Le Top 5 de l'actualité québécoise (20-26 mai) selon Influence Communication:

Le rapport Bouchard-Taylor sur tous les pupitres
La publication du rapport de la Commission Bouchard-Taylor a récolté le titre de la nouvelle de la semaine avec un poids de 5,78 %. Jusqu’à maintenant, c’est aussi la 4e nouvelle de l’année derrière l’incident Patrick Roy, les échanges dans la LNH et le début de la série Canadien-Bruins. En comparaison, la publication du sondage Léger Marketing sur le racisme et les accommodements raisonnables en janvier 2007 avait récolté un poids de 4,76 %. Les travaux de la Commission ont maintenu une moyenne de 2,3 % avec un sommet à 3,55 % en novembre 2007. Rappelons que 8 % de toutes les nouvelles publiées et diffusées en 2007 a porté sur le sujet.
La mise en accusation de l’individu suspecté du meurtre de Nancy Michaud a occupé 3,03 % de l’actualité.
Avec 1,16 % des nouvelles, on trouve au 3e rang la décision de la Cour d’appel du Québec de donner raison aux petits porteurs d’actions de BCE qui contestent la vente de l’entreprise à Teachers.
L’assemblée des créanciers de TQS qui a accepté la proposition de Remstar a généré un volume de 1,06 %.
Finalement, l’acquittement des policiers dans l’histoire de l’arrestation d’Anne-Marie Péladeau a obtenu un poids médias de 0,62 %. Les quotidiens n’en ont toutefois fait que leur 7e nouvelle de la semaine derrière le procès de Basil Parasiris.
Source:
Influence Communication
Je parie que la semaine prochaine le duo Bernier/Couillard devrait faire bonne figure. Malgré que le fait que Bernier ne soit pas de Montréal devrait lui faire perdre au moins 50% de l’attention médiatique qu’il aurait eu normalement s’il avait demeurer près ou au centre de Planète Montréal.
Mais sa blonde est quand même de Montréal. Alors…
Radisson: tu devrais aller vivre à Montréal 2 ou 3 ans: ça te ferais peut-être réfléchir sur cette haine irrationnelle de Montréal.
C’est la seule chose que je reproche à Radisson. Cette haine obsessive de Montréal basée sur absolument rien. Pourtant dans tous les autres domaines, il est cohérent et lucide. Dommage !
Avis au interesses, le Championnat du Monde de Hockey a eu lieu a Quebec cet annee.
Mais ca, vos medias vous en ont glissé un tout petit mot… Montrealisation de l’information oblige.
La moitié du championnat était à Halifax. Mais ça, personne n’a dû vous le dire parce que vos médias ne parlent que du Québec.
Ça coûte trop cher, en plus que ça n’intéresse supposément personne, de savoir qu’il y a quelque chose en dehors.
Sans compter que le monde sont tellement jamais contents… Soit les journalistes écoeurent, sont envahissants, biaisés… S’ils sont pas là par contre, ils ont encore tous les torts du monde.
Pis, ce que je remarque, c’est que Québec ne veut se faire voir qu’à deux places: Montréal et en France. Prenez juste le 400ième! Où sont les sorties de Régis Labeaume aux USA pour aller chercher des partenaires de villes ayant un passé français? Ben non, il faut qu’il aille voir Gérald à l’autre bout de la 20 et Alain Juppé à Bordeaux.
C’est ça qui me fait dire que c’est un party de colonisés. Je persiste et je signe: il y aurait dû avoir des pubs du 400ième dans le métro de Berlin comme il y a des affiches de l’Alberta. Au lieu de payer des firmes de médias pour voir combien d’espace le 400ième avait dans les médias montréalais, pourquoi est-ce qu’on ne s’est pas demandé comment ça se fait que l’Aftenposten de Norvège n’en parle pas, ou que l’émission australienne de voyages Getaway ne vient pas tourner là-bas.
Non, non, mais surtout pas. Il faut rester petit.
À Jigsaw, #4
Cette haine de Montréal vient de la Ville de Québec et par ricochet des régions.
Je suis native de Montréal et j’y vis encore. Je connais des tonnes de Montréalais qui n’ont que du bien à dire de la Ville de Québec. Tous les Montréalais aiment Québec. En fait, je ne connais aucun Montréalais qui n’aime pas Québec. Alors je suis toujours surprise de voir que les gens de Québec détestent Montréal.
Haïr Montréal, c’est en fait haïr le Québec puisque cette ville compte pour plus de la moitié de la population du Québec.
Et nos chers medias Montrealais, quel genre de couverture ont-ils reserve aux Championnats Mondials du Hockey de Quebec? Tout au plus, la derniere fin de semaine.
Pour ma part, j’ai vecu une bonne trentaine d’annees dans la regions de Montreal. Et je n’y retournerai pas. Quand on est dans l’oeil de la tempete, on possede une certaine vision… quand on est a 250km de la tempete, on en a une tout autre… plus objective.
@ Jigsaw
C’est de l’ironie où tu es sérieux ?
Je fais beaucoup d’ironie… mais pas cette fois…
Une merveille de PPP. L’organisation a rembourse les $6M et a remis un surplus de $1M en bonus. Les journalistes Montrealais sont arrivés tout au plus pour la finale.
Je suis pret a parier gros que la couverture sur le Championat du Monde a ete infiniment plus petite que celle sur les « erreurs » du fils de Patrick Roy.
Amusant…. et pour quelques raisons…
Primo, « l’affaire Roy » c’est une affaire de la ville de Québec, pas de Montréal. Et cette affaire, depuis le début de l’année, est celle avec le plus gros poids médias.
Secondo, quand on regarde le top 5 des nouvelles du Qc aux fils des semaine, il est rare de voir une nouvelle typiquement montréalaise.
Pas d’accord. L’affaire Roy, c’est aussi et surtout une affaire de Montréal. Qui est Patrick Roy, avant d’être l’instructeur des Remparts de Québec, sinon l’ancienne étoile de Montréal qui fait les manchettes aussitôt qu’il fait quelque chose d’un peu inhabituel.
La montréalisation de l’information au Québec, c’est un fait. Mais je n’en fais pas des boutons, c’est normal.
Si je trouve les nouvelles ridicules, je n’ai qu’à tourner la page du journal ou zapper. C’est tout.
Et, de toutes façons, montréalisation de l’information ou pas, partout, nous sommes ensevelis d’informations inutiles et en manque d’informations importantes. C’est uniquement cela le problème.
Si Montréal cessait son fanatisme politique et mûrissait enfin sur ce plan (l’Ouest aux libéraux et l’Est au PQ), que les Montréalais faisait davantage attention à l’image de leur ville au niveau de la propreté, étaient plus ouverts aux régions et qu’ils cessaient de se prendre pour les propriétaires du Québec, peut-être aideriez-vous davantage votre cause dans les régions. Je n’aimais pas Pierre Bourque, mais je sais qu’à l’époque où il était maire, il avait déjà fait une tournée du Québec pour que Montréal et les régions soient en symbiose. On attend toujours la même chose de Gérald Tremblay.
Nous, à Québec, on essaie tant bien que mal de ravoir nos Nordiques. Par contre, je n’entends pas beaucoup de voix s’élever à Montréal pour un retour des Expos. On dirait que vous avez complètement oublié vos Expos. Vous vous êtes oubliés avec la perte des Expos, chers Montréalais. Vous n’avez aucune ambition sportive, mit à part le Canadien. Dès que le Canadien est éliminé, votre ville est morte. Nous, à Québec, on veut se relever de cette morosité en voulant ramener une équipe de la LNH dans notre ville et les étoiles sont bien alignées pour nous.
On a Jacques Tanguay, Claude Rousseau, Michel Cadrin, Guy Bertrand et Marcel Aubut comme partenaires d’affaires. On a Patrick Roy pour trouver des bons joueurs d’impact, afin d’avoir une équipe gagnante. On a Régis Labeaume à la mairie. On a deux gouvernements minoritaires qui ont impérativement besoin de Québec pour être réélus. Au fédéral, on est au pouvoir avec les conservateurs et, au provincial, on a l’ADQ pour secouer les fesses de notre gouvernement artificiel libéral. Grâce à tous ces gens, on est en voiture. Lorsque Gary Bettmann est venu à Québec, il y a deux semaines, presque tout le monde portait un t-shirt des Nordiques et tout ça, c’est grâce à Sylvain Bouchard, l’animateur du matin au FM 93,3, qui a eu cette idée géniale. Eh oui, quelques fois, ça sert d’avoir une «radio-poubelle» dans sa ville! Au fait, la radio-poubelle n’est plus là, Jeff Fillion et André Arthur ne sont plus là, notre radio est maintenant contestataire, un mot que vous ne semblez pas connaître, parce que vous nagez dans la ouate du statu quo.
Le Championnat mondial de hockey nous a montré que l’on était capable de prendre en charge des événements grandioses et de qualité à Québec. Marcel Aubut a même dit aux médias que, si les étoiles sont bien alignées pour Québec, c’est grâce au leadership du maire Régis Labeaume. C’est ça, un leader. Si le maire de Québec n’était pas Régis Labeaume et était du RMQ, je ne croirais pas à un futur retour de la LNH à Québec. Je croirais à des subventions d’un million $ pour la culture, à l’opéra mur à mur et à la revitalisation du patrimoine religieux. Si, un jour, la chance vous offre de pouvoir avoir un maire de cette envergure, chers Montréalais, ne passez surtout pas à côté de cette occasion unique! Sinon, vous risquez de perdre toutes vos chances de ravoir, un jour, vos Expos. Votre maire Tremblay n’a pas les reins assez solides. Ça vous prendrait un Régis Labeaume ou un Jean Tremblay ou un Stéphane Gendron pour régler tous les problèmes qui affligent votre ville. Admettez vos problèmes et réglez-les, là vous allez peut-être cesser d’être condescendants à l’égard des régions et particulièrement à l’égard de Québec!
http://www.youtube.com/watch?v=OLBogCY4aVY&feature=related
J’étais à Québec quand c’est arrivé…
Et à voir la couverture des journaux et des stations de Québec, l’affaire Roy ne ma pas semblé un dossier Montréalais.
@ DG.
Non, vos médias en ont parlé pendant des semaines comme de vrais enragés en exagérant plusieurs détails et en faisant du Patrick Roy-bashing. Pourquoi une telle haine envers celui qui vous a tout donné sur un plateau d’argent pendant presque 10 ans, sans compter les deux Coupes Stanley qu’il a presque gagné tout seul pour vous, pour votre ville et pour le Canadien? Montréal ne méritait pas un tel champion et on devrait déménager les deux Coupes Stanley qu’il vous a donné à Québec, car vous ne les méritez pas non plus.
Amplifiée, « ad nauseapum » par les medias Montrealais. 110%, c’est quand meme pas produit a Quebec… Tremblay, Pednault et Raymond ont leur posterieur comfortablement installes a Montreal. Le Journal de Quebec est en lockout, il imprime la meme affaire que le Journal de Montreal… alors il reste le Soleil, un journal avec un tirage tres tres tres modeste.
4/5 pour Montreal… (Boucahrd-Taylor, BCE, TQS et AMP.)
@ DG.
Il faut absolument que je note ça quelque part. Un Montréalais qui a mit les pieds dans le «village de Québec». Alors ça, c’est la nouvelle du siècle. Je n’ai pas de mots. Je suis à terre. 😆
Pour ton information, je vis à Montréal depuis 6 ans. Je suis originaire du bas St-Laurent…
Vous me donnez tous la nausée avec votre haine de Montréal. Pauvres petit gang de complexés !
Et pour votre information, on ne veut rien savoir des expos. Un sport de moumounes le baseball. Ici on a nos valeureux Allouettes et cela nous suffit… on n’est pas complexé ici. On ne joue pas comme vous à « La grenouille et le boeuf ».
Et parlant de Maire… avez-vous déjà eu un Maire Drapeau à Québec, JPL ?
Sur ce, je m’en vais regarder le match Détroit/Pittsburg.
P.S.: Ça prend ben des maudits séparatistes pour haïr Montréal. Vous haïssez tout !
@ Galadriel.
Le même maire Drapeau qui a dilapidé les finances publiques de Montréal et du Québec pour payer un Stade olympique qui ressemble à tout point de vue à une casserole géante manquée, Stade olympique qui était inachevé lors de la présentation de SES Jeux olympiques qui ont créé l’un des plus gros déficits de l’Histoire du Québec, déficit qui a été fini de payer en 2006-2007 de mémoire? Franchement, comment peut-on donner du crédit à un tel pelleteux de nuages?
Au fait, vos Mondiaux aquatiques et vos Outgames ont également fait faillite, alors ne venez pas enseigner à Québec l’art de la bonne gestion, parce que vous n’êtes pas crédibles dans ce domaine.
Je préfère et de loin, pour Québec, m’en tenir à un train rapide Québec-Windsor, à des arénas de qualité, à un toit sur l’anneau de glace Gaëtan-Boucher, à une piste cyclable reliant le centre-ville à l’Université Laval, à un nouveau Colisée et au retour d’une équipe de la LNH, comme le planifie si bien le maire Régis Labeaume. Le tramway et les Jeux olympiques ne sont que dans la tête des pelleteux de nuages du RMQ, le parti de Jean-Paul L’Allier, le père des conventions collectives chromées, celui qui bande koultoure et la marionnette de Louise Harel sur les fusions forcées.
Jamais je ne voterai RMQ, tout comme je ne voterai jamais libéral, autant au provincial qu’au fédéral. Le PLC, le PLQ et le RMQ, je les ai là où le dos perd son nom.
@ Galadriel.
Juste pour vous: http://ygreck.typepad.com/photos/uncategorized/2008/05/16/plateau.jpg
Suis-je le seul à trouver cela inquiétant? En plus, JLP, ça contredit ce que tu défends toujours car je vois là un exemple frappant de…suivisme
Je vois plutôt le contraire, pour une raison bien simple: les Montréalais viennent des régions.
J’ai juste à voir mon propre entourage. J’ai vécu à Montréal pendant mon bac. Mon père et ma mère venaient souvent, ils adorent. À côté, tu as mes oncles, tantes et cousins qui n’ont jamais passé le Parc des Laurentides…oh là là… « Y’a pas de blancs », « Ça parle pas français », « Les crimes… »… Même qu’une de mes tantes n’en revenait pas que j’avais mangé du ragoût dans un souper du temps des fêtes chez des amis à LaSalle… « Du ragoût à Montréal, ils en ont aussi??? »
Et toi, quand est-ce que tu viens à Montréal?
Je suis allé une fois à la Saint-Jean aux Plaines. La 40 et la 20 étaient bloquées dès la sortie de Montréal et les autos sont toutes collées comme si on était en pleine ville.
Bof, c’est le propre de tous les pays. Rien à s’exciter le poil des jambes.
Quoi que les Montréalais fassent, il y aura toujours des gens pour les blâmer.
Ce n’est effectivement pas juste Québec et Montréal.
En rapport avec l’incident Roy, j’ai lu un article il y a quelques temps concernant la rivalité Chicoutimi-Québec:
http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/jeanjacquessamson/archives/2008/03/20080322-094803.html
Tant qu’à y être, à plus grande échelle, ça donne ceci:
Chicoutimi-Québec, Québec-Montréal, Montréal-Toronto, Toronto-New York.
lol
JPL, vos propos sont tellement cons qu’ils se passent de commentaires.