Le Top 5 de l'actualité québécoise (10-16 juin) selon Influence Communication:

Actualités Québec

L’essence plombe l’actualité

Au cours de la dernière semaine, le prix de l’essence a récolté son plus important poids médias depuis les 5 dernières années avec 4,47 %. La question du complot mis à jour par le Bureau de la concurrence a bien sûr contribué pour beaucoup. La radio et la télévision lui ont cédé plus de 6 % de leur contenu.

Loin derrière, on trouve le violent orage qui a frappé une bonne partie du Québec. Avec un poids de 1,85 %, la nouvelle a occupé 20 % de l’actualité lors des 24 premières heures.

Julie Couillard a connu quant à elle un gain de 26 % sur la semaine dernière passant de 1,27 % à 1,60 %. Depuis le premier janvier dernier, elle est la personne la plus médiatisée au Québec. Depuis l’an 2000, elle est la seconde personne, auparavant inconnue du public, à se glisser dans le Top 10 des personnalités. Kimveer Gill a été le premier en 2006.

Au 4e rang, on trouve les excuses du gouvernement fédéral à l’endroit des peuples autochtones avec 1,23 %. Intéressant de souligner qu’en excluant la question des cigarettes vendues sur les réserves, le dossier autochtone n’occupe en moyenne que 0,01 % des nouvelles. C’est légèrement plus faible que l’espace accordé à l’horticulture.

Finalement, la nouvelle du diagnostique de cancer du ministre Claude Béchard a occupé 1,02 % des nouvelles.

Source:
Influence Communication
Influence Communication