Kelly Cobb, un professeur de Philadelphie, s'est livré à une expérience très intéressante. Il a entrepris de se fabriquer un complet en utilisant uniquement des matériaux disponibles dans un rayon de 160 kilomètres autour de chez lui. Après plusieurs mois de travail et avec une équipe de 20 personnes, voici le résultat:
L'achat local, le chemin le plus sûr vers la pauvreté.
Je crois plutot que la mentalité local c’est :
Si un bien de consommation est fabriqué ou produit à la fois dans le marché local ou encore dans un pays « extérieur », qu’il est d’égal qualité et qu’il ce vend a prix similaire, alors, nous devons favoriser le produit local.
Évidemment, la soie n’est pas produite ici… il est donc difficile de faire un complet !!
Donc la prochaine fois que je vais m’acheter un avion, je vais penser à l’achat local 😉
Si je comprend bien l’expérience, ça veut dire qu’il y avait aucun coiffeur ou coiffeuse dans un rayon de 160km !!
Ils ont trouvé un coiffeur, mais pas de ciseaux produits localement.
Je cite Adam Smith:
“The Division of Labor is Limited by the Extent of the Market”
Plus le marché est grand, plus le travail est spécialisé et plus la richesse est créée.
L’achat local va à l’encontre de la spécialisation du travail, i.e. contre la création de richesse.
On doit acheter le produit qui répond le plus à nos besoins et nos limites budgétaires. La règle n’est pas plus compliqué que ca.
Bien sur !! j’aurais du y penser
Il y a quelque chose d’à prime abord très vertueux et romantique dans le fait de promouvoir l’achat de produits locaux issus de boutiques de chez-nous plutôt que l’achat de produits importés provenant de grandes chaînes détenues par des intérêts étrangers. Cela, c’est ce que l’on voit. Le «superficial appeal», nous disent Boudreaux et Roberts.
Dans l’entrevue, Boudreaux fait référence au romantisme chez Rousseau. Ce que l’on voit, le côté vertueux à acheter « local », pourrait en quelque sorte référer à une vision romantique de l’économie. Cependant, cette vision romantique de l’économie ne peut que mener à plus ou moins long terme vers l’appauvrissement progressif de celui qui la met en application.
Acheter uniquement « local » sonnerait tôt ou tard le glas du confort de Monsieur, Madame X qui pourtant, n’auraient voulu qu’être vertueux et bien faire. Et alors, cela n’aurait plus rien de romantique. Cela, c’est ce qu’on ne voit pas. Et cela donnerait apparemment des résultats plutôt déprimants, comme en témoigne ce superbe complet veston-cravate sur la photo du présent billet, lol.
Attention, il n’y a rien de répréhensible à acheter localement. Seulement, nous disent Boudreaux et Roberts, il faut le faire en fonction de critères objectifs comme le rapport qualité-prix. Non pas sous le couvert de critères éthérés qui n’ont pas de bases rationnelles, comme la vertu ou le romantisme.
N.B.: après des mois et des mois de lectures du blogue et d’écoute de « Econ Talk », je crois que la matière commence à «rentrer». Je crois que je commence à comprendre. Je dis « je crois » : c’est une intuition. Mais je crois que cette intuition est bonne.
L’achat local (dans le sens faut acheter local parce que c’est mieux) j’vois ça comme donner un 20$ à un itinérant que tu sais pertinemment qu’il va aller le boire. Tu te sens peut-être bien d’avoir donner quelque chose, mais attends toi pas à améliorer quoique ce soit dans la vie de personne.
me semblait que ce serait un barbu pas propre qui ferait ce genre d’expérience…
On peut également voir dans l’expérience de ce professeur que bien des industries et du savoir a été perdu dans un rayon de 160km de chez-lui.
Faux. Les chinois sont dans un marché de 1 milliards de personnes et sont plus pauvres que les belges. Si tu n’aimes pas l’exemple chinois, tu n’as qu’à penser qu’à l’Inde.
Les Chinois sont spécialisés dans les trucs pas cher.
La Belgique, contrairement à la Chine, à le monde comme marché depuis plusieurs années. Ton exemple en fait me donne raison.
Et qu’est-il arrivé à la Chine et l’Inde quand ils ont réalisé que le monde devait être leur marché ?
C’est sur, un marché de 1 milliard c’est nettement insuffisant. Même Adam Smith doit la trouver drôle celle-là, même si elle le contredit.
LOL
Leçon d’histoire…
En Chine, même encore aujourd’hiu il n’y a pas de marché d’un milliard de gens parce que les gens ne sont pas libre.
Exemple: les chinois ne sont pas libre d’aller s’installer dans la région de leur choix.
Donc ton exemple est complètement non approprié.
Si la Chine a pu créer de la richesse, c’est précisément parce qu’elle a laisser la taille de son marché (intérieur et extérieur) s’accroître.
Vraiment, il faut ne pas avoir beaucoup réfléchi pour dire qu’un pays qui jusqu’à tout récemment appliquait l’orthodoxie communiste a un marché d’un milliard de personne.
C’est ça, c’est ça. Si tu prenais le temps de lire, juste de lire, même pas d’essayer de comprendre, juste de lire, cela t’éviterais de perdre ton temps à pondre des réponses bidons.
Mais bon, de toute façon, mon intervention ne voulait que mettre un bémol à la citation de Smith. Rien d’important.
Ce qui est bidon c’est d.’avoir prétendu qu’il existait un libre marché dans un pays qui jusqu’à tout récemment était un communiste pur et dur.
Et tu as complètement raté.
Ma foi tu as raison! J’ai dit ça dans mes interventions.
Euh, juste pour savoir et pour rire, Adams y dit quoi donc au juste?
Dans la mesure où j’imagine qu’ils ont au moins quelques vaches autour de Philadelphie, ils auraient pu essayer de lui faire un complet en cuir!
Ça aurait fait plus S&M, mais ça aurait eut de la gueule!
Check l’article, ca été extrèmement difficile de trouver du cuir pour faire les souliers
Hé hé ! Je vois que vous êtes encore pognés à répondre à des raisonnements de Clopperies !
Clop, clop, clop ! Clopp, si seulement vous aviez une once de bonne foi, il y a longtemps que vous n’insisteriez plus, car vous auriez compris.
Oui mais bon, ils ont utilisé de la laine, donc y’avais des agneaux pas loin, forcément, t’imagine la belle veste en cuir d’agneau qu’ils auraient pu faire.
Le problème de confection de cet habit me semble venir justement de la mondialisation, dans la mesure ou la région de philadelphie a perdu son expertise en matière de fabrication de vêtements. L’exercise aurait ainsi été beaucoup plus aisé a faire un siècle plus tôt. C’est un des problèmes que j’ai avec la mondialisation, la perte d’expertise. Mais je vous concède qu’en ceci, je me plain la bouche pleine, c’est à dire en me gavant dans les bienfaits quelle nous amène.
The Division of Labor is Limited by the Extent of the Market
AS it is the power of exchanging that gives occasion to the division of labour, so the extent of this division must always be limited by the extent of that power, or, in other words, by the extent of the market. When the market is very small, no person can have any encouragement to dedicate himself entirely to one employment, for want of the power to exchange all that surplus part of the produce of his own labour, which is over and above his own consumption, for such parts of the produce of other men’s labour as he has occasion for.
Faire du cuir c’est très complexe. Une tannerie a besoin de nombreux produits chimiques qui ne sont pas produits localement.
Quels raisonnements? Je te pose la question à tout hasard, l’auteur de ce blogue préférant ne plus se poser de questions depuis un bon bout de temps.
Petit prétentieux, va ! Tu n’arrives pas à la cheville de David. Même pas au petit orteil.
C’est ça, c’est ça! Les très nombreuses tanneries du Québec au 18 ième et 19 ième siècle, aujourd’hui disparues, le sont à cause du manque de production local.
Comme désinfos, t’es le meilleur. Lâches pas mon homme.
Je cherche le rapport avec ce que j’ai dit et je n’en voit aucun…
Tu penses qu’à cette époque le Québec produisait localement tous les produits chimiques utilisés dans les tanneries ?
Au lieu de vouloir t’obstiner à tout prix, réfléchi un peu plus avant de faire un commentaire.
Euh, tu ne réponds pas à la question?
Je ne suis pas surpris.
Clopp si vous cessiez d’être aussi désagréable et de mauvaise foi, on aurait peut-être envie de discuter avec vous. Vous n’enrichissez aucunement ce blogue et ne semblez être là que pour vous obstiner bêtement. Et en plus, vous vous ridiculisez. C’est quoi l’idée ?
Moi je ne suis pas surpris par le fait que tu as décidé d’ignorer l’explication que je t’ai donné:
Tu penses qu’à cette époque le Québec produisait localement tous les produits chimiques utilisés dans les tanneries ?
Je ne sais pas, mais déjà en 1685, il y avait une tannerie à Montréal. On était loin du libre marché actuel, tu en conviendras.
Merci de répondre aux questions par des insultes.
Et je n’ai pas l’intention d’y répondre non plus. Avec certains, c’est le tournage en rond assuré. Pas de temps à perdre avec ces gens-là.
Vous ne faites que cela insulter les gens sur ce blogue. Je vous rends tout simplement votre monnaie.
Trop cool les « short »
Quand ya un petit coup de vent l’air doit bien passer… et oh que ça doit donner un bon p’tit « feeling »….lol
@ Clopp
Si tu crois que ce blogue est nul, pourquoi tu viens participer??? Va donc bloguer en Chine toi qui ne semble pas très au courant de l’histoire communiste chinoise…
Pour rigoler.
Et ils venait d’où les produits chimiques pour la tannerie selon toi ?
Directement de France.
La « Nouvelle-France » était dépendante de la France pour une grande parti de produits qui ne pouvaient être fabriqués ici.
@ clopp
Je suis curieu de savoir si tu es séparatiste?
Si oui tu devrais aller bloguer sur le site du PQ, là ya vraiment de quoi rigoler!!
Qui ai-je insulter? C’est drôle que vous dites ça. Vous même m’avez insulté en me traitant de con, d’idiot, d’éclopé mentale et de je ne sais quoi. Je ne vous en tiens aucune rigueur. Les insultes des insignifiants sont justes désolantes, nullement blessantes.
Vous ne voyez pas les choses de la même façon?
Pas particulièrement? Pourquoi, t’es fétichiste?
ok pas particulièrement… donc tu dois être…péquiste!!!…
Brillante conclusion à l’image des analyses de ce blogue.
Êtes-vous tous comme ça? Des incapables intellectuels? Des futurs impuissants? Des bornés de l’actualité?
Les peaux utilisées pour faire le cuir des souliers ont été faite au « brain tanning », un ancien procédé de tannage utilisant, et oui, réellement le cerveau de l’animal qui contient des agents de tannage naturels.
Le tannage est un processus extrêmement long et compliqué au « naturel », un habit complet aurait été encore plus dispendieux que la laine.
Vous voulez quelques exemples de vos insultes ?
Réponse de Clopp: Pour rigoler.
Tu insultes tout le monde ici, par ta réponse.
Autre exemple ?
Réponse de Clopp: Je ne suis pas surpris.
Autre exemple ?
Clopp à David: Comme désinfos, t’es le meilleur. Lâches pas mon homme.
Autre exemple ?
Clopp à Galadriel: L’auteur de ce blogue préférant ne plus se poser de questions depuis un bon bout de temps.
Autre exemple ?
Clopp à David: C’est ça, c’est ça. Si tu prenais le temps de lire, juste de lire, même pas d’essayer de comprendre, juste de lire, cela t’éviterais de perdre ton temps à pondre des réponses bidons.
Vous en voulez d’autres ? J’en ai des tonnes. Tous vos commentaires sont insultants et c’est la raison pour laquelle je ne me gêne pas avec vous.
Il y a plusieurs manière d’insulter les gens… les mots: cons, éclopé, etc, ne sont rien en comparaison du mépris qui se lit dans vos commentaires.
Oupst ! J’aurais pu rajouter celles-ci:
Clopp, un conseil. Allez-donc rigoler ailleurs, on vous a assez vu, lu et entendu.
Vous avez raison. Mais bon, c’est sans méchanté….puis-je vous mordre?
Pour me mordre, il faudrait d’abord que vous m’approchiez. Vous n’avez pas de chance, je tiens à distance les gens comme vous.
Il y a la crainte salvatrice et la peur de l’autre. Vous avez manifestement de la difficulté à distinguer les deux.
C’est regrettable pour vous, car vous éviter les plaisirs des découvertes, qui sont sources de croissances.
Ceci dit en toute amitié.
Clopp: Je vous ai assez lu pour aujourd’hui. Vous n’auriez pas une aspirine… ?
Vous êtes pas obligé de lui accorder tant d’importance
Faut pas trop en vouloir à Clopp, quand il a vu ce billet, le modèle présentant l’habit « produit local » lui a rappelé sa mère 😆