![]() |
— |
L'économiste Joetta Forsyth à propos des bienfaits de la spéculation: "Speculators anticipate shortages and buy up commodities early, thereby removing them from the market. This alerts consumers to the oncoming shortage, fulfilling the important financial market role of providing information and allowing them to reduce consumption as prices rise. Later, the speculator sells, ameliorating the shortage while making a profit. Speculators anticipate and warn others about shortages—they do not cause shortages. As a result of their trades, price swings are less severe than they otherwise would have been. We do not blame doctors, police, or firemen for profiting from the misfortune of others because it is understood that they help a bad situation. Speculators deserve the same consideration." |
Un autre bénéfice très important des spéculateurs: la liquidité des marchés par le biais du « principe de la patate chaude ».
Ça permet à Alice de vendre ses action à Tristan à son prix, pendant que lui les vends à d’autres spéculateurs pendant un certain temps (faisant un profit en même temps) jusqu’à ce que Bob veuille bien les acheter.
Si les « Tristans » n’étaient pas là, les « Alices » de ce monde pouraient faire faillite (eg: besoin de liquidités parce que l’hypothèque ou les cartes de crédit sont en retard) parce qu’elle ne pouraient vendre au moment où elles ont besoin de vendre.
La, je ne suis plus…
D’un coté, il y en a qui disent que le prix anormalement eleve du petrole est du aux mechants speculateurs et que la bulle va bientot exploser et ramener le prix à une niveau plus civilisé.
Et d’un autre coté, on nous fait ici l’éloge des speculateurs.
Il n’y a pas de contradiction.
Les spéculateurs informent d’un problème. le problème est réglé et la spéculation cesse…
@Jigsaw
C'est tout à fait possible que, temporairement, les spéculateurs poussent les prix au dessus du prix optimum. Mais quand ça se produit, éventuellement (plus tôt que tard), les prix redescendent (parfois brutalement). C'est exactement la définition d'une bulle.
Mais il est extrêmement difficile, pour les spéculateurs, de pratiquer une quelconque forme de collusion pour "fixer" les prix, puisqu'ils se trouvent alors dans une situation du "problème du prisonnier" (il suffit qu'un y trouve son compte à vendre moins cher pour faire éclater la bulle). C'est d'autant plus difficile qu'il y a beaucoup de spéculateurs en même temps sur le marché.
Plus il y a de spéculateurs, plus l'information circule rapidement et de façon fluide, et moins il y a un risque de correction brutale. D'après ce que je lis ces jours-ci, le prix en encore en dessous de son prix optimum….
Suite a une analyse, les speculateurs achetent une certaine quantite d’une certaine commodite. Ensuite, ils esperes que leur analyse sera juste et qu’il feront un profit.
Par exemple, ils ont achete du ble, a un prix X, la temperature a ete affreuse, bref, ils reussissent a revendre leur ble a X+Y.
A l’hyppodrome, les gens analyse les chiffres puis gagent sur un cheval dans l’espoir que ce dernier gagne. Ca se ressemble…
Ce que tu decris, c’est l’armee du salut.
Il ne reste plus juste a definir le mot temporairement.
C’est tout le contraire.
Les spéculateurs, qui anticipe une raréfication de l’offre pousse les prix à la hausse.
Ils envoient un signal qui fait baisser la demande soit directement et indirectement (par exemple des gens qui décident d’acheter des moins grosses voitures).
Le défi du spéculateurs est de vendre avant l’explosion de la bulle.
Un bon spéculateur, un spéculateur qui fait de l’argent, c’est un spéculateur qui achète à un prix inférieur à son prix de revente future (ou qui vend plus cher qu’il n’achète…).
Si on croit que le prix futur sera plus élevé, on achète immédiatement, ce qui élève le prix actuel. Mais lorsque le prix sera plus élevé, il faut vendre pour faire de l’argent.
Conclusion: le spéculateur fait augmenter la demande en période de prix trop faible et augmente l’offre en période de prix trop élevé. Par conséquent, il fait augmenter les prix lorsqu’ils sont trop faibles et les fait baisser lorsqu’ils sont trop élevés.
Si les prix actuels sont gonflés par la spéculation, il y a 2 possibilités: ou bien les prix actuels sont trop faibles, ou bien les spéculateurs se trompent et perdront de l’argent.
J’imagine qu’il faut avoir les nerfs assez solides pour spéculer… ou bien il faut très bien connaître le marché ou la game. C’est tout de même fascinant l’univers des spéculateurs !
Ça doit prendre des nerfs solides pour conduire une voiture de course, travailler dans la police, coacher une équipe de hockey professionnelle, chanter sur une scène devant 30000 personnes, jouer au poker, faire une opération à cœur ouvert, travailler pour le cirque du soleil, travailler à la construction d’un gratte-ciel, être pompier, etc…
Une fois parti, pourquoi pas faire un film sur le sujet? Oups… Oliver Stones l’a déjà fait.
C’est tout de même fascinant l’univers!
Les pompiers qui mettent le feu pour justifier leurs salaires sont traduits devant les tribunaux.
ici on parle de pompiers qui disent au gens o:u le feu risque de prendre.