![]() |
– |
En France, 37% des hôpitaux sont des établissements privés à but lucratif alors que les établissements privés à but non lucratif représentent 28% de l'effectif total. Aux États-Unis, 15% des hôpitaux sont des établissements privés à but lucratif alors que les établissements privés à but non lucratif représentent 51% de l'effectif total. |
bref, établissements privés ou pas l’important c’est que tout le monde ait une assurance santé de qualité. L’exemple le plus probant est les cabinets de dentistes…
perso j’ai rien contre l’idee d’avoir un certain nombre de cliniques privees au Quebec…en autant que le systeme public reste dominant
parcontre je comprends vraiment pas pourquoi on accepte que les infirmieres passent au prive mais travaillent au public…
elles coutent encore plus cher qu’avant pour le systeme a passer par une agence que de se faire engager directement par l’hopital…aucune idee de qui a invente ce systeme mais ca pas de sens
C’est indéniable: la France et les États-Unis ont un meilleur système de santé qu’ici parce qu’il y en a en fait plus d’un.
Ce qui me fut pratique en France, c’est de pouvoir appeler pour qu’un médecin passe à la maison lorsque l’on est malade.
On paie de sa poche la clinique privée qui offre le service mais c’est plus rapide que d’avoir eu à appeler l’ambulance pour ensuite devoir attendre sur une civière ou dans une salle d’attente pendant X heures qu’un médecin puisse nous voir.
Le « tout gratuit et payé par le système public », on doit y mettre fin pour retrouver des services de qualité et surtout une accessibilité à ceux-ci. Ça passe le droit à une saine concurrence indépendante des fonds publics.
Hum hum….. quoi ? Le système de santé est meilleur en France ???? Pour l’instant oui, mas vu le trou de la sécu, on en reparlera dans quelques années.
Quant à la visite à domicile, c’est surtout pour les consultations, pas pour les urgences et rarement pour soigner. 😉
Cela dit, le chiffre est très intéressant. Je me demande quelles sont les différences (opérationnelles notamment) entre les privé à but et sans but lucratif !
Biensûr Dr-Rock, c’est l’évidence même qu’un système sous-performant et trop dispendieux doit dominer!
La logique même…
phazon tu propose quoi…qu’on change tout et qu’on fasse comme aux Etats-Unis?…100% prive…le monde n’auras qu’a s’assurer et si ils sont pas assures ils pourront toujours alle dans un hopital universitaire ou y’as tellement de monde qu’il te faut attendre 1 jour pour te faire recoudre un doigt
j’imagine que evidemment Micheal Moore vous l’aimez pas…parcontre oubliez pas un truc…c’est crissement impossible que tout soit faux dans ses documentaire
C’est peut-être mieux qu’au Québec, où t’es ben mieux de pas te faire couper doigt le samedi parce que tu vas attendre au lundi suivant pour te le faire recoudre. Que tu gagne 9500$ ou 120 000 $ par année.
Ou encore on peut toujours aller à Cuba… Là où il y a le meilleur système de santé au monde selon React Watch. Il parait qu’à Cuba ils ont de superbe unités de gastro-enterologie avec la meilleure expérience au monde pour traiter les troubles de sous-alimentation. Par contre c’est vrai qu’ils ont un excellent système hospitalier, avec un nombre impressionnant de prisonniers, heu pardon de médecins.
@ charitybernhard
En effet. Moi, comme beaucoup de québécois, j’ai une assurance privé pour le dentiste. Il n’y a pas de listes d’attentes non plus.
D’ailleurs, vous saviez que selon une breaking news de React Watch, des chercheurs de Cuba on découvert un vaccin contre le cancer du poumon?
http://reactionismwatch.wordpress.com/2008/06/30/cuba-trouve-un-vaccin-contre-le-cancer-du-poumon/
Ce que l’article ne dit pas, c’est si les patients-test ont ont été obligés de guérir à la menace d’un fusil.
Les établissements de santé publics doivent respecter des budgets définis d’avance provenant du gouvernement pour fonctionner. Quand on demande des soins, on est considéré, accueilli et traité comme une source de dépenses.
Les établissements de santé privés doivent attirer des clients pour fonctionner. Quand on demande des soins, on est considéré, accueilli et traité comme une source de revenus grâce à notre assurance personnelle.
Et vous, aimez-vous mieux être traité comme une source de dépenses ou une source de revenus ? Moi aussi.
Je me demande bien alors pourquoi le médecin et les médicaments servant à soigner Castro sont espagnols !
Car s’ils étaient cubains, il y aurait trop de risque qu’ils soient empoisonnés par tous ces cubains qui filent le parfait bonheur à Cuba.
Posez la question c’est y répondre. Bel exposé qui résume bien la situation actuelle. Bravo !
Ils vaccinent les malades à la Kalachnikov?
@Dr Rock
Le système de santé québecois est complètement dysfonctionnel. Il faut faire quelque chose.
Comme le système est 100% public, cela signifie que le public est sinon la cause première ou au moins une cause importante.
Si tu veux garder le public, il faut que tu fasses des propositions pour un système public efficace et sérieux.
Si tu veux comparer par rapport à la France, une de mes connaissances a du attendre 4 ans pour une opération qui aurait été faite en quelques semaines en France.
oui faut faire kek chose Frank mais quoi?
quand je vais au marche et je vois des obeses empiler des chips…coke..pizza dans leur panier ca me fais chier car je sais qu’ils sont plus a risque que moi qui s’entraine et surveille ce qui mange mais ou s’arrete la libertee individuelle??
y’as des docteurs qui ont cesse de traiter des patients souffrant d’amphyseme qui continuent a fumer…c’est une bonne chose je crois
je crois qu’il faudrais plus de prevention des maladies a l’ecole…cours de nutrition…apprendre au monde a mieux manger…deja la ca aiderais
Ou ben faire comme au Danemark, taxer le sucre et le gras.
En Allemagne, l’assurance-maladie paye le gym.
Ben voyons doc, vous vous entrainez, vous mangez bien, mais cela ne change rien au fait que vous ayez les genoux finis… c’est vous qui nous l’avez dit.
Vous aurez besoin de vous faire remplacer les palettes des genoux plus tôt que vous ne le croyez et ça aussi ça coûte cher. Laisser donc les gens vivre à leurs goûts et prônez plutôt un système de santé privé, ainsi vous serez moins frustré, ce qui aidera vos genoux, car vous serez moins acide.
C’est simple: on paye pour nos soins de santé. Utilisateur payeur.
Imagine si l’état décidait demain matin de s’occuper de l’entretien des voitures et ce gratuitement. Tu penses vraiment que les gens prendraient le temps de faire leur changement d’huile ?
Bien sûr que non, les gens diraient: « si le moteur est endommagé, l’état va m’en payer un nouveau ».
Étrangement, comme les gens payent pour l’entretient de leur voiture, je suis sûr que la majorité connaît le coût d’un changement d’huile. Mais je vous met au défi de trouver quelqu’un qui connaît le prix d’un pontage cardiaque. La majorité des gens s’imagine qu’un pontage c’est gratuit.
Des gens mangent mal, fument et ne se tiennent pas en forme parce qu’ils savent que l’État (l’ensemble des contribuables) va payer pour ça. (Un exemple qui peut être bon dans d’autres domaines…)
On obtient des comportements plus responsables mais on peut aussi revendiquer mieux quand on a le choix et quand on est seul pour décider et assumer.
Permettons au privé d’être plus présent ici, au Québec, en santé. Ça donne de bons résultats ailleurs, ça apporte de nouveaux services et ça devient un modèle pour améliorer l’efficacité du secteur public.
Si on veut maintenir un système public, qu’il soit partiellement payant et qu’il soit le plus transparent possible quant à son usage de fonds publics.
donc je devrais poursuivre l’armee canadienne pour m’avoir scrappe les genoux du a leur entrainement de malade…selon toi qu’elles sont mes chances pour que je gagne une poursuite contre l’armee?
ok David…on fais ca et demain…et je vais pousser ton vision plus loin…parceque evidemment tu voit pas toutes les consequences a ton geste
on as un systeme prive…utilisateur payeur…t’as une crise cardiaque..tu paye..pas de cash..tu meurt c’est tout..t’avais juste a mieux manger…faire attention a toi
tu as un cas de maladie degenerative…qui n’est pas de ta faute merde tu fais attention a toi…mais comme tes ancetres ont un drole d’adn genetique…tu vas crever…t’as pas de cash et on est prive…tes parents auraient du prevenir tout ca
tu est ne trisomique…pas grave une tombe ca coute pas cher
ca arrete ou?…ah oui j’oubliais…tu peut toujours t’assurer….ahhhhhh voila la solution….sauf que suite a ton acv….sur la 23e pages 4e paragraphe alinea3 il est stipule que si t’as des cas de maladies cardiaque dans ta famille et que tu mange du chocolat on paye pas si tu a un acv
voici comment je percois un systeme prive,,,et je crois pas etre le seul…c’est pourquoi on as besoin des 2 systemes ca serais la meilleure chose
en Angleterre chaque personne qui quitte l’hopital se fais remettre un releve des couts qui ont ete engendre du a son sejour …au moins ca donne une certaine conscience aux gens
Tu vois, Dr Rock, l’exemple de facture, c’est la partie « conscientisation » de la solution.
Ton exemple ne tiens pas la route. Avant l’assurance maladie, donc dans les années soixantes, il y avait un peu plus de 60% de fumeurs au Québec, en baisse constante depuis aujourd’hui on est aux alentour de 20% environ. Je dis pas que c’est a cause qu’on a un système public que c’est rendu de même, mais c’est juste pour dire que c’est faux de dire que les gens font exprès de pas prendre soin d’eux juste parce que le système est public.
On pourrait dire la même chose le l’alcool au volant, qui était une pratique illégale mais largement tolérée jusqu’à tard dans les années 70, voir, début des années 80, le slogan « l’alcool au volant, c’est criminel », initialement, c’était vraiment a prendre au premier degré, conduit pas avec ta biere dans les mains!
Bref, la santé générale des gens s’améliore, car les gens sont mieux informés. Donc ta théorie d’on se srappe la santé parce que c’est l’État qui paye, ça marche pas.
Dr-Rock, c’est drôle portant l’assurance privé ça fonctionne plutôt bien partout mais ça marcherait pas dans le privé.
Surtout que partout sur cette planète, sauf au Canada et dans les repères communiste, il y a une assurance privé et elle fonctionne.
Ton argument repose uniquement sur des clichés.
Dr-Rock, tu mets ça à l’extrème..
Au minimum l’état doit être un assureur de dernier recours, peu importe la condition du patient… au USA y’ont médicaid pis medicaire pour les plus vieux et les plus pauvres, mais encore des millions d’américains n’ont pas d’assurance…
as tu deja eu a faire avec les assurances? serieusement la…tu te fais voler mettons..declare tu seulement ce que les voleurs ont pris? si c’est le cas mettons que tu est perdant pas a peu pres
regarde j.e a quelque reprises…regarde comment fonctionne les assureurs…ils sont tous pareil…pret a prendre ton argent…mais quand c’est le temps de payer oublie ca ils vont tout faire pour pas te payer…alors fuck les assurances
au USA y’ont médicaid pis medicaire pour les plus vieux et les plus pauvres, mais encore des millions d’américains n’ont pas d’assurance…
Nous on est chanceux, nous sommes tous assurés!
Bravo!!!
Le problème c’est d’obtenir les services pour lesquels on paie!
4 mois avant d’obtenir un rendez-vous chez son médecin de famille; 1 ans d’attente pour une opération de la hanche, etc…etc…
Faut pas être pressé!
C’est pour ça que j’aurais dû retourner chez moi, prendre ma voiture, aller à Plattsburg, voir un médecin pour faire mes 3 points de suture et retourner chez moi à temps pour le souper, alors que mon choix fut d’aller au General Hospital et n’avoir passer qu’en soirée. Trèèèèèèès bon service… tss! (sarcasme)
Comme ce fut le cas pour les dents. Qui se rappelle de l’époque où c’était gratis? Maintenant il faut payer et c’est bien comme ça.
Justement, j’ai déjà été victime d’un vol et je n’ai eu aucun problème à régler avec mon assurance sans avoir recours à une déclaration malhonnête.
Encore une fois, ton commentaire est plus un cliché qu’un fait.
Le secteur de l’assurance et des banques est parmi les plus reglementés au pays. Il est là le problème!
La Suisse a le marché le plus compétitif au niveau de ces deux secteurs et comme par hasard c’est le plus libéralisé…
Je sais pas c’est quoi ton assurance, mais si tu te fais voler pour mettons 1000$, pis que ton déductible est de 500$, bin t’es aussi bin de déclarer pour 1500$, parce qu’anyway, ta prime va augmenter l’année d’après.
Les assurances ne servent pas à se prémunir contre un vol de 1000$ quand ton déductible est de 500$. Voyons… Tu l’assume toi même.
Les assurances sont une protection contre les évènements de grande ampleur versus le déductible et l’augmentation de prime.
Il serait temps que le monde comprenne qu’une assurance c’est pas une pensée magique encore là. Une assurance c’est pas quelque chose que tu paie pour te nettoyer la conscience en tout temps et en tout lieu, c’est quelque chose que tu paies pour t’appaiser la conscience en cas d’évènement majeur.
Pour ceux qui sont pas contents du principe sous-jacent, il existe toujours le concept d’auto-assurance. Mais fait intelligemment, la personne qui s’auto-assure doit pas placer ses fonds dans un compte ING à 3% d’intérêt et ne doit surtout pas se plaindre si un évènement majeur se produit dans les premiers temps où elle a commencé à s’assurer elle-même.
T’en fais pas, je sais encore compter.
Je m’étais fais voler pour plus de 10 000$ de chose, surtout de l’électronique.
Si à chaque fois que quelqu’un se fait voler, il déclare beaucoup plus aux assureurs, ne vous surprenez plus si les assurances montent sans arrêt.
Mais je croyais qu’il fallait des preuves, des reçus, des factures, des photos, etc. Les assureurs sont-ils si naïfs qu’ils croient les gens sur parole ? J’en doute.
À moins que le volé ne cache des choses, des biens en les faisant disparaître et qu’ils présentent les factures des choses non-volées aux assureurs. Faut vraiment avoir l’esprit tordu pour faire cela.
Les commerçants marchent gros comme le bras dans ces combines. Quelqu’un n’a qu’à aller acheter un bien de remplacement dans certains magasins qui ont peu de contrôles de gestion, et la facture sera simplement gonflée ou la description et le prix autres que l’item remis au client.
Rien de plus facile.