Graphiques construits à partir des plus récents chiffres de Statistique Canada:
Je vous fais confiance pour déterminer quelle province vit au dessus de ces moyens.
Sources:
Tableau 385-0014 & Tableau 384-0010
Graphiques construits à partir des plus récents chiffres de Statistique Canada:
Je vous fais confiance pour déterminer quelle province vit au dessus de ces moyens.
Sources:
Tableau 385-0014 & Tableau 384-0010
Je dirais que c’est en plein dans le mille…
Erreur. Regardez la suite des données: la Saskatchewan, qui subventionne tout de même beaucoup ses contribuables, et également la province avec le plus haut surplus par habitant. Les provinces maritimes, quant à elles, subventionnent très peu leur population, et enregistrent les dettes les plus élevées. Ceci dépend non pas de l’intervention de l’État, mais de la nature de l’activité économique. Secouons-nous les puces et arrêtons de dépendre d’un secteur manufacturier moribond, réduisons le gaspillage présent dans les finances publiques, relançons quelques grands projets qui ammèneront notre économie à un autre niveau, et nous verrons les chiffres changer à la vitesse grand V.
Vous venez de prouver qu’une économie solide entraîne des finances publiques solides… Rien de plus.
Au moins la Saskatchewan a les moyens de faire des subventions, pas le Québec.
Le Qc vit au dessus de ces moyens et pas la Saskat.
PS: Thanks à Dave pour ces stats qu’on ne voit jamais dans les ‘mass medias’.
En tout cas, ce que ça montre c’est que t’as beau pitcher de l’argent public à tout vent dans ton économie, ça aide pas à la fortifier.
Malgré ça, ça chiâle quand même que l’État en fait pas assez et patati patata.
Pathétique.
Bien d’accord avec vous, mais ici au Québec c’est impossible. La gogauche sort avec ses pancartes au moindre projet: Autoroute 30, autoroute 25, Autoroute Notre-Dame, Mont-Orford, Rabaska, projets hydroélectriques, CHUM, casino… allouette !
Quant aux subventions gouvernementales, abolissons-les toutes, ce n’est pas aux contribuables de prendre ce risque monétaire.
Non. Ça ne prouve absolument rien. Quelqu’un pourrait très bien dire que cela prouve que des finances publiques solides entraînent une économie solide. Ou encore qu’un bon gouvernement produit des finances solides et et économie solide.
Ces statistiques ne montrent qu’une corrélation. Pas une relation de cause à effet. Et bien entendu, cela n’identifie absolument pas ce qui est la cause et ce qui est l’effet, s’il y a relation de cause à effet.
L’interprétation des statistiques, c’est toujours là le problème. Personnellement, ce que j’y vois, c’est que la province la plus endettée et la seule à ne pas faire de surplus budgétaire est celle qui dépense le plus pour donner des subventions. Autrement dit: toutes les autres provinces, sans exception, ont plus d’argent « libre » que le Québec (par habitant) et choisissent de subventionner moins.
Je ne suis pas convaincu que cela prouve que nous sommes les seuls à avoir raison…
Tout ce que ce billet dit c’est que le Québec vit au dessus de ses moyens.
Que les subventions, mêmes si elle sont toutes mauvaises, c’est au Québec qu’elles sont le plus ridicules quand on regarde l’état des finances publiques.