnel et instructif. Beaucoup de blogueurs intelligents et bien informés ici. Très rafraîchissant ! Peu de gogauches séparatistes, nationalistes, chauvinistes et Obamanistes… lol.
Ouf… enfin !
yé ….d’un résidant de la position 2
the strong and free state … Alberta si on déleste les eastern canadian et le systeme de santé soviétique canadien … on prend la pole de l’amérique!!!
Un truc pour faire monter la cote du Québec: Intégrer cuba à l’amérique du nord et pourquoi pas, au canada…
Pour ceux qui compare les chiffre free the world du fraser institute et ceux du même institut pour l’amérique du Nord, prenez garde, je crains que vous vous mettiez le doigt dans l’oeil.
Les critères de sélections me semble très différents(quoiqu’il est tard et j’ai pas pris la peine de comparer les deux méthodologies) de l’un a l’autre, ainsi, dans le classement mondial, le canada arrive a peu près a égalité alors que dans celui de l’amérique du Nord, les province canadienne score a peine mieux que le Vénézuela, si vous croyez sincèrement que le Québec est moins libéral économiquement que le Vénézuela, ben je vous invite a aller faire un tour au Vénézuela. Bonne chance pour vour partir une buisness là bas, et surtout, essayez de rester en vie, c’est l’endroit où y’a le plus de meurtre per capita(entk la dernière fois que j’ai vérifié, ils avaient réussi l’exploit de dépasser la Colombie)
@ Kraman, c’est exactement ce que je disais. Pour avoir les chiffres du Canada versus les autres pays, il faut consulter Index of Economic freedom of the World.
Le deuxième graphique de David est un peu trompeur car c’est la moyenne des libertés économiques des provinces et non du Canada.
L’Index de Heritage Foundation donne 80.1% pour le Canada alors que celui de Fraser donne 8.1/10, pas mal la même chose.
http://www.heritage.org/research/features/index/topten.cfm
Le Canada n’est pas communiste si ça peut en rassurer plusieurs lol
ma théorie pour le canada… tu passe un coup de scie géante de la baie d’hudson a la baie des chaleurs …..et tu remorques le quebec et tu l’annexe a cuba!!!!
on a tout de meme un systeme de santé sovietisé et obligatoire dans chaque province
@ Freedom trucking, que penses-tu de Ed Stelmach, le plus gauchiste des Conservateurs albertains?
Je suis persuadé qu’il va faire reculer l’Alberta dans le palmarès des libertés économiques
En passant les données du 2e graphiques n’ont pas été calculé par moi mais ils ont été prise dans le rapport (page 17).