Pour débusquer les responsables du vandalisme survenu au centre-ville de Montréal, la police a perquisitionné les images tournées par les médias présents lors des événements.
Mais les médias ne veulent pas donner ces vidéos à la police, argumentant que donner leurs images aux forces de l'ordre pourrait faire des caméramans une cible pour les vandales. Argument plutôt faible puisque les images tournées et diffusées sur les ondes peuvent être utilisées par les policiers…
Radio-Canada fait valoir qu'ils ne sont pas là pour servir la police, mais le public. Et moi qui pensais que débusquer la racaille était un service public rendu par les médias…
Je pense que sur du cas par cas tu as raison, mais je pense aussi que nous devons regarder ca avec plus de recul.
Si la police commence a se donner le droit de fouiller dans les archives (souvent non plubliees ou telediffusees) des medias ca peut causer d’autre sorte de probleme plus grave. Par exemple que l’on force certaines sources a se devoiler, temoigner en cours etc.
L’idee c’est que si on en viens la probablement que beaucoup de gens qui savent des chosent preferont se taire plutot que risquer d’avoir a temoigner. Avec le resultat que des scandale des commandites on en verra plus beaucoup et que bien des magouilles resteront cachee et des coupables impunis. En fait en agissant systemetiquement comme cela on risquerait d’attrapper moins de coupable.
Pour servir le public, mon oeil !
Au Québec, l’on se sert de la Charte des Droits et Libertés pour défendre les coupables. Elle ne sert pas à protéger les innocents, elle sert à protéger les bandits.
Tout le monde se dit horrifié de ce qui est arrivé lors de ce grabuge, mais secrètement, il y a un sacré gang qui s’en réjouit. Au Québec, nous haïssons la Police et les commercants étrangers, ces capitalistes qui font de l’argent. Et ce petit peuple frustré (on ne sait trop pourquoi), aime bien se défouler occasionnellement en regardant des idiots casser la baraque. La preuve ? Le lendemain, plus aucun média ne parlait de la victoire, il n’y en avait que pour la casse. La seule loi que les médias respectent est celle de l’offre et la demande. Et cela tombe bien, car les médias sont généralement de la gogauche qui n’a aucun respect pour les biens privés et l’autorité.
Leurs excuses bidons et minables ne bernent personne sauf les idiots contents. La Police a bien fait de faire une perquisition dans ce cas. Je félicite tous les citoyens (qui ont encore une conscience), d’avoir remis volontairement les vidéos et photos qu’ils ont prises sur le vif.
Ces actes doivent être punis et sévèrement. Je refilerais la facture à leurs parents, cela leur apprendra d’élever des voyous sans conscience. À regarder ces scènes désolantes, on se serait cru au Moyen-Orient avec des barbares terroristes. Même les pompiers ont été agressés. Personnellement, j’aurais retourné les boyaux d’arrosage sur eux pour leur calmer un peu les esprits.
Cet évènement est une honte pour notre province et par ricochet pour le Canada en entier. Et ceux qui disent que ce n’était pas des amateurs de hockey, look again ! Il y avait plein de chandails des Canadiens qui sautaient à pieds joint sur les autos-patrouille.
La liberté ne peut s’exercer que dans la sécurité. Pas de sécurité, pas de liberté. Vous croyez qu’il y a de la liberté dans les pays voyous ? Vous croyez être libres alors que vous pouvez recevoir une bouteille de bière à la figure en sortant d’un match d’hockey ? Vous croyez être libre alors que vous devez respirer les émanations d’une auto en flamme ? Vous croyez être libres quand vous n’osez plus participer à une fête par peur d’une émeute ? NON. Vous n’êtes plus libres de circuler en toute sécurité. Honte aux casseurs ! Honte aux médias ! Et honte à tous ceux qui sont du bord des médias, ils ne valent pas plus que les casseurs !
Tout est question de mesure Galadriel. Trop de sécurité tue la liberté. Finalement, les protectionnistes sécurisent leurs marchés… et là tu veux encore faire l’apologie de la sécurité en veux-tu en voilà ?
Tout à fait d’accord avec Chose. Si les médias cèdent à la police, la liberté de parole en prendra un coup par peur de cet excés de sécurité. Jusqu’à preuve du contraire, les médias sont encore propriétaire de ce qu’ils filment, ils ont donc le droit d’en disposer comme ils le souhaitent tant que la loi leur permet. Et, justement, la Loi permet aux journalistes de refuser de donner des enregistrements aux forces de l’ordre.
Dans ce cas précis c’est peut-être discutable (je n’ai pas vu de quoi il s’agissait), mais globalement c’est un droit incontestable que le leur.
Pensons justement au public qui souhaite avoir des journalistes ayant des témoins anonymes qui acceptent de témoigner parce qu’ils ne seront pas inquiétés.
Et ceci quelque soit la qualité des médias, leurs tendances, etc. C’est aussi ça la liberté, respecter celle des autres, même de ceux qu’on n’aime pas (tant qu’ils ne deviennent pas dangereux bien sûr…).
Enfin, dernier point, Galadriel, qu’est-ce qui te permet de dire que les québécois haïssent la police ??? oO
Trop oui. Ici, on n’a même pas le reflet de l’ombre d’un millième d’une once de sécurité.
C’est en plein ce que je dis. Ici la Charte des droit et liberté ne sert qu’à protéger les bandits, pas les innocents.
Il faut être volontairement aveugle pour ne pas en convenir. Toutes les poursuites contre la police. Tous les articles parlant de la brutalité policière. Pas surprenant que la Police n’ose plus agir. Les Québécois ne critiquent jamais les bandits et criminels, ils ne critiquent que la Police. Si elle agit, elle est critiquée, si elle n’agit pas, elle est également critiquée. Damned if you do, damned if you don’t.
D’ailleurs, la gogauche québecoise est toujours du côté du mal. Du côté des terroristes, des rebelles, des séparatistes, des poseurs de bombes, des casseurs, des fraudeurs, allouette !
On est pas du tout là, on parle d’image d’émeutier que les médias québécois ont décidé, pour une raison plutôt ridicule, de protéger.
Des coupables impunis, c’est exactement la situation avec lequel on est confronté par le refus des médias.
Ici on ne parle absolument pas de dévoiler le nom d’une source, mais de gens qui ont été témoin et qui ont filmé un crime. C’est le devoir de tout bon citoyens de collaborer avec la police en pareilles circonstances.
En fait c’est exactement le contraire qu’ils font…
Aux dernières nouvelles, les forces policières seront au rendez-vous ce soir pour le match. S’il y a grabuge, la réaction sera assez musclée. Bravo !
Des caméras de surveillance seront installées, des policiers en civils seront mêlés à la foule.
Enfin on se dégnaise, le bon sens reprend le dessus. C’est un pas de géant dans la bonne direction. On ne peut laisser un gang de casseurs faire la loi au Québec. Il en va de la sécurité et de la liberté de toute la population.
Il faut surtout du recul sur la position de Radio-Canada qui prétend que cela met en danger ses cameramans.
Radio-Canada n’effectue pas d’investigation pour retrouver les casseurs donc ils n’ont aucune raison de s’opposer à la demande de la police.
Jusqu’a la prochaine emeute, ou un crotte va sauter sur le camera man va lui arracher son equipment de peur que la bande soit communique a la police.
Et pour le principe: les medias ne sont pas des collecteurs de preuves. point.
La police peur déjà utilisé le matriel des médias qui est diffusé en onde.
Wow…
Donc les médias peuvent dire n’importe quoi sans avoir de preuves…
Bonne idée david, intégrons les médias et la police tant qu’à faire.
Les bons citoyens, dans une société normale où ce sont les victimes de crimes qui sont pris en compte, collabore avec la police pour mettre la main sur la racaille.
Mais Radio-Canada doit se considéré au dessus des devoirs qui incombent aux bons citoyens.
P.S.: C'est le travail des médias qui a envoyé les responsables du sacndale des commendites en prison.
T’as tres bien compris ce que je voulais dire… collecteur de preuve judiciaire
C’est le genre d’argument qui sert generalement a justifier les pires abus. Les Jacobins en faisait justement usage.
Et quand au scandale des commandites il n’aurait jamais ete mis a jour si il n’y avait pas eu en premier lieu un delateur
C'est pourtant ce qu'ils ont fait avec les commandites.
Dire qu'un citoyens responsable, un citoyens avec des droits et devoir à l'obligation morale de dénoncer les crimes ce n'est pas un abus, c'est l'un des fondements d'une société libre et démocratique.
Tout comme il a fallut des citoyens honorable qui ont pris le risque d'exposer le scandale des commendites sans égard aux conséquences pour leur propre personne.
Inexact, si les émeutiers ont la certitude d’être arrêtés, cela dissuadera la récidive.
Si les médias ont peur de dénoncer la racaille, alors on les ferme tous car ils n’ont pas compris leur travail.
Radio-Canada aurait pu se sauver la face tout en étant un citoyen responsable en mettant leur images non diffusées dans les téléjournaux sur leur site web. Ça aurait servi le droit du public à être informé.
Je pense qu’il faudrait ce mettre une chose au point: un policier enquêteur* ne peut pas venir dans les bureaux des médias et prendre ce qu’il veut quand et comme il veut. Il doit avoir un mandat de perquisition, signé par un Juge. Et pour l’obtenir, il faut que ce même policier élabore dans sa demande les éléments qui indiquent au juge, que des preuves pour supporter des accusations se trouvent à cet endroit. Les Juges en général ne sont pas nés de la dernière pluie. Si le Juge détecte que le policier va la « pêche » il peut refuser le mandat. Et gare au policier qui tenterait d’aller voir un autre juge. Il va se faire taper sur les doigts. Habituellement, les policiers font vérifier leurs dénonciation pour un mandat de perquisition par un avocat afin d’être certain que le mandat est sans faille. Et même la, ce n’est pas une garanti que le mandat sera accordé.
Pour ce qui est des images qui ont déjà passé à la télévision et/ou dans les journaux, les medias sont mal placés pour chialer, car les policiers peuvent tout simplement enregistrer les nouvelles et faire du découpage. Quand aux caméramans et photographes, ils prennent les risques d’être au milieu des échauffourées. Risque du métier.
Pour ce qui est des cameras, garanti qu’il y en a qui vont hurler. Personnellement, je me fous comme de l’an 40 qu’une camera me filme, car je n’ai rien à me reprocher et si il m’arrivait de quoi, et bien, j’ose espérer que la vidéo ou photo servira à épingler et traduire en cours le Moron qui m’aura agressé ou tuer.
Pour finir, Kudo aux gens qui n’ont pas hésiter a dénoncé les crétins qui ont commis le vandalisme. Car quand les criminels de tout acabit commenceront à comprendre que les simples citoyens sont les yeux et oreilles de la police, qui ne peut être partout en même temps, et bien on aura peut être un monde meilleur. Ce n’est pas un état policier où la police est du genre Gestapo (qui était la « police » privée du parti Nazi). Non. Si je ne veux pas intervenir quand je vois un crime être commis et que je ne rapporte pas le crime aux autorités ou si je connais les criminels ou je suis au courant d’un crime qui a été commis ou sera commis et que je ne dénonce pas les criminels (je sais, la peur des rétributions. C’est pour cela qu’il y a les lignes du type « info-crime ») et bien, d’une certaine façon je me fais complice du criminel.
*j’utilise le masculin comme genre neutre.
Et pourquoi la police n’avait pas prévu ce plan Lundi soir?Et n’as pas fait son travail correctement .
Des partisans plus calmes.
Martin Croteau
La Presse
J’accorde ma 4 ième étoiles a la police et aux partisans du Canadien.
Seuls les criminels, les bandits et les fauteurs de trouble auraient pu écrire ce que vous venez d’écrire. Vous ne devez sûrement pas avoir la conscience tranquille.
Quoi ? Vous vendez du pot, peut-être ? C’est drôle, mais moi cela me rassure car j’ai la conscience tranquille.
La sécurité est l’affaire de tous les citoyens y compris les medias. Et si la Police avait l’appui des citoyens, elle serait drôlement plus efficace. Faut vraiment être un gogauche pour vouloir défendre les casseurs.
Ya bien rien que Galadriel pour défendre l’idée de mélanger les médias et la police. Vous avez lu 1984?
Oui mais visiblement pas elle!
ya trop de gens qui ont lu ce livre sans le comprendre…
Par exemple ceux qui s’imagine qu’on est comme dans 1984 parce qu’on veut faire la vie dure aux criminels.
À Chose et Virtualfred:
Il n’y a que des gens comme vous qui sont du bord des criminels. Faut-il s’en surprendre ? La gogauche est toujours du côté du MAL.
Du côté des terroristes, des séparatistes, des anarchistes, des felquistes, des poseurs de bombes, des casseurs… allouette !
La gogauche c’est la gangrène de l’humanité qu’il faut à tout prix amputer pour avoir une société dans laquelle les gens puissent avoir des droits et libertés et vivre en toute sécurité.
Épistèmé est du genre à participer à des manifs gogauchistes avec la gueule cachée derrière un foulard (rouge avec un marteau et une serpre probablement). C’est certain qu’il ne veut pas être filmé…
Ce livre écrit par l’anti-communiste George Orwell est une dénonciation du « paradis » communiste.
Parfaitement, mais la critique peut aussi s’appliquer a un grand pan de la droite qui s’eloigne du liberatisme pour s’approcher de la droite « droit et ordre », ce qui est, a mon avis, assez detestable.
Et pour vous, dénoncer, attraper et punir des criminels c’est s’éloigner du libératisme ? Heureusement que vous avez du jugement ! Qu’en serait-il si vous n’en aviez pas ?
J’ai de la misere avec le verbe « denoncer » sinon c’est correct. Mais ce pan de la droite anti-homo, anti-noir, anti-non-conformiste etc, bref cette droite « libetarienne » qui prone la « liberte-en-autant-que-tu-penses-la meme-chose-que-moi » me fais en effet assez chier. En fait ce n’est que du gogauche que vous denoncer tous mais avec de nouveaux habits; aussi detestable, intolerant et obtu a toute discussion.
Que ceux a qui le chapeau fait, ben qu’ils le porte! A ce que je vois, tu te met en file pour aller en essayer un?
La journée où les medias seront au service de la police…nous serons pas loin d’un État dictatorial. C’est vraiment ton souhait David?
Que les citoyens donnent de plein gré leur vidéos mais obliger les médias à le faire c’est un pas en arrière pour la liberté.
Clopp et Chose:
Protégeons les bandits, la gogauche aime les bandits.
Deux déconnectés. Point à la ligne !
Voyons, c’est bien connu la gogauche aime tout le monde, surtout les déshérités et les mal foutus.
Je t’aime aussi.
Tu m’aimes-tu?
Le ministère de la vérité voudrait nous faire croire que jeter des criminels en prison c’est mal et que c’est fasciste.
La gogauche et l’extrême-droite c’est pourtant pareil à 99%: haine du progrès, obscurantisme, soutien au crime et aux islamistes, autoritarisme, totalitarisme, dogmes déconnectés du réel, …
Voila pas longtemps on a jeté Nelson Mandela en prison. Il était considéré criminel.
La loi et l’ordre comme valeur primaire d’une société c’est l’autoroute du fascisme.
Bonne conduite
Quand quelqu’un est témoin d’un crime, il reçoit un « subpoena ». Pourquoi les médias en seraient-ils exemptés ? Il sont des témoins de premier ordre. Ils n’ont pas d’immunité juridique à ce que je sache. Tous sont tenus à respecter la loi, il n’y a pas de passe-droit. La gogauche aimerait bien, car en majorité les crimes sont commis par la gogauche. Les casseurs du grabuge de lundi dernier, n’étaient sûrement pas des capitalistes de droite, sinon, ils auraient respectés le droit à la propriété.
Tant de candeur, c’est tellement touchant.
Et tant de mauvaise foi, c’est tellement désolant.
Ils ne sont pas de gauche non plus, ils n’ont pas respecté la propriété publique (les voitures de police). :p
Ah, les anarchistes!
bien dit!
Nous voila au coeur de la pensée gogauchiste. La police et aussi l’arnmée sont définies par les gogauchistes comme des auxiliaire des méchants exploiteurs capitalistes car elles peuvent servir à s’opposer par la force à une prise du pouvoir révolutionnaire. Par contre, dès que les gogauchistes sont au pouvoir, ils adorent la police, cf la Stasi, le KGB, la Securitate, … et aussi l’armée car ces institutions leur permettent d’asservir les citoyens.
La subversion des concepts de loi et d’autorité d’état pour asservir la population est un autre point commun entre les gogauchistes et les fascistes qui définissent toute opposition comme illégale.
L’état de droit défini par la loi votée par le parlement est la base de la démocratie et de la garantie des libertés publiques.
Une politicienne communiste s’est mise dans le trouble l’automne dernier en disant qu’un État a besoin d’un service comme la Stasi.
Et, là dans le journal ce matin…
25 députés d’extrême-gauche ont fait tomber une résolution de l’assemblée de l’arrondissement Lichtenberg de Berlin visant à cesser tout support public à l’association des ex-Stasi.
Même les néo-nazis ont voté pour!
C’est honteux, j’espère que la proposition sera remise sur la table. Ces criminels ne devraient recevoir aucune aide de l’État.
Leurs pensions sont plus élevées que celles versées aux ex-prisonniers politiques. Et ils refusent toujours de répondre quand on leur met sur le nez qu’ils ont brisé la vie de millions de personnes. Ils préfèrent se voir comme persécutés par l’Allemagne réunifiée, d’où le nom de leur groupe « Société pour la protection des droits civils et de l’humanité ».
http://www.morgenpost.de/content/2008/04/26/bezirke/959295.html
Ils sont de la gogauche forcément. La gogauche ne respecte ni la propriété privée, ni la propriété publique. Elle ne respecte strictement rien. Elle se fout que les contibuables devront payer de leurs poches pour ce grabuche. Débarassez-nous de la gogauche !