Croissance ÉconomiqueLa semaine dernière, les médias ont abondamment parlé des statistiques du recensement qui semblaient indiquer un appauvrissement des Canadiens à faible revenu. Un verbiage médiatique qui reposait essentiellement sur une analyse incomplète des chiffres de Statistique Canada.

Hier, Statistique Canada a publié une nouvelle étude sur le revenu des Canadiens et des chiffres très intéressants sont ressortis du lot.

En 1999, 13,0% des Canadiens vivaient sous le seuil de la pauvreté. De ces gens, en 2004, seulement 2,2% vivaient toujours sous le seuil de la pauvreté. En d'autres termes, 83% des gens vivant avec un faible revenu en 1999 ne faisaient plus partie de ce groupe en 2004.

Voilà qui contraste fortement avec l'affirmation voulant que les revenus des pauvres soient en décroissances. On ne peut pas avoir meilleur exemple de mobilité sociale. Mais cette fois-ci, étant donné que l'étude indique une amélioration importante de la situation des pauvres, vous pouvez parier votre chemise que les médias n'en parleront pas.

Source:
Statistique Canada
Le revenu des Canadiens, 2006