Au début de la semaine, Jean Charest et son homologue ontarien Dalton McGuinty ont signé une entente pour la réduction des gaz à effet de serre. Hier, quand General Motors a annoncé la fermeture de son usine de production de VUS et de camions légers à Oshawa, j'ai pensé que Dalton McGuinty jubilerait: stopper la production de véhicules énergivores c'est une merveilleuse mesure pour réduire la production de gaz à effet de serre.
Hé bien non, le premier ministre ontarien n'était pas du tout content… Tout d'un coup, les jobs sont devenues plus importantes que les principes environnementaux.
Un truc que nos politiciens devraient méditer avant de nous farcir les oreilles avec leurs salades bios: be careful what you ask for, you might get it…
Expression hautement sur-utilisé mais Oh ! combiens exact dans le cas présent…
Entoucas Greenpeace eux doivent être très content !
Sauf que les paroles de McGuinty et Charest et la decision de GM n’ont aucun rapport entre-elles!
GM fait reposer sa decision non pas sur des consideration environnementale mais plutot sur le fait qu’a 4$ le gallon il y a moins de personnes interesses a acheter un VUS. De plus il y a une croissance des ventes de petites voitures au EU (et une decroissance proportionnelle des ventes de grosse). Il etait donc normal que GM ferme ses usines faisant ce type de vehicule. (or il n’y a aucun lien entre le prix de l’essence a la pompe et les lois environnementales, a plus forte raison les lois pas encore votees!)
On pourrait donc considerer comme normal de la part de McGuinty de se plaindre de la situation et d’essayer d’avoir de nouveaux mandats pour lesdites usines.
La taxe sur le carbone, le cap & trade, la bourse climatique…
Tout ces trucs de McGuinty et Charest implique une augmentation du prix de l’essence.
Je sais pas ce qui t’échappe dans cette situation Chose?
C’est peut-être le sens de la synthèse que tu as échappé en venant au monde… McGuilty vient de signer une entente environnementale qui aura pour effet d’augmenter le prix de l’essence. GM ferme une usine en raison du prix trop élevé de l’essence. Averell-Dalton McGuilty recrimine la décision de GM… Toi tu vois pas un lien tordu dans tout ça? Qu’importe les raisons d’un ou de l’autre il en demeure que McGouinety joue avec le feu et quand il se brûle ben y’es pas content. C’est ma définition d’un inconséquent.
J’vois pas comment que ça pourrait être plus clair.
C’est parfaitement ca, le lien que je vois est justement « tordu »
Et @JP Jaune
Tu parles d’un enonce, d’un debut de motivation a travailler sur quelque chose!pas d’une loi! Faudrait se decider: qu’est-ce qui rend le petrole cher: les lois environnementales? (fait moi rire, ici il n’en a pas et encore moins au EU), les emissions de GES? La bourses pas encore operationnelle du Carbone?
Ou encore, la demande mondial en constante croissance (a cause du developpement en Chine et en Inde) et la menace terroriste?
Chose, il est évident que les lois qui taxes le carbone, peut-importe la formule qui sera choisie, vont faire augmenter le prix du pétrole.
C’est pas le lien que tu vois qui est tordu, c’est ta conception des choses.
Dalton nous démontre qu’il veut le beurre et l’argent du beurre. Pis tu trouves ça correct toi? Le beurre a un prix pis McGuilty va devoir l’incrire aux livres ce prix là.
Populisme quand tu nous tiens…
Je te dis peut-etre bien. Mais je m’en fout. Je dis juste que GM n’a pas attendu les declaration de McGuinty ou de Charest pour bouger.
Ils ont bouger a cause du prix ACTUEL (et futur il est vrai) du petrole parce qu’ils perdent d’enorme part du marche en ce moment aux petites Japonaises. Et que comme je l’ai dit, peut-etre que les lois sur les emissions vont faire augmenter le prix du petrole (dans le cas ou les gouvernements refileraient la facture au petrolieres- ce dont on peut douter). Mais on en est pas la. Les taxes sur les emissions ne sont meme pas a l’etape de l’avant-l’avant-avant projet!
Pour le moment ce qui fait montrer le cour du Petrole c’est l’offre et la demande. Et il se trouve que la demande est plus grande que l’offre. pas plus complique que ca.
Donc pour les « evidences » de monsieur jones on repassera!
Chose, il te faut des évidences pour savoir qu’une taxe augmente le prix d’un bien?
Quelle que soit la cause pour laquelle GM a fermé son usine (on s’en fout de la cause), tout ce qu’on dit c’est que McGuinty devrait être content parce que cela va dans le sens d’une diminution de GES.
Eh bien, il ne l’est pas parce que des emplois sont perdus. David met en évidence son hypocrisie.
Tu iras relires les billet Gratis et Gratis Redux… il semblerait plutot que ce soit l’offre et la demande!
Plus serieusement. Le prix d’un bien ne peux pas etre affecter par une taxe qui n’existe pas encore!
Dit moi aux Etats Unis elle est ou la taxe sur les emissions qui augmente le prix du petrole? Elle est ou cette taxe qui fait que le gallon US se vend a plus de 4$?
Tu dis que cette taxe touche au prix du petrole? Prouve-le et pas avec des « C’est evident que »! Prouve le avec des faits!
et Humain51,
Les nouvelles autos compacte et sous compacte de GM il faudra bien les construire quelque part. Que McGuinty essaye d’avoir une part de gateau, c’est dans l’ordre des choses
Effectivement, comme le dit humain51 le point n’est pas là. On se doute bien que McGuilty n’est pas McCoupable de la hausse du prix du litre d’essence et de la concurrence des japonnaises. Mais il pourrait au moins fermer sa geule quand il prend partie pour des politiques qui font augmenter le prix de l’essence et que cela a comme conséquence, par exemple, de contraindre des producteurs automobiles à fermer des lignes de montage.
Pis en passant c’est plus facile et économique d’augmenter la capacité de production d’une chaine de montage d’un même produit que d’en convertir une d’un autre type de produit. Donc McGuilty va l’avoir dans la face sa part de gâteau.
Casey, on fera pas tourner le billet en rond.
Mais je ne vois toujours pas le lien entre les politiques Ontariennes et la baisse des part de marcher de GM au ETATS-UNIS!
Depuis le pacte de l’auto les automobiles n’ont pas besoin d’etre construire au EU pour les vendre au EU ou au Canada…
Y’en a pas de lien!!! Pis on s’en sacre qu’il y en ait un ou pas! C’est pas ça le point!
@chose
Elle est là:
Si tu veut je peut aussi te démontré comment il la perçoivent,
Comme ici au Québec …..avec d’innombrable permit spéciaux
Justement, une taxes (comme n’importe quel taxe) n’a rien à voir avec l’offre et la demande.
Allo, les EU sont probablement le pays le moins taxe en occident. Alors il faudrait arrete de dire que si le gaz est cher au EU c’est a cause des taxes!
Je vois que Chose , encore une fois, passe à côté des évidences.
Un PM qui va dans le sens des écologistes devrait se réjouir de la fermeture de GM. Un PM qui n’irait pas dans le sens des écologistes auraient tout à fait le droit de ne pas se réjouir. Qu’est-ce que vous ne comprenez pa là-dedans ?
The government takes over 40 cents a gallon in taxes for gasoline, far more than the profit per gallon made by oil refiners like Exxon. And the government doesn’t make any gas for you.
~Temple University Economics Professor Bill Dunkleberg
Oui une taxe dediee pour l’entretien des infrastructures routiere… bien loin des taxes canadiennes qui comptent, elles, pour 40% du prix!
Et que Exxon fasse moins que 40 cents pour un gallon a 4$ … permet moi d’en douter. J’aimerais voir des chiffres independant la-dessus.
En 2006, Exxon a fait 67,4 milliards de profits. Mais après impôt, cette somme a fondu à 39,5 milliards parce qu’Exxon a versé 27,9 milliards au gouvernement ! Le taux d’imposition d’Exxon a été de 41,4%.
http://www.antagoniste.net/?p=2800
Et ça ne tient pas compte des taxes sur l’essence.
Les taxes sur l’essence devraient être abolies.
Selon wiki il y a avait 241 000 000 vehicules immatricules au EU en 2005…
Donc 759 millions c’est approximativement 3$ par vehicule.
Ya plus de doute le prix de l’essence est relie a cette taxe!
Moi ce qui m’a fait sursauter dans l’annonce de GM, c’est la réaction des ouvriers qui se sont empressés de bloquer l’accès des bureaux administratifs à Oshawa.
Si j’avais été à la place du patron, ça m’aurait pris 30 secondes pour faire venir l’escouade anti-émeute.
dolcevita
Ça vous aurait pris 30 secondes pour prouver que vous ne connaissez rien aux relations publiques.
De la belle pub négative sur tous les réseaux.
Yup.
Mais les travailleurs n’y peuvent rien. Ils vont perdre leur emploi peu importe les manifestations et les protestations.
Faut regarder du côté de Ford aussi…
Je sais, mais à quelque part, y’en a marre d’être tout le temps pris en otage par du monde qui ne sont pas content et qui croient régler tous leurs problèmes en bloquant des routes, des usines, des ponts…
Étant donné qu’une image vaut mille mots et est plus spectaculaire, j’aurais peut-être alors fermé temporairement l’usine.
En tk, tout ça pour dire, que le boss, ce ne sont pas les travailleurs. Point.
dolcevita
Malheureusement les boss qui mettent leurs culottes sont rare.