![]() |
— |
Ghislain Picard, le chef de l'Assemblée des premières nations, est allé plaider à l'ONU pour que le Canada ratifie la déclaration protégeant les droits des autochtones. Le Canada n'a pas besoin de ratifier cette déclaration, car au Canada la charte des droits et libertés fait déjà des Amérindiens des gens au dessus des lois… (H/T: Philippe David) |
J’en reviens toujours pas. Ça tout simplement aucu bon sens… Ils sont au dessus des lois et ils chialent encore.
Il n’y avait pas seulement que les amérindiens…
Moi ce qui me flambait, c’était l’explication que ces sentences bonbons étaient données pour éviter la « sur-représentation » de certains groupes ethniques dans les prisons!
Un crotté est un crotté, peu importe la couleur, l’origine, ou la religion…
Pour avoir travaillé pendant des dizaines années en milieu carcéral tant fédéral que provincial, je puis vous affirmer qu’il y a une sous-représentation des personnes d’origine asiatique.
Donc il y a de l’anit-discrimination, c’est à dire du favoritisme envers les asiatiques. Je propose donc qu’on soit plus sévère envers eux. Je propose l’échelle suivante:
Homme blanc anglophone: 100% de la sentence
Femme blanche anglophone: 80% de la sentence
Homme blanc francophone: 80% de la sentence
etc
Pour les asiatiques, on pourrait les sentencer à 125% si ce sont des femmes et 150% si ce sont des hommes.
Faudrait pondérer le tout par divers facteurs d’handicaps: les illétrés un peu moins et les instruits un peu plus etc.
Comme ça on aurait en prison une juste représentativité de la population, quitte à faire des modifications après chaque recensement.
Philippe, arrêtes de dire des affaires de même. Si un juge de la cour suprême lit ça, je suis sur qu’il ne sera pas assez brillant pour se rendre compte que tu fais de l’ironie!
Personnellement, j’aimerais que le litige des revendications territoriales pour les Autochtones soit réglé en leur faveur. Ceci nous protégera contre une éventuelle séparation du Québec. Les Autochtones ne permettront jamais que le Québec se sépare, c’est notre seule garantie contre les obsédés séparatistes gogauchistes.
Quant au criminel, comme je le disais hier dans le billet « Une question de jugement, # 17 », les juges sont cléments pour tous les criminels, indépendamment de leurs ethnies (voir le cas de Patricia Jolicoeur).
Au Quebec, il y a 4 justices:
-Monsieur Toutlemonde
-Les Riches
-Les Syndicats
-Les Amérindiens
C’est malheureux, mais c’est ca qui est ca…
Qu’est-ce que ça peut bien faire que le Québec se sépare? Qu’ils fassent ce qu’ils veulent et on aura la paix, non?
C’est quand même de la job, de tout quitter, tout vendre et recommencer ailleurs. Il serait de loin préférable que le Québec ne se sépare jamais.
Voici un exemple (en anglais, désolé) extrait du Edmonton Journal du 3 Mai 08. Nina Courtepatte était une ado de 13 ans qui a été attirée dans un guet-apens en 2005, violée et tuée a coup de masse dans un boisé. Cela a fait et toujours les manchettes ici.
Comme on peut lire, l'accusée est une pauvre amérindienne qui a été battue dans sa jeunesse, mère alcoolique, et qui était saoule lors de l’accouchement. A cause de tout cela, elle devrait recevoir une sentence plus légère…
Réponse de la mère de Nina Courtepatte:
Un psychiatre a déclaré que l'accusée était juste sur la ligne pour être déclarée psychopathe.
@ Tom (#1), Phillipe David (#2) et Charlot (#8): comme vous pouvez voir, ce n'est malheureusement pas exclusif au Québec…
Mes voisins autrichiens se font aussi chauffer les fesses cette semaine, en fait ce n’est pas la première fois mais je pense que le scandale est trop gros.
Et des gens ont dit à la télé « C’est dommage, en prison ils le nourrissent, il peut aller se promener dehors… Ils devraient l’envoyer aux USA, il serait exécuté ».
Ca c’est ton probleme. Pourquoi faudrait-il que le collectif prenne des descisions pour l’individu! Quand on joue la carte de l’individualite on la joue jusqu’au bout. pas jusqu’ou ca ne fait plus notre affaire!