Selon vous, quel pays est le plus grand exportateur de la planète ?

La Chine ? Pas du tout, le pays champion des exportations c'est… l'Allemagne !

L'an dernier l'Allemagne a exporté pour 1 327 milliards de dollars en marchandise, ce qui représente 9,5% des exportations mondiales. En deuxième position se trouve la Chine avec 1 218 milliards (8,8%) et les États-Unis ferment la marche en troisième place avec 1 163 milliards (8,4%).

Au chapitre des importations, la première place revient aux États-Unis avec 2 017 milliards de dollars, ce qui représente 14,2% des importations mondiales. Loin derrière en deuxième place avec 2 fois moins d'importation que les États-Unis, on retrouve l'Allemagne avec 1 059 milliards (7,5%).

On peut donc voir que les États-Unis ont un important déficit commercial alors que l'Allemagne enregistre un surplus. Pourtant, le taux de chômage aux États-Unis est de 5,1% contre 7,8% en Allemagne. Le PIB par habitant des Américains (calculé selon le pouvoir d'achat) est de 44 106$ alors que celui des Allemands est de 32 397$.

Morale de l'histoire: comme je l'ai déjà expliqué dans le passé (ici et ici), le déficit commercial n'est pas une statistique révélatrice de la santé économique d'un pays.

Voici les statistiques complètes sur les importations et exportations mondiales:

World Trade Organisation World Trade Organisation

World Trade Organisation

Source:
World Trade Organisation
WORLD TRADE 2007, PROSPECTS FOR 2008