La clé pour survivre dans une économie globalisée: l'innovation. Malheureusement le secteur manufacturier semble avoir oublié ce principe de base:

Le secteur manufacturier a creusé sa propre tombe.
Source:
Tableau 358-0024
La clé pour survivre dans une économie globalisée: l'innovation. Malheureusement le secteur manufacturier semble avoir oublié ce principe de base:
Le secteur manufacturier a creusé sa propre tombe.
Source:
Tableau 358-0024
Le secteur manufacturier est, disons-le, le secteur des petites gens. C’est à dire que la majorité des employés ont très peu de scolarité.
C’est la classe qui dépend le plus du gouvernement, ce sont donc les gogauchistes. La gogauche est romantique, pas progressiste. Le progrès ne l’intéresse pas. Ce qui l’intéresse sont l’égalité et la soso-solidarité.
La gogauche place les manufactures a égalité avec les nouvelles technologies innovatrices du secteur des services. Elle ne voit pas la différence entre les deux, car pour elle tout est égalitaire. Elle refuse donc de s’adapter et comme elle nivelle par le bas, elle critique les technologies du savoir, trépigne, chiâle, quémande et ne veut pas rendre l’âme.
J’aime bien ces petits graphiques. C’est de l’info qu’on ne voit jamais dans les mainstreams medias.
faire le lien entre ca:
et la gauche n’est pas fonde. C’est sans objet.
En fait les moins scolarise, ceux qui profite le plus de l’etat, allons comprendre pourquoi, sont aussi ceux qui sont les plus propice a voter a droite. L’election de Sarko en France en est un bon exemple.
Chose #3: Ce n’est définitivement pas la perspicacité qui vous étouffe !
De mémoire, dans un autre post tu ne mentionnais pas la faible proportion du secteur manufacturier par rapport à tout le marché de l’emploi pour diminuer l’importance de la supposée crise dont il parle dans les médias?
Ne serait-ce donc pas possible qu’en proportion, ils investissent beaucoup, voir plus que le secteur des services?
Ce n’est pas le point du billet.
Le point c’est que dans un cas on stagne et pas dans l’autre.
Je suis d’accord avec l’idée de David selon laquelle le R&D est essentiel à nos industries. Cependant, son graphique est un peu biaisé.
Augmentation des dépenses en R&D avec la croissance du PIB
Selon Stat Can, le PIB des industries de fabrication est passé de 182 736M$ en 2002 à 184 823M$ en 2007. Ce n’est par conséquent pas très surprenant que leurs dépenses en R&D n’aient pas augmenté significativement.
Pendant la même période, le PIB des industries productrices de services est passé de 722 590M$ à 846 446M$. C’est une croissance de 17%. Tout à l’avantage du secteur des services, ses dépenses en R&D ont augmenté de façon encore plus significative.
Dépenses en R&D proportionnelle au PIB
Cependant, pour des dépenses en R&D similaires, le PIB des industries de fabrication est quand même presque 5 fois plus petit que celui des industries des services.
Pour les industries du service, augmenter leur R&D représente un bien plus petite fraction de leur budget que pour les industries de fabrication.
15-001-XIF2008002
Le graphique n’est pas du tout biaisé. Si les industries veulent augmenter leur revenu, elles doivent investir plus. Si le PIB n’augmente pas assez, c’est la faute des gogauchistes.
Frank,
Pour le même produit intérieur brut, les industries du secteur de la fabrication investissent 5 fois plus en R&D que celles du service.
Si l’argument de David était bon, le secteur de la fabrication aurait une croissance 5 fois plus grande que celle du service.
Toujours une ambiance aussi décontractée sur ce blogue, à ce que je vois… Comme quoi vous pouvez tout ramener à la gogauche. Je ne pensais même pas que c’était possible à ce point!
Enfin, trouvez de la gogauche si ça vous chante, je me considère de centre-gauche et je suis tout à fait d’accord avec David (pour une rare fois). La recherche et le développement doivent être une partie intégrante de la stratégie économique de ceux qui se disent progressistes, et je les endossent à 100%. Je clame depuis des mois sur mon blogue que l’innovation est le prochain eldorado de l’enrichissement des nations industrialisées… Les manufactures, on devra tôt ou tard les laisser aux pays émergents, vastement plus compétitifs que nous dans ce domaine.
@Alexis
Dis-toi que Galadariel est la « Ann Coulter » de ce blogue.
Seb
Au contraire, c’était justement le signal pour l’industrie manufacturière qu’il fallait absolument investir en R&D si elle voulait conserver son marché !
Tu dévie le sujet du billet. Ici le but c’est pas de savoir si le manufact fait plus de R&D que le service, c’est évident que Bombardier fait plus de R&D que Rona.
Le but c’est de voir que l’un stagne et pas l’autre. Que cette stagnation ne vas que contribuer à emplifier la « crise ».
Que lis-je, des capitalistes qui ne font pas leur travail? Bien sur, c’est la faute à la gogauche ou au Gouvernement.
Qui a dit que les capitalisme prenait toujours de bonnes décisions ?
Personne. La gogauche met des mots dans la bouche du capitalisme
Bien sûr que dans un système capitalisme des mauvaises décision sont prise, mais dans le capitalisme, contrairement au socialisme, ceux qui prennent de mauvaises décisions sont éliminés par la compétition.
Ah bon! merci du scoop! Le capitalisme ne prend pas toujours des bonnes décisions et la gogauche ne dis pas le contraire.
Bravo pour l’analyse.
À Clopp:
Quand les capitalistes font une erreur, ils perdent leur argent. Quand les socialistes font une erreur, ils perdent l’argent de tout le monde. Méchante nuance !
Si au moins c’était vrai!
Si tu viens tout juste de découvrir ça c’est signe que tu ne comprenais pas grand chose au capitalisme.
À Clopp:
Voici une excellente lecture : Socialisme vs capitalisme.
http://www.quebecoislibre.org/021026-13.htm
Hé hé ! Il y a une citation d’Ann Coulter avec laquelle je suis parfaitement d’accord:
@Galadariel
Je savais que ça allait te faire plaisir. 😉
Seb