![]() |
— |
Une étude de l’université de la Pennsylvanie sur les vertus du capitalisme véhiculées par McDonalds: « McDonald’s emphasis on cleanliness, including or especially in restrooms, has led its competitors to upgrade their facilities. Before the first McDonald’s opened up in 1975, restrooms in Hong Kong’s restaurants were notoriously dirty. Over time, competitors felt compelled to meet McDonald’s cleanliness standards. The same thing appears to be occurring in China. In Korea, McDonald’s introduced the practice of lining up in an orderly fashion to order food; traditional practice was simply to crowd the counter, with success in ordering accruing to the most aggressive. In the Philippines, Jollibee mimics McDonald’s clean and well-lighted look. » |
Impressionnant et intéressant. Comme quoi, le tableau n’est pas tout noir.
La très grande majorité des Mcdo que j’ai vus étaient très propres, malheureusement on ne peut pas en dire autant de certaines chaînes concurrentes.
Il m’arrive une à deux fois l’an, d’arrêter chez McDonald’s. Je n’ai rien à redire contre cette compagnie. Toujours d’une propreté exemplaire, service rapide, accueil chaleureux et prix abordables.
Ce n’est peut-être pas la plus saine des nourritures, mais s’il n’y a pas d’abus, il n’y a pas de problème.
McDo fait la joie des enfants et donne de l’emploi aux étudiants. En plus, vous m’apprenez qu’elle a fait augmenter les normes de propreté un peu partout dans le monde. Que demander de plus ? Bravo et vive McDo !
Quand je vais dans un pays étranger, je me fais toujours un point d’honneur d’aller dans un McDonalds. Surtout durant mon séjour a Kaboul en Afghanistan. Dès que j’arrivais a Dubaï aux Émirats Arabes Unis pour transiter vers le Canada, c’était 1. Hôtel, et 2 : McDonalds au plus coupant. Idem au retour: McDonalds avant de retourner a Kaboul. Heureusement il y avait un Burger King (une remorque de 45′ amenagée en cuisine de BK. Mieux que rien) sur la base américaine de Begram (60 Km au Nord de Kaboul). Les vendredis, nous faisions le «Burger King Run».
Tout le monde gueule contre McDo, mais c’est toujours plein.
Non seulement ça, mais en plus c’est vrai que leurs standards exemplaires de propreté font en sorte que tu es sur de ne pas manger de la cochonnerie quand tu y vas!
L’ironie du courant anti-McDo est bien résumée par cette quote de mon ami danois (qui est une histoire vécue)…
« The anarchists destroyed a McDonald’s and, to celebrate their act, they stopped at Netto to buy a few crates of Carlsberg »
La brasserie Carlsberg est une multinationale, et les supermarchés Netto font partie de Danske Supermarked A/S propriété de A.P. Moller Maersk.
Légèrement hypocrite…
Oh, et voici ce qu’on rapportait cette semaine à Danmarks Radio:
Alors que les ventes de McDo baissent aux USA, elles augmentent partout ailleurs dans le monde. La plus forte hausse est en Europe, 11%, mais on remarque aussi que les chiffres d’Asie, d’Afrique et même des pays arabes sont plus haut!
amusant,
allez au resto pour la propreté des toilettes.
Chacun ses goûts j’imagine;-)
C’est pas important. En Amérique, on ne mange pas de fast food. C’est du chinois qu’on mange.
Elle est bonne, j’espere que David sais avoir le sens de l’humour!
@clopp
C’est le cas dans les résidences privées aussi, l’état de la salle de bains reflète le reste des lieux.
Donc, toilettes propres = endroit propre
Fais le test, c’est vrai.
@DD
On mange de TOUT.
Les Allemands pensent que les Canadiens se nourrissent d’orignal, de castor, qu’on met du sirop d’érable sur tout…
Je leur réponds « Les Allemands ne boivent que de la bière, ne mangent que du schnitzel avec de la choucroute…
« Eille c’est pas vrai! »
Cassé!
@derteilzeitberliner
Peut-etre cela t’a echapper. Il ya quelques mois David nous a entretenu sur le fait qu’il se bouffait plus de chinois que de Mcdo au EU (par comparaison entre le nombre de Mcdo et le nombre de buffet!)
C’est de la que vient le clin d’oeil de DD.
@ derteil
Je vais au resto pour la bouffe. Je me fous un peu de la salubrité des lieux. J’ai mangé de la bouffe extraordinaire au Vietnam dans un bled perdu, la chiote était un trou dans le sens littéral du terme.
Mais bon, mon commentaire se voulait drôle et sarcastique. C’est raté je pense bien.
Je comprends mieux maintenant. Au lieu d’être revenu avec des vers intestinaux, vous êtes revenu avec des vers cérébraux.
N.B. : Ce commentaire se veut drôle et sarcastique. Est-ce raté ?
Oui
En plus, Chose n’a aucun sens de l’humour ! Je parodiais Clopp:
Vraiment petite Chose, vous n’avez aucun talent.
Pas du tout, j’ai les deux vers et cela me garde mince et heureux.
êtes-vous grosse?
Si vous voulez savoir à quoi je ressemble, regardez les photos de Galadriel. À part les oreilles décollées de ce personnage, le reste est frappant de ressemblance.
Ho, en plus t’es modeste!
Effectivement ! Car en réalité, même si la ressemblance est frappante, je suis beaucoup mieux qu’elle. Voilà, je viens de laisser de côté ma modestie pour vous faire plaisir en vous donnant raison pour une fois.
Excusez mon inculture mais Galadriel c’est un personnage de fiction non? Il existe des photos de personnages de fictions?
Je parle évidemment de l’actrice qui personnifie le rôle de Galadriel dans le Seigneur des anneaux. Tapez photos de Galadriel dans Google.
En effet.
Mais le billet parle du marché asiatique.
Ce qui est moins amusant c’est ton dogmatisme. Sauf si tu considère que les resto malpropre c’est une richesse culturelle qu’il faut préserver.
Le billet est intéressant. Les commentaires le sont un peu moins par contre.
L’effet McDo sur la propreté des toilettes tarde toujours à se faire sentir (sans jeu de mot) en France. J’ai souvent entendu la réplique: « Je choisi un restaurant pour la qualité de la cuisine servie pas pour ses chiottes. »
De plus, contrairement à ce qui est courant en Amérique du Nord, chez McDo en France (tout le moins à Paris) ils appliquent avec force l’idée qu’il faut acheter pour aller aux toilettes, i.g., il y a une serrure à combinaison sur la porte des toilettes et la combinaison se trouve sur la facture.
Les mœurs et façons de faire sont ancrées très creux chez les Français et il semble qu’une toilette propre ou même un simple siège de toilette est un luxe dont on peut se passer.
Aussi, cela me semble curieux, mais on trouve énormément plus de toilettes turques des les restos en France qu’en Turquie…
En Allemagne, les toilettes publiques des « grands » endroits publics sont lavées non-stop par des employés qui ramassent du tip.
J’avoue, je donne rarement alors que je devrais même laisser un 10 cents, mais je trouve super cool de voir que quelqu’un passe la guenille après deux utilisations.
Ça fait même drôle au début, de sortir dans les bars jusqu’à 5:00 du matin et de voir une vieille dame qui fait ça.
Même si oui, c’est très poche de savoir qu’une madame de 70 ans a une si petite pension qu’elle fasse ça…
Maudit gauchiste.
Et bien, Antagoniste est devenus un club de rencontre maintenant. David devrait charger un extra pour ça!
Article très intéressant de Adrian E. Tschoegl. Je m’instruis, je m’instruis.
A. L’article s’attarde sur les effets positifs de l’implantation de McDonald’s en tant qu’agent de développement économique dans les pays hôtes (pardonnez mes traductions anglais-français un peu bâtardes):
« More specifically, McDonald’s provides :
1. management training ;
2. encourages entrepreneurship ;
3. creates backward linkages ;
4. that develop the capabilities of suppliers ;
5. promotes exports ;
6. generates positive externalities in the form of productivity levels and service standards in the countries in which it operates. »
L’article étudie ensuite chacune des variables et démontre en quoi McDonald’s a eu un impact positif sur chacune d’elle.
Voici ce que je retiens, en gros:
1. Providing management training : «the QSCV standards (Quality, Service, Cleanliness, and Value), the glue that binds the essentially policentric company’sinternational operations together, depend on training. […] What matters here for development is not the skills themselves, but the introduction of the staff, many of whom work on a part-time basis and who go on to careers outside McDonald’s, to the basic requirements of the workaday world and to a modern organization.»
2. Encourage entrepeneurship : «McDonald’s has promoted the development of entrepreneurship in host economies both directly through its joint-venture and franchise operations, and indirectly in inspiring competition. […] The company expects its franchises not only to meet the QSCV standards, but to have a commitment to McDonald’s—“to have ketchup in their veins”. To qualify for a franchise a prospective owner must make a substantial down payment that must come from non-borrowed personal resources, exclusive of the owner’s home. This requirement is both a screening device and a bond. The down payment may signal past success, and because franchisees are betting their own money—if they fail, they lose their investment—the willingness to risk the payment signals self-confidence.»
3 & 4. Creates backward linkages & develop the capabilities of suppliers: «McDonald’s is not vertically integrated. Instead, it seeks out local suppliers, or works with independent suppliers with whom it has been able to establish an alliance. This strategy frees McDonald’s to concentrate on retailing, reduces transportation costs and exchange rate risk, and builds local political support.»
5. Promotes exports : « after McDonald’s certifies products for use in its local stores, it works with the manufacturers to enable them to supply McDonald’s stores in neighboring countries as well. Being an ally of McDonald’s in several markets strengthens the alliance for both the local firm and McDonald’s. »
6. Generates positive externalities : «a recent report on a series of McKinsey case studies that included the food retailing sector in Mexico and Brazil, suggests that FDI generates positive
externalities (Farrell et al., 2004). In the sectors studied, FDI raised productivity and output levels, while it lowered prices and improved the quality and selection of products and services for consumers. Furthermore, the authors found that in every instance the foreign companies paid employees wages that were equal to or greater than those that domestic competitors paid.»
B. Très subjectivement, je retiendrai cette citation de laquelle s’est inpiré l’auteur Adrian E. Tschoegl:
a. « The approach of the paper is consistent with the veterinary pathologist W.I.B. Beveridge’s (1961; 140) argument that:
“More discoveries have arisen from intense observation of very limited material than from statistics applied to large groups. The value of the latter arises mainly in testing hypotheses derived from the former.”
That is, the paper examines the specific case of McDonald’s internationalization to advance a more nuanced view that the much maligned fast food industry, of which McDonald’s in particular is a symbol, is also a source of benefits to its host countries. »
b. Enfin, David, toi qui sembles tant aimer les graphiques, je trouve que celui de l’article «Figure 1 Today, McDonald’s operates in almost 120 countries» est très beau.
« The number of countries in which McDonald’s operates (including the US), has followed a classic diffusion-type S-curve (Figure 1).6 »
La courbe bleue marine ponctuée de petits cubes bleus s’étirant vers un succès sans limite. Enfin. Moi, si j’étais franchisée de McDo, j’aurais le goût de faire faire des œuvres d’art subliminales avec ces graphiques. Des représentations symboliques de la «classic diffusion-type S-curve» encadrées, laminées, sculptées. Un genre de McDo-Musée où l’on pourrait manger des Big Macs, entourés de graphiques S-curve sublimés. Un des modèles quintessentiels de la réussite capitaliste muté en œuvre d’art. Voilà qui serait à mon sens plus que parfait.
David, je ne sais pas comment mettre le graphique dans mon commentaire. Si tu veux, pour notre culture générale, serais-tu capable de le copier-coller dans un commentaire à toi?
1) On se rend compte que non.
2) On a ici un exemple comme quoi David fait semblant qu’il a jamais tort et qu’il nous sort souvent des chiffres intéressants, mais c’est lorsqu’il fait ses propres conclusins que ça se corse. Souvent, elles sont dans le champ assez solidement.
3) David a dit qu’il y avait plus de restos chinois avec ses 41 000 que de fast food. Sans même inclure toutes les villes américaines et toutes les chaînes (On n’inclus même pas les TGI fridays et bien d’autres), on arrive à 49 747. On a même la map pour se rendre à chacun d’eux.
http://www.fastfoodmaps.com/
DD
Sans compter qu’on passe en moyenne 20-25 minutes dans un fast-food contre 1h-1h30 dans un buffet chinois? En fait ca prend 3 fois plus de place dans un buffet pour assoir le meme nombre de culs a l’heure.
Mais vue que c’est la productivite qui compte. Quand les culs ne sont pas assis au buffet ils servent a creer de la richesse!
(n’importe quoi)
DD et Chose… Pour moi, aller au Asia-Snack, c’est du fast-food. Ça coute pas cher, pis ça rempli. Et tu n’es pas longtemps.
Les restos chinois, c’est aussi du fast-food. Il y a plusieurs types, c’est un marché bien plus étendu que les buffets de Saint-Léonard!
Nos buffets chinois sont tout sauf chinois. On est loin de PF Chang.
Faux, voici ce que j’ai dit:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
En plus de déformes mes propos tu t’improvise critique culinaire ?
DD est un autre complexé qui veut toujours avoir raison, mais qui finalement, a toujours tort. Je me demande pourquoi il insiste à se faire planter chaque fois.
Et tu te servais de ce chiffre pour prétendre que l’image qu’on a (de manière très juste) des Américains comme des amateurs de fast food était fausse parce qu’il y avait plus de restos chinois que de Mcdo. 3x plus, c’est le chiffre que tu ramenais tout le temps.
Si on compare des choses égales, y’a plus de fast food que de restos chinois. Pas mal plus quand on compte tout. Et qui est le leader? L’image même du fast food? McDo. Une chaîne qui est américaine. Un succès mondial qui a commencé aux USA.
Pour x raisons, entre autres parce que la gaugauche s’en sert, tu ne veux pas que McDo soit un symbole américain alors que c’est totalement légitime.
C’est dans ce temps-là que tu te ridiculises.
D’ailleurs, tu affirmais aussi:
J’aimerais inculquer un peu de rigueur à David, c’est pour son bien, mais je commence aussi à éprouver un plaisir à voir réagir sa groupie #1.
ce qui est tout à fait vrai. Presque 2 fois plus de resto chinois aux USA que de McDo. Devant un tel fait, il est ridicule de faire de Ronald McDonald un symbole américains.
Mais les faits, c’est pas vraiment ce qui semble t’intéresser.
Les faits complets ne t’intéressent jamais et c’est pourquoi tu perds beaucoup en crédibilité.
Tu prends des parcelles de faits, tu compares des choses qui ne se comparent pas et tu montes des conclusions qui ne se tiennent pas plus que l’accumulation de tes faits.
Si on compare des chats avec des chats:
1) Il y a plus de fast food aux USA que de restos chinois.
2) Il y a plus de McDo aux USA que nimporte quelle chaîne de resto chinois. En fait, MCDO EST LA CHAÎNE LA PLUS RÉPENDUE AUX USA.
C’est une des nombreuses raisons (c’est le premier, c’est un success story, ça a été exporté, c’est un symbole de la réussite dans le marketing par les Américains, etc.) pourquoi McDo est un des symboles des Américains. Comme Coke.
Et moi j’aimerais vous inculquer un peu d’humilité et de bonne foi. Les tourneurs en rond de votre genre sont assommants. Assommants parce qu’ils tournent en rond et n’arrivent jamais nulle part.
Et si j’étais une tourneuse en rond comme vous, et prétentieuse comme vous, et de mauvaise foi comme vous, serais-je votre groupie # 1 ?
Cela semble déranger les complexés que mes opinions rejoignent celles de David. Enfin, je vois bien que je vous dérange. Tant mieux !
Y’a une différence entre avoir des opinions, ce qui semble parfois difficile pour toi et se faire un perroquet…
Dans l’état de groupie, y’a un espèce d’amour irrationnel. C’est comme ceux qui trippent encore sur OJ Simpson ou Davey Hilton. (Je ne compare pas David à ces animaux, c’est la relation malsaine qu’a Galadriel que je compare.)
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Le seul manque de rigueur il vient de toi. Tu essayes de faire passer ton opinion pour des faits.
Décroches.
PS: Sans compyter que ton attitude «bébé-lala-j’ai-raison-et-pas-vous» a scrappé le sujet de ce billet.
Bon, un autre perroquet.
« Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673). »-Phrase de David répétée par Tom.
Il y a tout de même plus de fast food que nimporte quel autre style de resto.
Et McDo est la chaîne la plus répendue aux USA. Il est donc très logique que les USA soient identifiées à McDo.
C’est une grande réussigte, pas une honte. Mais David semble vouloir que les Américains aient honte de leurs McDo.
Il y a 4 fois plus de resto chinois que de mcDo.
En passant, ce billet que tu déteste tant, car il ne correspond pas à tes préjugés sur les USA, est celui qui a reçu le plus de vote sur ce blogue…
Devines pourquoi ?
Y’a t-il un nom de resto chinois plus répendu que McDo? Eh non puisqu’aucune chaîne n’est aussi répendue aux USA que McDo.
Et si on compare les restos chinois à leur équivalent, les fast food, ils se font ramasser.
Le style de bouffe qui représente le mieux les Américains (probablement pas juste eux), c’est le fast food.
Et la chaîne de restos préférée des Américains? McDo.
Y’a aucun préjugé là. Juste des faits que tu n’aimes pas. Comme s’il fallait avoir honte de McDo, un succès mondial. Un genre de snobisme, un nez en l’air sur le fast food.
Une attitude hautaine répendue faut croire, similaire à la gaugauche… Ça doit être pour ça la popularité de ton billet.
PS: La rigueur, c’est aussi de ne pas sortir un chiffre une fois, un autre une autre fois, puis un 3e finalement. C’est 2, 3 ou 4 fois plus de Chinois que de McDo? C’est 3 fois.
Tu essayes encore de déformer mes propos, normal puisque tu sais que tu as tort, donc tu veux me mettre des mot dans la bouche pour te sauver la face. Voici ce que j’ai dit:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Voilà les faits, mais tu préfères les préjugés anti-américains aux faits. La rigueur la plus élémentaire veut qu’on s’en remette au faits, pas aux préjugés et encore moins aux déclaration mensonges et déformé que tu fais à mon endroit.
Tu ne veux pas savoir, tu veux croire.
Mais la majorité de mes lecteurs sont d’accord avec ces faits comme en témoigne le nombre de vote record pour ce billet.
En passant DD, ton orgueil mal placé a effectivement scrappé la discussion dans ce billet, à savoir que le libre-marché était capable d’amener une meilleure salubrité dans les restos sans que le gouvernement impose de régulations.
Bravo.
Ah bon, les restos étaient socialisés avant la venue de McDos?
On en apprend tout les jours ici.
Un autre qui ne sait pas lire…
Je me cite:
« à savoir que le libre-marché était capable d’amener une meilleure salubrité dans les restos sans que le gouvernement impose de régulations. »
Tu peux bien avoir adopté un avatar raciste, pro-terroriste et anti-américain.
Voici les faits?!? Non, comme j’ai déjà prouvé, tu présentes des faits incomplets.
Tu compares un style de restaurant à une ou 3 chaînes de fast food au lieu de tous les fast food. Donc un ensemble opposé à quelques éléments choisis d’un ensemble plus gros. C’est comparer une petit orange à quelques quartiers d’une bien plus grosse orange.
Une étude rigoureuse démontre que ton billet ne prouvait rien, sauf ton nez en l’air face au succès de Mcdo. Un nez en l’air pareil à celui de la gaugauche. Tu as adopté la même attitude qu’eux face aux fast foods et à McDo. C’est pourquoi tu ne veux pas que ce soit représentatif des Américains.
Reconnaître le succès de McDo qui s’est imposée comme LA chaîne préférée des Américains n’a rien d’antiaméricain. Au contraire.
Lever le nez sur les Américains qui ont fait ce succès, ça c’est pas mal plus antiaméricain. C’est au moins très condescendant. On croirait entendre Obama.
Qu’est-ce l’étude sur les Mcdos vient faire la dedans alors?
P.S. les petites images te déranges. T’es pas mieux que les isalamistes qui vocifèrent contre des caricatures.
Prouve mois que ces chifres sont faux:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Je commece à croire que tu ne sais pas lire. Dans ce billet je dit:
« Une étude de l’université de la Pennsylvanie sur les vertus du capitalisme véhiculées par McDonalds: »
Et tu oses dire que je lève le nez sur McDonalds.
Franchement, plus tu essayes de te justifier, plus tu t’enfonces.
Un autre qui ne sait pas lire…
“McDonald’s emphasis on cleanliness, including or especially in restrooms, has led its competitors to upgrade their facilities. Before the first McDonald’s opened up in 1975, restrooms in Hong Kong’s restaurants were notoriously dirty. Over time, competitors felt compelled to meet McDonald’s cleanliness standards. The same thing appears to be occurring in China. In Korea, McDonald’s introduced the practice of lining up in an orderly fashion to order food; traditional practice was simply to crowd the counter, with success in ordering accruing to the most aggressive. In the Philippines, Jollibee mimics McDonald’s clean and well-lighted look.”
P.S. les petites images te déranges. T’es pas mieux que les isalamistes qui vocifèrent contre des caricatures.
Si j’étais islamistes, je t’aurais fait des menaces de mort. Mais je n’atteindrai jamais ce nouveau de barbarie.
Moi je vais me contenter de te classer parmi les gens haineux et stupide.
Mais en occident, c’est légal d’être haineux et stupide.
Ils ne sont pas faux, ils sont incomplets. On pourrait aussi dire malhonnêtes.
Tu voudrais que le fast food ne soit pas représentatif des Américains en disant qu’il y a plus de restos chinois que de franchises de quelques chaînes. Mais au total, il y a plus de fast food, de restos qui vendent des burgers que de chinois.
Et si on prend les chaînes, c’est Mcdo qui domine, qui est donc préférée des Américains. Mais encore, tu dis que c’est angtiaméricain d’affirmer cela.
C’est comme si tu disais, parce que tu lèves le nez sur le basebal, que puisqu’il y a plus d’équipes de hockey, tout niveau confondus, que d’équipes dans le baseball majeur, le baseball n’est pas un sport représentatif des Américains.
Tu ne lèves pas le nez sur la propreté de leurs toilettes, mais ça semble te faire chier que leur bouffe en ait fait la chaîne de restaurants la plus répendue et appréciée des Américains. Ce qui en fait sans contredit un symbole américain.
Bon,
qu’en est-il au juste, la proprété des sanitaires des restos phillipins est-elle dû aux Mcdos ou libre-marché? Je suis confus.
P.S. je ne suis pas haineux, mais facétieux. Mais bon je t’accorde je suis peut-être stupide.
Il y a 435 737 joueurs de hockey aux États-Unis et seulement 750 joueurs de baseball dans les ligues majeures.
Alors arrêtez de dire que le baseball ou les Yankees sont des symboles américains ma bande de gauchistes antiaméricains!
Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_hockey
Ils ne sont pas incomplets ni malhonnête, mais il ne correspondes pas à tes préjugés anti-américains.
FAux, je n’ai jamais dit ça. Encore une fois tu me mets des mots dans la bouches pour essayer de te sortir du pétrin.
Ce qui est faux.
Puisqu’il existe 4 fois plus de resto chinois que de McDo. C’est évidemment parce que les resto chinois sont plus populaire que les McDo.
Pour un anti-américain qui a un jugements superficiel, sans profondeur et sans rigueur c’est effectivement le cas.
Va lire le billet…
Rire de la mort de 3000 américains est haineux.
On voit ici ton manque absolu de rigueur.
Tu compares le nombre total de joueurs de hockey, sans égard au fait qu’ils soit amateur, professionnelle, junior, sénior…
Au nombre de joueur de baseball uniquement dans les 2 ligues majeurs.
Difficile d’être moins rigoureux.
DD est juste pas capable d’admettre que les USA c’est diversifié. Pour lui les USA c’est le McDo et juste le McDo, rien d’autre. Le reste doit pas compté, en dehors du McDo il n’y a rien pour DD. Si le McDo était si aimé, il y en aurait plus que de restaurants chinois.
Le billet dit que depuis 1975 la proprété des sanitaires des restos phillipins s’est amélioré grâce au McDos.
Mais tu as rajouté que « le libre-marché était capable d’amener une meilleure salubrité dans les restos sans que le gouvernement impose de régulations ».
D’où ma confusion.
Le billet dit que depuis 1975 la proprété des sanitaires des restos phillipins s’est amélioré grâce au McDos.
Mais tu as rajouté que « le libre-marché était capable d’amener une meilleure salubrité dans les restos sans que le gouvernement impose de régulations ».
D’où ma confusion.
Libre-marché = concurrence.
Je m’excuse, j’ai prix pour acquis que la gogauche comprenait ce compte qui était la base du capitalisme.
d’où ma question déjà posé.
Les restos phillipins étaient socialisés avant 1975 et la venue des Macdos?
C’est si difficile que ça David de répondre simplement à cette question par oui ou non?
Ah oui? Qui a alors dit: « Il faudrait peut-être arrêter de caricaturer les États-Unis comme étant la nation du hamburger. »
Il me semble que c’est toi. Pourtant, il y a plus de fast food aux USA, de places à hamburgers, que de restos chinois.
Ah mon dieu, tu poursuis donc dans la malhonnêteté? Ça fait combien de fois que je te dis que ce n’est pas des choses qui se comparent?
Tu peux comparer les chinois avec le fast food, pas avec une seule chaîne de fast food. C’est ridicule. Il peut y avoir 2 restos chinois un en face de l’autre, pas 2 mcdo. Si la demande est là, il n’en y aura qu’un, mais plus gros.
Si le Chinois était réellement plus populaire, une chaîne comme PF Chang serait plus répendue que les McDo. Ce serait naturel. Mais ce n’est bien sûr pas le cas puisque la demande n’est pas là et que les Américains préfèrent le fast food.
Heureux que tu le reconnaisses, j’ai appliqué ta logique pour McDo, mais en prennant la MLB.
Qui a parlé de resto socialisé ?
Je te parle de libre-marché qui a permis l’arrivé de chaîne concourantes.
Comme en Chine, comme À Taiwan, comme en Corée.
Tous des économies par le passé ultra-protectionnisme, fermées aux étrangers qui ont fini par s’ouvrir. Cette ouverture a permis au capitalisme de changer les chose pour le mieux.
Encore une fois tu représente bien la gogauche qui est incapable de voir plus loin que le bout de son nez.
Bien sûr que non. Dans toutes les fois que je suis allé aux USA, si je me rappelle bien, je n’ai mangé qu’une fois dans un McDo. Et je n’ai pas jeuné.
Ce que je dis depuis le début, c’est que la chaîne la plus importante, c’est le Mcdo et c’est le fast food qui domine. Il n’y a cependant pas de monopole.
Voilà 5$, vas t’acheter une logique toute neuve et qui se tient au lieu de recycler celle usagée des autres.
Bien sûr que c’est moi. Pour dénoncer les gens sans culture pour qui USA = Big Mac.
41 000 restos chinois, 13 700 McDo.
C’est un fait que tu refuses d’admettre car tu as probablement toujours pensé que le McDo était le resto le plus présent aux USA.
Avec 4 fois plus de resto chinois que de McDo, on peut facilement voir ou se trouve la demande des américains.
J’ai reconnu ton raisonnement bâclé, ça c’est sur.
Moi ce que j’ai dit et ce que tu essayes de déformé À tout prix c’est:
« Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673). »
41 000 resto chinois contre 13 700 McDo, pas de doute, McDo domine…
En fait le problème de DD c’est pas son manque de rigueur, c’est qu’il ne sait pas compter.
C’est pas pour rien qu’ils s’obstine contre un billet qui a reçu un nombre record de feedback positif. Ya pas mal de gens qui ont compris alors que DD s’obstine.
Bon on va couper court au Débat du McDo et des chinois ici
Il y a environ 85 000 resto de fast food aux USA
Ah bon, le marché des restos au Phillipines ou à Hong-Kong était protectionniste avant 1975?
On en apprend des choses.
merci David.
À propos j’apprend aussi que le flambeau culinaire américain sont les mets chinois. Il existe une chaîne américaine de mets chinois qui est présente au Phillipines ou à Hong-Kong?
Ah! pour toi hamburger = Big mac… Encore une preuve que McDo domine!
McDo est le resto le plus présent aux USA!
Restos chinois, ce n’est pas Un resto, une marque ou une chaîne, c’est plein de restos différents. Comme les fast food sont différents l’un de l’autre. C’est pourquoi quand on fait preuve de rigueur, on compare ces deux éléments et non un type de resto avec une seule chaîne.
Continue de t’enfoncer.
3 fois. Il y plus au moins 13 642 mcdo.
Aucune chaîne ne se compare à McDo. C’est donc, oui, la chaîne dominante. Pour les restos chinois, ils se font ramasser par leurs comparables, les fast food.
C’est la logique qui s’impose et que tu ne peux avouer. Et t’essayes bien sûr de rentrer de l’antiaméricanisme et de la gaugauche là-dedans. C’est plus drôle qu’autre chose.
Répète après moi: « McDo mérite pleinement d’être un symbole des États-Unis puisque c’en est la chaîne la plus importante. »
Tu peux aussi dire que le fast food, dont les burgers, est le type de bouffe que les Américains préfèrent bien devant le chinois.
Nom d’une pipe ! DD et Clopp sont vraiment des tarés. Est-ce possible d’avoir si peu d’arguments et de continuer à s’obstiner ainsi en étant la risée de tous.
Classons-les parmi les « idiots utiles » de ce blogue. Ils nous permettent de répéter mille fois les faits et la réalité. Bien sûr pour eux, cela ne donne rien , ils ont 50 de quotient intellectuel, mais pour les autres, les faits finissent par entrer et y demeurer.
Le plus drôle, c’est qu’ils se croient sûrement intelligents alors qu’ils ne font qu’étaler leur stupidité, leur mauvaise foi et leur complexe d’infériorité.
Mais, enfin ! Même les idiots-utiles ont un rôle à jouer dans la société, ils permettent à la vérité de triompher. Alors tolérons-les, même s’ils sont assommants à mourir d’ennui. Ils m’étourdissent à force de tourner en rond inutilement. Plus nuls qu’eux, tu meurs !
P.S.: Ils me font penser aux séparatistes avec les deux référendums perdus. NON, deux fois ! Qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas dans ce NON ? Le N ou le O ?
Galadriel, t’as un petit peu de brun sur le bord de la bouche. Et c’est pas du chinois.
Arrête de faire perdurer l’expression « sois belle et tais toi » svp.
DD, je n’en ai rien à foutre de vos commentaires. Vous êtes tellement pas intelligent que s’en est pathétique. Pauvre mec !
Wow! Je me rends! Je ne peux rien ajouter à tant de profondeur. Si c’était des insultes vides au moins…
Je serais donc un idiot utile. Je vais retenir le « utile ». Est-ce que des coups de langues virtuels, c’est utile? Parce que ça résume ta présence ici Galadriel. Ça et défendre ton maître…
Finalement, l’homme a toujours eu besoin d’un meilleur ami qu’il peut tenir en laisse. Tu as donc ton utilité. Pour David du moins.
DD:
Casse-toi pauvre con !
Bien sûr. Tous les investissement étranger étaient limités.
Si tu prends le temps de lire le lien, tu verras que c’est l’arrivée de MdDo, et de la concurrence produite par cette chaîne qui a été le moteur de changement.
Bravo pour encore une fois montrer toi ton incapacité à lire et/ou ta propension a déformer mes propos.
Ce qui est faux, 41 000 > 13 700.
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Pour les gens sans culture ignorant l’incroyable diversité que l’on peut retrouvé aux USA.
Encore une fois, ce n’est pas un hasard si le billet que tu dénonces tellement est celui qui a reçu le plus de feedback positif sur ce blogue.
J’ai démoli un préjugé que tu avais, tu as vu que beaucoups de gens étaient d’accord avec la démonstration ton orgueil a donc pris le dessus.
Tu ne veux pas savoir, tu veux croire.
Pourquoi dites-vous cela? Il me semble avoir posé des questions sensées. Au lieu d’insulter peut-être pourriez-vous y répondre poliment.
merci de votre collaboration.
Je vais prendre ta réponse pour du cash, et retenir que ce n’est manifestement pas le libre-marché qui est responsable de l’amélioration de la proprété des sanitaires.
C’est plutôt l’ouverture à d’autres cultures et à d’autres façons de faire. Si le Capital permet se genre d’évolution je dis bravo.
Merci d’avoir répondu à mes questions tatillonnes.
Au lieu d’insulter les Américains avec votre avatar, peut-être pourriez-vous en choisir un autre avec un peu plus de respect pour les 3,000 morts causé par les terroristes islamistes sur le WTC?
Je vous respecterai, le jour où vous aurez du respect. Le respect n’est pas automatique, il se mérite et vous ne le méritez pas. Voilà pourquoi je ne me gènerai jamais avec vous. C’est avatar est minable. Et quiconque le choisit est aussi minable que lui. Dois-je vous faire un dessin, où si vous m’avez compris ?
Un dessin serait apprécié.
merci d’avance
Clopp:
Casse-toi pauvre con !
Ce n’est pas ma réponse mais celle des chercher qui ont fait l’étude que tu a critiqué sans prendre le temps de lire.
David je n’ai pas lu la recherche, le lien ne mène qu’à un résumé.
Je connais des gens par contre que des milliers d’études savantes convergentes ne n’arrivent pas à convaincre d’un point de vue.
Ils leur suffit de quelques études divergentes pour s’aveugler et se confondrent dans leur idéologie.
Global Warning tu connais.
Pourtant, on est passé de « “Il faudrait peut-être arrêter de caricaturer les États-Unis comme étant la nation du hamburger.” »
à « Pour dénoncer les gens sans culture pour qui USA = Big Mac. »
Tu as dis la première phrase en pensant la 2e. C’est ce que tu as expliqué. Donc pour toi, hamburger = Big Mac.
Tu peux m’indiquer quel resto (au singulier) revient à 41 000 reprises? Parce que restos chinois, ce n’est pas une chaîne. Et jusqu’à preuve du contraire, ce que t’as jusqu’à maintenant été incapable de faire, McDo est LE resto le plus répendu aux USA avec ses 13 700 exemplaires.
Encore une fois, tu prouves ce que je disais quand je t’accusais d’arriver avec des chiffres incomplets. 80 000 fast food > 41 000 restos chinois. ÇA c’est le chiffre complet.
Les fast food bottent le cul des restos chinois.
L’un n’empêche pas l’autre.
Quand tu penses grande surface, tu penses Wal-Mart. Ça n’empêche pas JC Penney, Sears et Target d’exister.
Quand tu penses espadrilles, tu penses Nike. Ça n’empêche pas Reebok, New Balance et Adidas d’exister.
Quand tu penses resto aux États-Unis, tu penses McDo. C’est un symbole. Ça n’empêche pas Papa John, PF Chang et Shula’s d’exister.
C’est pourtant pas moi qui est fermé à regarder des chiffres partiels.
Mais t’as toujours été demême. Tu ne veux pas savoir, tu veux maintenir l’impression que t’as raison, même quand tout prouve que t’as tort.
T.as pas du lire bien longtemps sans quoi tu aurais vu le lien pour télécharger le pdf…
Merci de confirmer que tu ne sais pas lire. C’est maintenant clair pour tout le monde.
Faux, 41 000 resto chinois pour 13700 McDo.
En plus dene pas savoir lire, tu ne sais pas compter.
Encore une fois, tu me fait dire des choses que je n’ai pas dit.
Voici ce que j’ai dit:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Ce sont les gens sans culture et connaissance du monde qui pensent de manière aussi réductrice. Merci de confirmer que tu appartient à ce groupe de gens.
Les chiffres sont clairs mais tu ne les aimes pas:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Encore une fois, ce n’est pas un hasard si le billet que tu dénonces tellement est celui qui a reçu le plus de feedback positif sur ce blogue.
J’ai démoli un préjugé que tu avais, tu as vu que beaucoups de gens étaient d’accord avec la démonstration ton orgueil a donc pris le dessus.
Tu ne veux pas savoir, tu veux croire.
J’ai lu le résumé et tes conclusions. Tu en espère vraiment plus de tes lecteurs? Sérieux?
Je viens de réaliser où est le problème. Votre lien est en anglais. Sûrement que Clopp et DD ne peuvent pas lire l’anglais… ou bien ils refusent de lire l’anglais, ce qui expliquerait le surprenant 36% dans votre sondage. Il n’y a pas d’autres explications possibles, car il n’est pas possible d’être aussi bouchés qu’eux. Cela fait mille fois que vous leur répètez la même chose et ils n’ont pas encore compris. Je tombe en bas en ma chaise ! Plus cruches que ça, tu meurs !
En tout cas, moi ces chiffres sont gravés à jamais dans ma tête: Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Je sais très bien lire. Je vois que tu te caches souvent derrière ça quand t’es fourré.
Again. « Restos chinois », ce n’est pas une chaîne. Si on parle d’un resto, McDo est #1. Comparer des pommes avec des pommes. Ton erreur de départ.
On connais ton copier-coller, mais je parle des fast food. De tout les fast food. Ils bottent le cul des restos chinois et de loin. C’est presque le double.
Pfffffffffffffffffffffffffffffff. Elle est bonne. Les symboles, les brand name, les marques dominantes, c’est quelque chose de massivement répendu. Encore une fois, t’es fourré, donc tu sors un petite réplique qui cherche à bien te faire parraître, mais qui te ridiculises encore plus.
Pauvre David. Si obstiné, même quand t’as tort.
Ça t’en prend pas beaucoup parce que la majorité étaient d’accord avec mon point. Y’avait presque seulement Tom de d’accord avec toi sur l’honnêteté des chiffres que t’as sorti.
Mais t’auras beau faire le nombre de copier coller que tu veux, les faits demeurent et je te challenge de prouver le contraire.
1) McDo est la chaîne de restos la plus répendue aux USA.
2) Les fast food sont de loin le type de restos les plus répendus. Loin devant les restos chinois.
Quel problème? Tu as un problème?
J’écoute entre 50% et 75% de ma télé en anglais. Mais comme d’habitude, tes commentaires sont d’un tel vide.
« If the lie is big enough and you tell it often enough, it will soon be considered as a fact. »
Désolé, ça ne marche pas sur moi.
1) T’as pas dû forcer pour trouver de la place.
2) On savait déjà que ce que David dit devient ton discours. Ça remplit un grand vide en fait.
Le seul qui est « fourré » ici c’est celui qui déforme cette phrase:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Ce n’est pas une erreur, c’est ton incapacité à lire. Car si tu remarque, je ne fais pas qu’inclire les McDo mais les 3 chaînes phrase du fast-food aux USA.
Un aspect de l’argumentation que tu ignores soigneusement.
Faux:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Et seulement les gens superficiels et pu rigoureux limitent leur jugement au « brand name ». Ceux qui veulent généraliser pour mieux diaboliser.
Faux.
le billet que tu dénonces avec tant de mauvaises fois est celui qui a reçue le plus de votes.
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Voilà ce que j’ai dit.
Je parle des restos chinois vs McDo/Burger King/Wendy’s.
On sait que tu écoutes la tél; en anglais et on sait maintenant que tu ne la comprend probablement pas.
T’en fais pas, les gens ont assez de bon sens ici pour ne pas que le mensonge que tu profères à l’égard du billet soit considéré comme une vérité.
DD: Vous, vous devez forcer rien qu’en masse pour accumuler d’autres données que vos préjugés, votre cerveau ayant une capacité de stockage assez restreinte, il me semble.
Et vos préjugés, mille fois répétés ne deviendront jamais des faits.
Là t’es rendu à mentir. Il y a plus de 80 000 fast food aux USA. L’ensemble des fast food bottent le cul de l’ensemble des restos chinois.
De quels votes tu parles? Si on prend les commentaires suite au sujet, la majorité sont de mon bord et disent que tu ne compares pas les bons éléments ensemble, que tes chiffres sont incomplets.
Oh. Je crois que tu commences à être tanné d’être ridiculisé. Tu peux pas toujours te faire baiser le cul David, surtout quand tu t’obstines dans le mensonge.
En tout cas, il est facile ici de voir qui sont les idiots et qui sont les brillants. Même un idiot pas trop idiot le verrait. À moins d’être aussi antiaméricains que Clopp et DD.
On est enfin d’accord sur un point. héhéhé
Idiot, c’est même gentil. Les idiots du village, tu pouvais les asseoir à côté du laitier à l’époque pour qu’ils aillent porter le lait à la porte.
C’est à se demander comment tu comprends comment marche un ordinateur.
Moi je mens, j’ai toujours dit:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Tu vois, je ne fais que parler de McDo, BK et Wendy’s. Les major du fast-food aux USA.
C’est toi, en voulant déformer mes propos, qui a proclamer que je parlais de tous les fast-food.
D’ailleurs, une cantine qui sert des burger ou de la poutine, c’est pas vraiment du fast-food.
Un fast-food c’est un resto sans serveuses ou tu passes toi-même ta commande.
Bravo, t’s pas encore remarqué qu’en bas de chaque billet il y a un bouton pour voter.
Ce billet que tu n’aime pas est celui qui a reçu le plus de vote sur ce blogue.
Absolument pas, plus tu te défends plus les gens pourront réalisé ta mauvaises fois. Continue n’arrêtes surtout pas.
De toute façon ton égo démesuré a déjà scrappé la discussion de ce billet. C’est dommage mais le mal est fait.
C’est toi qui ment en disant que je parlait de « fast-food » alors que j’ai dit:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Peut-être que la phrase est trop compliqué pour que tu la comprennes. Je vais donc la simplifié juste pour toi.
Si tu additionne le nombre de McDo, Burger King et Wendy’s, tu va obtenir un chiffre plus petit que le nombre de resto chinois.
Tu peux prouver que cette phrase est fausse ?
C’est à se demander pourquoi tu utilises un ordinateur pour te ridiculiser ainsi DD ? Tu pourrais rester un idiot inconnu. C’est du masochisme, ou quoi ?
DD est complètement owned.
Son argument est assez stupide.
C’est comme si Dave disait : «Détroit a gagné plus de coupe Stanley que Colorado» et que DD répondait : «C’est pas vrai, Montréal a gagné plus de coupe stanley que Détroit.»
Tu n’aurais pas pu trouver un meilleur exemple.
Moi je parles de tous les fast food et tu as dit que c’était faux qu’il y avait plus de fast food que de resto chinois. C’est un mensonge.
Combien de fois t’as voté? C’est louche que tous tes billets ont entre 3 et 6 votes et lui 25… Mais peu importe, ça ne veut pas dire que les votes sont d’accord avec toi. Surtout que ceux qui se sont exprimés étaient très majoritairement en désaccord avec toi.
Et un dernier point que j’oubliais pour la groupie finit…
J’ai rien à ajouter, ça fait juste prouver comment tu dis nimporte quoi pour me traiter d’antiaméricain. C’est comme quand tu m’as traité de gaugauche dans un autre sujet.
Yessss ! Tom a tout compris.
Tous les commentaires que j’ai lus de toi à date étaient antiaméricains et aussi stupides que ceux de la gogauche. Quand je lirai un commentaire intelligent de ta part sur les États-Unis et que tu cesseras ton tournage en rond gogauchiste, je changerai d’idée à ton sujet. D’ici-là, no way !
Du tout, j’ai dit:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Je reprends l’excellent exemple de Tom qui a su le mieux te décrire:
C’est comme si Dave disait : «Détroit a gagné plus de coupe Stanley que Colorado» et que DD répondait : «C’est pas vrai, Montréal a gagné plus de coupe stanley que Détroit.»
Il est impossible de voter plus d’une fois. Essayes, tu verras.
Ce qui n’est pas faux. Si moi j’ai viré à droite, en lisant tes nombreux commentaires sur ce blogue il est évident que tu as viré à gauche.
Bon, lèche cul #2. Des fois je me demande si c’est pas tout le même monde. Ce serait assez ironique.
L’exemple n’est pas extraordinaire, mais mettons qu’on l’utilise…
Il ne faut jamais perdre de vue la conclusion de David. « Il faudrait peut-être arrêter de caricaturer les États-Unis comme étant la nation du hamburger. »
Parce que seuls, ses chiffres sont vrais, mais ne veulent pas dire grand chose. Avec la conclusion, ça ne marche plus.
C’est comme s’il avait dit: «Détroit a gagné plus de coupe Stanley que Colorado, alors qu’on arrête de caricaturer le hockey en disant que le Canadien en est la franchise phare.»
C’est là qu’il faudrait lui renoter que le CH a gagné 24 coupes. Tout comme je lui renote qu’il y a plus de fast food vendeux de hamburgers que de restos chinois.
C’est ça que ça fait réutiliser le discours des autres. Tu ne comprends pas les concepts que tu utilises.
Pauvre DD. Vous n’êtes pas tanné de vous ridiculiser ?
Je ne me souviens plus qui avait dit ceci, mais anyway, cela s’applique dans votre cas:
« Je préfère les méchants aux idiots, car les méchants parfois se reposent. »
Voilà une autre preuve de ton égo démesuré qui prend le dessus.
Ce qui est effectivement le cas. Comme le billet le démontre, la diversité aux USA est beaucoup plus grande que la vision caricaturale que tu as de ce pays.
Donc j’ai raison mais tu ne veux pas l’admettre…
Voilà précisément le faille dans ton argument.
Car dans mon exemple, si on reprend l’analogie, je ne parle pas du Canadien.
J’ai dit:
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Pour reprendre l’exemple de Tom:
C’est comme si Dave disait : «Détroit a gagné plus de coupe Stanley que Colorado» et que DD répondait : «C’est pas vrai, Montréal a gagné plus de coupe stanley que Détroit.»
I rest my case. Tout est là pour bien comprendre les contrictions mentales, les malhonnêtetés que tu utilises pour faire passer tes conclusions à partir de moitiés de faits.
Rest your case, my dear, because you clearly lost it !
Aux États-Unis, il y a près de 41 000 restaurants chinois. C’est plus que le total combiné de: McDonald’s (13 700), Burger King (7 207) et Wendy’s (6 673).
Voilà tout ce que le billet dit. Le reste est le fruit de ton spin.
Je ne comprends absolument pas ce débat, j’ai vraiment l’impression…que tout le monde a raison.
Hier soir, je suis allé dans un party. J’ai rencontré beaucoup de Britanniques, et un des sujets de conversation fut la poutine. Ce n’est pas moi qui ait commencé, simplement en apprenant que je suis Québécois, on m’en a parlé. Pourtant, je suis très loin d’en manger tous les jours même si je suis au Québec!
La semaine dernière, j’ai parlé de la cabane à sucre dans les classes. Les enfants ont été très surpris d’apprendre que nous ne mangeons pas du sirop d’érable, de la tourtière, du ragout 365 jours par an.
En même temps, ma mère me racontait que tout le monde à qui elle raconte ses vacances chez nous est surpris qu’elle n’a pas mangé de choucroute avec de la saucisse. Tu veux du fast food ici? Un bon Döner Kebab…ça vient de Turquie, mais c’est tellement ancré dans la culture allemande que ça nous appartient aussi.
Lors d’une conversation bien random, j’ai demandé à un ami danois de me nommer, selon sa première idée, un plat canadien… Et il a dit… « Moose »
Je n’en ai JAMAIS MANGÉ! Mais, sache que ça me dérange pas mal moins que me faire dire que je suis consanguin parce que je viens d’une région!
En Allemagne, le pain tranché blanc est vendu dans un sac avec le drapeau US dessus. Est-ce que ça veut dire que les Américains ne connaissent aucune autre sorte de pain? Pas du tout.
Mais, allez-y, faites des plaintes contre ces gens pour racisme… :p
Certains ici oublient que le concept McDo est originaire des États-Unis et que la chaine a été très très souvent la première chaine étrangère de ce secteur à s’installer dans les pays. De plus, ça se produisait à une période (pre-1990s) où les États-Unis étaient très respectés dans le monde.
Dans les années 1950, la première chose que faisaient de nombreux réfugiés est-allemands en arrivant à Berlin-Ouest, c’était de boire un coke parce que pour eux, Coke était un symbole de liberté. Fais un sondage ici à Dresden, et je peux te garantir qu’il y a des gens qui se rappellent encore de 1989-1990 pourront te parler de leur premier Big Mac.
Dans « Good Bye, Lenin! », la fille abandonne l’université pour aller travailler chez Burger King. Dans le contexte de 1990, pour elle c’était ça l’avenir!
Pour des gens qui disent « Enjoy capitalism », ça m’étonne que vous soyez choqués d’apprendre que des millions de personnes voulaient d’abord profiter de la société de consommation une fois le communisme tombé.
David tu as concédé qu’un fast-food c’est le self-service au comptoir et non pas des hamburgers. Alors mettons qu’on s’entend que dans le 85000, il y a des restaurants asiatiques… Tiki Ming dans les food courts de centre d’achats, c’est là-dedans. Les Asia-Snack ici, qui sont dans des cabanes comme nos bonnes vieilles roulottes à patates du Québec… Avez-vous déjà vu un service au table chez Sushi Shop?
Mais tous les 41000 restaurants chinois aux USA ne sont pas des fast-food.
Donc, c’est pour ça que j’ai de la misère avec cette histoire là. Je peux même la spinner encore un peu…
Le hamburger, le nom le dit, aurait été apporté d’Allemagne en Amérique du Nord. Peut-être un Nazi te dira que c’est allemand, mais du reste, même à Hambourg personne ne dira que c’est un mets local. Non, en Allemagne, un hamburger c’est un plat américain. D’ailleurs, tous ceux qui pensent l’avoir inventé sont des Américains!
Des fois, je me demande si les Asiatiques ne sont pas insultés que l’on disent que les pâtes sont italiennes. Parce que les pâtes ont été ramenées de Chine en Italie par Marco Polo.
Pour le reste, je ne peux qu’applaudir la remarque selon laquelle l’équation USA = Big Mac est une grossière caricature.
En finissant mon déjeuner (il fait 20, je sors dehors!), je dirai aussi que toutes les sociétés sont aussi diversifiés. La seule différence, c’est que les USA la célèbrent tandis que les nations collectivistes trouvent qu’elle est un obstacle.
J’ai connu assez de gens de pays différents pour savoir qu’on est pas mal plus pareils qu’on pense… Nature humaine!
Inexact. La chaîne de restaurants la plus répandue aux USA est Subway. Cela depuis décembre 2001.
Je n’ai pas de chiffres pour le prouver, mais je le crois facilement. Il y a énormément de petits casse-croûte un peu partout qui ne font pas partie d’une grande chaîne mais qui font du fast-food.
D’ailleurs, j’aurais tendance à considérer certains restaurants chinois comme du fast-food…
Dans le fond c’est prendre le probleme avec le mauvais angles. Ce qui fait que la conclusion est mauvaise.
Il faudrait non pas regarder le nombre de place d’affaire, qui ne veut absolument rien dire, mais plutot comparer
-Le chiffre d’affaire combine
et surtout
-Le nombre de repas servis
On s’apervevrais que juste BurgerKing battrait a plat de couture les 41000 chinois.
L’autre aspect du billet est la perception. Car c’est de cela qu’il s’agit: Comment les gens a l’exterieur des Etats-Unis percoive les Americains.
A cela je vais repondre brievement. Quel nourriture issue de la culture americaine a ete le plus exporte? Le Chop suey ou le Hamburger?
C’est la meme chose avec la musique ou le cinema. Bien sur David nous a [prouver que le Cinema americain est celui qui avait remporte le plus de palme d’Or dans l’histoire du festival de Canne. Par contre que sont cette 30aine de film dans l’ocean de merde qu’ils tournent a chaque annee?
Les Etats-Unis sont probablement l’endroit ou il se depense le plus d’argent pour la musique classique au Monde. Mais rien a comparer avec l’argent depense pour tout la marde radiophonique produite a chaque annee!
Bref dans le debat avec McDo c’est la meme chose. Si David aurait aussi bien pu dire que les EU sont le pays ou il se depense le plus d’argent pour des repas de fine cuisine francaise, mais cela change en rien au fait que la nourriture emblematique des EU est le hamburger.
Et je ne vois pas ce qu’il y a de pejoratif la-dedans.
Prouve-le !
Pour les gens sans culture plus désireux de caricaturer les USA que d’en dresser un portrait juste.
P.S.: D’ailleurs avec le nommbre de McDo en dehors des USA, on ne peut plus considéré les USA comme un resto/phénomène américain mais mondial.
En en revient toujours à la caricature des gens sans culture que certains font des USA.
Est-ce que tu fais expres ou tu ne comprends vraiment pas?
Demande a l’Anglais de derteilzeitberliner l’embleme de la restauration Quebecoise? Est-ce qu’il va te repondre la poutine ou Le Toque ou le pied de cochon?
la meme chose s’applique ici. C’est pas une question de culture c’est une question de perception. Personnelement dans mon top 5 des restaurant que j’ai visiter il y a un restaurant au EU dans le Maine. Je le sais bien qu’il mangent d’autre chose que des Hamburger. Mais bottom line c’est quoi qu’ils exportent? Le new england seafood chowder ou des hamburgers? Quand Harvey ou Mcdo serviront du chowder, on en reparlera.
La perception des gens sans culture et qui ne connaissent pas les USA. On est d’accord la dessus.
Comme les français qui pensent que les québécois vivent dans des igloos.
*Remarque : données statistiques à jour en Mars 2007.
1. Combien y a-t-il de restaurants McDonald’s au Canada?
On compte plus de 1 400 restaurants McDonald’s au Canada et 77 000 Canadiens et Canadiennes y travaillent.
2. Combien y a-t-il de restaurants McDonald’s dans le monde?
McDonald’s compte plus de 31 000 restaurants à l’échelle de la planète et plus de 1,5 millions de personnes y travaillent.
3. Dans combien de pays McDonald’s est-elle présente?
McDonald’s compte des restaurants dans plus de 119 pays sur les six continents et sert plus de 46 millions de clients chaque jour.
4. Où est situé le restaurant McDonald’s le plus achalandé au Canada?
Le restaurant McDonald’s le plus achalandé au Canada est situé à Cambridge, en Ontario, le long de l’autoroute la plus achalandée du Canada, la 401.
5. Combien de clients sont-ils servis chaque jour chez McDonald’s au Canada?
Nous servons chaque jour des millions de Canadiens et de Canadiennes dans nos restaurants partout au pays.
6. Combien de clients sont-ils servis chaque jour chez McDonald’s à l’échelle mondiale?
Chaque jour, les restaurants McDonald’s servent plus de 47 millions de clients partout dans le monde. McDonald’s compte plus de 31 000 restaurants dans plus de 119 pays à l’échelle mondiale.
@Galabru?
Et qu’est-ce que ca apporte au debat?
On dirait que t’a appris le concept du copier-coller dans ces dernier jours.
Reste plus qu’a etre dans le propo!
Je vais prendre le temps de te faire un dessin en bonne samaritaine que je suis:
Je t’ai souligné en gras pour être certaine que tu comprennes bien et que tu ne sois pas obligé de me questionner à nouveau. Cela venait renchérir ce que David a dit dans son encadré. Voilà ce que mon commentaire apportait: une confirmation avec des faits et non avec des préjugés comme tu le fais toujours.
Encore une fois je me demande si tu defonces une porte ouverte ou si tu… la morale chretienne m’empeche de discuter sur tes motivation ici…
Jadis il y avait une sotte sur le blogue a Vastel, une certaines Desautels. Une connasse de la pire espece. Elle mouillait juste a lire le nom de Jean Charest. Ca te donne une idee!
Ensuite il y a eu la Martel du blogue de Martineau, Elle citait Milliere a tout vent. Parfois meme elle demontrait qu’elle n’avait pas tout compris de ce qu’il avait ecrit.
Epargne moi la difficile tache de te mettre dans cette liste comme etant la troll a David.
En attendant, si tu avais lu les commentaires au-dessus tu tiens tu aurais vu que le nombre d’employes de Mcdo est juste hors sujet.
Desole!
Sauf que la réalité est qu’aucun Québécois ne vit dans un igloo.
Alors que la quasi totalité des Américains mangent du fast food une fois de temps en temps au moins. (Les Canadiens aussi, couchée Galadriel)
Il me faudrais une stats la dessus.
Et de plus, la situation est analogue au Canada. Donc on devrait dire que le Canada est la patrie du Big mac ?