La semaine dernière, les médias ont abondamment parlé des statistiques du recensement qui semblaient indiquer un appauvrissement des Canadiens à faible revenu. Un verbiage médiatique qui reposait essentiellement sur une analyse incomplète des chiffres de Statistique Canada.
Hier, Statistique Canada a publié une nouvelle étude sur le revenu des Canadiens et des chiffres très intéressants sont ressortis du lot.
En 1999, 13,0% des Canadiens vivaient sous le seuil de la pauvreté. De ces gens, en 2004, seulement 2,2% vivaient toujours sous le seuil de la pauvreté. En d'autres termes, 83% des gens vivant avec un faible revenu en 1999 ne faisaient plus partie de ce groupe en 2004.
Voilà qui contraste fortement avec l'affirmation voulant que les revenus des pauvres soient en décroissances. On ne peut pas avoir meilleur exemple de mobilité sociale. Mais cette fois-ci, étant donné que l'étude indique une amélioration importante de la situation des pauvres, vous pouvez parier votre chemise que les médias n'en parleront pas.
Source:
Le revenu des Canadiens, 2006
David, je te remercie de revenir sur ce sujet!
Je n’ai pas encore lu ce nouveau rapport, mais tu peux être sûr que ce sera fait dès que cela me sera possible.
C’est peut-être juste moi qui cherche des poux, mais il me semble que les renseignements contradictoires pullulent en ce domaine…
C’est pour ça que ce blogue est essentiel !
N’y aurait-il pas une façon pour forcer ou inciter en quel sorte les médias à parler de ce genre de nouvelles.
Les blogues de style Antagoniste, Pierre Duhamel, la chronique La Presse Affaires, enfin tout ceux qui font de l’information économique, ne pourraient-ils pas se concerter, se passer le mot ? Si l’Internet en parlait abondamment, possiblement que les médias, télés, radios et journaux se sentiront obligés d’en parler, non ?
Il faut trouver une manière de véhiculer ce genre d’information au grand public. C’est un must !
J’adore particulièrement les graphiques 8 et 9 du rapport.
Il est évident que tous les quintiles sans exception profitent de la croissance économique.
Même le ratio du revenu moyen des riches sur le revenu moyen des pauvres (après impôt)est plutôt constant sur 30 ans, mais à la baisse depuis 10 ans! Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle, mais ça fait taire bien des opposants…
Comme Galadriel le dit, je ne comprends pas que ces graphiques soient oubliés par les média alors que cela devrait faire une page couverture de journal.