"Pourquoi le CIO a-t-il confié l'organisation des Jeux olympiques de 2008 à la Chine ?" Voilà une question que j'ai souvent entendue depuis une semaine. Pourtant, si la Chine n'avait pas obtenu les Jeux olympiques, personne ne parlerait de la situation au Tibet ni de l'arrestation des dissidents politiques. L'attribution des jeux à la Chine donne aux différentes organisations de défense des droits de l'homme une opportunité extraordinaire pour faire entendre un message qui normalement serait tombé dans l'oreille d'un sourd.
Au rythme où vont les choses, j'ai l'impression que certains dirigeants chinois vont se demander: "Qu'est-ce qui nous a pris de demander l'organisation des Jeux olympiques de 2008 ?"
Intéressant, comme angle de vue. Peut-être certains dirigeants chinois commencent-ils effectivement d’être tenaillés par cette question… Peut-être un jour aurons-nous accès aux Confessions d’un dirigeant chinois : «je me demandais bien ce qui nous avait pris de demander à ce que ces Jeux aient lieu chez-nous. Tous ces projecteurs qui étaient maintenant braqués sur nous… Cela me torturait.»
À mon avis les dirigeants chinois ne sont pas cons, ils ont dû prévoir le coup et ont dû peser les avantages et les inconvénients.
On verra bien comment ça finit tout ça, pour l’instant on voit surtout tous les pays faire les yeux doux à la Chine.
Ce pays saura tourner cette situation à son avantage, je ne sais pas comment, mais il y arrivera.
Ca m’étonnerais que les chinois s’intéressent à ce que les occidentaux pensent d’eux.
Ils doivent voir ces jeux comme un instrument interne et de propagande externe. Tout le monde sait depuis longtemps que la Chine est une dictature et que leurs dirigeants sont cruels. Faire un focus sur le Tibet ne change rien.
Si je prend le point de vue des dirigeants Chinois, je me dis que ces manifestations ne sont qu’une petite nuisance, et même qu’ils peuvent s’en servir pour définir les nationalistes tibétains comme des fou furieux dans leur propaguande locale.
Le vrai enjeux là dedans pour la Chine, c’est de montrer qu’elle est bel et bien devenu un grande puissance, qui tient l’occident par les couilles, et à date, elle gagne son pari, parcequ’il n’y a pas encore un seul gouvernement qui parle de boycotter les jeux.
Un peu comme Hitler un peu avant la guerre, la Chine comprend que quand les dirigeants occidentaux parle de l’importance capitale des droits humains ils aiment en bavasser longtemps, mais quand viens le temps de passer à l’action, ils ne font plus grand chose.
La Chine a menacé de sactions économiques les pays qui ne feraient pas régner l’ordre lors du passage de la flamme. Sont pas content les Chinois, on est en train de casser leur party.
Le parti communiste chinois va faire comme la monarchie britannique, il va tranquillement tomber dans la désuétude et devenir un symbole qu’on sort aux fêtes populaires. Ouvrir le pays est la meilleure façon d’accélérer le processus. L’embargo de Cuba montre bien que le blocus cristallise le statu quo et n’améliore rien.
Excellent point David,
Les Chinois veulent compétitionner avec l’Occident… Ils y arrivent avec le capitalisme… Maintenant, l’Occident c’est aussi le marché des idées, l’authentique pluralité et la capacité d’acceuillir la différence et les extrémismes (ceux qui ne tuent pas et ne censurent pas…).
Le communisme Russe s’est éclaté parce ceux qu’ils voulaient vaincre et dominé était aussi le modèle de réussite…
Qu’importe le système en place, tant qu’il y a liberté (d’expression), l’égalité pour tous et la quête du bonheur (plutôt que la fraternité), il y aura innovation…
Les Chinois savent qu’ils doivent faire du « damage control »
Il viennent de tenter de faire taire un malaise géopolitique:
Pékin aurait-il troqué l’Iran contre le Tibet ?
La Chine aurait dénoncé le caractère militaire du programme nucléaire iranien
Extraits:
A première vue, l’information semble irréelle. Mais un examen approfondi de la situation laisse croire à son authenticité. La Chine aurait fourni à l’AIEA des informations capitales sur le caractère militaire du programme nucléaire iranien, en dépit de l’opposition chinoise au renforcement des sanctions internationales contre l’Iran.
(…)
Rien, à l’heure actuelle, ne justifie ce changement d’attitude de la Chine, sauf si l’on considère que Pékin cherche le silence de l’Occident face à la répression qu’il mène du Tibet, ou si l’on admet que les Chinois souhaitent ainsi acheter la participation des Occidentaux aux jeux olympiques qu’ils organisent en août 2008.
Du Realpolitiks Chinois pour faire du « damage Control » ?
Ça serais pas une première, ils avaient « acheté » le silence occidental pour la place tienamen en échange de leur absence de veto à la guerre du golfe en 1991.
D’accord la dessus. Dur d’être méchant envers celui qui fournit tous nos biens de consommation à bon marché. Mais comme dit Tom dans son commentaire #5, on casse le party des chinois. Ccontrairement a eux, nos gouvernements ne réduiront pas au silence les protestataires. Les arrestations sont simplement pour le show. Et même si les chinois boycottent les pays qui protestent, où vont-ils exporter leurs produits? Dans les iles du Pacifique?…Les chinois on besoin de nous comme nous avons besoins des chinois. Pour des raisons différentes certes mais c’est la réalité du village global.
La Monde Diplomatique a l’oeuvre. Pour avoir été dans ce « merveilleux » monde, je peux vous dire que les vrais échanges se font loin des regards.
Si la Chine a voulu obtenir les JO, c’est parce qu’elle se préoccupe de ce que l’occident pense d’eux.
Encore un texte débile typique de Louis le raciste:
http://uhec.net/2008/04/09/630/
San Fran… Le sourire psychosomatique ils sont deux à porter UNE torche, sans cesse agitant leurs mains, comme s’il y avait du monde (à part l’armée de matraqueurs et plusieurs badauds) autour. Tout le monde vire chinois.
Qu’est donc cette mentalité ?
L’opportunité de découvrir et d’apprendre en toute liberté ce qu’est penser et raisonner par soi-même, ne semble nullement avoir emprise sur les étudiants chinois en Europe. Même après un séjour de 5 ans, l’acquisition d’un certain niveau de raisonnement se fait toujours attendre. Toute l’aptitude se résume à une forte propension à la récitation par coeur.
Et « l’idée » selon laquelle l’étranger ment et que seuls les médias de leur mère-patrie disent la vérité, est solidement ancrée là-dedans, il n’y a plus rien à y faire… L’esprit reste scotché sur ce qui a été martelé : l’occupation de leur pays par les puissances occidentales et tout le mal que celles-ci ont fait… il y a plus d’un siècle ! Exactement comme les communistes du Vietnam qui rejettent tous les maux du monde sur les Américains et tambourinent ça à longueur de journée dans ces chères petites têtes noires.
Ils ne sont décidément au courant de rien de ce qui se passe ou qui s’est passé dans leur propre pays.
La différence est que les dirigeants nord-vietnamiens ont réussi à duper le monde entier, par des méthodes autrement plus subtiles, dans leur genre. Les dirigeants chinois devraient prendre des cours chez leurs collègues nord-vietnamiens !
Tout dans les muscles n’apporte rien au cerveau… Que vont les sportifs devenir, après plongée volontaire dans la mélasse sino-olympique ?
Quel avenir pour le monde ? Taiwan « appartient » à la Chine ! Le Tibet « appartient » à la Chine ! Les millions de gens de ces pays, tous des objets, des jouets qui ont donc un propriétaire…
L’Afrique ne sera plus colonie chinoise, mais seulement quand son pillage sera terminé en même temps que ses ressources seront taries.
La conquête de l’Amérique du Sud est sur la bonne route (vu le virage – Colombie à part – dans cette partie de continent, apparemment la faillite de l’Europe de l’Est n’a pas été enseignée à l’école).
Prochaine étape au goût de vengeance, l’Europe. Peut-être des irréductibles sauront-ils résister.
Mais la Chine ne sera jamais 1ère puissance mondiale (on pourra, comme au temps du nazisme et du soviétisme, une nouvelle fois dire Dieu merci il y a les Américains ; ils ne sont pas Supermen, mais on n’a rien de mieux).
La Chine : 1 milliard d’individus = 1 milliard de robots = une pensée unique = copier les inventions des autres, quoi faire d’autre.
Une infime minorité qui possède inventivité et créativité réelles sera bien tentée de prendre le chemin de l’exil… pour laisser les androïdes entre eux.
Vive la Niche ! Enfin… pas besoin de niches en Chine, les gastronomes chinois expliqueront aux athlètes pourquoi !
(oubli:)
Comme chez les communistes du Vietnam, l’insistance des dirigeants chinois sur les « diables d’étrangers-colonialistes » (d’il y a vingt lustres) a pour fonction de détourner l’attention du véritable malheur du peuple chinois : les massacres de masse des Chinois par les chinois eux-mêmes.
Révolution « culturelle » ce n’est en fait rien de moins que l’élimination de civils, tandis que éducation « patriotique » désigne les tortures… Que de poésie dans les appellations.
Pourtant, sur ce terrain ils sont battus à plate couture par les communistes du Vietnam qui eux, ont réussi à aligner le monde entier à leurs côtés… Comme si les 3 millions de boat-people n’avaient jamais existé. Le public a la mémoire courte, SAUF quand il s’agit « d’informations » sortant de la bouche des nord-vietnamiens et autres viet-cons.
Comment une personne peut dire autant de connerie.
Ça traite Bush de fasciste mais ça chante les métites d’ordure comme Castro et Chavez…
D’accord avec Martin: Débile.
Tom: C’est une bonne question. Mais quand tes idoles sont Castro et Chavez, on commence à y voir un semblant de réponse. Surtout quand ta pensée du jour vient de Chavez…Et quand j’ai lu les commentaires des auteurs, j’ai arrêté de me questionner. Se sont le genre d’individus qui régnaient en maitre a l’entrée de mon CEGEP (limoilou a Quebec) dans les années ’80, où ils nous distribuaient leurs torchons : En Lutte, et autres conneries du Parti Marxiste Léniniste.
Par contre j’ai bien rit du commentaire de « bum intello » : « Oh Shit! Un ami m’a envoyé ici pour un autre billet mais sacr… Louis: Té toujours aussi … Pathétique Louis. Merci de m’avoir convaincu en une phrase de passer un autre 8 mois sans venir lire tes torchons ! »
David, vous devriez inviter « Bum Intello » a nous joindre.
Excellent parallèle. Boycotter, mettre sous embargo, ça marche pas plus qu’il faut. Pensons aussi au blocus irakien, on a vu ce que ça a donné, on a juste fait souffrir la population et on a quand même dû envoyer l’armée.
Au moins, les dirigeants chinois semblent prêts à laiser l’Occident s’incruster en Chine, c’est une excellente nouvelle pour le Tibet à terme.
La question du Tibet vas rapidement se régler le jour que les politiciens chinois font avoir des chats économiques importants à fouetter.
Les guéguerres de territoire c’est propre aux pays sous-développer. Les pays riches ont trop à perdre pour faire plus que des chicanes diplomatiques, la division de l’Arctique va en être un bel exemple.
Il n’y a pas si longtemps, je prenais ce spin pro-tibétain pour du cash mais je commence à me poser des questions dernièrement…je réalise que ceux qui défendent cette cause sont les mêmes qui défendent la cause des palestiniens…la gogauche mondiale, Hollywood, les zartistes célèbres, les « mainstream media »…je me surprend à ne plus pouvoir prendre position sur ce sujet pour le moment…me semble aussi que le fait que la Chine soit un état totalitaire (à dénoncer) n’a rien à faire avec la situation au Tibet…l’Inde, la France et le Mexique ont chacun une « province » rebelle qui veut se séparer…et je me méfie des théocraties, soient elles non islamqiues!
Excellente idée ! Il me semble brillant, drôle, articulé et n’a aucune envie de tourner en rond. Autrement dit, un excellent « debater ».
Il va nous falloir du renfort bientôt à en juger par l’invasion massive des blogueurs en provenance des blogues gogauchistes, anti-américains, antisémites et pro-terroristes… lol
Hé hé ! Je vous rejoins parfaitement. Cela est même devenu un « barème » pour moi. Si la gogauche est pour… danger !
C’est vrai qu’il y en plus qu’avant? j’espère que je n’en suis pas responsable. j’ai donné le liens antagoniste sur le forum de Canoe tellement souvent que j’ai finit par me faire expulser du forum (je crois que son soi-disant modérateur croyais que je faisait de la pub pour le blogue de David). Mais je crois que la participation de David au blogue de Radio-Canada, de la Presse, etc… a plus à voir.
Et un blogue comme Antagoniste est certainement une grande menace contre les gauchistes, et ils sont prêts à tout pour le détruire ou le discréditer.
Les Jeux de Pékin auront lieu l’été prochain en Chine. Certains hypocrites qui consomment beaucoup de produits de la Chine et qui se réjouissent habituellement lorsque de nos compagnies font des affaires avec la Chine, demandent que les pays les boycottent.
Je suis contre ce Boycott.
Parce que cela garderait la Chine fermée sur elle-même alors que ce pays est sur la voie d’une ouverture sur le monde et d’acquisitions de libertés.
Parce que les olympiques vont d’ailleurs fort probablement donner du gaz au moteur du changement.
Parce que les médias auront plus de libertés en Chine qu’ils n’en ont eu par le passé.
Parce que le monde pourra en apprendre plus sur la Chine.
Parce que les Chinois pourront en apprendre plus que jamais sur la vie ailleurs dans le monde.
Parce que MÊME LES TIBÉTAINS sont contre le boycott des jeux.
Parce que ce genre de boycott n’a jamais fait avancer quelque cause que ce soit.
Parce que les athlètes n’ont rien avoir dans ce genre de débat. Ils souhaitent simplement compétitionner dans leurs disciplines, ce qu’ils se préparent à faire depuis des années.
Pour ces raisons et bien d’autres, parce que La démocratie n’est pas un café instantané, je suis totalement contre le boycott des jeux olympiques de Pékin.
http://www.facebook.com/group.php?gid=13644990865
Et je vous seconde parfaitement. Toutes les raisons que vous avez mentionnées sont plus que valables, c’est le bon sens même ! Je ne comprends pas que certains ne comprennent pas cela. C’est tellement évident pour moi. Bravo DD ! Excellent commentaire avec arguments incontestables.
Mais ce « Louis » (qui n’est pas d’or…), quelle aile de l’asile occupe-t-il ?
Pratique-t-il seulement la folie FEINTE ?
Il n’a pas l’air assez futé pour ça…
En fait, il ne ressemble à rien, en tout cas son verbe mixé aux vapeurs hallucinogènes n’arrache pas un sourire de Chopin.
Il s’agit plutôt là d’une intrusion dans le monde d’Alice (et le chapelier toqué), d’une extériorisation sans filtre tout à fait typique d’un besoin vital de se montrer, mais auquel se heurte la cruelle absence de mérite conséquent.
En pareil cas, un festival de non-sens remédie à la lacune de départ pour occasionner, malgré tout, l’attention sur le phénomène ainsi créé. Pour une fois que les anti-américains créent quelque chose…
Il fera un bon conseiller chinois…
Question boycott, il ne faut pas croire une seconde qu’il y ait grand’monde pour y adhérer, dans le FOND. Il apparaît superfétatoire d’en étaler à nouveau toutes les conséquences stériles qui en découleraient, par l’entremise des voix de chacune des parties concernées.
Pour ou contre, tout cela est déjà maintes fois récité sur tous les forums.
Pourtant, il ne s’agissait au départ que de bluff… La menace ne sera jamais mise à exécution, QUELLE QUE SOIT la réponse de Pékin. Cette « possibilité » mise dans la balance (que faire d’autre ?!!!, telle est la question), est rien qu’une tentative désespérée, teintée d’un espoir ténu, de faire reculer d’un centimètre les dirigeants chinois ; car il est question D’URGENCE ! Le temps pour les Tibétains mis aux arrêts, est compté, il faut tenter d’en sauver quelques-uns MAINTENANT, dans l’immédiat, si on le peut encore. Voilà en quoi consistait la sommation.
Boycott ? L’orgueil soviétique en a profondément pâti, tandis que la réponse du berger à la bergère 4 ans plus tard, n’a absolument pas dérangé les Américains, bien au contraire !
Dans le cas présent…
L’Occident refuse aux chinois la satisfaction de les accueillir ? Ils trouveront leur satisfaction ailleurs : l’occasion de déchaîner leur fureur et d’en finir avec les Tibétains « une fois pour toutes », deviendrait trop belle.
Boycott de Pékin = ce serait la mise à mort définitive du peuple tibétain, avec le soutien de 1 milliard de chinois, tous derrière leur classe gouvernante.
Dans 200 ans, les historiens modernes ne sauraient alors assurer que le peuple tibétain eût existé. Tout ce qui a été imprimé 200 ans auparavant prendra l’allure de légende…
Mon boycott personnel ne dérangera personne : passionné des J.O. depuis toujours, j’ai pris résolution (avec ma famille) de n’en regarder aucune image ; de remplacer ma boisson préférée Coca par Pepsi, etc. Jusqu’à présent je ne regardais jamais la provenance des produits, mais leur coût. Désormais quitte à m’en DISPENSER, quitte à payer 5 fois plus cher ailleurs, quitte à me serrer la ceinture, c’est bien décidé, jamais plus je n’achèterai un seul produit chinois.
Vous avez un style littéraire intéresant et très coloré.
Effectivement votre boycott personnel ne dérangera personne… sauf vous. Et je n’en comprends pas le sens. Relisez le commentaire #23 de DD. En quoi êtes vous en désaccord avec ses 9 points ?
Même si on boycotte le produit chinois direct, c’est plus compliquer de boycotter l’indirect – et de là tout boycott est impossible.
Si quelqu’un veut boycotter Pékin, c’est son choix personel le plus strict. Son affaire, qui ne regarde que lui.
En passant, on en parle plus que je pensais. Il y a même eu une émission de débat sur la question à la télévision danoise. Pourtant le Danemark était à Moscou!
Par contre j’ai bien rit du commentaire de “bum intello” : “Oh Shit! Un ami m’a envoyé ici pour un autre billet mais sacr… Louis: Té toujours aussi … Pathétique Louis. Merci de m’avoir convaincu en une phrase de passer un autre 8 mois sans venir lire tes torchons !”
David, vous devriez inviter “Bum Intello” a nous joindre.
(Sherwood Commentaire #16)
Ah! Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler du Bum Intello (aka Danny Quirion). Il était un régulier sur UHEC, dans le temps où j’y étais moi aussi. Depuis, on a tous les deux décidé que Louis est sans espoir. Cette réplique est tout à fait son genre. Pour votre info, c’est à lui qu’on doit le concept original du ruban « Non à la gogauche », en réponse au « Non à la guerre » de UHEC. Il avait férmé son blogue il y a quelque mois, mais je constate qu’il est maintenant réouvert avec un nouveau look.
Galadriel,
Merci de trouver un intérêt à ma petite prose.
Je ne suis pas en profond désaccord avec les points cités. Mais un argumentaire ayant pour base le relevé de ritournelles que toutes les lèvres ressassent déjà, en principe ne constitue pas un éclairage nouveau.
Il convient bien de faire la différenciation entre boycott et… boycott.
Chacun songe illico au spectre de Montréal, Moscou et L.A. à la seule évocation de ce terme.
En fait, QUI parle d’en arriver à cette extrémité (du moins, dans le sens qu’on lui attribue)?
Quelques politiciens sans réel pouvoir décisionnel (ce qui met leur pays à l’abri des foudres chinoises) ; le bon peuple, pour se donner bonne conscience, et qui s’en va aussitôt acquérir sa nouvelle TV made in China pour suivre ces J.O.
(C’est un tableau représentatif de ce qui se passe, mais ce n’est pas un reproche aux plus faibles moyens, qui n’habilitent pas à agir autrement).
Quoiqu’il en soit, le dernier mot revient aux chefs d’État, les décideurs ultimes.
Or… jusqu’à présent ils n’ont fait qu’effleurer la question du boycott de la CÉRÉMONIE D’OUVERTURE (pas de celle de la clôture, ni de tout le reste)… Ce n’est pas ça qui va hypothéquer les sportifs (« qui ont bossé dur, pour… etc. »), ni les poser en héros-otages.
Le problème qui n’en est pas un, n’avait en fait, pas à être soulevé au départ, et les répercussions négatives qui en auraient dérivé, n’avaient par conséquent pas lieu d’être abordées.
Mais attention, des responsables chinois ont menacé de sanctions les pays qui envisageraient le boycott (entendant là le défilé d’ouverture !!… alors, que dire du reste ??!). Et en tant qu’athées, ils parlent même de « blasphème » des Français lors de l’exhibition de leur flamme dans la Ville-lumière. Faudrait savoir : leur presse dit que l’accueil y a été « chaleureux et enthousiaste, une vraie réussite »…
À propos d' »ouverture »…
Il a été dit (commentaire #13) que mes quelques amis chinois depuis fort longtemps en Europe, continuent leur credo : leur foi inconditionnelle en la parole de leur gouvernement. Et il n’y a pas à revenir là-dessus…
Et quand j’estimais de mon devoir de leur montrer le fonctionnement global de la société occidentale dans ses grandes lignes essentielles, sans plus leur demander d’adhérer à quoi que ce soit, leurs répliques (uniformes) ne se firent pas attendre : « Vous êtes dans l’erreur », « L’Occident est dans l’erreur ». Curieux, la même sempiternelle rengaine se retrouve chez nombre de Cubains. Simple coïncidence…
Ma foi, c’est leur liberté de « penser » ainsi…
Une dernière chose, ces étudiants n’ont aucune intention de rentrer dans leur pays, une fois au terme de leurs études… Comme la Vénus de Milo les bras m’en tombent. Quelle est la moralité de l’histoire ? Cet inconscient esprit de contradiction… là j’y perds mon latin.
Il est à souhaiter que les étrangers quand ils seront sur place, sauront approcher des autochtones et causer et discuter avec eux, sans devoir escalader les barrages menant à… l’arrière-pays (plus interdit que la Cité en question)… Mais à mon avis, les sportifs resteront dans leur monde, sur leur planète.
Pour quelle raison s’en extirperaient-ils ? Ils ont travaillé comme des damnés pour arriver au niveau qui est le leur…
Alors pourquoi aller fouiner de leurs yeux un autre univers ?… Les tennismen par exemple, poursuivront leur train de vie normal entre hôtels, courts de tennis, restaurants et centres commerciaux clinquants. Savoir comment on vit sous les cieux lointains, l’idée ne leur frôlera même pas l’esprit…
But wait and see…
Condonox:
Enfin, l’on verra ! Il ne sert à rien d’extrapoler. C’est toujours l’Histoire qui a le dernier mot.
Moi je pars du principe que si on leur a accordé les Jeux Olympiques, ont doit maintenant faire avec et s’assurer de leurs réussites.
Hey ho!
Un ami m'a envoyé ici car il m'a dit qu'on parlait de moi.
Je vois que vous êtes très articulés et très documentés. Bravo!
Je ne pourrais pas vraiment devenir un régulier ici car je manque de temps mais je viendrai y jeter un coup d'oeil de temps à autre.
Je vous invite à visiter mon blogue et écouter mon show de web radio hebdomadaire Bum Semaine, l'alternative à Tout le Monde en parle live tous les dimanches 20h ou en podcast sur Tactical FM
En passant, vos points sont tous excellents concernant la Chine.
Et en passant, merci pour les compliments.
Je mettrai antagoniste.net en lien sur mon blogue.
Galadriel # 30,
Jusqu’alors je n’avais pas envisagé cet aspect-là de la question.
Pas que la réussite ou non de ces prochains Jeux soit le cadet de mes soucis, c’est que l’idée d’y songer ne m’était pas venue… En 2001 on était plus jeune et on se disait que sept ans plus tard PÉPIN 2008 allait être aigre-douce. Personne en fait, n’a intérêt que la situation dans l’Empire du milieu empire, et pour un progrès dans le sens où on l’entend, il suffit de repasser…
Ce que vous avez dit m’a ouvert l’esprit sur un point, et non des moindres.
Bon, boycotter les produits autant que faire se peut, c’est une chose, remplacer Mc Donald’s par Wendy’s également. Mais pourquoi refuser de regarder ce qu’on brûle de regarder, et qu’on ne peut remplacer ?
Toutes les cérémonies se suivent et rivalisent en platitudes et impersonnalités suite à l’ingrate lacune généralisée de la mesure précise de l’esthétisme profond, d’une Olympiade à l’autre, et se snobent volontiers ; mais il n’en est évidemment pas de même pour les épreuves elles-mêmes…
Qu’importe la discipline, quand il y a un Amerloque en compétition, toujours je tremble pour qu’il gagne. Alors pourquoi me priver du plaisir de le voir gagner ?
Il n’y a pas matière à préoccupations du fait qu’en pareille circonstance, les anti-américains hurlent de rage, se mordent la langue, s’étranglent de douleur, s’arrachent les poils, se plient en contorsions. Aaaah c’est beau l’amour…
Au lieu de me contenter des résultats à la radio, pourquoi ne pas vivre sur un nuage les relais américains mettant une année-lumière entre eux et leurs poursuivants ?
Pourquoi me priver d’une âme aux anges et d’un coeur tambourinant à tout rompre en les voyant multiplier records et exploits mieux que Besancenot les petits pains ?
Pourquoi mettre au placard l’impulsion de sauter au plafond, à les voir défier la pesanteur ?
Je veux qu’ils gagnent ! Je veux les voir gagner ! Il faut qu’ils gagnent ! Le plaisir pour mon entourage et pour moi-même !
Rendons à César ce qui est sien. Aux Ricains la Corne d’abondance, à Chavez l’abondance des cornes.
Que les chinois sachent se montrer à la hauteur de la tâche qui leur incombe de dérouler le tapis rouge comme il faut, pour célébrer les victoires américaines = feu vert sur l’autoroute !
L’honneur concédé à l’organisation de porter au firmament le triomphe de la bannière aux cinquante étoiles… c’est OUI !!!
À Comdonox, #32: Toujours un plaisir de vous lire. Votre argumentaion dans ce commentaire me semble impeccable. Bravo !