![]() |
— |
Depuis que TQS a annoncé la fin de ses bulletins de nouvelles produits en région, les politiciens ont poussé de hauts cris d'indignation prétextant que la diversité de l'information allait diminuer. Je rappelle aux politiciens qu'à Gatineau et en Abitibi-Témiscamingue, les bulletins télévisés de Radio-Canada, TVA et TQS sont produits par Radio-Nord Communication. Autrement dit, dans ces 2 régions, ce sont les mêmes journalistes qui alimentaient les 3 réseaux. Avant l'annonce de TQS, cette absence de diversité ne choquait personne. De plus, TQS ne produisait pas de bulletins régionaux sur la Côte-Nord. Cette situation non plus n'a jamais indigné les politiciens… |
David personne n’insinue (a part quelques politiciens en mal d’audience, et a ce sport la autant Charest, Marois ou Dumont (ainsi que les 4 clowns federaux) sont tout aussi pathetiques) que l’obligation d’avoir un bulletin de nouvelle est intelligente!
Par contre ca fait parti des regles du jeux. Moi ce qui m’achale c’est de voir un investisseur arriver dans ce marcher avec ses gros sabot sans respecter les regles qui etaient etablis avant la vente. (ils ne peuvent donc pas plaider l’ignorance!).
Parfait, alors qu’ils laissent mourir la station. Dieu sait que d’obéir aux fonctionnaires c’est plus important que d’avoir des entreprises florissantes.
Que je sache, cette vente n’a pas encore été approuvé par le CRTC. Remstar a clairement dit au CRTC ce qu’elle voulait faire avec TQS avant cette approbation. Si le CRTC l’approuve, elle devra aussi approuvé l’abolition du service de nouvelle.
Je suis assez vieux pour me souvenir quand à Montréal, il n’y avait que 4 chaines et pas de cablodistribution, encore moins d’internet.
Comment avons nous fait pour vivre dans ces conditions?!?!? C’est épuvantaaaaable! J’imagine que dans les régions ils ont dû suivre la crise d’octobre par pony-express…
Sa licence indique qu’elle a l’obligation de produire tant d’heures de nouvelles locales. Lorsque que le nouvel acquéreur a acheté TQS il connaissait les règles du jeu.
En affaire, un contrat c’est un contrat.
Et il appert que TQS a signé un contrat avec le CRTC, soit une promesse de réalisation qu’elle refuse maintenant d’honorer. Techniquement, le CRTC est donc en droit de lui retirer sa licence et de l’offir à un autre. Personne n’en veut. Ben on fermera TQS.
On commencera pas à changer à tt bout de champ les règles du jeu pour faire plaisir à quelques policiens démagogues ou sauver la peau à un homme d’affaire incompétent qui ne sait pas lire ses contrats avant d’acheter.
Bisniss is bisniss.
Effectivement. Tant que Montréal n’était pas concerné ça n’intéressait ni ne dérangeait personne.
Ça te surprend?
« On doit suivre les règles, quittes à tout fermer au lieu de changer »
Merci messieurs du CRTC, une chance qu’on vous a pour protéger les stations de télé de la fermeture!
CQFD.
L’intelligentsia a l’air d’oublier que TQS est en FAILLITE!!! Il faut un plan de redressement. Pas compliqué à comprendre… (en fait, pour plusieurs, si!) et les syndicats qui pensent aux primes de séparations. Helloooo!!!!
La licence octroyée par le CRTC, ça se modifie… enfin, si on veut vraiment sauver TQS. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai entendu à la tivi que la moitié du budget de TQS, ce sont les nouvelles… Le calcul est assez simple à faire, non?
Bon, ça y est; le retour du Montréal bashing.
Y’a rien qui empêche le monde des affaires de Québec de partir une télé locale, un journal, une équipe de hockey, etc. Je ne peux que vous encourager. J’adore Québec pour ses belles filles et son air festif, mais là, sapristi, foutez-nous la paix avec votre jalousie envers Montréal.
Et en plus de déjà couter une fortune tout ces studios hors-Montréal, imaginez les coûts de tout virer ça en HD, ca en fait en simonac des machines à mettre à jour.
Je suis du Saguenay et je vis présentement à Québec, et j’trouve complètement abérant ce tout nouvel attachement populaire aux bulletins insignifiants de nouvelles locales. La radio et les journaux sont un bien meilleur média pour couvrir ce genre de petit marchés.
Tiré de La Presse:
Le gouvernemaman du Québec n’a absolument pas à se mêler d’une application pour modification de licence.
Quelqu’un à Montréal a chialé sur la disparition des nouvelles de TQS ? C’est plus les gens des régions qui semble chialer car ils ne sont plus si un chien c’est fait écrasé dans le fin fond du 3e rang.
On veut pas changer les règles, on veut les abolir tout simplement.
P.S.: Je viens d’un petit village du Bas St-Laurent. À l’heure du souper, on avait les nouvelles locales. Mais vous savez quoi ? On n’écoutais jamais le bulletin local, on préférait écouter les nouvelles de Québec ou de Montréal. Parce que les bulletins de nouvelles des régions c’est plate et/ou cheap.
Hihihihihihi !
Sans respecter les règles ? N’étiez-vous pas du côté des casseurs lors du grabuge à Montréal lundi soir dernier ? Contre la police ? Contre l’information à la police ? Le casseurs n’ont respecté aucune règle, soit le droit à la propriété privée. Les médias n’ont respecté aucune règle, soit le droit au public d’être protégé de ces connards.
Continuez ! Enfoncez-vous toujours plus, je me bidonne.
Je vais vous dire ce que j’espère. J’espère que Remstar gagne sa cause. Et s’il la perd, j’espère qu’aucune autre entreprise se présentera pour sauver TQS. Ainsi ce sera TOUS les travailleurs qui perdront leurs jobs et ce sera bien fait pour eux. Bande de chialeux ingrats.
Bon, ben si vous chiâlez pas à Montréal, ben tant mieux. Parce que de toute façon les nouvelles locales en région, c’est des restes de tables.
Si demain TQS disparaît en région on s’en rendera même pas compte. Mongrain y travaillait pas Rouyn-Noranda.
Le service des nouvelles de TQS employait 270 personnes dont la très grande majorité – évidemment – à Montréal.
Son bulletin de nouvelles « national » était encore plus minable et plus nombriliste que celui de ses concurents. Les journalistes avaient besoin d’un budget spécial pour sortr de l’île de Montreal. Alors, votre bulletin de nouvelle vous pouvez bien vous le mettre où je pense!:):):)
Encore une fois, je ne vois pas pourquoi on devrait faire une exception pour les nouveaux proprios.
Ils ont achetés le réseau en sachant très bien qu’ils auraient à faire fonctionner une service de nouvelles. Ils se rendent maintenant compte que ce n’est pas possible???…Ben tant pis pour eux.
De toute façon y a pas de place pour trois réseaux de télé au Québec.
C’est quand même comique que pour des gens censément en faveur de la libre entreprise vous voudriez maintenant que l’État intervienne pour sauver la peau d’hommes d’affaires mal avisés.
Bye bye TQS!
Un autre Grand Montréal/basher. Je me rends compte sur ce blogue que tous les gens des régions sont contre le Grand Montréal en plus d’être majoritairement des gogauches et probablement des séparatistes.
On dirait le PQ contre Ottawa. Les régions contre le Grand Montréal. C’est quoi cette folie-là ! Dieu que je déteste les gens de petite mentalité de losers. Raison de plus pour réformer la carte électorale. On ne peut plus se laisser diriger par une bande d’envieux déconnectés comme les gens des régions. Cela n’a aucun sens ! On se retrouvera avec le PQ comme gouvernement. Le PQ et sa Gaspésia, cela devrait plaire aux gens de la Gaspésie, une équipe de twits semblable.
J’ai toujours respecté les régions jusqu’au jour où j’ai commencé à lire les commentaires des gens des régions sur les blogues. Je dois avouer que maintenant, je n’ai plus aucun respect pour les régions. Je comprends mieux maintenant pourquoi le Québec stagne. Les régions ont le pied enfoncé profondément sur le frein.
C’est pas une exception. Remstar a pleinement le droit de demander une modification à la licence de TQS, tout comme ils doivent faire une demande de transfert de licence. Une licence n’est pas coulée dans le béton.
@Radisson: C’est quand même comique que pour des gens censément en faveur de la libre entreprise vous voudriez maintenant que l’État intervienne pour sauver la peau d’hommes d’affaires mal avisés.
HEIN? On veut pas que l’État intervienne justement, le CRTC c’est l’État, et on veux pas qu’il coule une station sous prétexte que le nouveau proprio fait pas ça au goût des fonctionnaires
Vous voulez voir la gogauche déconnectée en action ?
La gogauche insultée se rue dans les brancards pour la perte de 270 emplois. Ce faisant, elle fait courir le risque que le CRTC refuse la demande de Remstar.
RÉSULTAT:
Perte de 479 emplois au lieu de 270.
Voilà la logique de la gogauche ! Édifiant d’intelligence ! Si on n’a pas exactement ce que l’on veut, on préfère n’avoir rien du tout. Une bande de gamins gâtés en garderie. Non, je ne veux pas te prêter mon jouet, je préfère le casser plutôt que de te le prêter.
Aucune concession. Aucune négociation possible.
Dead end ! Cul-de-sac !
Je suis un passionné de l’info télé. Être au Québec, j’en aurais long à dire mais ce n’est pas le cas donc mon commentaire sera bref.
Le gros problème des réseaux québécois, c’est de mélanger infos locales de Montréal et nouvelles nationales. Même en France, pays chéri des Québécois, le jacobinisme de la république n’a pas amené des tonnes de reportages sur les chiens écrasés et les meurtres parisiens dans les journaux nationaux.
3 millions de Berlinois privés de transport en commun par une grève? En Allemagne, c’est une nouvelle locale.
Pour reprendre l’exemple du chien écrasé, je m’en calisse qu’il soit dans ma rue ou à l’autre bout de la province. Ça n’a pas sa place dans un journal télévisé.
Radisson, ton post me décourage, alors je vais y répondre avec une belle histoire personnelle. Une histoire de région, comme tu les aimes!
J’ai toujours détesté les nouvelles régionales (même ici, je ne les regarde pas), et j’étais toujours très déçu du peu d’international servi alors même avant internet, j’écoutais tous les téléjournaux européens sur TV5 pour me satisfaire.
Cowboy sait c’est où, je viens de La Baie. 12 minutes de Chicoutimi et une rivalité qui n’a d’égal que le combat anti-Montréal de Radisson. C’est tellement féroce, que même à 76 ans ma grand-mère ne s’est jamais défait de ses préjugés contre eux et que même après des années en dehors de la région, plusieurs de mes connaissances disent encore que le monde de Chicout sont snobs!
Alors vous allez rire, mais pendant presque 20 ans, j’ai entendu toujours le même commentaires « La TV parle juste de Chicoutimi ». Oui, on gueulait que la tv régionale n’était pas encore assez locale!
En 1996, qu’est-ce qu’on disait à propos de RDI qui donnait à la région une couverture sans précédent en raison des inondations? « Ils montrent juste la maudite Maison Blanche, comme si il y avait rien d’autre en dehors de Chicoutimi »
Pourtant, il y avait chaque semaine le journal gratuit pour La Baie et tout le monde le jetait parce qu’il n’y avait que des commérages dedans!
Dans les années 1950, la TV c’était le monde dans son salon. Maintenant, on veut se faire montrer la rue chez nous en direct. Je pense que c’est manquer sérieusement d’attention, et d’intérêt pour ce qui se passe plus loin que notre cour.
Galadiel en plus de pas savoir lire tu fais de la projection maintenant. Me voila devenu casseur! n’importe quoi.
Vu que tu comprends pas le concept de protection des sources journalistique, je n’irai pas plus loin, ca semble au-dessus de test capacites.
Quand a ta joie de voir des emplois perdu, tu montres toute ta sagesse et ton bon sens.
Vu qu’on est en serie je vais te citer Reggie Dunlop, il resume assez bien ce que je pense de toi. Et en plus je vais te le citer en anglais parce que tu n’as pas du t’abaisser au point de le regarder en francais:
Pourquoi s’en prendre aux politiciens. Ils ne font que refléter ce que dit une partie de la population qui déplore la perte des bulletins de nouvelles.
Faut croire que beaucoup de monde aime ce genre de bulletin télévisé. J’ai lu quelque part qu’à Québec c’était le bulletin le plus écouté, devant TVA et Radio-Canada.
Pour ma part, je pense comme la plupart d’entre vous sur ce sujet. Si la business est pas rentable qu’elle ferme.
En effet car si on commence a faire du cas d’espece on va causer une desequilibre et une situation injuste pour ses concurrents. Et a la fin, on va leur donner les meme avantages et il va rester LCN et RDI! Pas de cable pas de nouvelle. (en plus d’etre parfaitement informer a Rimouski sur les moyen de pression des pompier de la caserne d’Hochelaga!)
.
Je n’écoute que très rarement les bulletins de nouvelles. Ces émissions sont plus un spectacle que de l’infos à ma avis, en plus ils sont entrecoupé de publicités.
Pourquoi y a t-il de la pub à la télé de Radio-Canada?
Il y a longtemps que j’avais réalisé que vous étiez con et sans jugement. Mais là, vous venez de me prouver que vous êtes en plus un pauvre type complexé et d’une vulgarité inégalée. J’ai honte pour le Québec en lisant vos commentaires, pauvre fêlé ! Faites-vous soigner, ça presse.
Je savais que les gogauchistes méprisaient les gens qui ont réussi, ceux qui font de l’argent, ceux qui sont intelligents, instruits, éduqués, informés, etc. Mais à ce point, j’en suis renversée. Petit peuple de complexés ! Envieux, jaloux et mesquin, parce que misérable.
http://www.youtube.com/watch?v=_a8suLTiUqs
À Steve81, #25:
Héhé ! Je viens de visionner le bulletin de nouvelles des régions ! Ouf ! Dites-moi que je rêve et que ce n’est pas toujours comme cela ? Dites-moi que ce n’est pas cela qu’ils veulent sauver ?
De plus, le lecteur de nouvelles à une drôle de diction. On dirait parfois qu’il a une patate chaude dans la bouche. J’avoue n’avoir pas tout compris, sa diction laisse grandement à désirer. Dites-moi que je rêve. Pincez-moi quelqu’un que je me réveille ! C’est vraiment cela que l’on veut sauvegarder ?
Est-ce que ca rentre dans la categorie region-bashing?
« Pourquoi y a t-il de la pub à la télé de Radio-Canada? »
Sans pub, Rad-Can nous coûterait bien plus cher.
« http://www.youtube.com/watch?v=_a8suLTiUqs »
WTF?? Une station de TQS à Carleton? Ils peuvent bien faire faillite!
« De plus, le lecteur de nouvelles à une drôle de diction »
C’est connu que plus une communauté vit loin des grandes villes, plus ils ont un accent de cul. Comme je le dis souvent: « C’est pas de leur faute ce sont leurs parents qui leur ont appris à parler comme ça!! ». C’est vrai. Plus tu viens d’une région reculée, moins les gens sont éduqués, moins les gens sont éduqués, moins bien ils parlent le français.
Pourquoi croyez-vous que les Madelinois, les gaspésiens et ceux de la Beauce parlent tout croche? C’est moins pire en Beauce remarque. Disent-ils St-Georges ou St-Rhorrche? Reculer ou arqquuler? « À la prochaine » ou « À prorchene »?
On peut comparer le parler des régions avec celui des villes comme on peut comparer le parler des Québecois avec celui des franco-européens. Les régions font rire d’eux autres comme les européens rient de nous autres!
À Nelson, #28:
Votre lien ne fonctionne pas. Je l’ai copié/collé dans Google et rien ! J’aimerais visionner ce truc. Vous pouvez nous le redonner en souligné, c’est-à-dire en n’ayant qu’à cliquer dessus. Merci !
À la SRC, ça s’est amélioré. Mais, c’est vrai, ça a toujours été comme ça.
Et c’est comme ça aussi ailleurs:
Comparez:
http://www.tv2regionerne.dk/reg2005/player.aspx?id=421298&r=8
Avec:
http://nyhederne.tv2.dk/video/index.php/nodeId-11343594.html
@Galadriel
C’est le même lien que celui donné par Steve81, #25.
OK ! Merci. Je n’avais pas remarqué que c’était le même ? En copiant/collant l’adresse sur Google, cela ne fonctionnait pas.
À Derteilzeitberliner:
Quelle est la langue parlée sur ces videos ? Allemand ou Danois ? J’en déduit Allemand à cause de votre pseudo Berlin « er ». Mais à mes oreilles cela ressemble à du Danois.
David tu as des stats là-dessus?
Oui Galadriel c’est du danois. Le premier lien , ce sont les nouvelles régionales de l’ile de Bornholm (40000 hab.) – grève dans les hôpitaux , puis ensuite on parle du festival des bateaux…
En deuxième, le bulletin national de TV 2 parlent des travailleurs étrangers qui collectent des allocations familiales danoises pour leurs enfants qui ne vivent pas au Danemark – en toute légalité!
Je suis en Allemagne, on/off, depuis près de 2 ans, d’abord à Berlin et maintenant Dresden. Je cherche présentement du boulot au Danemark car je dois prendre la porte à l’expiration de mon contrat et les règles de l’immigration en Allemagne sont trop strictes pour me permettre de rester. Un retour au Québec n’est qu’envisageable que s’il est temporaire, dans la mesure où je travaillerais pour économiser pour mon retour…à la maison
Hum… intéressant ! Serait-ce indiscret de vous demander ce qui vous a attiré en Allemagne ? Une écoeurantite aigüe du Québec… lol ? Ou une opportunité de travail qu’on ne peut refuser ?
Aimez-vous l’endroit, côté politique, économique, social ? Pouvez-vous nous faire une brève comparaison avec le Québec, dans les grandes lignes ? Les avantages, les désavantages ?
Non seulement c’est toujours comme ça mais, en plus, ce n’est pas tellement mieux du côté de TVA. Ceci dit, la décision de Remstar n’aura aucun impact sur le bulletin de nouvelles de TQS Rivière-du-Loup, il sera épargné.
Pas du tout. Être en Allemagne, disons que c’est le rêve de ma vie. Je suis tombé en amour avec Berlin quand j’avais 5 ans, en 1989. Y aller deux semaines ne m’intéressait pas, je voulais y vivre et rien de moins.
Je n’ai jamais voulu vivre au Canada, ça ne m’intéresse pas. Ce n’est pas un question de politique, d’économie, ni même de faire plus d’argent, c’est purement une affaire de goût.
J’ai travaillé dans le tourisme, je suis maintenant tuteur de français et anglais. Ce n’est pas l’opportunité du siècle, j’en conviens, mais mon âge peut « excuser » l’aventure. Sauf que là, j’aurais le goût d’avoir quelque chose de plus permanent et ce n’est pas possible. Ce n’est pas tant que je n’ai pas les qualifications/expérience nécessaires pour trouver un bon emploi, mais qu’il y aura toujours un bureaucrate ultra-nationaliste qui me refusera les papiers.
Annoncer à mon entourage que je quitte Berlin me vaut presque des fleurs, on m’a inondé de messages me demandant si je n’étais pas trop triste. Mais, soyons francs, la peine d’amour je la vis quand les fonctionnaires de l’immigration m’insultent. Je me suis déjà fait dire de « comprendre que je ne devrais jamais revenir en Allemagne ».
Les gens m’acceptent mais je dois sans cesse justifier mes choix, puisque les Allemands 1- considèrent que les étrangers viennent dilapider les ressources du pays, 2- idéalisent le Canada et sont de plus en plus nombreux à y aller (ils sont même encouragés par l’État, qui subventionne des foires de l’emploi organisées par l’ambassade du Canada).
Le système politique allemand est intéressant et c’est toujours agréable à suivre, par contre force est de constater que l’on deale avec les mêmes problèmes et débats que partout. J’approuve l’exclusion des néo-nazis (même ceux qui sont élus) mais par contre j’aimerais que le même traitement soit fait au parti d’extrême-gauche étant donné que plusieurs membres étaient des apparatchiks dans le temps de la RDA et ont donc du sang sur les mains.
L’économie allemande a besoin d’un coup de barre, d’investissements, de s’ouvrir au monde. Le marché du travail manque de flexibilité, ce qui ne fait pas baisser le chômage. On a besoin de se responsabiliser, de voir « les autres » comme des partenaires plutôt que la cause de nos problèmes. Par exemple, l’Est a besoin d’investissements mais ce n’est pas l’élection de députés néo-nazis qui va amener des entrepreneurs étrangers à investir.
Les Allemands se sentent encore coupables du nazisme, mais ils ne percoivent pas l’ampleur du « nationalisme négatif » qui mine leurs institutions et qui donc nuit au pays.
L’esprit collectiviste allemand a ses bons et ses mauvais côtés. On « exige » de vous que vous soyez droit, que vous sachiez vous comporter, etc. On veut que tout soit beau. Mais d’un autre coté, on manque d’esprit individuel à plusieurs égards et notamment dans des secteurs où c’est nécessaire comme par exemple l’emploi, les études.
D’ailleurs, je dirais que c’est à ce niveau que je dérange les Allemands: alors qu’ils sont éduqués en pensant qu’ils ont un deal entre la nation et eux, moi j’arrive ici et bâtis quelque chose selon mes projets.
Je tente présentement ma chance au Danemark parce que le pays connait une pénurie de main d’oeuvre et que les chambres de commerce font toutes les pressions nécessaires pour que les visas soient octroyés à ceux qui veulent venir travailler au Danemark. Je déclare ouvert à d’autres propositions, cependant j’ai les contacts au Danemark pour savoir comment bien me diriger donc je commence par cette piste.
Si je n’ai rien trouvé dans un mois, à la mi-juin je dois quitter. Mais, comme je répète constamment, ils ne réussiront pas à se débarasser de moi!
Comme c’est connu que mon contrat arrive à échéance bientôt, tout le monde me demande si j’ai hâte de « rentrer chez moi ». Je n’ai qu’une réponse « De quel droit vous permettez-vous de dire que le Canada c’est chez moi? J’y suis citoyen, c’est un accident. Un chez soi, ça se choisit. Et ça s’adonne que mon pays, c’est ici ».
derteilzeitberliner mets-en que les guéguerres de clochers sont légendaires au saglac.
C’est comme la guéguerre entre Dolbeau et Mistassini, 2 « villes » de 6000 personnes à 400 mètres de distance et qui se snob un l’autre.
À derteilzeitberliner, #38:
Fascinant votre récit. Merci de nous le faire partager.
J’aime bien votre énoncé:
Vous avez tellement raison. Le pays où l’on naît n’est qu’un accident de parcours. La langue qui nous est imposée à la naissance aussi d’ailleurs. Voilà pourquoi je ne comprends pas le nationalisme aveugle. Ceux qui ne jurent que par le français… une langue qu’ils n’ont même pas choisie. Pourquoi s’en faire une gloriole ?
Je vois aussi que l’Allemagne à des problèmes communs avec le Québec:
Un petit côté américain que j’adore. Vous aurez à la mesure de vos efforts, de vos ambitions, de votre créativité et de votre courage.
Je vous souhaite de trouver un travail à votre goût et dans le délai permis. C’est agréable que vous puissiez fréquenter ce blogue à partir d’Allemagne. Comme quoi Internet abolit toutes les distances.
Et pour revenir au sujet du blogue: Pas besoin de nouvelles locales quand on a Internet pour se renseigner et se rapprocher.
C’est à se demander si les politiciens ne se mettent pas en conflit d’intérêt en voulant sauver la job des journalistes de TQS.
D’ailleurs Tom, sur ton point, je pense que ça peut nuire à la réputation des journalistes car ils doivent être indépendants du pouvoir politique .
Si Jean Charest sauve la job de Gérard Deltell, je pense qu’en retour il va s’attendre à ce que TQS ne lui pose plus de question hard.
C’est donc la liberté d’information qui va souffrir.
Souhaitons que quelqu’un s’ouvre les yeux!
Anyway on discute pour rien. Le CRTC ne bougera probablement pas. L’offre va etre rejete et il y a deux autres groupes pres a prendre la releve et faire faillite a la place des Remillards.
derteilzeitberliner: Intéressant ta vie en Allemagne (ou en Europe). Mais si tu veux faire un peut de pognons et voir c’est quoi une ville industriel qui surchauffe, viens faire un tour à Ft. McMurray, Alberta. Ils ont justement besoin de professeurs d’anglais pour enseigné au paquets de francophones qui arrivent ici a chaque année. Même si le taux de criminalité y est un peu élevé par rapport au reste du Canada (l’argent facile attire la racaille et les drogués), c’est fascinant de voir la vie qui s’y développe. Et nous sommes très loins d’une ville socialiste. Les services de transports en commun sont assurés par une compagnie privé. Et on y trouve une diversité de race difficile à trouver ailleurs. Des Chinois, des somaliens, des philipins, des Amérindiens, des indiens (mon patron est indiens (des indes)), des Européens, des Américains, Colombiens, sud américains et même, le croirais tu, des Canadiens!
Solon_101:
Tu as mal lu, derteilzeitberliner ne veut rien savoir du Canada.
De plus, selon un reportage produit par la France que j’ai vu à TV5 il y a 1 an ou 2, et selon ce que certaines personnes m’ont aussi dit, les profs sont pauvres à Fort McMurray à cause du coût de la vie élevé et d’une convention collective provinciale qui force tous les profs à avoir le même salaire. genre…
50 000 $ dans une ville du sud de l’Alberta c’est beaucoup plus payant que 50 000$ à Fort McMurray.
Nelson: Je voulais seulement mettre en perpective les possibilté de Ft McMurray. Mais tu as raison pour les profs. Même s’ils font plus de 50000.00$ par année, les profs fichent le camp après un an car ils ont leur voyage. En général, ils font ça un temps (deux ans) et se trouvent un emploi dans une des usines de raffinage de sable bitumineux, beaucoup plus payant. J’en cotois plusieurs qui ne rêvent que de retraite anticipé. Mais si vous êtes jeune et aimez l’aventure, venez ici,ça vaut le coup d’oeil. La vie bouge et si vous savez saisir les opportunités, sky is the limit. Certains chauffeurs de taxis font jusqu’à 2000.00$ par semaines (100,000.00$/année).
Solon, juste pour remettre les choses en perspective… Tu sais que la-bas c’est a peu pres la meme longitude que LG2? La-bas aussi il y a des salaire de fou! (je me rappele quand j’etais en Abitibi il y a une douzaine d’annee on cherchais un technicien en informatique (bref monter des pc et enlever la feuille bloquee dans l’imprimante) a 60 000 pour 6 mois! (on s’entend, pas en abitibi cette job-la mais dans le grand nord!)
Meme chose a Raglan dans le grand-Nord quebecois, si tu veux aller travailler dans une mine la-bas tu vas voir que les salaires sont plus qu’interressant… par contre si tu as une famille c’est une autre histoire!
j’ai aussi travaillé a Raglan et c’est vrai que c’est pas un endroit pour avoir une famille à long terme. C’est pour ça qu’il y a des avantages financier important. Mais Ft. McMurray n’est pas ni Raglan, ni la baie James. il y a des quartiers entier où il fait bon vivre avec sa famille. Il y a des écoles (anglophones et francophones) et je connais des québecois (ou plutôt, d’ancien québecois devenu des albertains) qui y ont élevés leur famille EN FRANÇAIS et qui y ont vécu très honorablement. Et la nature de Ft. McMurray est magnifique. On y vois des Castors, des chevreuils, des orignaux, des coyotes, des loups, des OURS, etc… C’est un véritable paradis de la chasse et de la pêche. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, va à Grand mère, dans le parc de la Mauricie. Tout comme dans le parc de la mauricie, le paysage vaut vraiment le coup d’oeil. Mais il faut aimer les places isolées où les services ne sont pas d’aussi bonne qualité que dans une ville centrale. Mais il y a malgré tout un Wall-Mart, un ZELLERS, un canadian Tire, Etc… et de petites boutique ou trouver des articles de qualité à prix comparable à tout ce qu’on voit dans les grandes villes. En fait, la seul chose qui est hors de prix ici, c’est les maisons et les loyers. Le reste est tout à fait acceptable.
@ derteilzeitberliner: Très intéressant votre commentaire #38. Intéressant de voir comment cela fonctionne ailleurs. Bonne chance au Danemark. Je présume que vous connaissez le Tivoli à Kobenhaven (Pour les autres: http://www.tivoli.dk le site est bilingue danois/anglais). J’y suis allé en 1997, et j’y ai passé la journée. D’accord aussi avec vous que l’on ne choisi pas sa citoyenneté de naissance, mais avec de la volonté, on peut choisir sa citoyenneté d’adoption et la langue dans laquel on voudra travailler et vivre par la suite.
Pour ce qui est de TQS, je suis d’accord avec Tom (commentaire #41). Si les politiciens se mêlent de la vente de TQS, plus tard ou bien il risque d’avoir apparence de conflit d’intérêt, ou bien le Services de nouvelles de TQS va passer pour être complaisant envers les Libéraux et tout autre parti politique qui aura chialé pour eux.
@ Solon_101: Vos commentaires #44 & 46 me font penser que vous habitez Ft Mac. Je suis d’accord avec vous. Il y a un argent fou a faire la-bas, mais le prix des logements est fou lui aussi (Plus fou encore qu’Edmonton). Pour un jeune sans famille, go for it. Mais si vous avez une famille, je ne sais pas si je leur imposerais la vie la-bas. Personnellement, j’irais au Danemark…
Sherwood: Bien sur que j’habite à Ft. McMurray. Pour la famille, j’ai une consoeur de travail, une franco-albertaine, qui est entrain d’y fonder une famille (i.e.: elle est enceinte de son premier bébé). Le couple songe à vendre leur maison acheté il y a un an pour engrangé les 100,000.00$ de profit que l’augmentation de la valeur de leur maison leur à procurer et à s’acheter une autre maison plus petite et moins cher dans un quartier moins récent. Comme fond de réserve, ça arrondis les fin de mois et ça sécurise pour l’avenir. Et vous devriez voir l’armée de bébés qu’on voit un peut partout dans les rues et les centre d’achat (dans des landeaux avec leur mères, évidemment). Il y a clairement un bébéboum ici, à Fort McMurray. Il y a clairement une majorité de gens qui ne pensent pas comme vous et qui préfèrent la vie familliale de Ft. McMurray à celle du Danemark…
@ derteilzeitberliner & Cowboy: Soyez sans crainte, les guerres de clocher ne sont pas unique au QC. Ici a Edmonton, c’est pareil. Edmonton vs 23 entités (villes, villages, comtés) et sa brasse. Edmonton veut une redevance de Reffinery Alley, Strahcona County qui l’héberge ne veut pas (vous en connaissez beaucoup des réseaux de transport publique urbain qui utilisent des MCI Coach 47 pax comme autobus de liaison inter villes?? $$). En 2005, Edmonton voulait « bouffer » St Albert (où je reste) car les maisons en bas de $300K, n’en cherchez pas. Vous avez $1M à flamber sur une maison?, je peux vous en montrer plusieurs et peux estimer le compte de taxe qui va avec. Par contre, Edmonton a changé d’idée depuis que nous avons notre éléphant blanc (Servus Place). A Calgary, un ami m’a dit que c’était pareil dans les années ’60 et le gouvernement de l’époque à tout simplement annexe les communautés encerclant Calgary à Calgary.
@Solon 101: Je suis d’accord avec vous. Pour une jeune famille, cela peut être un bon endroit, mais pour moi, je suis trop vieux et ma conjointe veut que l’on aille vivre a Calgary quand mon contrat avec les FC se terminera l’an prochain. Mais je vous envie: Les aurores boréales là-haut doivent être superbes. Je m’amusais à les regarder quand j’étais à Brandon MB. Si « Steady Eddy » (le surnom de notre 1er Ministre) peut débloquer les fonds pour que la 63 soit jumelée, je ne dirais pas non d’aller faire le touriste chez vous. On sait jamais, je pourrais être converti.
En tout cas cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul franco-albertain sur ce blogue.
Intéressant ! On a deux blogueurs de l’Alberta, un d’Allemagne et plein d’autres qui ont vécu ailleurs qu’au Québec.
Je comprends mieux pourquoi on a tant de qualité sur ce blogue. Car ce blogue ne ressemble en rien aux blogues typiquement québécois de gogauche. Très rafraîchissant !
J’ai également vécu en Alberta durant mon adolescence. À Edmonton plus précisément et j’en garde un excellent souvenir. Ma mère, s’ennuyant de sa famille, nous sommes revenus au Québec.
Je ne suis pas franco albertain mais ma consoeur enceinte l’est: Elle vient de ST-ALBERT. En fait, je viens de Montréal et j’ai un contrat ici. Il devrait se terminer en Juillet et hop, retour à Montréal (si les amateurs de hockey ne l’ont pas envoyer en orbite avant). Les aurores boréales sont tout à fait bien. Mais maudit qui fait froid. Il a fait -51 en février et du coup, notre usine s’est arrêter. Pour la 63, les travaux sont déjà commencés. Ils sont entrain de jumeler les voies entre Ft. McMurray et Ft. MCKay (au Nord de Ft. McMurray). C’est ça le plus urgent. Il y a un sacré paquet de croix sur le bord de l’autoroute. Au Québec, on a pas l’habitude de commémorer les morts sur les autoroutes de cette façon. Plutôt morbide.
Pour le possitif, j’ai été surpris de la quantité de francophone ici, à Ft. mcMurray.
Galadriel: Disons que moi et mes souliers, on a beaucoup voyagé. Ça ouvre l’esprit et ça garni le porte-feuille.
Oui, très froid. Mais c’est supportable car ce n’est pas humide en Alberta. Le climat est sec. Le froid ne te transperce pas les os comme à Montréal.
A moins 51, le froid te transperce les pantalon et tout les partie non protéger comme des couteaux. Ce matin là, j’ai attenedu l’autobus pendant 5 minutes. Probablement les 5 minutes les plus longues de ma vie. À -51, il y a pas de vent mais il n’y a pas aucun signe devie non plus. Il y a comme une brune qui flotte entre 1 pied et 4 pied du sol. On dirait un film d’horreur. j’ai aussi vécu des journées à -30 avec un facteur vent équivalent à moins 45. Ft. McMurray est juste sur le bord de la rivière Athabaska. Je la vois de mon appartement (et en fait, je la regarde en écrivant ce texte). Oui, Ft. Murray est humide et oui, il fait frette en titi.
C’est curieux ce que vous me racontez-là Solon. Nous habitions pourtant sur le bord de la Rivière Saskatchewan dans la région de Bonniedoon et le climat était tellement sec, que ma mère saignait du nez tous les jours.
galadriel: Il faut que tu sache que fort McMurray est totalement différent du reste de l’Alberta. La ville de Wood Buffalo (nom officiel de Ft. Mcmurray et des autres secteur formant cette municipalité) ressemble énormément au Québec des régions. Ces montagneux et pleins de forêt. c’est un sosie du parc de la mauricie, mais sans les feuillus. Il n’y a que des conifères. Pour les albertains, c’est d’avantage une terre étrangère que pour nous, les québecois.
OK, je comprends mieux maintenant. Merci Solon !
-51˚ C… pas connu cela mais presque…15 jours en Nov 95 à Brandon où le max était de -38˚ C et en plein jour. Appeler à 1300 hrs, pour être certain de te faire survolter vers 1700 hrs…Les joies de l’hiver dans les Prairies. Mais on s’habitue.
Solon, vous avez du voir aussi le panneau en forme de cercueil marque « fatality » que la ville d’Edmonton met aux endroits où il y a eut un accident avec décès. Sombre «reminder ». Dans le ND, ils mettent un panneau (losange blanc et noir) où il est inscrit ce qui suit : « X mark de spot of a fatal accident ». Qui sait, si la SAAQ se mettait à faire cela, peut-être que cela aurait plus d’impact que toutes les publicités, la une du journal et un topo aux nouvelles.
Semblerait que les deux autres qui était en liste pour acquérir TQS disent vouloir garder le service de nouvelle eux. Donc possiblement 479 emplois de sauvés.
Bon reste à savoir si c’est possible et faisable. La formule actuelle n’a jamais été rentable, et ce, depuis le début. Peut-elle l’être en gardant le service de nouvelle? Peut-être.
La folie est de refaire toujours la même chose en espérant des résultats différents.
Donc, 479 emplois de perdus.
Ce serait un peu simpliste de réduire l’échec de TQS a son service de nouvelle.
Il y a bien d’autres problèmes.
Donc, d’autres choses pourraient elles aussi être modifiées.
Les problèmes de TQS ont été prédits dès les débuts de cette station qui n’aurait jamais dû voir le jour. Le plus surprenant, c’est sa longue et lente agonie. Et le plus tordant, c’est de voir les politicailleux déchirer leurs chemises pour une chose aussi futile. Le CRTC est une chose démodé et futile.
Selon les chiffres divulgués par Remstar, l’abolition du service de l’information se traduira par des économies de 21,3 millions $. L’entreprise rappelle que la station de télévision est techniquement en faillite et qu’elle a enregistré des pertes avant impôts de 8 millions $ en 2006, de 18 millions $ en 2007 et d’environ 13,7 millions $ en 2008
Et voici les choses qu’elle veut déjà modifier:
Remstar dit vouloir viser une clientèle plus jeune, soit les 18 à 49 ans. L’acheteur de TQS propose aussi des jeux-questionnaires, des émissions «d’éducation informelle» et des «tribunes de nature informative». La station se consacrerait au sport le matin, aux films l’après-midi et à des dramatiques le soir.
Je vous prédis que si le CRTC refuse Remstar, les deux autres entreprises prendront leurs jambes à leur cou, surtout quand elles verront l’insoutenable insatiabilité syndicale.
Conclusion: 479 emplois de perdus.
Galadriel
Galadriel, Serait-ce trop demande quand tu cites « texto », de fournir tes sources?, ca m’eviterais de passer chacun de tes commentaires dans google afin de voir si ca vien vraiement de toi ou si c’est du plagiat.
Dans le cas qui nous occupe ca vien d’ici
http://www.cyberpresse.ca/article/20080426/CPSOLEIL/80425287/6696/CPSOLEIL
Un hostie de media gauchiste. Galadriel, tu me desespere.
Pauvre petite chose, je te donne du travail à faire… ouf! C’est dur l’effort, hein ! Durant le temps que tu cherches, on a un break.
Mais tu n’es pas très débrouillard, ou tu n’as pas de mémoire, c’est selon, j’avais mis l’article au complet dans le billet « Le bon berger », commentaire # 45.