![]() |
— |
Le vendredi dernier, on a inauguré le "Marché climatique de Montréal". La création de cette bourse du carbone a été bien accueillie par les médias et les politiciens. Par contre, les médias et les politiciens sont partis en guerre contre la hausse des prix de l'essence. Personne ne semble avoir réalisé que la création d'une bourse du carbone allait forcément exercer une pression inflationniste sur le prix de l'essence… |
Je ne suis pas sûr de comprendre… Un marché du carbone devrait permettre d’améliorer l’environnement avec plus d’efficacité que selon les décrets des bureaucrates gouvernementaux, non? Donc les pétrolières vont payer moins cher qu’une simple taxe, puisqu’il y a des incitatifs à une plus grande efficacité. C’est une application de l’offre et de la demande, non?
Je suis probablement dans le champs… J’apprécierais de me faire expliquer vos arguments.
@ benoit :
Non. Parce que les limites d’émission et le nombre de crédits sont fixés par… le gouvernement.
Si c’était le cas, on aurait pas besoins de limite imposer par le gouvernement et la création d’un marché artificielle.
OK mais ça permet pas que si tu réduit tes émissions, tu vas pas juste faire « un bon geste », mais tu vas vendre des crédits et augmenter la rentabilité de l’entreprise?
Pas besoin de bourse du carbone pour ça.
http://www.antagoniste.net/?p=3356
http://www.antagoniste.net/?p=2992
http://www.antagoniste.net/?p=2262
Par contre en imposant des cibles et des crédits, le prix de l’essence va forcément augmenté.
La bourse du carbonne, c’est comme la SAQ, un monopole d’état qui est destiné à procurer des ressources à un état dépensier au détriment du consommateur.
Ce n’est qu’un nouvel impôt caché.
Il serait peut-etre plus juste d’ecrire: « La bourse du carbone, c’est comme la taxe sur les spiritueux, destiné à procurer des ressources à un état dépensier au détriment du consommateur. ».
Pour ce qui est de la SAQ, c’est une aberation.
Bien certain qu’il y en a qui l’ont réalisé. Mais qui oserait s’exposer à une « fatwa » venant des tenants de cette nouvelle religion?
Cette bourse du carbone est l’arnaque no 1 du 21ème siècle. Plus virtuel que cela, tu meurs! On parle de la bourse des « bonnes intentions » exposant 10! Une fois lancée, bien répandue et bien implantée qui aura osera encore nier l’existence de « l’effet de serre » même s’il en a la preuve? Sûrement pas le Gouvernement du Québec qui verrait ainsi une partie de ses revenus et sa crédibilité s’envoler!