![]() |
— |
On est déjà tous au courant des conséquences économiques des subventions agricoles pour la production d'éthanol. Pourtant, Barack Obama a décidé d'appuyer un nouveau "Farm Bill" qui prévoit toujours de généreuses subventions aux producteurs de maïs. De son côté, John McCain a décidé de voter contre ces nouvelles subventions agricoles. John McCain, change you can believe in… Mais ça, Richard Hétu n'en parlera pas… |
Sujet très important, en effet. Du côté de M. Hétu, ce n’est plus du parti pris obamaniaque, obamalâtre, et obamaphile flagrant, mais une culture inquiétante de la plus vile facilité. Tous ses billets depuis 4 jours sont consacrés à… un mot de travers de Mme Clinton pris hors contexte. Cela signifie 5 billets de suite depuis le 23 mai; ce n’est pas l’espace qui manque à M. Hétu pour couvrir une variété de sujets, car il écrit habituellement 5 ou 6 billets par jour; manifestement, il a fait exception pour permettre à la “confrérie omicronbetaalpha” (note un rare critique) de se consacrer à plein temps—1500 commentaires—à l’impair accessoire de Clinton.
Example classique de spin journalistique qui dépasse tout entendement.
Imaginez: résumer depuis 4 jours ce qui se passe dans un pays de 300 millions d’habitants par …. un mot de travers. Je peine à penser ce qui se passerait si la mission de M. Hétu était de couvrir un pays de 30 millions d’habitants!
Revenons au sujet: ces subventions sont, à ce que je sache, injustifiées. De plus, elles sont apparemment préférentiellement distribuées aux plus gros cultivateurs. Une taxe sur l’éthanol empêche les Américains d’acheter à bon compte l’éthanol brésilien; une taxe sur le sucre les empêche d’acheter à bon compte du sucre des Antilles, etc..
En effet. L’essentiel des subventions agricoles sont donnés à des agriculteurs dont le revenus est déjà supérieur à 1 million de dollars.
Parlant du loup, j’avais une nouvelle pour vous. Cela vient de sortir ce soir.
Le Parti Démocrate est en train d’organiser une tournée d’Europe de Barack Obama, à la demande de son clan, lui qui voudrait renforcer son image en affaires étrangères.
Le gouvernement fédéral a révélé au Tagesspiegel et au Berliner Morgenpost qu’Obama viendra à Berlin.
Attira-t-il une plus grande foule que le Dalai Lama la semaine dernière? On verra.
Je sens toutefois quelque chose de louche. Regardez ce que j’ai souligné:
1- Le clan Obama croit qu’en venant ici, il renforce l’image d’Obama comme successeur de JFK. Selon eux, l’envoyer à Berlin, lui faire faire en speech à la Porte de Brandebourg et visiter le musée Kennedy donnerait une image forte aux électeurs américains.
mmmm… C’est parce que, c’est Reagan qui a parlé devant la Porte (« Mister Gorbatchev, tear down that wall! »). Kennedy a parlé devant l’hôtel de ville de l’arrondissement Schöneberg (je vous laisse deviner le nom de la place… :p…oui John-F-Kennedy-Platz). Bref, quelqu’un au Parti Démocrate a fait une erreur de président LOL
2- Le gouvernement fédéral se déclare ravi du plan et indique que tous les candidats sont bienvenus…mais PARTICULIÈREMENT Obama.
Bon, mes taxes vont servir à des élections étrangères! Pis en plus, même pas foutu d’être neutres. En bon français, c’est de l’ingérence!
3- Le coordonnateur du gouvernement fédéral avertit de ne pas avoir d’attentes trop hautes envers Obama, étant donné que l’Allemagne s’attend à plus de multilatéralisme et d’actions vertes avec lui. Il dit que le Président américain représente d’abord les USA, et que même un Président Obama pourrait agir sans l’accord de l’ONU.
Au moins, de quoi de bon!
Mais soyons francs: c’est une excellent pub pour notre ville aux États-Unis. Par contre, je me demande si le clan McCain ne prendra pas note et que tout le travail d’Angela Merkel pour recoller les morceaux ne sera pas détruit.
Galadriel, je vous offre une tasse souvenir :p
Pas capable d’aller en Irak voir les soldats mais capable d’aller faire le kid kodak en Europe. Je sens que McCain se régale déjà de cette décision d’Obama!
On n’a pas fini de voir des flip-flop ! Obama est un caméléon, qui prendra une couleur différente pour chaque pays qu’il visitera.