Commotion hier lorsque TQS a annoncé la fermeture de son service de l'information. Nos politiciens, toujours aussi empressés d'intervenir là où il ne devrait pas, ont exigé que le CRTC contraigne les nouveaux propriétaires de TQS à présenter des bulletins de nouvelles. Selon eux, il en va de la qualité et de la diversité de l'information au Québec.
Je me demande sur quelle planète vivent nos députés. Depuis l'arrivée de l'internet, l'information n'a jamais été aussi accessible et diversifiée. De plus, si l'avenir du Québec dépend des bulletins de nouvelles de TQS, on est mal pris…
Si les nouveaux dirigeants de TQS ont décidé de couper dans l'information locale, c'est parce que ce n'était pas payant. Si l'info locale n'est pas payante, c'est parce qu'elle n'intéresse pas les téléspectateurs. C'est pourtant simple à comprendre.
C'est ironique de voir un gouvernement incapable de balancer un budget dire à des businessmen comment sauver une entreprise de la faillite.
Non t’es a cote de la question. La question c’est pourquoi ils ont voulu sauver une entreprise qui n’est pas rentable.
Le privilege d’utilisation des ondes au Canada (car c’est un privilege que certains recoivent, les ondes appartenant au Canadiens) vient avec des devoirs et obligations. Si lesdit devoirs et obligation ne faisait pas leur affaires, ils avaient juste a rester dans le domaine du ramassage de poubelle. (car c’est bien la que la famille Remillard a fait fortune).
Sinon il est vrai que la reaction de Charest etait un peu beaucoup disproportionne. Il a mis de la moutarde… Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour du vote en region!
Elle n’était pas rentable probablement à cause des administrateurs ou de la programmation. Ces acheteurs ne sont pas idiots. S’ils achètent c’est qu’ils croient pouvoir y faire des profits. C’est le seul but d’une entreprise, ne le saviez-vous donc pas ?
En éliminant l’information locale, c’était probablement le meilleur « move » à faire. Donnons la chance au coureur avant de lui cracher dessus comme on le fait toujours dans cette province de losers.
Ces zoufs sont toujours d’accord pour brancher à tout prix sur l’intarweb les régions et les « démunis », sur le dos bien sur de la classe moyenne. Pourtant, sur le net, les sources d’informations ne deviennent-elles pas quasiment infinis? On branche tout le Québec et on a encore besoin de TQS? Allo!
En France, ils sont 10 fois plus populeux et combien de télé généraliste ont-ils? 3! Et je ne compte pas Canal+ qui charge une fortune en abonnement!
Mais n’en déplaise aux élitistes, à gauche comme à droite, l’information locale reste quand même vachement importante! Il restera heureusement TVYA et Corus Nouvelles pour en faire. Car ce n’est pas des sites web hors Québec ou Radio-Canada qui va parler du trou du cul qui à tuer un cycliste avec son véhicule en étant pris pour la 5ème fois en état d’ébriété mais qui va s’en tirer avec une sentence ridicule! Bien trop sale pour Bernard Derome les chiens écrasés, mais ça en dit quand même plus long sur notre société de tartes que n’importe quel discours bcbg de prof en sciences humaines de l’UQAM ❗
Je ne sais pas pour les cas de conduites avec facultés affaiblies, mais avec Radio-Canada j’ai appris qu’un type de Calgary est mort écrasé par des palettes !
http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2008/04/24/003-travailleur_ecrase_n.shtml
J’ai aussi apris que 2 types sont morts à Drummondville quand leur voiture a frappé un arbre.
http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2008/04/23/004-accident-mortel-drummond_n.shtml
Moi voilà maintenant un citoyen responsable.
Ta maison et ton terrain doivent-ils m’appartenir ?
Bon, il paraitrait que le Zouf Duceppe était aux manifestations cette après-midi au Centre- ville.
Je me bidonne ! TQS n’était pas une formule gagnante. Mais ces Zoufs, voudraient qu’ils reprennent la même formule… lol
La folie c’est de toujours répéter les mêmes choses en espérant un résultat différent.
Finalement, j’espère que Ramstar n’achètera pas TQS. Ainsi tous les employés perdront leur job. C’est tout ce qu’ils méritent. Au lieu d’apprécier qu’une entreprise viennent à leurs secours, ils crachent sur cette entreprise. Belle mentalité !
Et le PQ qui veut d’un CRTC québécois…
Le PQ veut se séparer uniquement pour pouvoir répéter les erreurs du Canada… Brillant…
Ne me parlez pas de ce parti déconnecté de la réalité, j’en fais des allergies. Et dire que ce parti PQ porte les mêmes initiales que la Province de Québec.
mmmh…C’était le méchant géant des James Bond ?
http://us.imdb.com/media/rm2543426048/nm0001423
C’est une des interventions gouvernementales les plus ridicules qui soient… La qualité de l’information à TQS, faites-moi rire! TQS incarnait au contraire la fusion de l’information et du divertissement; il semble qu’ils n’ont pas réussi la recette puisque les gens ne regardaient pas.
Je me trompe ou on lisait récemment dans les nouvelles parce que TQS allait fermer car elle ne se trouvait pas d’acheteur? Maintenant qu’elle s’est miraculeusement trouvé un acheteur, on lui interdit de la rendre rentable… On a le sens des affaires au Québec!
PS: La Banque du Canada vient d’admettre qu’il n’y a pas de récession même si elle avait prédit le contraire. David avait une très grande longueur d’avance sur elle. Ça te donne une bonne crédibilité à mes yeux pour l’avenir 😉
J’aurais plutôt dit: Le PQ veut se séparer uniquement pour pouvoir amplifier les erreurs du Canada…
Mais j’accepte ton opinion…
Totalement ridicule. TQS est une propriété privée, même si les ondes sont publiques. Ils ont droit de gérer leur entreprise comme bon leur semble.
Pour les bulletins d’info, il reste encore TVA et Radio-Canada. Les nouvelles télévisées ne sont même pas la meilleure source d’info de toute façon. C’est surtout un outil de propagande et de contrôle pour les politiciens.
Quelle diversité de l’information? Les nouvelles de TQS sont presque identiques à celles de TVA et de Radio-Canada.
Bien sûr qu’ils ont des droits , mais ces droits ne peuvent pas devenir que des privilèges.Alors aussi qu’ils prennent toute leur responsabilités.
Alain Dubuc – La Presse.
L’Internet n’a pas atteint encore un poid très important dans l’information au Québec. Tu sors le poids média des nouvelles chaque semaine David et ça fait peur.
De semaine en semaine, c’est les histoires Quebecor qui dominent. Il y a un gros problème de manque de diversité dans l’information au Québec. Non seulement y’a un manque de diversité, mais en plus, c’est concensuel. Il n’y a aucune guerre entre RDI et LCN comme c’est le cas entre CNN et Fox. Au contraire, ça spin les mêmes nouvelles avec le même point de vue.
TQS n’amène pas tant de diversité, mais c’est déjà ça. Parce que ça devient dangereux pour la démocratie. Regardez les sondages de ce matin. L’ADQ a beau être décevante, on lui fait quand même la passe.
Un haut gradé du ministère des finances fait en sorte que Vincent Lacroix reçoit 991 000$ pendant que Marois est ministre, Gilles Taillon pose des questions, dénonce, et c’est lui qu’on titre « dans l’eau chaude ». Faut le faire!!!
Maintenant, TQS n’est en effet pas rentable. À cause des nouvelles? Pas sûr. Y’a peut-être les salaires aussi à revoir. Si on ne paye pas Mongrain 1,1 million et les journalistes 70 000$, mais la moitié de ça, est-ce que TQS est sur la voie de la rentabilité?
Mais une réelle diversité serait pas pire.
Tu savais que dans plusieurs régions les bulletin de nouvelle de TVA, Radio-Canada et TQS était tous produite par Radio-Nord ?
Regarde je vais te donner un autre exemple.
Si j’achete une entreprise de transport deficitaire demain matin. Je decide que dorenavant mes camion vont circuler a 150 km/h sur l’autoroute afin de pouvoir faire plus de voyage et d’etre plus rentable.
Tu vas me repondre que je peux pas, que je vais avoir des amendes et que par consequent mon entreprise ne sera pas plus rentable. Non moi je vais dire que le droit au profit m’autorise a le faire,et en plus je ne peux pas recevoir ni avertissement ni amende car le droit au profit m’autorise de facto a rouler aussi vite. Parce qu’a 100… je fais faillite.
Ben c’est la meme chose ici. Tu peux pas acheter une tv generaliste et vouloir avoir les avantages du Canal Z… C’est pas la meme business. C’est comme vendre de la biere dans une pharmacie, tu peux pas. Meme si ta pharmacie est sur le bord de la faillite, tu peux pas.
Capitch?
Tu as le droits. Si tu estimes que tu feras un plus grand profits quand les contravention ont été payées.
Et pourquoi? Je peux comprendre que rouler à 150km/h met en danger la vie des autres. Ne pas faire de bulletin de nouvelle ne menace personne.
TQS qui ne veut plus faire de bulletins de nouvelle, c’est comme une épicerie qui déciderait de ne plus vendre de lait. Une décision d’affaire qui ne regarde personne suf le boss.
Capich?
Sauf si tu penses que le gouvernemenrt doit avoir un véto sur toutes les décisions d’affaire.
Si le PQ vooulait la séparation pour éliminer les bébelle comme le CRTC et diminuer l’étatisme, ils aurait mon vote. Mais les séparatistes veulent plus de gouvernement. Ils veulent se séparer pour la liberté mais il n’y a rien de pire pour la liberté que l’interventionnisme d’un gouvernement.
Non justement c’est pas comme. C’est comme si tu prenais un permis low cost et que tu voudrais en meme temps avoir les droits d’un permis plus cher afin d’atteindre la rentabilite.
Je dis pas que Remstar a pas raison ou qu’ils ne peuvent pas. Mais si ils veulent faire ca qu’ils le fassent dans les regle de l’art et qu’ils commencent par faire changer la nature de la licence accorde a TQS. La ils mettent la charue devant les boeufs.
Le PQ est la principale raison qui a fait que j’ai choisi l’exil en Alberta (l’Autre Belle Province). Quand est ce que le PQ et le BQ vont disparaitre avec leurs idées saugrenues? Le Conseil de la Radiodiffusion Québécoise… Un peu plus de fonction publique. Si TQS ferme, les plus compétents réussiront à se recaser ailleurs (Isabelle Richer est un exemple qui me vient a l’esprit), quand aux autres, et bien se sera le temps de réorienter leur carrière.
Je suis d’accord avec le commentaire #11 de Sylvain et #13 de Philippe David.
Yup.
Le seul problème de TVA et SRC de mon point de vue d’Albertain est le suivant : Il y a Montréal point pour TVA (d’accord, le signal qui est je présume émis de Vancouver, car c’est « une heure plus tard dans les Rocheuses » est le signal de Montréal, donc oui, on a les annonces de Breault et Martineau, la circulation sur les ponts, etc). Pour ce qui est de la SRC, à part un bulletin local de 30 mins par jour, les nouvelles sont de Montréal. Pour savoir ce qui se passe a Edmonton, j’écoute les nouvelles en anglais. Pas le choix si je veux savoir ce qui se passe en Alberta.
Justement, on ne devrait pas avoir besoin de demander un permis pour fixer le prix de qqch.
Ils ont fait la demande et le message est clair: si on ne peut pas gérer la business comme on veut, arrangez-vous avec vos problèmes.
Que le CRTC laisse les réseaux privés gérer leur business.
YESSSSS !
Qu’est-ce que le gouvernement vient foutre dans les entreprises privées ? Qu’il s’occupe de ses bébelles, il a déjà suffisamment de pain sur la planche. Et comme il gère à peu près tout de façon toute croche, il n’a pas les compétences pour gérer les affaires privées. Qu’il laisse donc réfléchir ceux qui sont équipés pour le faire.
Peut-être, mais c’est un privilège et non un droit d’utiliser les ondes publiques.
Ce n’est pas comme un journal, ou un blogue.
Et pourquoi donc ?
LE « bashing » contre le gouvernement du Québec ici me désole… Vous n’avez aucune idée à quel point il est difficile de gouverner, surtout une province très à gauche comme le QC!
@ David si tu crois que le PQ ou l’ADQ sont mieux que le PLQ pourquoi ne pas l’affirmer clairement? Reprendre les propos du très nul Francois Legault à propos du budget 2008 (propos faux) me surprend de la part de qql qui semble avoir de la rigueur…
Le budget 2008 BALANCE, il a une vision d’avenir et la création de richesses est clairement une priorité. Il me semble que même un fan de l’administration Bush devrait être capable de s’en réjouir…
@ Galadriel
toi qui semble admirer et connaitre madame Jérome Forget, il est plutôt étonnant de te voir dire qu’elle gère « TOUTE croche… »
Tu sembles être capable de dire et faire n’importe quoi dans le but de lècher les bottes du propriétaire de ce blogue… Même renier tes convictions et sentiments… « pauvre petite madame » comme le dit si bien la ministre des finances…
Pathétique de te lire !!!
Parce que les ondes sont une propriete publique. Comme les forets. On n’accepterais pas que Bowater fasse de la coupe a blanc dans la foret boreal sans avoir un permis de coupe. On n’accepterais pas non plus qu’il ne fassent pas de reboissement apres avoir passe. Ca beau etre de l’entreprise prive, ca veut pas dire qu’on doit systematiquement dire oui a tout leur caprice.
Et si d’ailleurs TQS ferme a cause de ca, ben ca fermera c’est toute. C’est juste une forme d’ecremage naturel!
Bref, il y a des droits mais il y a aussi des responsabilite et parfois des contraintes. Et parmis les responsabilites d’un generalistes c’est de faire dans la nouvelle locale.
Ouin, ça joue dur entre les participants du blogue . 😀
J’ai bien aimé cette perle David :
« De plus, si l’avenir du Québec dépend des bulletins de nouvelles de TQS, on est mal pris… »
On a passé les 20 dernières années à rire de TQS et de ses nouvelles régionales qui ressemblaient plus à du memérage qu’à de l’information. Aujourd’hui les mêmes qui levaient fort probablement le nez sur TQS, lire Gilles Duceppe et cie, déchirent leurs chemises pour sauver le pathétique service de l’information de TQS… Ridicule… Complètement ridicule. Et ma position n’est pas du tout alimentée par l’idéologie, seulement par le souvenir de ce qui se passait… la semaine passée. 😀 Ah les québécois…
Au nom de la « diversite »…
Sophisme…
Une « nouvelle » c’est une « nouvelle »… Si seulement elles ne seraient pas teintees de « predictions » et « d’avis »…
Bref, tant que les nouvelles seront epicees a la saveur socialiste, elles seront diverses…
Ils sont tous aussi médiocre. Ils défendent des causes différentes mais ils le font tous en plaidant pour l’intervention de l’état.
Et pourquoi ça doit être le cas. Les forêt privé c’est la norme en dehors du Canada.
Pourquoi produire la gestion d’une station de télé devrait avoir l’aval du gouvernement ?
Et pourquoi REMSTAR ne pourrait-il pas appliquer pour et recevoir un permis de TV spécialisée si sa leur chante? Et pourquoi nos idiots de politiciens se déchirent la chemise?
Si tu veux acheter une pharmacie et en faire un supermarché, rin ne t’empêche de le faire si tu vas chercher les bons permis.
@ Ecko
Et pouquoi on ne pourrait pas critiquer l’état? Le problème avec notre gouvernemaman est justment qu’il se met continuellement le nez dans des affaires qui ne le regarde pas. Les critique qu’on fait ici sont plus dirigées vers l’état que le parti politique qui constitue le gouvernement actuel. En fait d’interventionnisme, ils sont tous aussi pire les uns que les autres.
Y’a-t-il quelque chose de mal à avoir fait fortune dans le ramassage des poubelles?
L’info-spectacle est une chose. Cependant, oui, TQS a (malheureusement) grandement influencé les médias télé. Par exemple, à cause de TQS, Pierre Bruno a vu son bulletin de nouvelle rallongé de 60 minutes.
C’est TQS qui a amené les débats. TVA a suivi en invitant à moultes reprises l’écrivain Claude Jasmin (un rien le crinque) pour provoquer des débats spectacle.
C’est TQS qui a amené l’opinion dans les nouvelles. TVA ajusta le tire avec Claude Charron et Claude Poirier. Etc., etc.
De mon point de vue, TQS est grandement responsable du déclin de la qualité journalistique et de la nouvelle. Alors, si TQS ne fait plus de nouvelles, ça sera une très bonne chose pour rehausser le standard.
Quoi qu’il en soit, le sort de TQS m’indiffère complètement. J’espère seulement qu’on n’ira pas gaspiller mes impôts là-dedans.
Un autre qui ne sait pas lire et qui dit n’importe quoi. Je parlais du gouvernement en général ce qui comprend l’Opposition et ses deux twits PQ et ADQ. Il est impossible pour un gouvernement minoritaire au Québec de gouverner. Je préférais de beaucoup le PLQ lorsqu’il était majoritaire et pouvait envoyer paître les syndicats et les porteurs chroniques de pancartes.
Je n’en ai rien à foutre de tes insultes qui sont aussi minables que celles de la gogauche. Cela semble déranger beaucoup de gens sur ce blogue que mes idées rejoignent celles de David. Je pensais toutes ces choses quelques années avant lui, pour ton information. Il n’y a qu’en économie que David m’influence car ce n’est pas une matière que je maîtrise.
Quant à Charest, il est certain qu’il aura mon vote. Je ne voterai sûrement pas PQ, ADQ ou Vert… quand même ! Et finalement, ce sont vos commentaires qui sont assez pathétiques à lire, vous ressemblez en tout point aux idiots utiles de ce blogue. Je suis assez surprise que vous votiez libéral avec vos insultes de blogueurs gogauchistes déconnectés qui ne font qu’insinuer, déformer la réalité et qui de plus, ne savent ni lire ni comprendre un texte.
Exactement ce que je me tue a dire depuis deux jour!
Non. Et ce n’est ce que j’ai dit. Si il avait fortune dans tout autre domaine mon commentaire aurait ete le meme. Il ne se voulais absolument pas pejoratif.
Bel auto-critique!
Bon d’accord, TQS a fait des erreurs dans le passé et Zouf Story en est l’exemple le plus frappant. Mais, mettre à la porte 270 employés qui, à chaque jour, mettent leurs tripes, leur coeur, leur sang et leur sueur à nous concocter des nouvelles régionales de qualité, c’est avoir les régions dans le trou de cul et, encore une fois, le maire Régis Labeaume défend la ville de Québec avec force, courage et leadership pour que la mission de TQS se poursuive, comme en a décidé le CRTC en donnant une licence à TQS, et ce, n’en déplaise à Remstar.
Les plus brillants cerveaux du monde de l’information doivent continuer à faire entendre leur voie sur les ondes: les Jean-Luc Mongrain, Esther Bégin, Josée Turmel, Bruno Savard, Manon Roy, Jean-Luc Lavallée, Gérard Deltell, Michel Gauthier, Nathalie Roy, Richard Desmarais, etc., car nous avons besoin d’eux pour la qualité de nos nouvelles et le Québec a besoin d’eux, tout comme il a besoin du maire Stéphane Gendron, du docteur Pierre Mailloux, de l’ex-juge Andrée Ruffo, de la coroner Catherine Rudel-Tessier, du docteur Gilles Julien, du docteur Jean-François Chicoine, de Paul Arcand, de Denis Lévesque, de Pierre-Hughues Boisvenu et de chroniqueurs chevronnés, comme Richard Martineau, Jean-Jacques Samson et Joseph Facal. Je suis également triste pour les Pierre Brassard, Gildor Roy, Guy Fournier et Chantal Lacroix qui sont également remerciés sans raison valable par Remstar.
Rien, mais absolument rien, ne justifiait de fermer la salle de nouvelles de TQS. Les frères Rémillard profitent seulement de la mauvaise situation financière de TQS pour fermer les nouvelles régionales et ainsi amplifier la montréalisation de l’information. Lorsque les médias d’un pays ne nous montre les nouvelles que sous un oeil urbain, on peut dire que l’opinion publique, et donc la démocratie, sont inévitablement biaisées et cette ville qui monopolise les ondes ne vaut pas mieux que GESCA et Quebecor qui nous montre toujours uniquement que la partie des nouvelles qui fait leur affaire. Radio-Canada ne fait pas exception à ce biais médiatique, quand on pense que Tout le monde en parle a invité dimanche soir Sylvie Tremblay, une obscure ex-vice-présidente de l’ADQ que personne ne connaissait et qui a claqué la porte du parti pour encore descendre l’ADQ et sa politique familiale qui est indispensable pour corriger l’injustice sociale créée par les CPE et donner le libre choix aux parents pour la garde de leurs enfants. Les médias montréalais ont seulement traité du négatif qui a entouré le parti, depuis 1 an, en mettant au rancart le positif. La preuve la plus flagrante est la couverture médiatique du Congrès de l’ADQ où plusieurs propositions d’envergure ont été adoptées, mais les médias montréalais ont préféré inventer une bisbille interne sur le double salaire de Mario Dumont. Les médias montréalais sont en mission, depuis 1 an, pour détruire l’ADQ, comme ils l’ont fait avec le Crédit social, parce que Montréal tire des avantages de l’alternance PLQ-PQ qui perdure depuis 30 ans, car l’ouest de Montréal est vendu aux libéraux et l’est de Montréal est vendu aux péquistes. Le plus triste dans tout ça, c’est que vous êtes en train de réussir votre coup pour préserver le statut quo qui est en train de nous exploser en pleine face. Après, allez me dire que Tout le monde en parle n’est pas un dîner de cons pour la gau-gauche multiculturaliste, syndicalo-péquiste, fémi-fasciste, pro-BS et pro-impôts de Montréal représentée par une gang d’écologogos, granos, végétaliens et intellos du Plateau Mont-Royal qui méprisent les régions avec comme grand Inquisiteur, Guy A. Lepage!
Combien de gens des régions Guy A. Lepage a-t-il invité sur son plateau, depuis le début de son émission, hein? Il y a eu plus d’Européens et de Français que de gens des régions qui sont allés à Tout le monde en parle et à chaque fois qu’il invite du monde des régions, c’est pour rire d’eux ou pour les détruire. La mairesse Andrée Boucher, Stéphane Gendron, le docteur Pierre Mailloux, André Drouin et Jeff Fillion en sont des exemples très frappants de la fermeture d’esprit de Montréal envers les régions dont Guy A. Lepage est le digne représentant idéologique. Il a clairement dit dans une entrevue dans l’Actualité en décembre dernier : «Moi, ce qui se passe à San Francisco, ce qui se passe à Paris, à Londres me touche. En dehors de Montréal, non! Je suis plus touché par ce qui se passe dans les grandes villes ailleurs dans le monde et à Montréal que par ce qui se passe ailleurs au Québec et ça inclut la ville de Québec, car je m’en sacre.». Pourquoi ne pas avoir invité Jacques Tanguay ou Michel Cadrin ou Jean Leclerc ou Marcel Aubut ou Patrick Roy ou Kalyna Roberge, de grands talents qui s’expriment très bien et qui font la fierté de Québec, soit dans le monde des affaires, soit dans le sport? Mais, parce qu’il se sacre de nous autres, c’est aussi simple que ça.
Alors, inutile de voir Montréal et Guy A. Lepage pleuré la perte de TQS, car, à l’automne, ce ne sera plus TQS. Josée Turmel a raison. Vous avez toujours snobé cette station qui faisait des pieds et des mains pour nous présenter des nouvelles locales les plus concises et les plus rigoureuses possibles. TQS était un plus pour la rigueur journalistique et la rigueur entourant la justice sociale et la protection du bien commun populaire en équilibrant les forces dans un monde où les médias spinnent les messages qu’ils veulent bien nous faire passer (GESCA, Quebecor). De plus, TQS faisait confiance aux jeunes en étant la station où plusieurs journalistes ont aiguisé leurs armes, ce qui la faisait être proche du peuple et des citoyens ordinaires. Il n’y a aucune station qui aura le courage de continuer l’œuvre de TQS et c’est ça, la tragédie que les régions et que Québec vivent présentement et vivront pendant très longtemps, car ce sera un grand vide. Mais, Montréal se sacre de tout ça, ses médias ayant rebaptisé cette station-là Ti-Q-S, affichant ainsi la crainte de cet obstacle pour étendre son hégémonie sur tout le Québec. Un jour, j’espère qu’un tribunal sera assez fort pour arrêter l’impérialisme de cette ville qui se croit le nombril du monde, alors que vous n’êtes plus le centre économique du Canada, c’est Toronto. Réveillez-vous, bordel!
Trop drôle celle-là! Tu crois vraiment ça? Tu crois vraiment que les politiciens au Québec ont ce pouvoir?
Vraiment tu crois ça?
Je pense que ce que Philippe David voulait dire est ceci:
Vu que la majorité des Québécois sont des gogauchistes qui dépendent de l’État Providence, les politiciens feront des recommendations au CRTC, pour ne pas froisser la majorité et perdre des votes. Il ne peut en être autrement au Québec avec ce gang de déconnecté de la réalité. Un parti qui ne jouerait pas le jeu serait cuit. Jamais il n’obtiendrait le pouvoir.
Nos politiciens sont à l’image de la population. On a les politiciens qu’on mérite.
Si on veut des politiciens au pouvoir qui sont plus à droite, il faut d’abord que les électeurs changent leur mentalité de losers gogauchistes .
Jean-Luc rides again ! Toujours dans son Montréal/bashing et ses théories de complots… lol
Jean-Luc est revenu
Comme quoi il y a pire, en Angleterre la BBC peut faire ce qu’elle veut mais Ofcom, et son prédécesseur IBC, décident à quelle heure ITV, Channel Four et Five doivent diffuser leurs nouvelles!!!!!
Le CRTC a rendu public hier le plan que lui propose Remstar pour relancer TQS. Au lieu des nouvelles, les acquéreurs de TQS proposent de diffuser des émissions régionales axées sur l’actualité artistique et les «gens qui font l’événement».
Remstar entend consacrer à Québec cinq heures par semaine aux émissions qui remplaceront les nouvelles et 1,5 heure à Sherbrooke, à Trois-Rivières et à Saguenay. Quinze heures y seraient consacrées à Montréal, soit trois fois plus que dans la capitale et 10 fois plus que dans trois autres villes.
Remstar dit vouloir viser une clientèle plus jeune, soit les 18 à 49 ans.
L’acheteur de TQS propose aussi des jeux-questionnaires, des émissions «d’éducation informelle» et des «tribunes de nature informative». La station se consacrerait au sport le matin, aux films l’après-midi et à des dramatiques le soir.
Selon les chiffres divulgués par Remstar, l’abolition du service de l’information se traduira par des économies de 21,3 millions $. L’entreprise rappelle que la station de télévision est techniquement en faillite et qu’elle a enregistré des pertes avant impôts de 8 millions $ en 2006, de 18 millions $ en 2007 et d’environ 13,7 millions $ en 2008.
TROIS SCÉNARIOS POSSIBLES:
LE FEU VERT:
Le CRTC approuve la proposition de Remstar et modifie sa licence pour lui permettre d’abolir le service d’information à TQS. Il justifie sa décision en disant que le marché québécois est trop petit pour que trois stations de télévision diffusent des bulletins de nouvelles. Et il juge que la situation financière de TQS est trop précaire pour l’obliger à maintenir son service de l’information.
Pour Pierre Trudel, professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, ce scénario est réaliste. Et il rappelle celui de la radio montréalaise CKAC, à laquelle le CRTC avait permis de changer de vocation et d‘abolir sa salle de nouvelles. «Le CRTC a approuvé ça en disant qu’il y a d’autres sources d’information et qu’il y avait des blogues, Internet. Autrement dit, des motifs superficiels pour conclure qu’il y avait assez de sources d’information à Montréal. Le problème de la diversité est peut-être moins grave à Montréal, mais c’est souvent ce que le CRTC fait quand même. Il est extrêmement bienveillant à l’égard des entreprises et favorable à la déréglementation. Il est assez peu préoccupé des autres valeurs qui peuvent exister.»
LE REFUS:
Le CRTC rejette le plan de relance de Remstar et exige que TQS maintienne son service de l’information à Montréal, à Québec, à Saguenay, à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Remstar, qui ne veut plus faire de nouvelles, mais voudrait quand même toucher les recettes de la publicité locale, décide de se retirer. C’est le retour à la case départ. Et, pour les 270 employés qui devaient être mis à pied, l’espoir de retrouver un emploi avec un nouvel acquéreur. Mais aussi, le risque que TQS disparaisse faute d’acheteur.
Daniel Giroux, du centre d’études sur les médias de l’Université Laval, estime que ce scénario est possible si le CRTC juge que le contenu régional passe par l’information. «Qu’une télévision généraliste (TQS) nous dise je ne peux plus et je ne veux plus faire d’information régionale — d’information du tout —, c’est contraire au modèle canadien, à tout ce que le CRTC a voulu appliquer récemment. C’est déjà arrivé que des gens par exemple qui desservaient une ville importante veuillent s’établir dans une plus petite ville, installer un émetteur et vendre de la publicité dans cette petite ville. Le CRTC a dit non, non, si vous voulez aller vendre de la publicité locale, vous allez devoir offrir de la production locale.»
LE COMPROMIS:
Devant la pression publique et politique, Remstar modifie sa position aux audiences du CRTC en juin et accepte d’offrir de l’information centralisée à Montréal. Le CRTC, qui ne veut pas entraîner la disparition de TQS et est conscient des difficultés financières de la station, accepte.
Pour Florian Sauvageau, professeur au département de communication de l’Université Laval, c’est le scénario le plus plausible. «Une chose qui est claire, c’est que quel que soit le titulaire de la licence, ils (les acheteurs de TQS) ne peuvent pas continuer de faire ce qu’ils faisaient auparavant. Il faut qu’ils coupent quelque part. Eux (Remstar) ont fait le choix de couper l’information au complet. S’ils veulent garder une télévision généraliste, ça m’apparaît un non-sens. On ne peut pas garder une télévision généraliste s’il n’y a pas d’information. Mais on peut avoir une télévision généraliste avec de l’information qui n’est pas de l’information dans toutes les régions. Autrement dit, une position de repli que Remstar pourrait avoir, c’est de dire : on va maintenir l’information à Montréal, on va maintenir un peu d’information à Québec et le reste (dans les autres régions), il n’y en aura pas d’information.»
Tu niaises? Le PLQ a été très mou avec ce monde-là. Regarde le budget du ministère de la culture depuis 2003. Regarde aussi le nombre de fonctionnaires.
On a 3 PQ. Un séparatiste, un autonomiste et l’autres fédéraliste.
Côté popularité, c’était tout sauf une erreur.
Je ne sais toujours pas quoi faire avec TQS. La chose qui est sûre, c’est que l’information populaire est menée par la télé et que c’est un solide problème au Québec parce qu’il n’y a aucune diversité éditoriale. Les quelques fois que TQS a essayé de faire un peu différent, ils ont eu peur.
D’ailleurs, il faut se rappeler que les problèmes de TQS découlent beaucoup de l’intervention du gouvernement. Quebecor avait acheté TQS et Rogers devait acheter Videotron et TVA. Le gouvernement a voulu garder ça au Québec et est intervenu. Ça a coûté 350 millions aux Québécois, ce avec quoi Rogers a acheté les Blue Jays et le skydome pendant que les Expos se préparaient à déménager.
Quebecor a mis la main sur TVA et a dû revendre TQS. Aujourd’hui, TVA est un danger pour la démocratie et TQS presque mort.
On se fait fourrer au Québec en plus par les cablos à payer pour plein de canaux qu’on ne veut pas. Astral et de plus en plus Quebecor font du cash en masse avec ces canaux que personne n’écoute.
La proposition des Rémillards n’est pas mauvaise. Y’a les émissions culturelles qui sont douteuses, mais bon.
Bon, ça y est le tournage en rond qui recommence encore une fois. Faut-il s’en surprendre ? Ce commentaire vient de DD, le spécialiste du tournage en rond, méthode chronique des gogauches.
Le PLQ a envoyé paître ces gens avec des baîllons rien qu’en masse. N’eut été d’un gouvernement minoritaire, l’excellent projet du Mt-Orford aurait vu jour. Pourquoi pensez-vous que Charest était aussi impopulaire à l’époque de sa majorité ? C’est parce qu’il envoyait paître les gogauches. C’est tout de même étonnant combien vous êtes imperméable à la logique. Devenu minoritaire, il ne peut plus se le permettre sans perdre le pouvoir.
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans cela ? Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans votre tête ? Seriez-vous par hasard un péquiste ou un adéquiste ? Ou tout simplement un complexé en mal d’attention ?
Arrete du me donne des crampes…. Ce projet-la c’etait une merde sans nom!
À tripper comme ça sur les Libéraux, je crois qu’on vient de trouver qui est la gaugauche ici.
Encore une fois, faut regarder le bilan. L’augmentation des places de CPE, l’augmentation du financement de la culture pendant qu’on gelait les autres ministères excepté la santé et l’éducation, la réingénérie de l’État a été une tromperie, les réelles baisses d’impôts ont été absentes, etc.
Au lendemain de l’élection des Libéraux, rien ne s’était passé encore que les syndicats ont entamé une efficace campagne médiatique contre le PLQ. Leur impopularité découle de là. On a parlé de destruction de l’État, on a fait peur… Mais qu’a fait le PLQ? Des augmentations de salaires plus modestes que ce que les syndicats demandaient.
Le PLQ a été le parti qui a reculé sur tout. La réingénérie de l’État en premier. Orford, minoritaire ou pas, entrait dans cette lignée.
J’ai espéré quelques temps avec l’ADQ, mais ça a pas été long qu’on a pu voir que c’était un 3e parti gaugauche. Qu’on fait penser comme de droite en plus. Leur utilité est encore là afin de ne pas revenir dans une querelle PQ/PLQ, deux partis identiques excepté pour le côté séparatiste/fédéraliste… Donc on reviendrait à ces chicanes contre-productives.
Regarder les faits, regarder les chiffres au lieu de tout croire ce que les groupes de gaugauche qui sont aussi séparatistes disent, ce serait bien. Mais c’est encore une autre chose pour laquelle tu n’as pas les facultés. Je me demande pourquoi je perd mon temps avec une telle conne.
Vous n’avez pas dû regarder les faits et réfléchir longtemps pour espérer quelque chose de l’ADQ… lol !
Je ne suis pas une inconditionnelle du PLQ, mais des 3 partis existants, c’est encore le meilleur choix et surtout lorsqu’il est majoritaire et peut passer ses projets.
Et vous ? Vous voter quoi ? Vert… peut-être ?
Come on est-ce qu’on est obliger de te croire?
C’est pas toi qui vantait les vertu et les attributs masculin de Charest (WTF, une aveugle?) sur un autre blogue?
Come on, pousse mais pousse egale