Le 6 juin 1944, les États-Unis sont devenus les leaders du monde libre en faisant du débarquement de Normandie un succès. Voici la lettre que Dwight D. Eisenhower, le Commandant suprême des Forces alliées en Europe, a fait parvenir aux soldats américains quelques heures avant le débarquement.
"The eyes of the world are upon you. The hopes and prayers of liberty-loving people everywhere march with you."
SUPREME HEADQUARTERS ALLIED EXPEDITIONARY FORCE
Soldiers, Sailors and Airmen of the Allied Expeditionary Force!
You are about to embark upon the Great Crusade, toward which we have striven these many months. The eyes of the world are upon you. The hopes and prayers of liberty-loving people everywhere march with you. In company with our brave Allies and brothers-in-arms on other Fronts, you will bring about the destruction of the German war machine, the elimination of Nazi tyranny over the oppressed peoples of Europe, and security to yourselves in a free world.
Your task will not be an easy one. Your enemy is well trained, well equipped and battle-hardened. He will fight savagely.
But this is the year 1944! Much has happened since the Nazi triumphs of 1940-41. The United Nations have inflicted upon the Germans great defeats, in open battle, man-to-man. Our air offensive has seriously reduced their strength in the air and their capacity to wage war on the ground. Our Home Fronts have given us an overwhelming superiority in weapons and munitions of war, and placed at our disposal great reserves of trained fighting men. The tide has turned! The free men of the world are marching together to Victory!
I have full confidence in your courage, devotion to duty and skill in battle. We will accept nothing less than full Victory!
Good Luck! And let us all beseech the blessing of Almighty God upon this great and noble undertaking.
Dwight D. Eisenhower
Un grand Général et un grand Chef d’État. Alors qu’il voyait les Autobahnen construites par Hitler, il s’est remémoré l’expédition transcontinentale sur la Lincoln Highway de Jul à Sep 1919 auquel il a participé de Washington DC à San Francisco (a cette époque, il était un 2Lt dans l’Armée). Sans lui, le réseau des Interstates n’existerait pas car ce fut sous son administration que fut voté le Federal Aid Highway Act 1956 qui autorisa les fonds fédéraux pour la construction du réseau.
Je suis d’accord avec le chef des armées alliées: La job est pas facile! Mon grand-père a fait cette deuxième guerre. Le pire que ces soldats ont eu sont les séquelles psychologiques. Un tromatisme. Lorsque mes grands-parents se sont rencontrés, ma grand-mère a voulu lui faire une belle et bonne tarte au pomme. Il l’a renversée et s’est remémoré la fois qu’il a du manger que des pommes pas toujours fraîches pendant 3 jours. Il y a aussi l’horreur de ce qu’il a vu. Ce serait indescriptible et il refusait catégoriquement d’en parler. Il a combattu en France, en Hollande et en Italie. C’était un anglophone qui s’est enrolé de son plein gré à 18 ans (1941). Il fallait vraiment avoir du courage et le goît de liberté. Parce que moi, j’aurais jamais pu faire ça!
p.s.: Pour le réseau routier, il est pas mal plus meilleur que le notre parce que l’épaisseur de l’alsphate (ortographe du mot, svp!) est de 6 pieds et nous de 3 pieds. Et la qualité de la matière serait aussi meilleure.
Pour l’histoire, les anglais et les canadiens et plusieurs autres pays ont fait de ce débarquement une réussite, il ne faudrait pas les oublier également.
Ce sont les américains qui ont eu le travail le plus sale et difficile. Notamment sur « Bloody Omaha ».
David,
Il y a plusieurs raisons a cela, et ce n’est pas par choix ni sens du sacrifice comme tu sembles le prétendre.
Les américains on refusé l’utilisation de bataillon de génie blindés, la totalité ou presque de leurs chars ont coulés… Omaha a été terrible pour plusieurs raisons, et non pas parcequ’elle était dédié à l’être.
C’est très décevant de voir ton manque de bonne foi et un aveuglement envers les américains. Je ne te suis pas trop sur celle-ci..
Leur char ont coulé car ciblés depuis les collines par l’artillerie.
Omaha était la plus défendu de toutes les plages et la plus difficile à prendre de par sa géographie.
Par le nombre de troupe et de par les cibles qui leur ont été donné, ce sont les américains qui ont fait le sale travail lors du jour-j.
Les britannique et les canadiens ont eu un travail plutôt facile en comparaison.
Serais-tu en train de nier que Ike était américains ?
C’est pas de ma faute si c’est lui qui a écrit la lettre aux soldats.
Qui les oublie…
Ce n’est simplement PAS LE SUJET traite…
Je ne nis absoluement rien.
Les États-Unis ne seraient arrivé à rien sans l’achernement et le sens de survie de la Grande-Bretagne et de son communwealth qui ont combattu Hitler pendant 2 ans seul, en attendant que les américians se fassent bombardés et que les russes se fassent envahirent.
Eisenhower a un homme incoryable certe, mais son Staff provenait de toutes les nations et armes. Gratifié les USA et uniquement les USA pour le succès de l’opération Overloard est une ineptie puisque chaque nation participante pourrait se faire attribuer le même titre. La non participation des Britanniques à l’opération en aurait fait un échec.
Tu oublie l’arsenal de la démocratie qui a tenu les britanniques à flo.
Que ça te plaise où non, la 2e guerre mondiale a fait passé les USA d’un pays campagnard à la nation la plus puissante du monde.
Et la 2e guerre mondiale c’est gagné en Normandie par les américains, l’effort militaire, économique et stratégique c’est eu qu’ils l’ont porté.
Ça ne veut pas dire qu’on aurait pu se passer des autres, ça veut simplement dire que la plus grande contribution au débarquement a été fait par les américains.
Correct, le plus grand effort a été donné par les Américains qui ont combattu avec succès sur deux et même trois fronts deux nations différentes.
On peut cependant argumenter que la Russie aurait put finir par vaincre a elle seule etc.. etc..
Ma criticte est strictement dirigé vers la ligne qui met la totalité du succès sur les épaules des Américains uniquement.
À P-L, #10
D’où vous vient cet anti-américanisme primaire ? Simple curiosité !
En quoi c’est de l’anti-américanisme de pas croire que les USA sont le spluss mieux spays du monde sans nuance?
C’est justement ce qui rend le débarquement de Normandie si important, non seulement pour vaincre les allemands mais pour s’assurer que l’Europe ne soit pas conquise par l’URSS.
Le hockey est un sport d’équipe mais à la fin des parti on désigne un joueur pour la première étoile.
Je pense que je saisi le sentiment…
Il vient probablement du fait qu’en Europe, ce n’etait pas strictement leurs propres interets qu’ils ont defendu. C’etait, comme precise dans la lettre, pour la liberte des gens opprimes.
Puis, par la suite, c’est pas un hasard que l’Allemagne et le Japon sont devenu des pays de development de haute technologie, comme les USA… le splus smieux spays du monde (comme si bien dit prealablement).
Ce commentaire venant de vous, normalement si perspicace, me surprends. Il est clair que PL déteste les États-Unis. Et OUI, les États-Unis sont « le spluss mieux spays du monde » à date.
Et sans les États-Unis qui ont combattu tous les totalitarismes (et le font encore), il n’existerait plus de libertés ni de droits dans ce monde, depuis longtemps déjà.
Je suis toujours perplexe quand je lis le commentaire d’un US/Basher. Je me demande ce qu’il peut bien penser ? Voilà le sens de ma question. J’aimerais savoir pourquoi certaines gens méprisent ce pays. Jalousie ? Envie ? Complexe d’infériorité ? Who knows ?
Et même vous Cowboy, avec votre phrase « le spluss mieux spays du monde », je me demande d’où vous vient ce mépris ? Car n’est-ce pas cette phrase méprisante qu’utilisent les séparatistes pour parler du Canada ?
Vouloir faire de l’URSS un héros de cette guerre est outrageant.
L’URSS était du côté des nazis jusqu’en 1941. Une entente avec l’Allemagne signée juste avant la guerre stipulait que les deux pays se partageaient l’Europe.
L’URSS a notamment envahi avec enthousiasme une partie de la Pologne deux semaines après que l’Allemagne ait envahi une première partie en septembre 1939. L’URSS a a aussi attaqué la Finlande à l’hiver 1939-40 et la Lettonie.
L’entente est tombée à l’eau à la grande déception de Staline uniquement quand Hitler a voulu garder le butin pour lui tout seul et a attaqué l’URSS en 1941.
Les USA ont fourni de grandes quantités d’armements à l’URSS pour qu’elle se défende. Jamais l’URSS n’aurait pu gagner cette guerre sans les américains.
Et l’URSS n’a aucune gloire à en tirer. Elle s’est trouvée du bon côté malgré sa volonté. C’est Churchill qui a dit lorsqu’il a été établi que Hitler était mort: « On a peut-être tué le mauvais cochon », en pensant à Staline.
@Galadriel
J’aime bien de grand morceaux des USA, il y a également d’autres que je trouve complètement abjectes. On peut apprécier une chose sans en être un fanboy aveugle et ne jamais critiquer quoique ce soit.
Je serais très très très curieuse de savoir lesquelles ?
Jusqu’à ce commentaire j’était d’accord avec presque tout ce que tu avais dit (sauf peut-être l’histoire des chars qui coulent, mais ça on s’en fout).
L’URSS a gagné la 2e guerre mondiale. Les russes ont MASSACRÉ les Allemands et la guerre était déjà perdu pour Hitler dès 1943, bien avant juin 44.
Si tu veut donner du crédits aux américains, parle du Japon. Ils ont MASSACRÉ les japonais dès les premiers jours.
Chose qui a été rendu possible uniquement par les campagnes de bombardement stratégique.
D’ailleurs, c’est chez les bombardiers qu’on trouve les plus haut taux de décès de la 2e guerre.
À Honorius, #19:
Et sans les États-Unis, la Russie était faite comme un rat. Relisez le commentaire d’Humain51:
Honorius, rendez-donc à César ce qui appartient à César. Auriez-vous une p’tite tendance communiste ?
Sur ce point, par contre, il faut admettre que l’URSS a enduré les plus grosses pertes humaines. (Encore que Staline est pas mal à blâmer la dessus : tu t’attends à QUOI quand tu formes tes pilotes de chasse en HUIT HEURES)
Ces pertes sont dues à la sauvagerie nazie, mais aussi à l’inconscience monstrueuse de Staline, qui croyait (tiens, ca vous rappelle de quoi) qu’il pouvait manipuler les Nazis pour qu’ils détruisent le capitalisme mondial.
Vous noterez aussi-ce que la gogauche essaie de cacher-que les valeureux communistes francais acceuillirent tres tres tres bien les Nazis : leur maitre leur avait ordonné de le faire.
Tu veux dire les bombardement de jours et de nuits des alliés? Ils ont probablement aidés, mais le gros du travaille, c’est les ruskovs.
Effectivement, les USA ont fournis à tous leurs alliés du matériel et de l’armement (à un lourd prix en pertes humaines d’ailleurs).
Mais tout de suite après la phase initiale de l’offensive Nazi en Russie, Staline avait déjà réussit à déplacer la presque totalité de sa capacité industrielle vers l’intérieur des terres, lui permettant de produire quelque chose comme 600+ quelques tanks par mois.
Écoutez, bottom line, les USA sont loin d’être les seuls responsables de la défaite des Nazi et oui l’URSS a fait le gros du travail (Stalingrad). On a qu’à regarder le nombre de troupes allemandes en Russie comparativement à celles stationnées en Europe de l’ouest pour s’apercevoir qui menaçait le plus les Nazis.
Je ne veux pas nier l’aide de l’Amérique, mais dire que le débarquement du 6 juin est le point tournant de la guerre, ou que les bombardements britanniques et américains ont été des éléments plus importants dans la victoire que l’acharnement de l’URSS, c’est presque du révisionnisme historique.
Le révisionisme historique, c’est vous qui le faites Honorius. Vous tenez absolument à ce que vos petits amis communistes soient les héros. Sorry, but: Le débarquement du 6 juin a réellement été le point tournant de cette deuxième guerre mondiale.
À Honorius et vos semblables:
Prenez le temps de lire cet extrait du discours du Président Nicolas Sarkozy au Congrès américain:
Mesdames et Messieurs,
Les hommes et les femmes de ma génération ont entendu leurs grands-parents raconter comment l’Amérique, en 1917, avait secouru la France, au moment où mon pays parvenait à l’extrême limite de ses forces, au moment où la France était épuisée dans la plus absurde et la plus sanglante des guerres. La France a pu compter sur le courage des soldats américains. Je suis venu vous dire, au nom du peuple français, que jamais nous ne l’oublierons.
Les hommes et les femmes de ma génération ont entendu leurs parents raconter comment l’Amérique était revenue, en 1944, nous libérer l’Europe de l’effroyable tyrannie qui menaçait de nous asservir.
Les pères, dans mon pays, ont emmené leurs fils voir les grands cimetières où sous des milliers de croix blanches dorment, si loin de chez eux, des milliers de jeunes soldats américains qui sont tombés non pas pour défendre leur propre liberté, mais la liberté de tous les autres, qui sont morts loin de chez eux, non pas pour défendre leur famille, leur patrie, mais pour défendre l’humanité tout entière. Voilà pourquoi nous aimons l’Amérique.
Les pères ont emmené leurs fils sur les plages où les jeunes de l’Amérique avaient débarqué en héros. Les pères lisaient à leurs fils ces lettres d’adieu admirables que ces soldats de vingt ans avaient écrites à leurs familles avant la bataille pour leur dire : « Nous ne sommes pas des héros. Nous voulons que cette guerre cesse. Mais quelles que soient nos angoisses, on pourra compter sur nous ». Avant de débarquer, Eisenhower leur avait dit, et nous n’avons pas oublié en Europe : « Les yeux du monde sont fixés sur vous, jeunes d’Amérique. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent ».
Et les enfants de ma génération, en écoutant leurs pères, en regardant les films, en lisant les livres d’histoire et les lettres de vos soldats morts sur nos plages de Normandie ou de Provence, en visitant les cimetières où flotte la bannière étoilée, ont compris que ces jeunes Américains de vingt ans étaient des héros auxquels nous devions d’être des hommes libres et non des esclaves. L’Amérique nous a libérés. C’est une dette éternelle. Et en tant que Président de la République française, mon devoir c’est de dire au peuple d’Amérique que vous représentez dans votre diversité, que la France n’oubliera jamais le sacrifice de vos enfants, et de dire aux familles de ceux qui ne sont pas revenus, aux enfants qui ont pleuré des pères qu’ils ont à peine eu le temps de connaître que la gratitude de la France est définitive.
Au nom de ma génération qui n’a pas connu la guerre, au nom de nos enfants qui se souviendront toujours, à tous les vétérans qui sont ici et notamment aux sept que j’ai eu l’honneur de décorer hier soir et dont l’un d’eux, le sénateur INOUYE, appartient à votre Congrès, je veux dire la reconnaissance profonde, la reconnaissance sincère du peuple français. Je veux vous dire une chose importante : chaque fois que dans le monde tombe un soldat américain, je pense à ce que l’armée d’Amérique a fait pour la France. Je pense à eux et je suis triste, comme on est triste de perdre un membre de sa famille.
Cela, Mesdames et Messieurs, c’est plus important que tous les désaccords que nous avons pu avoir et que tous les désaccords que nous pourrons avoir. Cela, c’est le socle de la relation entre la France et les Etats-Unis d’Amérique.
Les hommes et les femmes de ma génération ont gardé en mémoire le plan Marshall qui a permis à leurs pères de reconstruire l’Europe dévastée. Les hommes et les femmes de ma génération ont gardé en mémoire la Guerre Froide pendant laquelle l’Amérique fut le rempart du monde libre contre la menace d’une nouvelle tyrannie.
Je me souviens de la crise de Berlin, de Kennedy prenant sans hésiter le risque d’engager les Etats-Unis dans la plus destructrice des guerres pour que l’Europe puisse garder cette liberté pour laquelle le peuple américain avait déjà consenti tant de sacrifices. Oublier cela ce serait, pour un homme de ma génération, se renier.
La guerre a été perdue pour les Nazis en septembre 1939. Même avec tout les efforts des soit-disants pacifistes américains ou francais (ceux qui émargaient au budget nazi), même en pillant à mort, les Nazis n’avaient strictement aucune chance contre les Alliés tout seuls, et encore moins contre les Alliés et l’URSS : les États-Unis, les dominions et la Grande Bretagne les surpassaient largement au niveau économique, et les politiques monstrueuses du troisieme reich faisaient en sorte qu’il était ÉVIDENT que la population ne collaborerait jamais. (Sauf les crétins qui pensaient que donner des juifs aux Nazis étaient une stratégie pour se les rallier)
Et on est en 43.
En fait les Americains seul n’aurait pu triompher des Nazis (en fait, sans doute ils auraient reussi, mais en plus de temps).
Une des cles est que les Allies et les Russes on attaques simultannement sur les deux fronts. En faisant cela les allemands se sont trouves deborder. De plus faudrait avoir des oueilliere pour ne pas considerer la grandes contribution des britanniques et des Canadiens (notamment Les fusilliers Mont Royal, le Royal 22e etc).
En fait, juste pour donner des beaux gros bouton pustulant et juteux a Galadru je soulignerai que le debarquement a ete planifier en 43 a Quebec dans ce qu’on a appeler la Conference de Quebec. Et que les Russes etaient parfaitement au courant de ce qui se tramait.
Sur Wiki:
Et sur le site du 400e de Quebec du Government of Canada:
(http://www.quebec400.gc.ca/histoires-stories/conferences-fra.cfm)
Relisez Humain51:
D’ailleurs après cela c’est encore une fois les États-Unis qui ont fait tomber le régime communiste. On aura beau regarder cela de tous les côtés, c’est encore les Américains qui ont sauvé la démocratie une fois de plus sur cette planète. Ne pas le reconnaître c’est être de la plus grande mauvaise foi comme vous Honorius. Mais c’est classique chez-vous cet anti-américanisme chronique.
Ils n’ont pas juste « aider », ils ont fait en sorte que les Allemands était incapable de produire en masse toute forme d’armement, de munition et de ravitaillement.
Les campagnes de bombardements ont été la clé de la victoire alliés.
Mais comme je l’ai déjà dit, le but du débarquement c’était tout autant de repousser les allemands que de stopper l’avance soviétique en Europe.
À Galadriel:
Je ne crois pas avoir affirmer que l’URSS était un grand défenseur de la démocratie, mais plutôt que celle-ci joua un plus grand rôle dans la défaite de l’allemagne.
Les USA ont perdus moins d’homme sur 2 fronts que les britanniques, un bien plus petite nation en terme de nombre.
Et pour ce qui est de l’anti-américanisme, les États-Unis de la 2e guerre mondiale ont été dirigé durant cette période par Franklin D. Roosevelt que je considère comme l’un des meilleurs présidents américains.
Malgré les bombardement, la production allemande n’a pas cessé d’augmenter tout au long de la guerre (quoi que je pense qu’elle a baissé en 45, je vais essayer de trouver les chiffres, j’ai des graphs, mais ils sont dans mes livres).
La dessus on est d’accord.
Sauf si on fait exception de tout son héritage économique qui a été désastreux. Il a fallut attendre Reagan pour y mettre fin en partie.
Ayoye chose ! (#28)
Qu’est-ce que ceci vient foutre dans la discussion ? L’armée canadienne avec ses tire-pois, n’a pas pesé bien lourd dans la balance. Elle a contribué bien sûr, mais jamais personne (même pas Honirius) penserait que c’est le Canada qui a gagné la deuxième guerre mondiale.
Celui qui gagne la guerre est celui qui compte le but vainqueur, comme au Hockey. Et c’est le débarquement des Américains en Normandie le but vainqueur ici. Que cela vous plaise ou non.
Les Soviétiques ne sont pas les Nazis, quand même. Les Soviétiques sont des anges comparés aux Nazis : au moins, les Soviétiques n’ont jamais pensé qu’ils avaient le droit de vie et de mort sur toute l’Europe.
Aarel, après le nazisme, c’est le communisme qui a été le plus grand fléau du XX siècle. Maintenant c’est le terrorisme islamique… et qui le combat ? Encore les Américains, bien sûr !
Oui, je dis APRES. J’aime pas le relativisme angélique, mais j’aime pas non plus le relativisme »tout le monde est méchant »
Excusez-moi, je n’ai rien compris à votre commentaire. Pourriez-vous être un peu plus clair pour que je puisse échanger avec vous ?
Est-ce que j’aurais ecris des choses sans m’en rendre compte! J’ai jamais affirme cela. J’ai juste dit que la contribution Canadienne avait ete remarquable. (et c’est d’ailleurs l’opinion des Francais qui on vu leur ville ou leur village libere par nos troupe).
Je me demande si je dois repondre… La guerre et le hockey! Tu le comptes comment le but vainqueur? Et si tu veux le considere comme cela sache que ce sont les Russes qui sont entre en premier a Berlin… est-ce qu’il faut considerer qu’ils ont compter le but vainqueur?
(et par de ca, quand tout le monde joue dans la meme equipe tu fais comment pour trouver l’equipe gagnante?)
NON. Sauf si c’est le seul but du match. Sinon, ce n’est que le premier but et un premier but ne donne pas la victoire.
L’équipe gagnante est l’équipe dont le joueur à marqué le but vainqueur. Et la première étoile va au joueur qui a marquer le but vainqueur, indépendamment qu’il y ait eu 9 buts de compter avant dans chacune des équipes. Le but vainqueur sera le 10 ième. Car sans ce but vainqueur, c’est l’autre équipe qui aurait été l’équipe gagnante. Et ici, ce sont les États-Unis qui ont marqué le but vainqueur.
Ça serait intéressant d’aborder ce sujet, spécialement quand certains considèrent que la destruction d’une certaine partie de l’héritage du new deal a directement mené à la crise bancaire actuelle (Glass-Steagall act).
Galadriel
Une des choses qui irrite le plus les intervenants de ce blogue est, n’est ce pas, la propension de la gogauche à dire »toutes les cultures sont de la même valeur ? » Moi ici,. d’ailleurs, cela m’irrite.
Sauf que si on admet que, par exemple, l’excision est une coutume moins valable que d’aller à l’école, on place une gradation,
Quiconque place les Soviétiques et les Nazis au même niveau s’expose à se faire dire que les Américains, c’était la même chose. ce qui est faux.
Bin là, le Canada pouvait pas vraiment faire plus que ce qu’il a fait.
Je suis d’accord avec vous Aarel que le nazisme était pire que le communisme. Mais si les Américains avaient laisser libre cours au communisme, il n’est pas certain que le communisme n’aurait pas dépassé les horreurs du nazisme. Et quant au terrorisme islamique, je pense sincèrement qu’il bat les deux anciens régimes réunis (nazisme et communisme)à platte couture.
Noublions pas que le but des terroristes islamiques est de détruire Israël et l’Occident. « Mort à Israël, Mort à l’Occident » scandent en choeur les slogans islamistes.
Et oui, Aarel, le Canada a fait tout ce qu’il a pu avec son potentiel limité. Je ne peux que les applaudir et les remercier.
Veux-tu bien me dire depuis quand je suis anti-américain?
J’exprimais mon opinion sur la phrase qui m’a titillé un point finnale. Si moi je suis anti-américain tu es pas sorti du bois ma veille…
Je ne vous connais pas, n’ayant lu que 3 ou 4 commentaires de vous sur des sujets d’économie.
Mais quand je lis pour la première fois, un commentaire d’un blogueur sur les États-Unis, et qu’il dit un truc de ce genre:
Ce blogueur est automatiquement classé anti-américain quoi qu’il puisse dire par la suite. Cette phrase ne trompe pas… elle est claire comme de l’eau de roche. La haine de la suprématie des États-Unis est évidente ici, elle transpire dans chaque mot. Et vous ne pourrez jamais plus me faire changer d’idée. Vous vous êtes dévoilé en une seule phrase.
Par contre, il se peut que n’en soyez pas conscient. C’est un phénomène assez courant. Il n’en reste pas moins qu’il y a une jalousie et une envie indéniables dans votre subconscient face à ce pays.
Attends.
David écrit une phrase que je trouve presque insultante pour les sacrifices faites par d’autres nations, comme la notre, qui avec une population de 12 millions avait 1.1 millions de personnes sous les drapeaux, et en 1945 la quatrième marine du monde.
En mettant en lumière cette phrase, tu me traites d’anti-américain? Es-tu assez peureuse pour tomber dans les émotions et les jugements de valeurs si rapidement?
Je travails avec des gens de tous les nations et je suis le premier a donner mes remerciement à mon frères d’armes américains. Si tu ne sais pas quoi dire, tu n’es pas obligé de parler.
Non mais…
Vous ne pourrez plus jamais me convaincre P-L. Mon idée est faite. Vous avez quelque chose contre l’idée de la suprématie des États-Unis, c’est évident.
Et en passant personne ni même David n’a craché sur la contribution des autres, ce que vous pouvez être parano, tout de même !
Quand dans un match d’hockey les deux équipes ont compté chacune 9 buts, on ne crache pas sur ces buts. Mais c’est le 10ième but qui est le but vainqueur, c’est tout ce que l’on dit. Je ne vois pas pourquoi vous avez insulté l’auteur du blogue pour ce constat plus qu’évident.
Donc si on gagne 10 à 5 le 10ieme but est celui qui importe?
NON ! Ce serait le 6ième but le but vainqueur.
Mais la game n’était pas 10 à 5, mais bien 9 à 9.
S’il en avait été autrement (10 à 5), les États-Unis n’auraient pas eu à s’en mêler. S’il s’en sont mêlés, c’est la preuve que le match était 9 à 9.
Après la 2e guerre, les USA ont pris la place qui leur revenait sur la scène internationale, le Canada lui a préférer se retirer dans son coin.
Voilà pourquoi le 6 juin 44, les USA sont devenu les leaders du monde libre. Ils ont assumer le leadership qui a permis ultimement de gagner la guerre froide.
Et sans oublier que se sont les États-Unis qui ont proposé le Plan Marshal, soit la reconstruction de l’Europe. Sans ce plan, l’Europe d’aujourd’hui ressemblerait possiblement à des pays du tiers-monde.
L’Europe doit TOUT aux États-Unis.
Je suis d’accord avec P.L. sur celle-là, les américains ont gagné la guerre mais le Canada aussi.
Les canadiens ont participé au D-Day comme les anglais et comme d’autres dont les résistants français.
D’après Wikipedia:
Allied land forces that saw combat in Normandy on June 6 came from Canada, Free French Forces, the United Kingdom, and the United States. In the weeks following the invasion, Polish forces also participated and there were also contingents from Belgium, Czechoslovakia, Greece, and the Netherlands.[10] Most of the above countries also provided air and naval support, as did the Royal Australian Air Force,[11] Royal New Zealand Air Force and the Royal Norwegian Navy.[12]
Les pertes par pays:
United States: 1,465 dead, 5,138 wounded, missing or captured;
United Kingdom: 2,700 dead, wounded or captured;
Canada: 500 dead; 621 wounded or captured;[5]
Total:10,264
http://en.wikipedia.org/wiki/Invasion_of_Normandy
Ces chiffres prouvent donc que les canadiens et les anglais ont mené des combats plus durs que les américains.
À Frank, #52:
Cela ne fait que prouver que l’armée canadienne était mal équipée et que les soldats étaient mal formés. Contrairement aux États-Unis super bien équipés et super bien formés.
Personne ne crache ici sur la contribution du Canada, mais elle a peu compter dans la balance en rapport avec les États-Unis, c’est tout ce que l’on dit ici. Dieu qu’il y a des gens suceptibles et complexés qui ne peuvent supporter la suprématie des États-unis qui est pourtant une évidence pour le monde entier.
Moi je vois plutôt le contraire.
USA: 6 603 KIA & MIA
UK: 2 700 KIA & MIA
Je ne comprend pas pourquoi dire: « Le 6 juin 1944, les États-Unis sont devenus les leaders du monde libre » irrite.
C’est la réalité acceptée par tous les historien.s Les USA ont pris les commande de la 2e guerre à ce moment là et ils ont pu devenir une force capable de s’opposer à l’URSS. Si c’est pas ça être leader du monde libre je me demande bien c’est quoi.
Bravo Tom ! Un peu de lucidité sur ce blogue ne peut pas nuire. Incroyable cette jalousie maladive de la Premième puissance du monde !
Je dois dire que je ne comprends pas non plus l’agacement devant de « Le 6 juin 1944, les États-Unis sont devenus les leaders du monde libre ».
Le 6 juin c’est le véritable début des opération américaine en Europe. Ensuite c’est Patton qui botte le cul des nazis en Europe. Ça continue avec le plan Marshall et la naissance d’un pays qui sera assez fort pour gagner la guerre froide.
Je me demande il faut faire quoi de plus pour être le leader du monde libre.
Mais d’où vient cette anti-Canadianisme primaire? Simple curiosité.
Et dans ce commentaire, tu t’es mis les deux pieds dans la bouche ma chère. En 1944, nous n’étions pas l’armée de 1996. Mais bon, à chaqu’un sa spécialité, et de toute vraisemblance tu devrais vraiment laisser l’histoire militaire à d’autres.
By the way, je n’ai jamais contesté la suprématie américaine, mais de la en a faire une religion comme tu le fais, il y a une très bonne marche a prendre.
L’armée canadienne mal équipé… Non mais… Les Britanniques et canadiens étaient les SEULES a avoir des bataillons de génie de combat MÉCANISÉ sur les plages au matin du 6 juin. La majorité des blindé Canadiens on atterri, et la presque totalité des blindés Britanniques sur Sword et Gold l’ont fait.
Les américains on larger les DD trop loin du rivage, et ce ne sont pas l’artillerie, mais bien les vagues qui les ont coulé.
De tout façon a quoi bon parler à une personne qui va me traiter de gau-gauche dans 5 minutes n’est-ce pas 😛
On D-Day he was a proud member of the now famous 299th Engineer Combat Battalion, in charge of eight armored bulldozers. The Battalion’s job: clear invasion paths through the network of German-built beach obstacles.
http://www.299thcombatengineers.com/Article1Tucker.htm
C’est que voyez-vous Paul John, il y a des gens qui sont complexés, envieux et jaloux. Ils ne supportent pas la suprématie des États-Unis. Le plus drôle, c’est qu’ils nient être des anti-américains, et ils se croient sincères en disant cela… lol
Personnellement, je suis très heureuse d’avoir comme ami et voisin ce pays qui a le plus fait sur cette Terre pour protéger nos droits et libertés. Heureuse et sécure !
C’est pourquoi il faut à tout prix que McCain gagne les prochaines élections, car ce n’est pas Obama qui défendra les autres pays.
Cet égocentrique fixé sur son nombril ne lèvera pas le petit doigt pour personne sauf pour lui-même. Gogauchiste, protectioniste, inculte (il croit que les US ont 59 États), manipulateur, girouette, pro-copain avec les terroristes, inexpérimenté, laissera tomber Israël (j’en suis sûre), nul en économie… bref un incompétent hors pair. Son seul talent, il le tient de son pasteur: Comment hypnotiser une foule et la rendre aussi nulle que lui. Avec cet homme comme Président, les États-Unis ne resteront pas longtemps la Première puissance du monde. Et ça, ce serait la vraie catastrophe.
L’Italie ne faisant pas vraiment partie de l’Europe anyway.
Lis attentivement ce que j’ai écrit: « Le 6 juin c’est le véritable début des opération américaine en Europe. »
J’espère que tu vois la nuance que j’ai pris soin d’apporter (en gras).
C’est le 6 juin qu’on a commencé a repoussé les nazis vers Berlin.
J’adore le Canada sauf pour 36% du Québec (les séparatistes). Mais je reconnais que ce pays, même s’il est le 2ième plus grand pays au monde, est peu peuplé. Et son armée de tire-pois fait pic-pic. Heureusement, grâce à Harper, il en train de changer cela. Comparer le Canada aux États-Unis serait comme de comparer une souris à un éléphant, restons lucides tout de même, voulez-vous ? Ou, en êtes-vous seulement capable ?
Car la lucidité ne semble pas être votre fort si j’en juge par votre commentaire suivant:
Pourquoi ignorez-vous systématiquement le travail incroyable du famous 299th Engineer Combat Battalion, in charge of eight armored bulldozers ?
LOL !
Oui ! À d’autres qu’à vous en effet, car vous semblez assez ignare dans ce domaine. Vous venez de nous le prouver noir sur blanc. Mais peut-être qu’encore une fois vous en êtes inconscient ? Il n’est pas donné à tout le monde la facilité de s’auto-analyser… lol
.
Je penses plutôt qu’ils n’ont pas compris le message du texte et qu’ils l’ont sorti du contexte. Ils ont analyser la phrase simplement dans le cadre de l’opération neptune et overlord alors que le 6 juin 44 signifie bien plus. Ça été le premier d’une longue série d’événnement qui ont fait des États-Unis le leader du monde libre.
Quand des gens disent que « Le 6 juin 1944, les États-Unis sont devenus les leaders du monde libre » est faux en prétextant que l’URSS a contribué à la défaite allemande c’est faire de l’URSS une nation du monde libre.
L’affirmation ne se rapportait pas simplement à savoir qui a fait quoi durant la 2e guerre, mais plutôt à la chaîne d’événement qui a suivit.
Possiblement! Mais depuis, s’ils sont intelligents, ils auraient dû comprendre le sens. Mais non, ils s’obstinent de plus en plus. Je pense sincèrement qu’ils sont tout simplement jaloux des US… enfin pour P-L, ça c’est certain.
P.S.: D’ailleurs, juste son avatar de McDo signifie beaucoup. Il veut ramener les US uniquement à ce symbole. Assez méprisant, non ?
P-L n’est pas anti-américain. C’est un usager de ce blogue depuis un bon bout déjà et le qualifier d’Anti-américain c’est vraiment pousser le bouchon trop loin.
Comme Jones l’a dit, il a simplement mal interprété la première phrase du billet.
Bon il m’apparait clair que le débarquement de Normandie n’est pas le tournant de la guerre, l’issue de la guerre était déjà scéllé bien avant cela. Tout n’était que question de temps à partir de là et Normandie a largement accéléré le processus. Les Russes ont bel et bien eut le poids de la guerre sur les épaules, mais on peut douter qu’ils auraient eut autant de succès sans l’aide matérielle des USA.
Maintenant, quand on affirme que le 6 juin 1944, les USA sont devenus les leaders du monde libre, ça me semble plus près de la vérité. Encore que j’apporterais des nuances. En fait, je dirais que ça avait commencé avant, a peu près quand ils sont entré dans la joute du front occidental au Maroc en 1942. Il est important de noter que la raison pour laquelle les britaniques et les américains se sont entendus a laisser les américains diriger et a peu près tout faire dans l’invasion de l’Afrique du Nord, c’est justement parce qu’il était déjà acquis qu’une invasion américaine serait mieux perçu qu’une invasion britanique par la population. Si c’est pas déjà être les leader du monde libre je sais pas ce que c’est…
Pour l’armée canadienne dans la seconde guerre mondiale, elle était une bonne armée, Galadriel semble la renier, en la traitant de sous-équipé, mais ce n’était pas le cas, loin de là. En fait, au tout début de la guerre peut-être, mais le Canada est rapidement devenu une puissance industrielle millitaire de premier plan(la quatrième au monde).
De toute façon, la principale contribution canadienne durant la 2e guerre mondiale fut la campagne d’Italie.
Un travail d’enfer contre les fallschimjager, l’élite de l’armée allemande.
Malheureusement, peu de gens sont au courant de ce chapitre important de la 2e guerre.
Avec ou sans l’aide des américains, les nazis étaient condamnés à la défaite. Cependant, s’il n’y avait pas eu l’intervention américaine, l’Europe n’aurait fait qu’un changement de tyran, passant de Hitler à Staline. Grâce aux sacrifices américains, la conquête soviétique de l’Europe fut stoppée.
De façon globale, on peut dire que l’implication américaine dans la deuxième guerre mondiale fut névralgique pour la préservation du monde libre.
Bref , sans les américains, l’Europe aurait été soviétique et le Pacifique Japonais.
Kraman #67
Bien dit. L’armée canadienne a effectivement déjà été une armée que l’on craignait et enviait. On a juste à penser à son développement aéronautique qui, au niveau des avions à réaction, était supérieur à celui des USA. Pour je ne sais quelle raison on leur a vendu notre technologie et laissé tomber ce créneau.
Merci à David d’avoir rétabli les faits sur le supposé anti-américanisme primaire, diagnostiqué assez primairement merci, chez le blogueur P-L. Faut croire que quand la nuance a été distribuée certains n’ont pas répondu à l’appel.
Pour ce qui est du débarquement, mon grand-père était militaire de carrière et y a participé en tant que lieutenant où il a été blessé par balles. Chaque fois que le sujet de cette guerre était abordé il se refermait comme une huitre. Je n’ose imaginer les horreurs dont il a été témoin là-bas.
Galabriel
Qu’y a-t-il de méprisant envers les USA dans le sigle de McDo? N’est-ce pas là un sigle qui représente bien le capitalisme et l’esprit de développement en plus du rêve américain? Pourquoi ce sigle est-il négatif pour toi? C’est un sigle winner qui a conquis la planète.
@Tom
Moi je vois plutôt le contraire.
USA: 6 603 KIA & MIA
UK: 2 700 KIA & MIA
…
OK sur celle-là mais ca ne change rien au fait que les anglais et les canadiens ont contribué largement au D-Day.
Je ne comprend pas pourquoi dire: “Le 6 juin 1944, les États-Unis sont devenus les leaders du monde libre” irrite.
…
Ca ne m’irrite pas du tout. Je ne le conteste pas mais il ne faut pas dire qu’ils ont gagné tout seul. Une guerre est une opération collective, ils ont apporté le matériel et tout ce que tu veux mais il ne faut pas nier que les anglais et les pays du Commonwealth ont joué un grand rôle.
Pour les russes, c’est différent et il ne faut pas tomber dans la propagande gogauchiste qui vise à les faire passer en vainqueurs mais ils ont aussi joué un rôle en dépit de la folie et de l’incompétence de Staline.
Je me suis possiblement emporté sur un élan de patriotisme.
Galadriel semble simplement ne pas m’aimer. Sniff.
Les canadiens n’étaient-ils pas, après tout, craint par les Allemands et considéré comme troupe d’élite du communwealth? J’ai lue cette référence dans plusieurs volume écrit par des Allemands vétérans. Mais bon, c’est sure qu’une armée de volontaire bien équipé et entrainé depuis des années est surment moins bonnes parcequ’elle est canadienne n’est-ce pas?
Passons à autre chose..
J’ai lu les commentaires et ont pourra discuter ad nauseam sur les tactiques employées, les erreurs de stratégies, les contributions et autres. Je pense, et David pourra me corriger la dessus si je dérape, que le but du billet était le suivant : le 6 Juin 1944, il y a des milliers de jeunes hommes* qui en voulant libérer l’Europe du joug Nazi, y ont laissé leur vie et reposent dans des cimetières militaires. Ceux qui ont survécu sont revenu avec des séquelles physiques et/ou psychologiques. Le problème du Canada et de ces citoyens est qu’il ne semble pas y avoir une volonté de reconnaitre à 100% les sacrifices d’une génération. Oui, en 2005 on a fait l’Année du Vétéran et on a mit un coquelicot sur la pièce de 25 cents et tous les Services d’immatriculation au pays ont soudainement décidé d’émettre une plaque disponible aux vétérans des FC (prit du temps quand nos Voisins du Sud, ces mal aimés, reconnaissent leurs vétérans et membres des Forces depuis longtemps). Car sans nos vétérans, On aurait fort probablement le IIIe Reich de l’autre côté de l’Atlantique.
*désolé mesdames, mais a cette époque, se battre sur le front était surtout un métier d’homme. Par contre beaucoup de femmes ont participé a l’effort de guerre soit en travaillant dans les usines, soit comme auxillaires au sein de l’armée, aviation ou de la Marine, comme infirmières ou bien dans la Resistance. Et elles aussi ont du en voir de toute les couleurs, mais on parle moins de leur expérience. Dommage.
Certains comparent Staline et Hitler en faisant l’erreur de leurs attribuer les mêmes qualités et défauts.
Staline n’était pas un idéologiste convaincu comme Hitler mais un gros pas de classe sans grande intelligence prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. Faire tuer ses amis ou membres de sa famille ne lui posait aucun scrupule s’il sentait qu’ils pouvaient être une menace à son autorité. Un grand insécure qui se foutait de laisser crever de faim son propre peuple (ses politiques ont fait des dizaines de millions de victimes en ex-URSS).
Pour ceux que ça intéresse louez le film »Stalin » avec Robert Duval (1992). Il rapporte assez bien l’esprit tordu du personnage (très loin de l’idéologie initiale de Lenine).
Vous le connaissez mieux que moi. Si vous le dites, je vous crois, je respecte votre jugement.
Mais admettez que lire pour la première fois un commentaire comme le sien, porte à confusion. Bon, il n’est pas anti-américain, mais aurait-il un petit quelque chose contre la suprématie de ce pays ? Son avatar, je dois-dire, laisse songeur. McDo, malgré son succès retentissant à travers le monde comme entreprise est quand même le symbole du junk food, non ?
Donc il aurait mal décodé votre texte. Je veux bien. Mais on lui a expliqué par la suite… enfin ! Si vous le dites, je prends votre parole comme vrai et je lui offre mes excuses.
On a rarement l’occasion de faire une deuxième première bonne impression. Vous lui avez fourni cette deuxième occasion. Merci d’avoir rectifié les choses.