![]() |
— |
Entre 2002 et 2006, les pays du G7 ont récolté en moyenne 460 milliards de dollars annuellement en taxes sur l'essence. Durant la même période, les pays de l'OPEC ont eu des revenus moyens annuels de 410 milliards de dollars avec la vente avec le pétrole. Voilà qui met les choses en perspective. |
On attend quoi pour vendre notre eau aux pays qui en ont de besoin plutôt que de la mettre en bouteille de 500ml et la vendre aux gens d’ici qui n’en ont tout simplement pas besoin?
Et comme tu l’as déjà fait remarquer, c’est passé à 674 milliards pour l’OPEP en 2007. À moins qu’une nuance ne m’échappe?
Ca reste un monopole et le G7 ce n’est pas tous les pays. Surtout, il n’y a pas la Chine et d’autres gros pays. Dans une économie libérale, un monopole/cartel n’est jamais bon. Ca serait plus près d’une économie dirigée où la gauche trouve que le monopole est bon (v. gouvernement).
Ils attendent quoi Charest et Harper pour les baisser les maudites taxes sur l’essence? Quand on sera en récession il sera trop tard.
Baisser les taxes ne sont pas la solution au contraire. C’est l’équivalent de prendre le mauvais anti-biotique.
La solution est de trouver une source d’énergie plus viable que le pétrole. Malheureusement ça devait prendre un électrochoc de se genre pour faire bouger les chose…
Je suis bien confiant que des solution intéressante s’en viennent!
La rapport n’a que les chiffres pour 2006.
Car si l’OPEP sait qu’en 2007 ses revenus ont été de 674 milliards, ils reste à calculer les revenus en taxes des gouvernements.
Dans l’économie libéral, on n’a pas a craindre les monopole car ils ne peuvent pas prospérer.
Don Boudreaux au sujet de l’inutilité, voir la dangerosité, des lois anti-monopoles.
http://www.antagoniste.net/?p=2030
Un monopole ne peut se maintenir que si l’État le protège et le soutient ou que si l’État est lui-même le monopole.
Dans son entrevue sur France 3 lundi, Sarkozy a réaffirmé son intention de faire baisser la TVA sur l’essence pendant la présidence française de l’UE.
Chose certaine, à voir les manifestants dénoncer les gouvernements (plutôt que les pétrolières), on imagine bien que des dizaines de millions d’Européens n’attendent qu’un geste de sa part.
Baisser les taxes sur l’essence ne me semble pas la bonne décision. Je l’ai déjà cru, mais plus maintenant.
674 milliard de revenue pour l’OPEP en 2007 sur 1000 milliard de revenue global lié au pétrole. Du moins si on se fit a cet article.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080630/LAINFORMER/80630188/5891/LAINFORMER01
D’ailleurs j’ai appris grace a lui que les États-Unis était le troisième producteur de pétrole en importance.
S’il baisse les taxe de 5 cents mettons, qu’est-ce que ça va changer concrètement ? La prochaine hausse du prix de 10 cents ( chose assez « commune » comme bond) mangera tout le gain fiscale… et il y aura un trou de plus dans les finances publiques !
C’est vraiment, mais vraiment plus efficace de baissé ça consommation d’essence en ralentissant ( passé de 120 @ 100 km/h, c’est réduit de 20% la consomation, c’est mathématique F(friction) = fonction ( v^2)) ou si possible, en prenant les transports en commun.
Ça démontre que le pétrole est une formidable vache à lait pour les gouvernements. Et ils n’ont aucun intérêts à baisser les taxes quand le prix augmente étant donné que le revenu de la taxe augmente lui aussi…
C’est bon pour mes poches.
Plus pour moi, moins pour les programmes sôôôciales.
Il y a beaucoup de transport en commun efficace à Saint-Michel-des-Saints, à l’Isle-aux-Coudres, à La Tuque, à Alma, à Radisson, à Gaspé, à Saint-Cyrille-de-Wendover, à Asbestos…
À Montréal? Permettez-moi de rire.
Distance à parcourir du stade à l’Île Bizard: 35 km.
Temps en vélo: 1h40
Temps en métro (2) et autobus (2): 2h
Temps en voiture hors heure de pointe: 20 min
Conclusion?
Mass transit sucks.
Hmmmmm, ya un SI POSSIBLE, c’était justement pensé ces 2 petits mots pour les régions éloignées, alors vous devez revenir à ma suggestion #1: lever le pied ! Vous allez sauvé 10-20%, ce qui représente actuellement ( avec un litre a 1.30$ disons, de 15 @ 25 cent le litre… pas mal mieux que 5 cents de baisse de taxe ! ( même si c’est 5 cents qui ne font « que financer les services sôôôôôôcial comme vous dîtes [ trop de Giles Prouxl!])
Pour ce qui est de Montréal, je m’excuse, mais c’est assez efficace. Je faisais l’est de l’ile (Rivière-des-Prairies) jusqu’au centre-ville en heure de pointe en 35 min… en voiture ça en prenait 45… et pas stationnés encore !!
C’est sur que le dimanche, c’est moins efficace, alors j’utilise une voiture. Mais reste qu’en coupant 5jours sur 7 de voiture, on sauve pas mal plus que si le gouvernement coupe 5 cents à la taxe d’accise par exemple…
http://www2.stm.info/azimutsb/calcul.wcs?lng=f&jour=04%2F07%2F2008&pmarc=n&ptrans=n&hdep1=08&hdep2=00&deparr=d&umetro=o&utrain=o&MADITUC=Calculer+le+parcours
1h15 en heure de pointes, de l’ile blizzard @ Berri-Uqam… pas sur en voiture que c’est pas mal moins long !
La solution: transport en commun en heure de pointe, voiture hors heures de pointe ( pour la banlieue…)
résultat: pas mal d’économie ( et « accessoirement » plus écologique )
transport en commun efficace en banlieue… laissez-moi rire!
Auteuil – carrefour Laval prend 40 minutes!
Pour faire une distance de 5 km, il faut prendre 2 ou 3 bus et 99% du temps ils ne sont pas synchro et à Laval, il faut attendre 40 minutes pour prendre le prochain.
Si il y aurait un réseau de métro dans toute la région métropolitaine, ce serait fantastique. On pourrait éliminer les autobus de l’ATM sur le chemin.
À propos du transport en commun, comparé à Laval, Montréal est excellent. Je parle du métro. Pas des bus parce que j’ai jamais essayé.
Ce que vous êtes comique FrancoisD. Pendant plus d’un an, je me suis tapé le trajet aux environs du métro Joliette jusqu’à l’Île Bizard. En passant, Berri-UQAM c’est une station du centre-ville et non de l’Est de l’île.
À l’époque l’express 470 n’existait, mais il y avait le 216 qui était similaire. Départ du métro Côte Vertu et premier arrêt aux environs du boulevard Des Sources. Mais ça ne change rien: ces autobus passent par l’autoroute 40 ou sa voie de service. Et on sait parfaitement bien qu’en heure de pointe, ce n’est jamais bloqué, bien sûr.
En calculant à nouveau avec Tout Azimut, le meilleur temps est 100 minutes, c’est-à-dire, 1h40 (même chose qu’à bicyclette). Alors votre 1h15…
35 minutes de R-d-P au centre-ville??? lol Vous partiez d’où et utilisez quelles lignes? Soyons sérieux. Juste pour votre info, la pointe Ouest de R-d-P commence aux environs de l’autoroute 25 et du boulevard Henri-Bourassa. À l’Ouest, c’est Montréal-Nord. Au Sud, c’est Anjou et plus au Sud encore, c’est le quartier Mercier. Et à l’Est de Mercier, c’est Montréal-Est et Pointe-aux-Troubles… Trembles. Et dans ce quartier de la puanteur des oeufs pourris, ça prend minimum 40 minutes pour rejoindre Berri. Alors R-d-P en 35 minutes…
Quant à la voiture, si la seule solution qu’on donne à tous ceux qui demeurent à l’extérieur de l’île de Montréal, c’est de lever le pied… wow! Je vote pour vous.
@ dolcevita:
Le métro existe à Laval et à Longeuil. Mais, ce sont justes des stations pour relier la banlieue à l’île de Montréal. Il y a aussi le train de banlieue.
Personnellement, j’utilise la RTL pour aller travailler et pour aller de St-Hubert au terminus centre-ville (hors-pointe) me prend en moyenne 45 minutes. C’est plus rapide aux heures de pointe, mais j’ai un horaire atypique. Pour aller du point A au point B en restant sur la Rive-sud, oubliez ça. Le réseau de la RTL est surtout bâti pour les trajets vers le centre-ville. Sur des courtes distances dans Longueuil, c’est souvent plus rapide de marcher.
je suis d’accord avec Philippe.
Les réseaux de banlieue sont fait pour relier la banlieue à Montréal. Pour le reste, de mon avis, c’est de la merde. J’espère une amélioration du réseau!
Des droitistes qui lèvent le nez sur une baisse de taxe? J’ai sûrement rêvé.
Si le prix du gaz continue sur sa lancée, ce n’est qu’une question de temps avant de voir des chevaux sur les routes.
Les fermiers vont redécouvrir les vertues de l’âne qui, contrairement à la croyance populaire, est l’animal le plus intelligent et travaillant de la ferme.
Faux.
Je suis un peu perplexe. Et beaucoup gêné.
Perplexe, parce que les commentaires de ce billet me donnent l’impression de partir de tous les côtés et que tout le monde tire à côté de la cible.
Gêné, parce que je ne suis pas certain si c’est moi qui a mal compris ou quoi…
Il va falloir que DG me précise clairement à quoi il veut en venir avec ce billet.
Mon avis et ce que les chiffres me disent, ce n’est pas qu’il y a un choix à faire entre les taxes et le monopole de l’OPEP. C’est que les deux sont nocifs. Les taxes sont une intervention de l’état qui est nuisible économiquement, et l’OPEP est un monopole d’état (arabe) qui est nuisible économiquement.
C’est tu moi qui pige pas vite ou quoi?
David
Faux? On va empêcher le monde en campagne de se promener en cheval? Bonne chance.
C’est ce que je crois également: les deux sont nocifs.
Mais les lois du marché finissent toujours par se venger quand on les enfreint.
L’OPEP a déjà joué ce jeu de réduire au minimum la production offerte sur le marché pour faire monter les prix, en 1973 notamment, et cela s’est retourné contre elle. En réaction, les populations et les entreprises des pays importateurs ont réduit substantiellement leur consommation, et les prix ont chûté quelques dizaines de mois plus tard: le pétrole est devenu encore plus cheap qu’au départ.
Quant aux taxes de l’État sur l’essence, c’est comme toutes les autres taxes: inefficaces pour l’économie. Si les contribuables pouvaient garder leur argent, ils le dépenseraient à de bien meilleures fins que ce que l’État fait avec lui. Ils sont bien mieux placés que l’État pour savoir ce qui est bon pour eux.