![]() |
— |
Le Grand-Prix de Montréal c'est aussi une merveilleuse occasion de prouver au monde qu'au Québec, on est incapable de construire des routes de qualité… Malgré la colère des pilotes, relative à la médiocre qualité de l'asphalte du Circuit Gilles-Villeneuve, ils peuvent se considérer chanceux: aucune formule 1 n'aura à passer sur un viaduc. |
J’aime bien la tournure de phrase sur la page d’accueil de RDS
Pendant que la plupart des pilotes éprouvaient des difficultés avec le revêtement capricieux du circuit Gilles-Villeneuve lors des qualifications, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) s’est emparé de la position de tête pour une deuxième année de suite à Montréal et il tentera de défendre son titre de 2007 avec succès dès 12h sur les ondes de RDS et RDS/HD.
Ils sont plus honnête sur formula1.com
Despite a track that was breaking up in several places, and the strong challenge from BMW Sauber’s Robert Kubica, Lewis Hamilton planted his McLaren firmly on pole position for the Canadian Grand Prix with a lap six-tenths faster than the Pole’s.
But with poor weather expected, the need for sections of the track to be resurfaced overnight, and the likelihood of safety car interventions, nobody is taking anything for granted. If anything, all of the teams are expecting a chaotic race!
Finalement, il n’y a pas que Rosevelt qui avait à apprendre d’Hitler sur comment faire des Autobahnen…
Mais c’est pas grave, l’honneur est sauf en dehors du milieu de la F1: ici, tous les yeux sont vers l’Euro.
Revient s’en des viaduc…
David, dit nous, le pont a Mineapolis/St-Paul qui s’est effrondre l’an dernier… Il etait de conception quebecoises? A moins que ce soit parce que Mineapolis ce soit au tier monde!
Parlant du pont de Mineapolis.
Pour le reconstruire ça pris la même période de temps que pour refaire le viaduc de la concorde. Deux mois d’avances sur les travaux, ils ont pris moins d’argent que ce qui était prévu.
Comment ils ont fait ?
Tout a été confié au privé.
Il faudra bien qu’on nous explique pourquoi les routes québecoises sont en aussi mauvais état alors que dans l’Ontario et dans le Vermont, elles sont en bon état.
Le réchauffement global peut-être?
LOL !
J’ai passé 5 jours dernièrement à Toronto et je peux vous dire que les routes sont impeccables.
Le viaduc de la concorde, c’était pas une construction du privé?
« Le viaduc de la concorde, c’était pas une construction du privé? »
Oui. Sous supervision gouvernementale, mais par des entreprises privées. Y’a aussi l’entretien de bien des structures qui a fait défaut à cause du gouvernement. Mais pour la concorde, c’est la construction à la base qui a été problématique.
D’ailleurs, le billet à la base ne se tient pas parce que c’est pas le gouvernement qui s’occupe de la piste du grand prix.
C’est en partie la ville de Mtl.
Le bus 167 passe par le circuit Gilles-Villeneuve.
Je veux ben croire, mais quand vient le temps de préparer le GPC, Normand Legault s’occupe de sa piste avec le privé.
On a essayé quelque chose, un nouveau mélange et ça n’a pas marché.
Ça fait 3, voir 4 ans, que c’est la même chose.
La seule piste du championnat ou l’asphalte ne colle pas sur la piste.
C’est assez facile a expliquer en fait:
Quand on choisi une classe de bitume ( le liant entre les agrégats), on le fait en fonction de la classe de température a supporté, par exemple, au québec en général, on utilise un bitume ayant un comportement acceptable entre -25 et 55 degré.
Il existe évidemment des enrobées à plus hautes performances ( avec ajout de polymère), et c’est probalement ce qui est utilisé sur le circuit GV. Il reste qu’avec la température exceptionnel d’hier + la chaleur dégagé par les pneue des voitures et le besoins d’avoir également un enrobé résistant à notre hiver, il est assez logique de croire qu’il n’existe pas encore d’enrobé répondant à tout ses critère.
De plus, comme le québec est le seul pays nordique dans le circuit F1, ce problème est typique à notre circuit.
Jusqu’à preuve du contraire, la construction de viaduc est entièrement privé. La partie gouvernementale revient a préparer le contrat et les conditions de projet, le reste est fait au privé. C’est une très belle exemple de sous-traitance je trouve: le gouvernement n’a pas l’expertise n’y les ressources, mais le privée oui, et de plus, il y a concurrence !
De plus, le viaduc a été fait dans un temps record ET avec une période hivernale ou tout étape de bétonnage est difficile à réaliser. Il n’ont pas ce problème a Minéapolis…
Faut faire la différence entre géré, financé et construit par le privé et géré,financé par le public et sous-traiter la construction au plus bas soumissionnaires privé supervisé par les tentacules bureaucratique de l’État.
D’ailleurs, les villes sont obligées par l’État d’accorder les contrats au plus bas soumissionnaire…
Souvent quand on sous-traite en bas du prix du marché, c’est louche! Quand c’est 100% privé au moins les coupables sont tout de suite pointés du doigt si il y a des dégâts.
Certains PPP aussi sont à surveiller aussi car on privatise les profits et socialise les risques….
D’ailleurs, le système de santé américain n’est pas 100% libre et privé comme plusieurs gauchistes pensent mais plutôt un gros PPP qui favorise les cies d’assurances et la bureaucratie.
McCain semble comprendre que ce n’est pas l’intervention de l’État qui va résoudre les problèmes en santé mais bien son retrait de ce secteur.
Jean-François Plante de http://www.radioxtrm.com a déja jasé avec un médecin du Kansas qui sans assurances dans des bureaux sobres et avec un personnel minimal peut faire des pontages cardiaques pour le 1/10 du prix.
Le circuit de Spa est dans les Ardennes…
Les Ardennes, ce n’est pas le climat du Québec, c’est directement influencé par l’océan atlantique…
Les température extrème, avec lesquel on conçoit le type d’enrobé utilisé sont définitivement plus « douce » que celle du québec.
Hé ho! Serait-ce le refrain d’un ingénieur du MTQ qui parle?
Faut pas avoir un doctorat en gningningnérie pour bâtir une route. Si on veut faire ça solide:
4 pieds de sable type A compacté
2 pieds de garnotte 0-3/4 compacté
8 pouces de béton armé style 35Mpa-20mm
2.5 pouces d’asphalte qu’on met et qu’on enlève à notre guise, comme bon vous plaira, selon ce à quoi servira la route.
En passant, en France, dans les montagnes, il y a EXACTEMENT les mêmes conditions routière qu’ici.
En passant, de l’autre côté de la frontière de l’Ontario et des USA, il y a EXACTEMENT le même climat.
Alors, le problème, c’est purement de L’INCOMPÉTENCE (d’ingénieur et de comptable). Mais c’est tellement dur pour un gningningnieur d’avouer, au minimum, qu’il peut faire des erreurs. La preuve avec l’entrevue que Paul Arcand a fait au 98,5 FM il y a quelques semaine avec 2 idiots de Transport Québec sur les chantiers routiers. Quand l’animateur leur a posé la question s’il y avait déjà eu des erreurs dans la configuration des chantiers pour la fluidité de la circulation, ou même pire, dans la conception, leur réponse a été catégorique: JAMAIS. Gang de menteur. Pourquoi doit-on refaire le revêtement de la 13? Je vous le donne en mille… Et la Concorde? C’était quoi déjà à la base le problème? Et pourquoi déjà a-t-on réaménagé dernièrement le chantier de la 13?… Tsssss!
C’est pourquoi au Québec est plus plus fins et plus intelligents que tous les autres: nous, on a deux belles semaines de vacances de construction dans la plus belle période pour couler du béton. On a du temps à perdre nous avec notre hiver. Faudrait pas que les gars forcent trop l’été, avec leur chômage hivernal. En tk, une chance que ce n’est plus obligatoire ces 2 semaines là.
Mais de plus, désolé de vous répondre par la technique: l’hiver n’empêche nullement de couler du béton. Il sera plus cher, mais avec des additifs, on peut très bien en couler. Bref, il n’y a pas de raison qui justifie notre INCOMPÉTENCE.
C’est la plus grande idiotie du système de soumission. Mais le truc est bien simple et bien connu des contracteurs généraux. Soumissionner très bas pour un travail de base et se rattraper sur la multitudes d’extra qu’il y aura de toute façon, étant donné qu’on est NUL en planification et en gestion de projet.
En conclusion:
INCOMPÉTENCE!!!!
L’hiver dans les Ardennes est tout aussi rude qu’ici.
Entre France et Belgique, le département des Ardennes connaît un climat de type continental. Les hivers y sont rigoureux et les étés, assez chauds.
http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_tempsdumois.jsp?LIEUID=DEPT08
En passant, de l’autre côté de la frontière de l’Ontario et des USA, il y a EXACTEMENT le même climat.
…
Si Charest était sérieux, il demanderait à des ingénieurs du Vermont et de l’Ontario de venir faire un audit au Québec.
Ahahahahaha
Elle est bien bonne.
Estie que c’est facile dire n’importe quoi quand les gens ne savent pas de quoi tu parles.
Tu iras en parler aux soldats américains qui ont du se battre dans les Ardennes lors de la 2e guerre.
D’ailleurs, je te cite Météo France:
Entre France et Belgique, le département des Ardennes connaît un climat de type continental. Les hivers y sont rigoureux et les étés, assez chauds.
http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_tempsdumois.jsp?LIEUID=DEPT08
Je suis en Suisse depuis un an, ici le climat est considéré très rude, il peut faire jusqu’a… -5 l’hiver !!
big deal !
D’ailleurs, les routes dans se climat arride sont fait vraiment moins résistante au écart de température. Par exemple, la couverture minimum contre le gel est de 1m… contre 1.8 m dans la région de Montréal!
Effectivement, il ne faut pas un doctorat, un bac suffit, une maitrise, c’est mieux. Il ne faut pas se poser trop de question, si les routes construite dans les années 70 ont tant de problème maintenant, c’est qu’on les construisait comme vous dîtes.
Au fait, pour votre éducation, une route en béton de ciment a une espérance de vie intéressante certes, mais avec des investissements colossale. Si on prend le même montant pour entretenir une route en béton-bitumineux, l’espérance de vie est absolument identique.
Que c’est touchant. N’importe quoi.
!!!
Et alors ? Rigoureux et assez chauds. Pouhahaha.
C’Est vrai qu’il ne fait pas chaud l’hiver et qu’il ne fait pas froid l’été.
Mais ca n’a rien à voir avec le Québec mon champion.
Vraiment, sors de chez toi un peu STP.
L’hiver dans les Ardennes comparable à Montréal.
Il est aussi vrai que les américains ont beaucoup souffert du froid extrême durant la bataille des Ardennes.
C’est toi Papa Chat qui devrait refaire ses devoir.
Je ne suis pas pour un revêtement de surface en béton, car il faut des gens compétents pour ensuite la réparer et la patcher. On voit le résultat dans le tunnel Ville-Marie direction ouest dans la voie de centre-droit (mdr): y’a des dos d’âne. Le revêtement final doit être plus malléable et relativement facile à réparer.
Y a-t-il une route qui est actuellement conçu avec ce fameux béton-bétumineux dans la région de Montréal?
Au fait, pour votre éducation, saviez-vous que dans le code du bâtiment il n’y a aucune obligation à armer une semelle ou un mur de béton d’un bâtiment résidentiel? Après ça on se demande pourquoi Hénault & Gosselin ont fait fortune ces 40 dernières années en pieutage…
Également d’avoir des routes noires c’est beaucoup plus efficace pour faire fondre la neige/glace l’hiver. Au Québec les routes pâles c’est pas vraiment une bonne idée.
Je ne suis pas pour un revêtement de surface en béton, car il faut des gens compétents pour ensuite la réparer et la patcher. On voit le résultat dans le tunnel Ville-Marie direction ouest dans la voie de centre-droit (mdr): y’a des dos d’âne. Le revêtement final doit être plus malléable et relativement facile à réparer.
Grotesque. Et, désolé, je ne me rappelle pas des hiver 1944 et 1945.
En passant, je suis Belge.
Un « belge »qui ignore les sacrifices américains durant la batailles des Ardennes, voilà ce qui est grotesque.
Hollenthon
Les températures hivernales dans les Ardennes n’ont rien à voir avec Montréal.
« Comon David »… il parlait des hivers de 44-45, pas des soldats qui ont libéré sont pays. Mais bon, belle tentative pour faire dévier le sujet…
Tu es d’un pathétisme…
Ce qui est pathétique, c’est un Belge qui ignore tout de ceux qui ont libéré son pays il y a un peu plus de 60 ans.
C’est incroyable le nombre de fanatiques qu’on peut trouver sur le net.
Un pauvre type du fin fond d’une contrée lointaine du Québec, qui n’est visiblement jamais sorti de son pays, affirme que le climat des Ardennes est similaire à celui du Québec.
Après lui avoir indiqué son erreur, il me lance sur l’histoire des américains qui sont venus en Europe à la deuxième guerre mondiale.
Incroyable !
La Champagne-Ardenne est située à 150 km à l’Est de Paris, celle-ci est composée des départements suivants:
– Ardennes
– Aube
– Marne
– Haute-Marne
Le climat caractérise la Champagne par un hiver froid et neigeux aux gélées et chutes de grêles du printemps en passant par de fortes chaleurs l’été et à l’automne pluvieux.
N. B. : L’on jurerait qu’ils parlent de Montréal
Bon, j’abandonne !
Même pour de la météo, vous n’êtes pas capable de comprendre le concept de relativité de l’emmeteur.
En gros, un hiver froid pour un europééen, c’est pas un hiver froid pour un québécois !!
Mais ont s’en fou en fait, parce que les route, ne sont pas subjective, mais bien soumis aux écart de température qui sont, ma foi, foutrement grande au Québec !
L’hiver 1944-1945 dans les Ardennes fut d’une froideur piquante, particulièrement enneigé, et enveloppé dans le brouillard. Dans ces conditions pénibles, après une longue occupation et une résistance courageuse, les villages des Ardennes eurent encore à souffrir un assaut final, désespéré et massif des forces allemandes.
http://www.bastogne.be/60eme/fr/messages_fr.htm
Galadriel, tu cites une chargee d’affaire de l’ambassade americaine! On est loin de l’historien!
Et si on veut s’amuser a prendre sa citation a la lettre: « particulièrement enneigé, et enveloppé dans le brouillard. »… Si c’etait particulierement enneiger c’est que c’etait probablement doux , au-dessus de -10. Et quand au brouillard, t’as deja vu du brouillard a -30 au mois de Janvier a Quebec? (et ne confond pas le brouillard avec les brumes qui s’echappent du fleuve, ce phenomene ne peut pas arriver dans les Ardennes).
Et en passant, les mots « hiver froid » n’ont pas la meme signification a Montreal et a Paris.
Et tu te crois plus crédible qu’elle ?
Lol !
Il existe plein de livres sur le sujet… fouille le net et tu verras. Crois-tu que cette personne est assez cave pour dire le contraire de la vérité… uniquement parce que cela vient de l’Ambassade américaine ?
Il faut être fanatique pour savoir qui a libéré la Belgique durant la 2e guerre mondiale ?
En passant, voici un exemple du climat dans les Ardennes:
70cm neige dans les ardennes belges et sa station de ski!
Non, par fanatique c’est réussir à ce faire traiter d’anti-américain dans un sujet traitant.. de la qualité du revêtement dans un grand prix de F1, regarde ce résumé:
1- mauvaise qualité de la piste
2- explication par les grandes différences de température
3- réplique que dans les ardennes, c’est le meme climat
4- un autre vient dire que non
5- Les américains en 44-45 trouvait que oui !
6- pas d’accord
7- Pas d’accord, donc, anti-américain/ aucune reconnaissance pour les américains !!
Est-ce que c’est ce qu’on appel faire déraper un sujet pour ne pas répondre au sujet de base ?
Où est l’accusation d’anti-américanisme dans ce billet ?
@ Papa Chat
je suppose que les stations de ski dans les Ardennes ce sont des illusions d’optique…
70cm de neige c’est une banale averse je suppose, au Québec ça tombe par coup de 200cm…
Au circuit de Spa, il faut aussi ajouter celui d’Hungaroring (Hongrie) et de Hockenheimring (Allemagne) qui sont soumis à des températures similaire à celui de Montréal.
Justement si:
Et je suis bien sur qu’ils ont là bas des routes d’aussi bonne qualité que dans l’Ontario et le Vermont.
On peut aussi comparer avec la Finlande qui a un climat similaire:
Permanent snow falls on open ground about two weeks after winter begins. The snow cover is deepest around mid-March, with an average of60 to 90 cm of snow in eastern and northern Finland and 20 to 30 cm in southwestern Finland. The lakes freeze over in late November and early December. The ice is thickest in early April, at about 50 to 65 cm. In severe winters, the Baltic Sea may ice over nearly completely, but in mild winters it remains open except for the far ends of the Gulf of Bothnia and the Gulf of Finland.
The coldest day of winter comes well after perihelion, at the end of January everywhere except in the islands and coastal regions, where the slower cooling of the sea delays the coldest period until the beginning of February. The lowest temperatures in winter are from -45°C to -50°C in Lapland and eastern Finland; from -35°C to -45°C elsewhere; and -25°C to -35°C in the islands and coastal regions. The lowest temperature recorded in Helsinki is -34.3°C (1987). The lowest temperature recorded at any weather station in Finland this century is -51.5°C (1999).
http://www.fmi.fi/weather/climate_4.html
et un excellent réseau routier:
Le réseau autoroutier et routier est globalement bon entre les grandes villes
http://www.touring.be/fr/loisirs/infos-pays/finlande/s-y-rendre-circuler.asp
Frank,
J’ai habité 4 années près de Sedan, les températures les plus basses que j’ai connu étaient d’environ -5° avec une fois un pic à -8° et ça n’a duré que deux jours. Rien à voir avec Montréal.
Visiblement y’a certaines gens ici qui ne sont jamais sortis de chez eux… cette discussion est pitoyable!
Il ne neige pas dans les Ardennes, c’est bien connu. On y fait pousser des bananes.
Tu penses sérieusement qu’il n’y a pas de neige dans les Ardennes?
Le lien de Frank
Tourisme – Ardenne d’hiver
Le plat pays? La Belgique n’est pas que cette grande plaine littorale évoquée par Brel. Elle possède aussi des reliefs vallonnés dont le point le plus élevé culmine à 692 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Botrange, dans les Hautes-Fagnes. C’est-à-dire dans l’Ardenne.
Ça ne ressemble pas à l’Himalaya mais la Belgique y prend des airs particuliers, notamment en hiver car la neige qui y tombe reste — d’habitude — au sol pendant plusieurs semaines. Sur le plateau de l’Ardenne, la température est inférieure de 5 °C à celle de la côte.
Dans les Hautes-Fagnes, on se croirait presque… au Québec. Ce plateau, affirment certains Européens qui ne craignent pas les comparaisons, c’est presque la toundra !
Les hivers y sont longs et rigoureux : les premiers gels se font sentir dès septembre et la neige y tombe jusqu’en avril.
Dans les Hautes-Fagnes, on se croirait presque… au Québec. Ce plateau, affirment certains Européens qui ne craignent pas les comparaisons, c’est presque la toundra !
Les hivers y sont longs et rigoureux : les premiers gels se font sentir dès septembre et la neige y tombe jusqu’en avril.
http://www.ledevoir.com/2005/02/12/74561.html
Malgré l’altitude plus élevée, l’Ardenne et ses forêts profondes restent soumises aux influences du climat océanique. Aussi, en date du 5 février, toutes les pistes de ski de fond et de ski alpin étaient fermées, que ce soit aux Hautes-Fagnes, dans l’Eifel belge, à Ster-Francorchamps ou à Ovifat, qui culminent aux environs de 600 mètres. Tous les jours, le Téléphone des neiges des Cantons-de-l’Est (0 80 22 74 74) donne les conditions de météo et d’enneigement. Consulter également la brochure Sports d’hiver en Ardenne qui présente 58 pistes de ski de fond, une dizaine de stations de ski alpin et de luge.
Le 5 fevrier on est encore en hiver icitte…
Tout comme le sont les écarts de température l’autre côté de la frontière, en Ontario et aux USA. Pourtant les routes sont 100 fois plus meilleures belles… C’est quoi alors l’excuse? Conclusion?
Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu’ils font à la ville de Montréal. Depuis plusieurs années, on enlève la couche de surface (asphalte?) jusqu’à la dalle (béton?). Et là, on voit très bien que c’est le fond qui est fissuré qui serait à refaire. Qu’à cela ne tienne! Remettons une couche neuve de revêtement de surface et tout le monde sera content. Un an plus tard, les fissures apparaissent aux mêmes endroits, l’année suivante les craques et la 3e année, les bosses. Pendant ce temps-là, Westmount refait tranquillement toutes ses rues jusqu’au fond. J’ai été surpris de voir que les rues résidentielles possédait un fond dur (béton?). Conclusion: à Montréal, ce sont des idiots. À Westmount, ils savent comment faire.
En passant DolceVita oui le climat du Québec est unique en son genre. Est-tu capable de m’énumérer beaucoup d’endroit fortement peuplé (on s’entend on n’est pas au nunavik) où les écarts de la température peuvent être de 80 degrés Celcius dans l’année?
Le Québec est différent de par ses extrèmes: s’il ne faisait que rigoureusement froid, OK, mais il s’adonne que l’été il fait rigoureusement chaud aussi, les extrèmes sont énormes. Tu ne trouveras pas ça en Europe centrale!
Je n’ai jamais dis cela mais je vois que tes bonnes vieilles tactiques de tenter de démolir l’adversaire en lui attribuant une position extrèmiste qu’il n’a jamais même pensé n’ont pas changés depuis le temps.
C’est peut-être la seule chose qui est conséquente dans ton personnage.
Dave à raison, il n’y a pas d’hiver dans les Ardennes.
Pour preuve, voici des photos tirées de la bataille des Ardennes qui a mis en scènes les soldats américains.
Si les américains ont eu la vie aussi dure dans les Ardennes, c’est parce qu’ils avaient oublié leur culottes courtes et leurs parasols.
Merci Dave pour avoir remis les pendules à l’heure.
Quand Dave dit quelque chose, il faut le croire sur parole, si Dave dit qu’il n’y a pas d’hiver dans les Ardennes, alors ils faut le croire même s’il ne présente aucune preuve.
Vive les gens dogmatiques.
Dave vient de se faire casser solide!
Il faudrait demander aux Californiens comment ils s’y prennent eux pour construire des routes qui resistent aux intemperies de l’hiver.
http://www.usatoday.com/weather/news/2007-01-18-socal-snow_x.htm
@ Babord:
Tu marques un point. Ce n’est pas parce qu’il y a des centres de ski et que le devoir parle de tourisme hivernale que la neige n’y est pas aussi rare dans les Ardennes qu’en Californie.
Bravo champion.
Tiens pour David qui exige des preuves je commence par celle-la pour démontrer mon affirmation qui est que LE CLIMAT DES ARDENNES N’EST PAS AUSSI RIGOUREUX QU’AU QUÉBEC (je n’ai jamais dis qu’il n’y avait pas d’hiver pour ceux qui sont trisomiques ou les lècheux de bottes du gourou).
Dites-moi si la description de ce climat ressemble vigoureusement au Québec. Voici un extrait du site du Conseil général des Ardennes. Pas mal plus crédible que des photos anecdotiques d’une bataille dans les Ardennes lors de la guerre. En passant David, je peux te prendre des photos semblables à celle que tu viens de montrer (sans les tanks), et ce dans Charlevoix au mois de Mai. Peux-tu faire la même chose des Ardennes?
JAMAIS D’EXCES
S’agissant de leur climat, les Ardennes ne méritent pas la réputation que les médias ou le cinéma leur ont faite de pays glacé, humide et enneigé. La vérité est plus nuancée. Il y va du climat comme du relief : il est multiple.
Au Nord, sur le plateau, les hivers sont plus froids qu’en limite des Crêtes, en Argonne ou en Thiérache, et la pluviométrie est supérieure à celle qu’on observe dans le Centre du département.
Au Sud, en revanche, l’ensoleillement y est plus élevé qu’ailleurs et les températures sont tout à fait comparables à celles relevées dans la région parisienne.
En été, globalement, il y fait doux partout. Rares sont les chaleurs excessives. Rares sont aussi les tornades ou les violents orages. Bref, le temps est agréable et propice aux activités de plein air dans une nature accueillante.
Personne n’a contesté qu’il neigait dans les Ardennes. Mais de là à dire que les hivers sont aussi rudes qu’à Montréal, c’est un mensonge. On est loin des températures des hivers Montréalais.
Dave,
j'espère que tu as remarqué que j'ai effacé un de tes message.
La prochaine fois que tu fais un message sans argument dont le seul objectif est d'insulter quelqu'un en le traitant de "clown" où de "déséquilibré mental", je te bannis.
Je l'ai dit et le répète, c'est maintenant zéro tolérance pour les impolitesse et les insultes personnelles.
je cite un article du devoir qui a été évoqué par Frank et John Paul Jones.
Tourisme – Ardenne d’hiver
Le plat pays? La Belgique n’est pas que cette grande plaine littorale évoquée par Brel. Elle possède aussi des reliefs vallonnés dont le point le plus élevé culmine à 692 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Botrange, dans les Hautes-Fagnes. C’est-à-dire dans l’Ardenne.
Ça ne ressemble pas à l’Himalaya mais la Belgique y prend des airs particuliers, notamment en hiver car la neige qui y tombe reste — d’habitude — au sol pendant plusieurs semaines. Sur le plateau de l’Ardenne, la température est inférieure de 5 °C à celle de la côte.
Dans les Hautes-Fagnes, on se croirait presque… au Québec. Ce plateau, affirment certains Européens qui ne craignent pas les comparaisons, c’est presque la toundra !
Les hivers y sont longs et rigoureux : les premiers gels se font sentir dès septembre et la neige y tombe jusqu’en avril.
http://www.ledevoir.com/2005/02/12/74561.html
Pourquoi ne pas comparer les températures moyennes des 2 endroits au lieu de chercher la validation de votre opinion dans des articles venant d’un peu partout? David ne jure que par les chiffres, je suis bien surpris qu’il ne les ait pas présenté encore…
http://www.meteofrance.com/FR/climat/tmd/08/zcdm24.gif
Pour montréal :
http://www.meteomedia.com/statistics/C02019/caqc0363
Voilà!
Si tu souhaites que ca ne tombe pas en insultes, organise toi donc pour te garder une rigueur intellectuelle et ne pas attribuer des propos que je n’ai pas dis. C’est aussi de la diffamation en passant. Si clown pour toi c’est une insulte digne de modération, vient donc pas pleurer que t’étais modéré sur le blogue de Hétu, c’est d’un ridicule!
Maintenant pour PolPotte, j’avais déjà donné les moyennes de température par mois à Spa l’endroit où est situé le circuit et l’hiver la moyenne était au dessus du point de congélation, ça voulait tout dire. Mais cela ne semble pas considéré comme un argument selon David! Pourtant c’est pas mal plus percutant qu’une citation du genre « c’est plutôt chaud et assez froid »…
Allez voir la rubrique Climat
Surement que ca va etre encore effacé. C’est bien plus facile d’argumenter quand on efface les messages et qu’après on dit que c’était un message d’insulte sans argument..
Je ne l’avais pas vu. De toutes façons, les stats te donnent raison.;)
Il me semble que les records de températures dans cette région c’est de l’ordre des -25°, et ça date de plus de 50 ans, dans région de la Sûre.
Voici de la rigueur:
Tourisme – Ardenne d’hiver
Le plat pays? La Belgique n’est pas que cette grande plaine littorale évoquée par Brel. Elle possède aussi des reliefs vallonnés dont le point le plus élevé culmine à 692 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Botrange, dans les Hautes-Fagnes. C’est-à-dire dans l’Ardenne.
Ça ne ressemble pas à l’Himalaya mais la Belgique y prend des airs particuliers, notamment en hiver car la neige qui y tombe reste — d’habitude — au sol pendant plusieurs semaines. Sur le plateau de l’Ardenne, la température est inférieure de 5 °C à celle de la côte.
Dans les Hautes-Fagnes, on se croirait presque… au Québec. Ce plateau, affirment certains Européens qui ne craignent pas les comparaisons, c’est presque la toundra !
Les hivers y sont longs et rigoureux : les premiers gels se font sentir dès septembre et la neige y tombe jusqu’en avril.
http://www.ledevoir.com/2005/02/12/74561.html
Rigueur… 😀
Les températures moyennes te donnent tort. Je sais bien que tu ne l’admetteras jamais mais c’est le cas.
Hé hé ! Dieu qu’il y a des gens qui aiment s’obstiner pour le seul plaisir de s’obstiner, même s’ils ont tort. Que d’orgueil de la part de certains ici. On a beau amener des preuves… niet ! Ils ne veulent pas savoir, ils veulent croire.
Assez pathétique ! Pour eux un communiqué de l’Ambassade américaine ne vaut rien… des photos de la bataille d’Ardenne… zéro. Un article du Devoir, Tourisme- Ardennes d’hiver… nada. Une centaine de livres sur cette bataille d’Ardennes au sein de cet hiver infernal… tous des menteurs.
David, n’insistez plus vous voyez bien à qui vous avez affaire. Des tourneurs en rond qui ne connaissent rien, mais qui veulent quand même avoir raison.
Même celui qui possède l’omniprésence, l’omniscience, l’omnipotence et mille et une nationalités, dont la plus certaine est palestinienne, se mêle également de ce débat.
J’arrête ici, car je veux respecter vos consignes… mais croyez-moi, je me retiens de toutes mes forces, je me fais même violence. Je suis extrêmement intolérante à la bêtise humaine. J’en ai trop lue, trop entendue et trop vue. Une écoeurantite aigüe ! Et c’est pourquoi je ne répondrai pas aux commentaires de ce type (il se reconnaîtra) dans le billet « La haine »… je dépasserais sans conteste, toutes les limites permises.
Ouf ! Juste de l’avouer, me soulage.
N.B. : Certains Québécois se veulent tellement « distincts », qu’ils ne veulent en aucun cas qu’il y ait quelque part au monde, une température qui puisse ressembler au Québec… lol
Galadriel, es-tu en train de nous dire que les données de la station météorologique de Spa sont dans l’erreur quand elle nous donne une moyenne au dessus du point de congélation pendant tous les mois d’hiver?
Une chance que David était là pour nosu apporter des photos avec de la neige ainsi que un article du Devoir qui n’avance aucun chiffre! Ce même article affirme même qu’en début février, toutes les stations de ski étaient fermées! Eille, on est loin du Massif!
Les stations de ski dans les ardennes n’existent pas, c’est un complot de la CIA en collaboration avec le devoir.
Hé hé! Tom
Excellente intervention !
Dave, je suis une skieuse. Et je peux vous dire que j’ai souvent vu des pentes de ski fermées en février. J’ai aussi vu énormément de Noël sans une trace de neige et qui ressemblait pas mal plus à Pâques que d’autre chose. J’ai aussi vu des hivers ici où les souffleuses n’ont passées que 3 fois durant l’hiver. Quel âge avez-vous pour n’avoir jamais vu ça au Québec ? 15 ans ou 70 et déjà alzheimer ?
J’ai le regret de vous dire, cher Dave, que le Québec n’est pas aussi distinct que vous le croyez. Désolée de péter votre balloune !
Ok je vais tenter d’expliquer autrement.
Moyenne de la température en décembre et janvier à Spa: 1 Celcius
Moyenne de la température en décembre et janvier à Montréal : -6, et – 9.
Moyenne de la température en juillet et août à Spa: 16 et 18.
Moyenne de la température en juillet et en août à Montréal : 21 et 19.
Y’a tu quelqu’un qui va oser admettre que les températures sont plus extrèmes ici? Je ne nie pas l’existence de l’hiver. à la rigueur, il peut même y avoir énormément de neige là bas, puisqu’il neige davantage lorsqu’il fait moins froid..
Mais merde, arrêtez de nier le fait que le climat n’est pas semblable! La moyenne d’hiver là bas n’est même pas sous le point de congélation, et l’écart de moyenne atteint même 10 degrés! C’est beaucoup!
Y’a tu vraiment de la mauvaise foi dans ce que j’essaye d’avancer?
Arrete, tu vas t’ecoeurer toi meme! Personne n’a dit ici qu’il n’y avait pas de neige dans les ardennes. Personne n’a dit que les Americains l’ont eu facile. Personne n’a dit qu’il n’y avait pas de centre de ski (remarque j’en ai un devant chez moi. Ca skier jusqu’a la fin avril, et a ce que je sache, sauf, erreur, on gelait pas a ce moment la?)
Et soit dit en passant. Oui je remet en question la pertinence de citer un communique d’une ambassade dans un cas comme celui-la. Je ne sais pas qu’elle est la rigueur appliquee en psycho, mais dans la pluspart des autres departements universitaires ca passerait comme une source assez faible. Pour quelqu’un qui pretend avoir fait des etudes superieures, je suis decu.
David, tu devrais nous offrir un billet sur la mediocrite des etudes superieures au Canada.
Quand on n’a plus que des attaques personnelles ou des insultes, c’est que l’on n’a plus d’arguments et l’on devrait peut-être être mis sous modération.
Galadriel,
C’est toi qui se sent attaquee. J’ai ecris « pretend » because on a pas de preuve. Si je te disait que j’avais etudier en ci ou en ca et que tu ne croyais pas que je puisse atteindre le niveau intellectuel pour etudier en ci ou en ca, tu n’ecrirais pas « pretend », tu m’aurais traite directement de menteur, en expliquant que ton experience permet de detecter les individus de mon espece.
J’ai ete courtois, je n’ai insulte personne, si juste la vue de ma signature est un injure pour toi, passe ton chemin sur mes reponses.
Pour le reste, sur les ardennes tu es dans le tort. Ya pas de honte, mais admet-le. On va te pardonner.
« En ce mois de janvier 1945, les conditions atmosphériques sont épouvantables. Dans les Ardennes, il y a beaucoup de neige et la température est tellement basse qu’il faut faire tourner régulièrement tous les moteurs pour que l’huile ne gèle pas. C’est dans ces conditions que démarre le 3 janvier la contre-attaque de Montgomery. En fait, il s’agit de l’attaque du VIIe corps US du général Collins qui a été relevé sur ses positions par le XXXe Corps britannique. Elle démarre de la région de Hotton en direction de Houffalize. Elle sera appuyée sur sa droite, à partir du 6 janvier, par des unités britanniques (Welsh Div et la 6e Abn Div). La jonction avec la contre-attaque de Patton qui a commencé 12 jours plus tôt est prévue dans la région d’Houffalize. Les opérations sont lentes car les journées sont courtes et les Allemands se sont bien retranchés derrière des canons antichars et de nombreux champs de mines. La jonction aura lieu le 16 janvier. À la même date, le XXXe Corps britannique retourne vers le front de Hollande. »
N.B. : Pour aller dans le même sens que Tom… prenez note que cet extrait pourrait n’être qu’un complot JUIF… lol
@Dave
Le vrai point n’est pas de savoir si le climat de Spa est ou non identique à celui du Québec mais s’il existe d’autres lieux avec un climat similaire où les routes sont en bon état.
La réponse est oui il en existe, non seulement en Amérique du nord mais aussi en Europe.
La vraie question est donc d’expliquer cette différence.
Bon point Frank !
Et pour Chose, quand l’on dit:
Cela à une connotation pernicieuse qui veut dire: je ne vous crois pas… et donc, insidieusement, ceci veux dire que vous croyez que cette personne ment… qu’elle est une menteuse.
Et la-dessus Frank tu as parfaitement raison. Il est assez troublant de voir qu’en Ontario ou au Vermont on roule sur du tapis (et ce, meme dans le nord de l’Ontario). Je pense surtout que c’est par pur paresse non pas des fonctionnaire (eux ils font avec l’argent qu’on leur donne) mais de nos elus qui trouvent qu’electoralement c’est plus rentable d’ouvrir de nouvelle route de que reparer et entretenir ceux qu’on a deja. (On pourrait par exemple montrer la decision completement idiote de Charest au sujet de la route qui va se rendre a Natashqwan… Le probleme, c’est que la route est tellement degueulasse, juste pour se rendre a Baie-Comeau…
Le circuit de Spa-Francorchamp l’hiver:
David… est-ce qu’il y a quelqu’un qui a insinue qu’il n’y avait pas de neige dans les ardenne?
Je peux me trompé, mais en haut de 0 degré , il ne neige pas souvent…
Et selon tout ce qu'on peut voir, le circuit de Spa-Francorchamp, tout comme celui de Hongrie et d'Allemagne, est soumis aux gel-dégels.
Là n’est pas la question.
Je conduis depuis l’âge de 18 ans. Je n’ai jamais mis mon auto dans mon garage, ni ne l’ait jamais « ploguée » non plus. Pire encore, croyez-le ou non, je ne change même pas mon huile en hiver… et curieusement, mon huile à moteur n’a jamais gelé… mais en Ardennes, paraîtrait-il que oui.
Je ne connais pas non plus personne qui le fait « parce que c’est l’hiver »!!! (De quoi tu parles au juste?) On change l’huile quand elle est du! Et l’huile qui gele… Faudrait voir avec de l’huile de 45! C’est n’importe quoi comme argument.
Et quand tu cites, peux-tu te donner la peine de dire de ou vient la citation, ca sera plus facile pour nous de voir de ou ca vient.
Pour celle la je vais le faire a ta place. Ca vient donc de Wiki… ca vaut ce que ca vaut. C’est pas necessairement mauvais, mais comme ca peut etre edite par n’importe qui, je n’en ferai pas ma source principale.
Commentaire d’un type qui a été sur le circuit en janvier.
I was the only person there. There was a few circuit maintenance vehicles scattered about but I couldn’t see anyone. Alone, just me, the Ardennes and the circuit.
The forest really has a blue haze, not unlike burned motor oil. I’m told it’s caused by the areas unique micro-climate.
What is difficult to imagine too that young men fought for survival here during the Battle of the Bulge in 1944. It was winter but freezing with snow & ice. The forest is so thick, you can’t imagine what a tank battle would have been like in that…
Drivers and commentators talk of Spa with great reverence. They talk about off-camber corners, great dips and straights and about possibly the greatest moment in motorsport, Eau Rouge. As I stepped out of my not-quite-fire-breathing VW Polo, I wondered if it was hype, spin designed to create legend?
Out of the car it was freezing. A light breeze was promising snow soon. I walked up the hill towards La Source (turn 1 for the F1 guys), right up to the end of pit lane. It’s steeper than it looks on TV or in a PC simulation and enough to make me puff and wonder if the second pastry for breakfast was a good idea.
http://realtravel.com/spa-journals-j6767638.html
Eux… Galadriel. Veux pas briser la ti chicane de clocher, mais les huiles de 1945 étaient pas mal moins performantes que les huiles des années 2000. Mais de toute façon, c’est claire que notre merveilleux Québec socialiste n’a aucune raison d’avoir des routes aussi mauvaise… On a qu’a regarder nos voisins pour s’en convaincre.
Je savais que vous me répondriez cela, je suis en train de faire une recherche web là-dessus. Et à date, il ne semble pas y avoir de différence significative. Je demanderai à mon mécanicien privé demain, un vieux qui a fait la deuxième guerre mondiale. Il n’y a aucun secret pour lui en ce qui concerne la mécanique.
Encore plus:
There remains a word to be said about the climate of the Ardennes and Eifel. This is mountainous country, with much rainfall, deep snows in winter, and raw, harsh winds sweeping across the plateaus. The heaviest rains come in November and December. The mists are frequent and heavy, lasting well into late morning before they break. Precise predictions by the military meteorologist, however, are difficult because the Ardennes lies directly on the boundary between the northwestern and central European climatic regions and thus is affected by the conjuncture of weather moving east from the British Isles and the Atlantic with that moving westward out of Russia. At Stavelot freezing weather averages 112 days a year, at Bastogne 145 days. The structure of the soil will permit tank movement when the ground is frozen, but turns readily to a clayey mire in time of rain. Snowfall often attains a depth of ten to twelve inches in a 24-hour period. Snow lingers for a long time in the Ardennes but-and this is important in recounting the events of 1944-the deep snows come late.
Du ski dans les Ardennes !
Vous voyez ! Je n’utilise pas ce genre d’huile. J’utilise de l’huile d’été très ordinaire et mon huile ne gèle pas l’hiver. En fait, je n’ai jamais fait de vidange d’huile de ma vie sur aucune de mes autos, ni de mise au point pour l’hiver et je n’ai jamais eu de problèmes. Je conserve mon auto durant 5 ans, puis je change.
Une vraie femme, quoi !
Pourquoi le ferais-je ? J’ai la paix pendant que vous cherchez, puis cela vous occupe à d’autre chose que de vous obstiner vainement avec moi, David ou un autre.
Conclusion et finale:
Je vous remets la citation:
Remarquez bien le terme « il devient nécessaire »… donc l’huile ordinaire d’aujourd’hui, ne vaut guère plus que l’huile de 1945. Mon huile ordinaire ne gèle pas et pourtant dans les Ardennes, elle gelait.
Vous avez bien raison. Tout compte fait il devait sûrement faire dans les -45 dans les Ardennes… si l’huile gelait là-bas et que la votre au Québec ne gèle pas malgré les grands froids, ça veut sûrement dire cela!
Vous aviez vraiment raison lorsque vous disiez qu’on argumentait vainement avec vous!
Je sais et vous auriez dû le savoir bien avant, vous aussi. Avec le facteur vent dans cette région, il devait sûrement friser les -45 dans les Ardennes durant cette guerre.
Merci mille fois de m’avoir ouvert les yeux et aspergé de Vérité!
Bienvenu Dave, nous sommes là uniquement pour cela.
Par contre le facteur vent ne change absolument rien à tout cela… L’eau ne gèlerait pas plus vite avec le vent, alors imaginez l’huile. La source, c’est Colette Provencher, grande météorologue.
Je suis là aussi pour vous partager le Savoir!
Ici quand on dit -45, on dit: -30 et avec facteur vent, -45.
J’imagine qu’on dit aussi cela dans les Ardennes. Alors, mettons-nous d’accord. En 1945, il devait sûrement faire -30 et avec le facteur vent -45.
Vous voyez comme c’est facile de ne pas s’obstiner en vain ?
En fait si, il peut tomber de la neige jusqu’à 4 ou 5 degrés, parcontre pour qu’elle tienne vraiment, il faut que le sol soit à zéro ou en dessous. Quand il neige sur Paris, les températures sont souvent supérieures à zéro.
Neige fondante
Chute de neige dont les cristaux de glace ont en partie fondu lors de leur chute vers le sol. La fonte est causée par des températures près du sol qui surpasse de peu le point de congélation.
Puis-je vous dire que les photos de la bataille dans les Ardennes, on était très, très loin du point de congélation. Des tonnes de neige !
Bon, je vais dormir, grosse journée de travail demain.
Micro-climat Dave, micro-climat…
Bon, dernière bonne action avant d’aller dormir, je vais aider un peu Dave.
Micro-climat:
Le microclimat désigne généralement des conditions climatiques limitées à une région géographique très restreinte, significativement distinctes du climat général de la zone où se situe cette région.
Re-Bonne nuit !
Vous avez beau me parler de micro climat, je sais déjà ce que c’est. Je n’ai jamais contesté qu’il aie pu faire « très » froid pendant la guerre.
Mais est-ce que ça en fait une norme, je ne crois pas. Vous avez beau me dire qu’un hiver froid là bas est pareil à ici… vous répondez quoi au fait que le minimum moyen à Bastogne et Malmedy (deux endroits situés dans les Ardennes et impliqués lors de cette bataille) durant janvier est de seulement -1 celcius? La moyenne (je parle de la moyenne, pas du minimum moyen ici) à Montréal en janvier est de -9!
Regarde, moi j’admet que l’hiver a pu etre froid à ce moment. J’ai regardé plusieurs sites qui traitent de l’événement et des archives de record météo. Dans les records on parle de -17 dans le temps des fêtes. C’est très plausible.
Mais la moyenne n’accote aucunement celle de Montréal et en ce sens les températures sont moins extrèmes, vous devez l’admettre! Je vous compare ça à Montréal, mais mon argument aurait encore plus de poids si je comparais à une ville comme Québec car il fait encore plus froid ici.
Je vais même vous aidez, voici des sources:
http://www.freebelgians.net/pages/sujet.php?id=fronts&su=164
Une liste des records dans la décénie précédent la guerre:
http://www.kmi.be/meteo/view/fr/1105378-1931-1940.html
Ici vous avez les moyennes minimum et maximum à Bastogne
http://www.7sur7.be/7s7/weather/observation/detail.do?language=fr&navigationItemId=1534&navigation=null&locationId=706600001&location=Bastogne
Ça doit être assez la norme pour que les stations de ski soient rentables.
Bordel » c’est incroyable cette discussion !
Parmis nos grands connaisseurs du climat de la Belgique et du nord de la France, combien y sont déjà allé ?
Et combien y sont déjà allé l’hiver ?
Allez-y ! En même teps, profitez-en pour ouvrir vos horizons et y découvrir les bieres belges !
Plus sérieusement, je vous conseille d’y aller l’été, c’est plus joli. L’hiver, laissez tomber, il y fait tellement froid que vous aurez certainement besoin de mettre un manteau !!!!
Ridicule. On aime bien se penser tellement plus rigoureux que les gauchistes sur ce blogue. Mais là, avec cette discussion, vous venez de vous discréditer solide.
Si c’est la seule réponse que t’a quand je te donne les moyennes de température, c’est que t’es à court d’argument. T’as même pas l’honneur d’admettre qu’en moyenne c’est moins froid là bas qu’ici… Tu n’oses même pas nuancer un peu tes propos, répétant ad nauseam que y’a des centres de ski… Pourtant tu devrais pourtant savoir que des températures douces près du point de congélation et la neige vont bien ensemble… Bref quand tu parles des centre de ski tu continues à donner raison à ceux qui disent qu’il fait moins froid.
Il faut avoir marché sur la lune pour avoir le droit d'en parler?
C'est assez phénoménale que tu trouve le moyens de t'obstiner après la tonne de document posté par David sur le micro-climat qui sévit dans les Ardennes, notamment LE micro-climat sur le circuit (qui est dans une région hyper montagneuse en passant).
Je pense que tu devrais simplement avouer que tu as fais une erreur, tu ne vas pas en crever.
Alors les stations météorologiques de Spa, de Bastogne et Malmedy sont toutes dans l’erreur lorsqu’elles donnent un minimum moyen de 1 et -1 ?
Je donnes des chiffres, il donne des phrase du genre « hiver rigoureux ».. que veux tu que je te dises! Un hiver rigoureux pour moi, et un hiver rigoureux pour un européen, c’est pas du tout la même chose!
J’ai admis que je ne remettais pas en question les froids de la guerre (chose que je n’ai jamais niée), j’ai même mis un chiffre là dessus de -17 en regardant les records à Bastogne! Il est où le problème?
Tout ce que j’exige c’est qu’on affirme que l’hiver là bas est moins rigoureux. Je ne dis pas qu’il n’est pas rigoureux, mais certainement moins qu’ici! La différence de moyenne l’hiver est de 10 degrés! Que veux-tu de plus?!
De toute façon je vais suivre le conseil de Galadriel, elle a raison lorsqu’elle dit qu’on discute en vain ici. Une vraie perte de temps alors…
Je vais me contenter de lire, anyway plusieurs sont bien capable de se ridiculiser tout seul.