On parle beaucoup du prix de l'essence et des profits records des pétrolières en ce moment. Avant de sortir manifester dans les rues contre ces profits apparemment exagérés, il serait bon de faire quelques nuances. Voici à quoi ressemblent les profits des 3 plus grosses pétrolières américaines:
1- Exxon Mobil (40,6 milliards de profits): Pour chaque dollar de vente, Exxon Mobil fait 10,9¢ de profit.
2- Chevron (18,6 milliards de profits): Pour chaque dollar de vente, Chevron fait 8,9¢ de profit.
3- ConocoPhillips (11,9 milliards de profits): Pour chaque dollar de vente, ConocoPhillips fait 6,7¢ de profit.
À titre indicatif, pour chaque dollar d'essence vendu au Québec, le gouvernement provincial prélève en moyenne 15¢ en taxe. Si l'on additionne toutes les taxes des différents paliers gouvernementaux, pour chaque dollar d'essence vendu, le tribut versé aux gouvernements atteint presque 30¢.
Maintenant, dites-moi qui exagère le plus…
En théorie, ca devrait fermer le clapet des pleureuses contre les pétrolières. Ce sont les gouvernement qui nous vole.
Mais ça c’est la théorie.
Le PQ devrait applaudire et non maudire l’augmentation des prix de l’essence, puisqu’il s’agit en effet d’un puissant levier socialiste, qui transfert l’argent des riches (compagnies aeriennes, entreprises de transports, proprietaires de Hummer) aux pauvres, i.e. l’etat! Pourquoi ne le font-ils pas?
Tom: je sais pas pourquoi, mais aujourd’hui, ça m’énerve: tu sonnes comme un Bérêt Blanc en rejetant en bloc toute taxes et impôts.
Il y a quand même une partie de nos taxes, trop petite certes, pour laquelle nous recevons tous des services pour lesquels nous paierions anyway!
C’est pas du vol, c’est de la délégation de pouvoir forcée. Nuance! 😉
On dit que le profit des pétro est trop élevé mais celui du gouvernement, sur l’essence, l’est encore plus.
Je regarde le rapport qualité/prix des pétrolière et de leur profit…
Je regarde le rapport qualité/prix du gouvernement et de leur taxes…
Si on se fait avoir, c’est pas par Exxon.
OK, mais la taxe « normale » serait de 5% + 6.5% non? C’est la surtaxe qui t’énerve?
Regardons le niveau de taxation aux USA. Leurs routes sont belles. En plus on parle de réduire la taxe sur l’essence aux USA.
Personne à vrai dire.
Sauf que la taxe sert à financer des services pour l’ensemble des citoyens de la province. Alors que le profit de 10¢ sort de la province et ne rapporte rien.
En parlant de se faire avoir, les pétrolières ont été poursuivis par plusieurs maires de villes américaines pour avoir polluer les nappes d’eau potable. Un accord entre les parties a été rendu publique aujourd’hui. Elles ont accptées acceptés de payer $423 en plus des coûts de dépollution….Sauf Exxon
A choisir, je prends la prestation de services gouvernementaux, même boiteux, plutot de me faire polluer mon eau.
Chacun ses goûts!
Il rapporte aux actionnaire i.e. une majorité de la population.
Tu t’imagine qu’une taxe aurait prévenu cette situation ?
Est-ce qu’on est oblige de choisir?
30% de taxe c’est de l’abus. Tout comme finalement les marge de raffinage gargantuesques de certaines compagnies du petrole. (qui a passe de 4.4 cent le litre en 1999 a pres de 25 en 2007, un augmentation de 500%)
(http://www.aquip-petrole.com/Chambre%20des%20communes/Chambre%20des%20communes,%20m%E9moire%20concrrence%20et%20prix%20p%E9troliersJuin%202007.htm)
Mais globalement, même quand on inclus la marge de raffinage, la pétrolière avec le plus de profit fait environ 11¢/dollar de vente.
c’est ça, c’est ça! Les taxes aussi tant qu’à ça!
Bizarre de question je vois pas le rapport. En tout cas je préfère une taxe qui donne des services plutôt qu’un profit qui pollue et socialise ses coûts. L’exemple d’Exxon est patent.
On voit ça avec l’état de nos routes…
Il n’y a pas de rapport, c’est ce que je voulais te faire réaliser.
La gogauche et sa croisade contre les profit.
En passant, en taxant l’essence, on la rend moins polluante ?
Et combien de terres spoliées par nos grands barrages hydro-électriques ? On ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs.
Je ne suis pas contre les profits. Mais bon, si tu pisses dans ma soupe pour faire 10¢, je m’attends à ce que le prix de la soupe, maintenant immangeable, compte comme dépense d’exploitation.
Faut croire que tu as une autre vision des coûts d’exploitation.
Si je pisse dans ta soupe, poursuit moi.
Et je repose ma question: en taxant l’essence, on évite les déversements ?
Clopp, une petite question, comme ça en passant: Avez-vous une auto ? Et si oui, elle fonctionne à quoi ? J’imagine au pétrole. Alors soyez reconnaissant d’avoir du pétrole et fermez-là… ou bien vendez votre auto, nom d’une pipe !
On s’en fout du profit, Clopp. Cet argent-là, il revient illico presto dans le Système, entre autres pour payer des salaires de fonctionnaires et des programmes sociaux. 11%, c’est raisonnable, mais c’est vrai que 30% d’impôt, c’est excessif.
Sans profit, pas d’investissement, pas d’investissement, pas d’exploitation, pas d’essence, pas d’essence, une économie du XIXème siècle. Pas sûr que tu veux vraiment cela.
Le gouvernement exagère avec ses taxes sur l’essence. Comme il exagére avec les taxes sur les cigarettes.
Mais pour les cigarettes, il s’est fait « crosser » pour une fois. Les gens achètent des cartouches de cigarettes à des prix variant entre 5 à 15$ chez les Indiens. Alors que dans les dépanneurs elles sont entre 70 et 90$. Et tous crient au meurtre. Les fumeurs, quels crosseurs !
Mais le jour que les Indiens vendront l’essence à 80 cents le litre, je peux vous assurez qu’il y aura file aux stations-service. Tous ceux qui criaient au meurtre contre les fumeurs-crosseurs, seront les premiers à aller chercher de l’essence chez les Indiens, croyez-moi. Et vous savez quoi ? J’espère que les Indiens le feront un jour.
J’ignore c’est quoi au Québec et au Canada mais aux USA, en plus de la taxes sur l’essence, le profit des pétrolière est taxé à 44%.
Ça commence a faire beaucoup d’argent. à se demander si le gouvernement ne tire pas plus en taxes des pétrolière et de leur essence que les pétrolières font de profit.
So what? Si les prétrolières ne sont pas contentes elles peuvent se retirer du marché. Elles sont libres.
Et vous allez mettre quoi dans votre auto ? Du « pipi » comme dans votre soupe ?
Elles seraient libre sans la coercition de l’état.
Ce qui part en taxes n’est pas disponible pour la R&D.
Libre de quoi au juste? De polluer et de laisser la facture aux payeurs de taxes plutôt qu’aux actionnaires?
Non merci pour moi! Mais bon, tu as un autre point de vue.
Libre de garder cet argent pour réinvestir dans leurs entreprises.
Mais il n’y as pas de comparaison possible, que faites vous simplement de tout les déversements catastrophiques de pétrolier survenu en mer.
Et pour ce qui est des barrages .
Une étude du US Department of Interior, révèle que le plus gros barrage au monde, en termes de volume, est en Alberta: il s’agit du Syncrude Tailings Dam (540 millions de mètres cubes).
Ce barrage, sert à retenir le contenu des bassins de décantations, des boues extrêmement toxiques issues de la production pétrolière. On estime qu’elles recouvrent aujourd’hui plus de 50 kilomètres carrés. «La superficie qu’occupe cette soupe toxique est rendue si grande qu’elle peut être vue à l’œil nu de l’espace»
Et selon un rapport de l’organisme Défense environnementale. Ce rapport énonce les conséquences du boum pétrolier de l’Alberta : «Que ce soit les cas de cancers en hausse dans les communautés autochtones, les tumeurs et mutations observées chez les animaux et les poissons, les pluies acides de la Saskatchewan, le pompage et la contamination des eaux souterraines, la consommation débridée en gaz naturel ou l’explosion des émissions de gaz à effet de serre», tous y sont liées.
A comparer a cela nos grands barrages hydro-électriques au Québec , ce sont des oasis.
La taxes va réduire ces cas de pollution ?
Élimine les taxes si tu veux. J’ai rien contre. Ce je dis c’est que l’État a besoin de ressources financières pour payer les dégats que les actionnaires refusent de payer.
Les avocats ne sont que des intermédiaires dans le processus. De la bureaucratie privée coûteuse.
Mais bon t’aime ça! Chacun ses goûts.
Extrait:
Plus un projet de barrage hydro-électrique est ambitieux, plus ses conséquences sont lourdes : en noyant des vallées entières, la construction d’un barrage peut provoquer à la fois des bouleversements humains en forçant des populations entières à se déplacer, et avoir un impact écologique non négligeable en changeant fondamentalement l’écosystème local.
Les barrages hydro-électriques ont aussi leurs mauvais côtés. De grandes superficies de terres le long des fleuves sont inondées lorsque les barrages sont terminés. Les arbres, les plantes et certains animaux meurent dans ces inondations. Et les gens qui vivent le long des fleuves sont forcés de partir à cause des mêmes inondations. Ils sont souvent déplacés vers des régions moins hospitalières que celles où ils étaient auparavant. Ils perdent leurs maisons, leurs traditions et leur mode de vie.
Plus grave : ces réservoirs d’eau peuvent favoriser l’apparition de maladies. C’est parce que l’eau stagnante peut servir d’habitat à des insectes qui apportent les maladies, comme les moustiques qui transmettent le paludisme. Alors les gens qui vivent près des barrages deviennent parfois malades.
Les grands barrages changent aussi le courant normal et la température des rivières, ce qui peut effrayer les poissons et même les tuer. Ainsi, les barrages peuvent supprimer une importante source de nourriture pour les gens qui vivent dans la région.
Que l’état poursuivent pour réclamer.
Pour poursuivre ça prend du cash non… puis que ce soit les taxe ou les negociant de new york – londre, l’essence ne peut que monter. Les taxe ne font que devancer cette échéencier donc il vaut mieux en profiter pour utiliser cette argent pour financer des infrastructures pour réduire notre dépendance et l’après pétrole.
Non, jai un bungalow a Montréal 5000pc a 10 minute d’un métro, pis ma tondeuse est a pile 12 volt…..
Le gouvernemnt prend entre 10-12¢ du litre qui sert a entretenir les route.
Ça n’a pas empêcher un viaduc de nous tomber sur la tête.
c’est un sophisme… les taxe de l’etat servent pour certains groupes de citoyens pas tous les citoyens.
et si je n’utilise pas les services de l’etat
ai-je a payer les services médiocre a l’abris de la concurrence.
je vis en alberta et laisse moi te dire que on s’en …… que les pétrolieres face du profit,
c’est rien que leur retour sur l’investissement. le meme investissement fait que l’activité economique forte crée un marché du travail favorable au travailleurs qui enrichi plusieurs personne qui seraient pauvres ailleurs au canada.
par dessus le marché a compter de janvier la nouvelle grille de redevances par baril de petrole vont monter a 45$ du baril, si le baril reste au dela de 120$ le budget équilibré de l’alberta est calculé en fonction d’un baril a 70$ ….alors imagine les surplus avec le baril a + de 120$
avec les revenus du pétrole combiné a un etat svelte…. nous sommes les – taxés et les moins imposé sur notre revenu au canada
alors si leur activités créee de profits …. tant mieux
J’ai un ami très proche qui habite au Mexique, et dernièrement il me parlait de la privatisation de Pemex. Il n’a pas trop d’opinion sur le sujet, mais ça l’enrage que les députés gogauchistes obstructent le parlement fédéral.
Il était d’accord sur le fait que du capital injecté donnerait de la vigueur à l’entreprise. J’ai mentionné que les Mexicains, directement ou via des fonds de placement ou les régimes de pension, peuvent garder le contrôle de l’entreprise anyway et bla bla
Sur la question de la distribution, j’ai mentionné que ça ferait baisser les prix à la pompe et, accessoirement, la « qualité » des postes d’essence mexicains serait très améliorée.
Mais par après, je me suis demandé si le prix baisserait vraiment. Après tout, le prix de l’essence est pareil d’une chaine à l’autre…
Alors je pose la question à quelqu’un qui peut me l’expliquer: Quelles solutions pourrait-on amener pour que le prix soit soumis à une plus forte concurrence?
Tu parles des prix de l’essence à la pompe? Il y a déjà une énorme concurrence sur chaque marché.
Pour baisser les prix à la pompe au Canada et au Québec, rien de plus simple. Il suffirait que les gouvernements renoncent à taxer l’essence.
Clinton n’avait-elle pas promis d’enlever la taxe sur l’essence durant la période d’été, si elle était élue ? Si les États-Unis peuvent se le permettre, pouquoi pas nous ?
C’est simple, une alternative a l’essence. Une vrai de vrai concurrence saine pour contrer l’oligopole petroliere actuelle et son cartel qui controle a sa guise les prix.
Par exemeple, si la voiture a l’hydrogene etait commercialise demain matin et que l’hydrogene se vendait $.50 le litre, le prix de l’essence chuterait. Les pays producteurs n’auraient comme alternative que de s’adapter en baissant leur prix. Meme chose pour les rafineurs. Ce serait le capitalisme a son meilleur. L’offre et la demande en pleine action. Malheureusement, ce n’est pas la realite. L’industrie du petrole nous tient.
Il y a 10 ans, le litre etait a $.50. Et ce, meme avec les taxes… Et admettons que les gouvernement renoncent a taxer l’essence, que va-t-il se passer? D’un cote, les gouvernement vont se rattraper ailleurs. Et d’un autre cote, les petrolieres vont encaisser. Bref, on aura rien gagne.
Le prix de l’essence est fonction de l’offre et de la demande, point final. La demande dépasse l’offre présentement, donc le prix est élevé. C’est tout.
Il y a 30 ans, les gens faisaient peu d’appels interurbains. Et lors qu’ils en faisaient, ca ne niaisait pas. Et de plus, ca se faisait le soir afin de prendre avantage des tarifs reduits de Bell. Et gare a ceux qui appelaient a l’exterieur du Canada. Parce-que c’etait encore plus cher.
Aujourd’hui, ca coute pratiquement plus rien faire des longues distances. Et je ne parle pas de bidules Internet qui necessite un PC et tout le tralala. Je parle de compagnies de telephone standards.
Que s’est-il passe?
La demande a chute?
Au contraire, elle a explose.
Ah oui, c’est vrai. Bell a perdu son monopole. La competition s’est installee et les prix sont tombes. C’est tout.
Pour ceux qui croient qu’il y a une saine competition dans le marche de l’essence, regardez les prix des stations services. Tous identiques.
Curieusement, faites votre epicerie a 4 epiceries de banniere differentes et vous allez arriver a 4 prix differents. Ca, ca s’appele de la competition. Ce que les compagnie de petrole pratiquent. c’est une oligopole. Comme les banques. Et comme les producteurs de lait. On fixe les prix et le comsommateur paie. C’est tout.
Oui, vive le marche libre. Mais encore mieux, vivre le marche vraiment libre. Celui qui profite aux consommateurs et aux producteurs. Et non celui qui profite uniquement aux producteurs.
C’est la technologie et le libre échange (l’électronique est fabriqué en Asie)qui a fait baissé les prix des communications. Et l’oligopole du pétrole provient d’abord du moyen Orient. Les structures des compagnies de Pétrole n’est pas du tout la même que celle des compagnies de téléphone. Tu compare des pommes avec des carottes.
Je compare un ancien monopole avec un oligopole. Bref, une macintosh avec une granny smith…
Et si ce n’est qu’une question de technologie comme tu sembles l’expliquer, tu peux m’explique pourquoi Bell charge $8.00 pour son afficheur, Videotron $4.00 et Vonage $0.00? N’ont-ils pas tous acces a la meme technologie???
Videotron et Vonage utilisent la technologie IP. Pas Bell. Bell est en retard sur ses compétiteurs. La qualité du signal de Videotron (par le cable) est supérieur à celle de Vonage. Je suppose qu’ils jugent que ça se paye. L’innovation technologique se développe plus rapidement avec les communications qu’avec celle de l’énergie. La « physique » n’est pas la même. Pour les prix à la pompe, tout les pays ont le même problème d’augmentation de prix, pas seulement le Canada. Et c’est un faux problème. La preuve, les québecois ont ACCRUS leur consommation d’essence en 2007 par rapport à 2006. Tant que les gens seront prêt à payer ce prix, il n’y a pas de problèmes. Et si cette consommation fini par diminuer, c’est que les gens auront trouver d’autres façon de voyager ou ils arrêteront de voyager. La marche ou la bicyclette, c’est excellent pour la santé. L’équilibre entre l’offre et la demande finira bien par faire sont oeuvre. Et les coûts élevé du pétrole poussera bien les gens vers l’innovation technologique dans ce domaine là aussi. Et peut-être que la peur irrationnelle du nucléaire s’estompera face à certaines réalités…
Faux. Bell possede un infrastucture comparable a celui de Videotron et offre aussi une telephonie IP. De plus, l’infrastructure telephonique de Bell est deployé depuis des decenies. Bref, le cablage est paye depuis longtemps. Tout comme celui de Videotron d’ailleurs.
Doublement faux. Vonage n’offre pas d’acces Internet, uniquement un service de telephonie. Celui-ci est diponible tant sur Sympatico que sur VIdeotron. En fait, il est disponible partout dans le monde.
Le jour ou Bell a perdu son monopole, des petites compagnies comme Distributel sont arrivees et ont offert des taux avantageux par rapport a Bell. Et ce, ironiquement en utilisant l’infrastructure de Bell. ‘faut le faire!!!
Ca fait que ca n’a rien a voir avec la technologie. Bell etait em monopole et chageait le gros prix pour les longues distance. Puis le CRTC a dereglemente le tout et les prix ont chute.
C’etait pire pour les informaticiens. Avant, il etait illegale pour quiconque de brancher quoi que ce soit sur une ligne de Bell. C’etait meme une loi federale. Donc, dans les annees 70, si tu avais besoin d’un modem, Bell t’en louais un. Et en plus, la ligne que tu utilisais avec ton Modem coutait plus cher qu’une ligne standard, bien que c’etait le meme genre de ligne. Et c’est a ce moment que sont apparus les modem acoustique. Tu les collais contre l’acoutique du telephone et tu pouvais utiliser les lignes de Bell sans briser la loi. Et ce, a la meme vitesse. Bref, une fois de plus, le se foutait completement du consommateur.
Alors, libre a toi de penser que lees compagnies de petroles pratique une economie libre base sur l’offre et la demande. Mais je continue de croire que l’arrive d’une alternative a l’essence plus abordable aurait un impact sur les prix. Malheureusement pour le consommateur, c’est pas demain la veille.
Les gens ont pas le choix de payer le prix. Augmente Hydro-Quebec de 50% demain matin et les gens vont continuer a consommer. Il va peut-etre se vendre moins de piscines et de spas par contre…
As-tu une idee de la quantite d’electricite qui serait necessaire pour faire rouler tout le parc automobile a l’electricite? J’ecoutais Radio-Pirate l’autre jour et Jeff lisait une lettre d’un ingenieur. Au Quebec uniquement, il faudrait doubler la production d’electricite… il va falloir en inonder de terres, en tuer des saumons, en tuer des canards et en construire des centrales nucleaires pour y arriver… T’as pas fini de voir Roy Dupuis aux nouvelles a la tele.
Wotapeu:
Tu peux pas comparer le pricing d’un service dont le coût marginal est nul avec celui d’une commodité consommable comme le pétrole. Le délai-réponse entre les signaux de la demande et l’ajout d’offre ne se comparent pas du tout. Trouver une nouvelle source de pétrole, l’exploiter, le raffiner etc. prend du temps et coûte beaucoup de capital. C’est d’ailleurs pour ça que le prix du baril de pétrole varie en fonction de cycles, l’offre s’ajuste, les prix baissent, la demande est stimulée, les prix augmentent etc.
Des commodites consommables dont le prix a plus que double, tu en connais beaucoup?
A part les cereales qui sont en train de capoter, et les produits laitiers qui sont aussi controles par cartel, les prix en epicerie sont pas mal stable. Et pourtant, la demande augmente.
Tiens, va faire un tour chez Wal-Mart. Ils ont des « chutes de prix ». Oui oui, des prix qui baissent.
Quel est le sens de ton « faut le faire »? Le câblage, il est payé. Peut-être que, comme les routes, il aurait dû être public et ensuite utilisé par les opérateurs…
En Allemagne, les fils sont publics – ils ont été installés et payés par l’État dans le temps où tout était monopole public (quand je dis tout, ça inclut la télé par câble propriété du bureau de poste). Aujourd’hui, des dizaines d’entreprises de toutes sortes l’utilisent et payent des redevances sur le réseau.
Quant à ton point sur l’automobile, bien on peut à la fois réduire sa dépendance à l’essence et à l’automobile – il suffit par contre de développer des alternatives.
Et sur les prix qui baissent: s’il y a des stocks importants, ça baisse. Et pour un coup de pub, les entreprises peuvent encaisser des pertes pendant quelques temps.
Je parle pas de faire rouler les automobiles à l’électricité mais on peut réduire le chauffage au hydro-carbure en utilisant d’avantage l’électricité. On peut aussi remplacer les centrales génératrices d’électricité par le nucléaire. De toute façon, l’idée est que le prix elevé de l’essence entraînera des révolutions technologiques qui nous étonneront. Et il ne faut pas exagérer l’impact des prix élevés de l’essence. L’humanité a survécu a bien pire.
Admettons que Bell charge $.10 la minute entre les points x et y. Distributel arrive, utilise l’infrastructure de Bell et charge $.05. Moi, je trouve ca fort. Tres fort. Distributel doit s’acheter un PBX, l’heberger dans un local, payer l’electricite, facturer les clients, et en bout de lignes payer Bell pour l’utilisation de son reseau et de ses lignes et arriver malgre tout a charger moins cher et en plus, faire du profit. Moi, si j’etais Bell, mon reflexe serait d’engager les gens de Distributel car ils font un mechant bon travail. A moins que ce soit Bell qui abuse de ses clients…. tire tes conclusions.
Automobile: D’accord avec toi pour les alternatives… mais je les attends toujours.
La, mon wotapeu,je me fout pas mal de Bell et de Distributel. Mais l’idée (ou tu semble bloqué pour une raison quelconque), c’est que comparer une industrie à forte technologie ajouté à celle de l’énergie, ben c’est con. Et l’humanité progresse de façon inégale. Dans certain cas, c’est rapide, comme les communication. Dans d’autres, c’est plus long. Il suffit d’être patient. c’est une des grosse différence entre les gauchistes et les libertariens capitalistes: Les socialistes gauchiste veulent sauver l’humanité tout de suite. Les capitalistes comprennent que ce qui améliore le niveau de vie, ce sont les innovations technologiques, Et pour ça, y a rien de meilleur que le bon vieux système capitaliste.
@Solon_101
Ecoutes, si tu veux croire que le cout de l’essence est gere en fonction de l’offre et de la demande et qu’il n’y a pas de cartel de l’essence et que l’oligopole de l’essence, c’est de la science fiction, libre a toi.
Moi j’ai dit que les petroliere controlent les prix tout comme Bell l’a deja fait. Pour ce qui est de Bell, je crois avoir reussi a en faire la preuve. Ca a rien a voir avec la technologie. Distributel utilise les insfrastructure de Bell…
Pour les petrolieres, malheureusement, je ne peux pas en faire la preuve.
Je constate par contre qu’au coin de la rue chez moi, les 4 affichent le meme prix. Et que chez Maxi, Provigo, Metro et Super C, le prix de bananes est differents. Moi, ca me dit qu’il y a quelque chose qui cloche. Si tu trouves ca correct, ben t’as le droit.
Parlant de l’energie, peux-tu bien m’expliquer comment ca se fait que les cout d’electricite d’Hydro-Quebec augmente comme ils le font? Est que ca coute vraiment 13% plus cher produire de l’electricite de plus qu’il y a 4 ans?? Y’a pas a dire, le domain de l’energie est, comme dirait Monsieur Spock, fascinant.
Et je ne vois pas en quoi cela est une question de gauche ou de droite.
Les employés d’hydro coûtent peut-être plus cher qu’il y a 4 ans. Les infrastructures (lignes, transformateurs, etc…) ont peut-être besoin de réparation. Et le gouvernement a besoin d’argent pour payer ses garderies et ses autres programme sociaux innéficaces qui engraissent des fonctionnaires. Et ont sait que tout ce beau monde est toujours affamé.
La structure de prix d’Hydro-Québec ne répond pas du tout à une logique de marché. Cependant, en pratique… On sait que le gouvernement du Québec a augmenté leurs redevances. En plus, comme toute entreprise, ils ont des coûts d’opérations qui augmente. Sans compter que certaines divisions ont été déficitaires/moins profitables.
Là-dessus, notez que le marché allemand est totalement ouvert mais que de la manière que ça fonctionne, le scénario n’est pas différent: malgré que tu aies la possibilité d’obtenir le meilleur tarif pour ta consommation, le tarif est quand même gelé et donc il peut y avoir des surprises à la fin du contrat.
MAIS si tu n’es pas content, tu changes de compagnie.
Ou tu vais comme les clients de ENSO à Dresden qui se sont rendus jusqu’en Cour suprême au sujet des modalités d’augmentation de tarif.
C’est le consommateur qui doit fourrer, et non l’inverse!
Le salaire des fonctionnaires provinciaux, dans la plupart des cas, est nettement plus bas que dans le prive. Ajoute a cela le fond de pension et tu te retrouve encore en dessous du prive. Ajoute la securite d’emploi par contre…
Ou ca coute cher tant qu’a moi, c’est dans les emploies non-specialise: les employes des cafeteriat, l’entretiens menage, etc…
Pour ce qui est de la productivite, hmmm… c’est comme n’importe quelle autre grosse compagnie. Y’en a des bons, pis y’a du bois mort.
Et tu crois que les Petrolieres n’ont pas faim elles?
Je ne sais pas dans ta région mais à Montréal c’est faux, le prix varie énormément.
http://www.essencemontreal.com/fr/index_f.asp
Les fonctionnaires sont peut-être moins bien payé qu’au privé mais ils se mettent en groupe pour nous fourré… et ils sont clairement innéfficaces. Je ne suis pas obligé d’acheter du pétrole mais je suis obliger de me faire fourrer par le gouvernement et ses fonctionnaires. On appel ça de l’Impôt.
Plus pour longtemps: En 2010.
Israël accueillera le plus ambitieux projet de voitures électriques au monde, qui pourrait voir 100 000 véhicules complètement électriques sur les routes du pays en 2010, et quelques milliers dès l’an prochain.
http://www.visiondurable.com/article-176947-Renault-Nissan-et-Israel-revolutionnent-la-voiture-electrique.html
Et le Danemark est sur le point de faire la même chose:
http://www.israelvalley.com/news/2008/03/29/16556/israel-voiture-electrique-le-danemark-est-sur-le-point-de-rallier-le-projet-de-la-voiture-electrique-de-lisraelien-shai-agassi
C’est vrai qu’au prix qu’une auto coûte au Danemark, la différence sera vite rentable.
Je te parle d’un coin du rue. Tu me parle de Montreal, Grand-Mere et St-Jerome. Presentement, sur le site web, y’a Fecteau a 122.5 et le restant a 128.4. Grosse competition…
>Blockquote>Je ne suis pas obligé d’acheter du pétrole
Et tous les biens que tu consommes, ils arrivent ici comment? Par levitation? Les petrolieres pigent dans nos poches, meme quand on ne possede pas d’autos. Specialement en Amerique du Nord ou l’etalement urbain est pratiquement la norme et ou le transport en commun est, dans bien des cas, inefficace.
Hydrogene, electicite, huile a patates frites, bio-carburant, c’est bien beau tout ca. Mais je n’en voit pas sur les routes. Et a chaque annee, c’est la meme chose, on nous annonce un revolution: « Ca s’en vient, ca s’ent vient ». Ben moi, j’attend, j’attend…
Je trouve un peu absurde de vous voir suggérer dans une autre entrée, qu’Hydro-Québec devrait augmenter ses tarifs pour assurer une consommation plus responsable de la ressource. Et en même temps, ici, désirer voir le gouvernement baisser les taxes sur l’essence..
Excellente idee!!!
Augmentons les taxes sur l’essence.
Ca va etre bon pour les coffres de l’etat et pour l’environnement.
Ca va aussi encourager l’innovation et ainsi developper plus rapidement une alternative a l’essence. Et reduire notre dependance au petrole.
J’achete cette idee. Merci Le Wannabe.
En ce moment (mardi 13 mai @ 21h) le prix de l’essence sur l’île de Mtl varie de 127,7¢/l à 139,9¢/l.
C’est ironique. Au commentaire #58 tu dis qu’on dépend de l’essence et au commentaire #60 tu dis le contraire.
David, David, David… on mesure pas une tendance sur une periode de 12 heures… si tu veux, on s’en reparle la semaine prochaine.
T’sais, honnetement, j’espere me connecter a ton site dans un futur tres tres rapproche et y lire « Je vous l’avais dit » et constater que la bulle speculative de l’essence a eclater. C’est un souhait tres sincere. Mais j’ai mes doutes. Mais le jour ou ca va arriver, tu peux etre certain que je vais dire, en lettres majuscules, carateres gras, italiques, soulignees, 72 points « T’avais raison David!!!?« . D’ici la, permets moi de douter. L’essence et la bulle technologique, c’est deux choses…
Y’a beaucoup d’ironie dans mes commentaires. Je me rejouis que tu le remarque… finalement. Qui sait, peut-etre qu’un jour on va devenir buddy-buddy et aller prendre un verre ensemble (serieux).
Cela dit, le commentaire de Wannabe (un fan des Spice Girls) fait beaucoup de sens a mes yeux.
On peut s’en parler tous les jours si tu veux.
Deal.
Selon le gauchiste Canadian Centre for Policy Alternatives, le prix normal de l’essence à Montréal devrait être de… 1,36$/l !
René Vézina disait aujourd’hui sur les ondes de 98.5FM, que l’UE croit que le prix de l’essence va baisser très bientôt. Je ne peux vous expliquer pourquoi, j’ai pris la fin du reportage en embarquant dans mon auto.
Ici, on nous a dit que comme la taxe sur l’essence est la plus importante taxe à la consommation pour le gouvernement, ben…
Le ministre a même expliqué à la tv que si la taxe écologique baissait, il faudrait augmenter de 1.7% nos cotisations au régime de retraite!
On a un peu de bonbon par exemple: la taxe de base, de 65 cents par litre, n’a pas été haussée depuis 2003 et restera inchangée.
La proposition est donc, de taxer à un niveau supplémentaire les profits des pétrolières réalisées lorsque le prix de l’essence dépasse 1.50€ le litre.
L’Allemagne taxe la pollution, c’est ainsi que les taxes sur le diesel ont chuté de 72% à 54% depuis 5 ans. Sur l’essence ordinaire, c’est 89 cents qui vont à l’État (sur 1.48€ en date de ce matin).
Mais, en fait, la grosse nouvelle sur l’essence ici aujourd’hui c’est que le diesel se vend plus cher que le super dans certaines régions (sauf que comme en Allemagne les pétrolières vendent le super et l’ordinaire au même prix – alors…).
Ce qui est dangereux: le diesel, c’est les camions. Camions = livraisons.
L’ADAC, le CAA allemand, recommande de ne plus prendre sa voiture seul pour aller travailler.
Et nos voisins danois ont atteint le record absolu: au-dessus de 11 couronnes le litre (92: 11,22 DKK, 95: 11,57 DKK, diesel: 11,30 DKK). À noter qu’au Danemark, il n’y a qu’un prix pour tout le pays et qu’il doit être annoncé 24 heures à l’avance.
10% de profit net sur les ventes est beaucoup dans ce type de marché des « commodity ». Peu d’entreprise font ce niveau de profit net. En plus, comme le prix du pétrole augmente et que leur pourcentage (+/- 10%) reste identique, leurs profits augmentent d’autant en suivant le prix du pétrole sur le marché. Peu d’entreprise voit leur profit augmenter en même temps que le prix de leur matière première, c’est la magie d’un marché d’oligopoles intégrés verticalement où environ 7 joueurs controlent le marché à l’échelle mondiale, de l’extraction à la distribution.
Le problème est surtout que les gens sont dépendant de leurs produits, il y a une très grande élasticité-prix et ils en profitent. Même si les prix montent, les gens ont toujours besoin d’aller travailler, de chauffer la maison. Ils vont peut être laisser tomber les vacances à Old Orchard, les balades du dimancher et baisser le thermostat de 1 degréé. Mais ils ne peuvent pas décider d’arrêter de chauffer la maison l’hivers même si le prix de l’huile double ou ne plus aller travailler en voiture s’ils n’ont pas d’alternative. Ça va prendre des années avant que les gens ré-investissent dans des voitures moins énergivores, un chauffage alternatif, et d’autres alternatives leur permettant de payer moins. Mais en attendant, une plus grande part de leur revenu doit être consacré aux profits des pétrolières.
Il faut augmenter les tarifs d’électricité pour qu’on arrête de la gaspiller, nous sommes pas mal poche au Québec en terme d’efficacité, comme les américains le sont avec leur voiture à cause du faible coût de l’essence là bas. Il faut le faire de façon progressive, comme ils le font présentement, mais combiné avec un programme d’efficacité énergétique qui permettrait d’atténuer l’impact chez les ménages à faible revenu. On vend les extras au Américains qui ont ainsi moins de charbon à brûler. Il faudrait faire le calcul pour voir si on ne serait pas mieux de vendre notre électricité aux américains à fort tarif au lieu de la donner aux alumineries en échange de quelques milliers de job payantes.
Le gouvernement devrait même augmenter les taxes sur l’essence pour financer le transport en commun. Ça va rendre beaucoup attrayant les voitures à faible consommation et les autres solutions moins polluante comme le transport en commun (et dégager les routes pour ceux qui sont vraiment obligé de prendre leur voiture, ex les représentants). L’approche de 1 personne = 1 char pour tous les travailleurs qui viennent de la banlieu est totalement absurde et ne dura pas longtemps, le temps perdu dans la circulation chaque jour ne fait aucun sens.
Le gros problème de l’augmentation du coût de l’essence est l’impact possible sur les transport des marchandises qui devient une forme d’inflation sur à peu près tout les produits.
L’ère du pétrole cheap tire à sa fin selon moi, la demande augmente plus rapidement que l’offre. Et même si on risque de trouver d’autre pétrole, je ne crois pas qu’on va réussir à rejoindre l’augmentation de la demande avec la chine et l’inde qui en siphone de plus en plus. Le pétrole ne va pas disparaitre du jour au lendemain, il n’y aura pas de pénurie, mais les prix risquent de continuer à grimper (tendance lourde avec des possibles baisses à court terme). Tranquillement, les alternatives vont être développé, selon les règles économiques traditionnelles pour remplacer ou grandement diminuer la quantité de pétrole requis pour obtenir le même résultat. Nous allons entrer dans l’ère post-pétrole naturellement, grace aux lois du marché.
Faux !
http://www.antagoniste.net/?p=884
L’alimentation fait plus de profit.
En ce moment (mardi 14 mai @ 20h30) le prix de l’essence sur l’île de Mtl varie de 135,4¢/l à 140,4¢/l.
Au Québec, les gouvernements sont gourmands. Quelles sont les taxes sur l’essence dans notre belle province ?
– Provinciale
– Fédérale
– Municipale
– Redevance verte.
En Ontario, le prix est de 10 à 12 sous moins cher le litre.
Les Québécois me font rire. Certains pensent ne pas sortir du Québec pour leurs vacances cet été à cause du prix de l’essence.
René Vézina a calculé ce qu’il coûterait de plus pour un aller-retour à Old Orchard avec un prix à 1,50$ le litre. Pour une auto moyenne, il en coûterait 50$ de plus, soit la moitié d’une nuit de motel.
Et pour une année complète, entre 450 et 500$, le prix de certains billets pour les matchs d’hockey du Canadiens au Centre Bell.
C’est loin d’être la fin du monde. Le prix n’est pas encore assez cher pour que notre consommation baisse.
Quand on se compare, on se console…
Y’en a des pires que moi apres tout.
http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2008/05/20080514-085300.html
Il reste que ca fesse quand meme.
Surtout pour le pauvre gars qui s’est achete un F-150… ouch!!!
http://www.canoe.com/sections/medias/essence.jpg
Cela dit, les medias me font bien rire. Comme si les gens allaient canceler leurs vacances a l’exterieur a cause du prix de l’essence. Je dis pas si le litre montait effectivement a $4.00. Mais a $1.40, les USA font toujours parti de mes plans.
Bien heureux pour eux. Ils paient aussi leur electricte 60% plus cher que nous… Donc en bout de ligne, si on regarde l’image au complet, plutot que de focuser sur un point uniquement, on constate que notre facture energetique est fort probablement semblable a la leur. Peut-etre meme meilleure. Et qui sait, peut-etre pire.
On s’entend que la différence ne vaut pas la peine d’annuler ses plans.
Mais j’aime mieux entendre ça qu’un Allemand qui dit que le « Klimawandel » joue un rôle dans où il prend ses vacances.
Non?
A tous les jours, non.
Ca risque de devenir ennuyant et repetitif.
Mais aux deux semaines, pourquoi pas.
Il faut quand meme donner le temps au marche de bouger.
Cela dit.
Le baril est a $133,38, nouveau record.
Les vacances s’en viennent, ca ne sera pas long que cela va se refleter aux pompes.
http://argent.canoe.com/archives/lca/infos/international/2008/05/20080521-150256.html
Notre premier Ministre a dit: « Nous devons être francs à l’égard des Canadiens: la tendance générale à la hausse des prix de l’essence et de l’énergie va se poursuivre dans les prochaines années »
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080521/LAINFORMER/80521168/5891/LAINFORMER01
Et il y en a meme un qui recommande aux gens d’envisager de chauffer a l’electricite.
http://argent.canoe.com/lca/chroniqueurs/julienbeliveau/archives/2008/05/20080521-090057.html
Bref, la « bulle » n’est pas partie pour eclater pour le moment.
À Montréal le gaz est vendu en bas du prix minimum de la régie.
http://www.antagoniste.net/?p=3429
En effet.
Cet apres-midi, j’ai regarde le site « Essence Montreal ». Durant quelques heures, la station d’essence pres du « Flying J » annoncait son essence a un prix riduculement bas. Puis, comme si David Copperfield etait passe par la… disparu.
Bref, pour emprunter une expression a toi, « anecdotique ». Ce site, les proprietaires fin-fineaux s’en servent pour une publicite rapide et rapide. Pis c’est bien correcte de meme. C’est du marketing. Bravo.
Quand une station service offira le « deal du siecle » pour plus de 24 heures, on s’en rejasera. Mais pour le moment, c’est plutot faible comme reference. On peut pas parler de tendance ici.
Qui plus est, y’as-tu du monde assez cretins pour partir de Longueuil pour aller remplir leur auto a Vaudreuil? (Euh… je dois avouer que probablement oui.)
T’sais, la bulle technologique a explosée. (Et j’en sais quelque chose….). Mais entre un gars qui fait du HTML a $65.00 de l’heure et de l’energie, la ligne a traverser est tres large.
Cela dit, au risque de me repeter, j’espere que tu as raison. De tout coeur. Mais je continue de croire que le prix de l’energie est condamne a augmenter. Et nous somme condamne a payer.
Ce qui est anecdotique c’est la pertinance de tes commentaires.
Depuis samedi, la majorité des stations-service de Montréal vendent à environ 1,28$/L. C’est en bas du prix de la régie.
Une majorité, ce n’est pas une anecdote.
On s’en reparle dans deux semaines.
Promis.
On va dire quelque stations-service parce que pour la majorite on n’est pas encore la. D’autant plus que 1.28 c’est encore 20 sous de plus qu’au mois d’avril… mechante inflation!
L’automne dernier, toute l’Allemagne paniquait quand l’essence est montée à 1.40€. C’est redescendu, le 1.40€ a été atteint à nouveau en avril.
Cette semaine, c’est 1.53€.
Fait le taux de change, ça fait pareil.
http://www.shell.com/home/content/de-de/shell_for_motorists/fuel_pricing/current_fuel_prices.html
Prix de l’essence en Allemagne depuis 1991:
http://www.shell.com/home/content/de-de/shell_for_motorists/fuel_pricing/monthly_statistics.html
Les prix en DM ont été remis en Euros, mais ça ne semble pas être ajusté à l’inflation.
Ca bouge cette semaine.
D’une manière forte étrange.
Le prix du baril descend un petit peu.
Le prix du litre lui augmente.
A n’y rien comprendre…
Bref, elle n’éclate pas vite cette « bulle spéculative ».
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080606/LAINFORMER/80606143/5891/LAINFORMER01
Non mais, on a tu hâte rien qu’un peu que la bulle éclate!!!
La Nationale voit le baril revenir à 75$ à moyen terme
Moi les opinion de gens qui utilise des analyse un vocabulaire enfantin (poussera les prix vers la stratosphère), je ne leur accorde pas de crédit.
Dans cette histoire, L’important n’est pas le vocabulaire mais les faits. L’argument de Rubin selon lequel la hausse de consommation en Inde et en Chine va entraîner une hausse du prix du pétrole est factuelle car cette hausse de la demande ne sera pas balancée par une hausse de la production.
La Nationale a peut-être raison de souligner qu’il y a spéculation mais il n’en reste pas moins que ce que dit Rubin est vrai sur le long terme.
Heureusement, je suis à 21 minutes des États-Unis, et je l’ai à $0.98 le litre de l’autre côté! Ce n’est pas en boycottant une ou 2 compagnies, le lendemain, c’est oublié par la collectivité, mais en achetant pas au Canada ça fait mal au Canada, et il n’est pas près de la faillite! Il a des surplus et gaspille et en ayant le gaz cher=plus de taxes qui entrent, même si quelques véhicules du gouvernement coûtent plus à rouler, les taxes DE TOUS sont énormes et le gouverne/ment empoche! MAIS, il y a ma clientèle venait de TOUT le Québec, et même en offrant $20. GRATIS…ils ne viennent presque plus, et je « fête » les 20 ans de mon commerce…je me demande s’il va faire une année de plus…et donc quelques années sur le « bes! » puisque je serais en faillite! Mes équipements de $30,000. qui ne valent plus que $8,000é parce que vieux de 2 et 4 ans! Pour SAUVER le commerce…si j’achetais une imprimante à solvent de 4 pieds de large…au Canada= $13,500. et aux États-Unis= $9500. Et pas de douanes, il y a TPS et TVQ rien de plus. Donc! Ils disent achetez Canadien…Mais, le gaz de l’Alberta est plus cher qu’au Texas ou Californie! Voilà pourquoi tant de Québécois ONT et IMMIGRENT aux U.S.A.