L'aide humanitaire versée par les gouvernements ne réglera jamais les problèmes de pauvreté…
Si vous voulez vraiment aider les pays en voie de développement, allez faire un tour sur GlobalGiving.com, le "eBay" de l'aide humanitaire. Depuis que j'ai découvert ce site, j'ai pris la résolution de faire un don tous les mois.
UN autre truc intéressant, http://www.kiva.org
Vous prêtez de l’argent à des entrepreneurs, donc votre mise de fond qui revient permet de financer d’autres projets.
Je mets 100$ par année, ca permet de monter un petit portefeuille qui a un grand impact avec le temps
Si les droitistes faisaient ce genre d’actions plus souvent (et plus ouvertement), les gens cesseraient de les diaboliser comme de sales égoïstes qui ne proposent rien pour remplacer les programmes sociaux qu’ils veulent abolir. Bravo!
Et merci pour le lien, je vais certainement aller voir ça.
Ce blogue est un des meilleurs blogue au Québec. Mais je constate que même ici, dans les commentaires, la culture de l’opinion préfabriquée et toute faite est très enracinée et difficile à écarter au profil de la raison et de l’analyse.
Antagoniste ne cesse de démontrer qu’il y a souvent une différence entre la perception et la réalité…
Je vous cite:
Tant mieux si vous venez d’en faire la découverte… Mais le Québec est la province la moins généreuse en terme de contribution à des oeuvres de bienfaisances… La culture Québécoise a tendances à s’attendre à ce que ce soit le Gouwernement qui s’en charge…
Les « entrepreneurs », souvent associés à la droite, ont souvent démontrés. soit par le mécénat ou des projets particuliers, ou le démarrage d’institutions, cette générosité que vous ne semblez pas reconnaitre.
À Montréal, pour cité qu’un exemple fort souvent oublié, Phillis Lambert n’a-t-elle pas « donnée » des dizaines de million de dollars de sa propre fortune pour l’amour de l’architecture et pour l’amour de Montréal ?
Ce blogue nous donne la chance de se distencier des platitudes ignorantes déjà cuite que nous font subir les médias « mainstream » et l’ensemble des autres blogues Québécois… Profitons-en !
Parlant d’aide international qui sait -ou est passé l’argent qui est aller aux Gonaives, vous savez quand Lucky Luke Merville(dans ce cas Magouille) disait d’aider les Haitiens.
Pour l’indonésie ou est allé l’argent pour le Tsunami(un autre pays corrompu comme Haiti)
Where is the beef.
Oh wow ! Global Giving, c’est vraiment sympathique comme site. Et il y a vraiment des causes et projets où investir pour tous les goûts.
Peut-être qu’un jour, ce sera de cette manière que l’aide humanitaire se transmettra dans sa globalité. Chacun sera reponsable de donner directement au projet qu’il voudra et il n’y aura que les frais de transactions qui seront retenus.
C’est comme ça que Global Giving fonctionne. L’argent va directement et concrètement au projet que tu choisis de financer. C’est un peu comme si tu donnais de main à main, quoi. Ça donne le sentiment d’être impliqué dans le projet pour lequel tu donnes. Ce n’est plus quelque chose d’abstrait et compliqué au plan administratif. Et c’est super car tu peux donner comme tu peux, même un tout petit montant de temps à autre.
Un détail important sur le fonctionnement de GlobalGiving qui donne toute sa spécificité au projet:
How does GlobalGiving decide which project appears at the top of various browse and catalog pages?
The order in which projects appear on « browse » and catalog pages is dynamic and will change over time. GlobalGiving ranks projects according to the funding that the project has received to date, when the project was posted, and when projects were updated — either with new photos or new project updates. This encourages Project Leaders to market and promote their projects actively, and keep them updated — increasing the overall visibility of these projects and helping them generate even more donations.
What if I’m not satisfied with my donation?
Through GlobalGiving Guaranteed (GGG), GlobalGiving promises donors complete satisfaction with all aspects of the donation process. If a donor is not satisfied with their experience, GGG will provide money back in the form of a voucher that can be used to support another project on the GlobalGiving website.
Réduisez mes impôts de 50% et je vous promet que je vais être très généreux avec ces projets…
Ehm, c’est contradictoire. Selon vous, on donne ou on ne donne pas au Québec? Ou est-ce que vous croyez que les chefs d’entreprises donnent alors que les simples citoyens ne donnent pas?
En tous cas, quoi que vous en pensiez, mon opinion n’est pas préfabriquée. Je ne dis pas que les droitistes ne donnent pas, je dis qu’ils ne donnent pas l’impression de donner et que la droite en général ne fait pas d’efforts pour démontrer qu’elle donne. D’où mon « (et plus ouvertement) » que vous n’avez pas cité.
Je sais très bien qu’on donne beaucoup moins au Québec qu’aux États-Unis, en effet parce que la plupart des Québécois estiment avoir déjà donné avec leurs impôts. Nous avons déjà fait ce débat quelques fois sur Antagoniste… Je suis prompt à reconnaître que l’aide privée est nettement plus efficace que l’aide publique mais si on remplace l’aide publique par l’aide privée, elle n’en est qu’une fraction. Aux États-Unis, l’aide privée est trois fois plus grande qu’au Québec mais, si on additionne aide privée et aide publique, l’aide québécoise est largement plus élevée que l’aide américaine (je ne me souviens plus des chiffres). La question n’est donc pas simple; soit on aide bien, soit on aide beaucoup. Il n’est pas possible d’avoir les deux; pas possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre.
Ça, c’est bien vrai. Et même parmis les sites droitistes, il est certainement parmis les meilleurs (personnellement, je crois qu’il est le meilleur). Lorque tu commence à recevoir des menaces (comme a fait ce Léniniste), c’est signe que tu dérange vraiment. Félicitation, David. Ton site en vaut vraiment la peine et c’est un exemple à suivre. Je ne sais pas combien de temps tu y travail, mais lâche pas. LE VÉRITÉ MÉRITE DROIT DE CITATION.
@Sylvain: Comparé la valeur nominale de la charité ne veut rien dire. Ça fait longtemps qu’on sait que garocher plus d’argent sur une bébelle en fait pas une bébelle plus efficace.
Comparer la valeur nominale ne veut pas tout dire, mais ça ne veut pas rien dire. Nous ne parlons pas de l’argent que nous envoyons en Afrique (où là, en effet, les chiffres peuvent n’avoir aucune importance), nous parlions plutôt des dépenses d’aide publique ici-même. En vérité, cette question est le fond du débat social.
J’invente des chiffres :
Si le gouvernement impose 100.000$ aux citoyens, les citoyens donnent 20.000$ en charité
Si le gouvernement n’impose rien aux citoyens, les citoyens donnent 60.000$ en charité
Tout dépend alors de combien il coûte pour sortir une personne de la pauvreté.
Disons qu’il faut 2.000$ d’aide privée ou 4.000$ d’aide publique (le 2.000$ de différence étant le gaspillage bureaucratique), la première option aide 35 pauvres alors que la deuxième option aide 30 pauvres.
À l’inverse, s’il faut 1.000$ d’aide privée ou 4.000 d’aide publique (le gaspillage bureaucratique étant de 3.000$), la première option aide 45 pauvres alors que la deuxième option aide 60 pauvres.
C’est pourquoi le débat n’est pas terminé quand on dit « l’aide privée est plus efficace que l’aide publique »; la question de savoir dans quelle proportion l’aide privée est plus efficace que l’aide publique a aussi son importance.
Si le public est pas capable de dépenser de façon aussi efficace que le privé, qu’il le fasse pas. C’est aux fonctionnaires de s’améliorer, pas au monde de se faire voler de plus en plus en impôt pour compenser leur incapacité à être efficient.
Moi ce qui me tue, c’est de penser aux 7 milliards que la communauté internationale a envoyé à l’autorité palestinienne… Je tombe en bas de ma chaise !
Je suis d’accord avec cet énoncé. Mais je pense que ce n’est pas le but de l’aide humanitaire non plus.
Le but de l’aide humanitaire est de soulager ou à tout le moins d’ammoindir la souffrance.
L’aide au développement est autre chose.
Galadriel:
L’humanité est lente a apprendre. Et le problème, ce n’est pas de leur avoir donné 7 milliards. C’est de l’avoir donné aux autorités Palestiniennes (Hamas, etc…) pour qu’ils puissent s’en servir contre nous.
Solon_101:
Beaucoup de roquettes, de qassams et de AK-47 avec 7 milliards.
Et énormément de propagande haineuse anti-occidentale financé grâce à l’occident. Ce sont les pays arabes qui doivent en rigoler un coup!
En fait, Arafat a construit un beau casino à Jéricho…
…Il est présentement fermé
Je viens de faire le tour de la liste des infrastructure bati avec l’aide internationale donné aux Palestiniens.
Bonjour à tous!!
Je suis bien content de commencer à participer à ce blogue que je trouve excellent!
« L’aide humanitaire versée par les gouvernements ne réglera jamais les problèmes de pauvreté… »
Effectivement!
De nos jours l’investissement international dans les pays sous dév, représente un montant 4 fois plus élévés que les montants accordés à l’aide humanitaire. La solution je crois est de trouver une façon de réformer le FMI, la banque mondiale et l’OMC pour y inclure les droits humains!
Tant et aussi longtemps que les poltiques économiques et les droits humains n’évolurons pas ensembles, la pauvreté ne pourra se regler.
ps: petite question pas rapport…. vous pensez quoi de la ministre des finances du Québec, madame Jérome Forget? pour ma part je suis satisfait, il y a une vision économique qui se dégage et un effort certain pour la création de richesses.
Bon, j’allais me coucher, j’ai eu une grosse et longue journée. Mais puisque vous êtes nouveau, je vous souhaite la bienvenue et prendrai le temps de vous répondre.
Je connais personnellement Madame Monique Jérome Forget. C’est une femme extraordinaire ! Articulée, brillante, ferme et sympathique. Je ne suis pas une économiste, l’économie est le maillon faible de mes connaissances. Je ne peux donc me prononcer sur ses politiques économistes, mais elle me semble 100 mieux que ce que le PQ ou l’ADQ auraient pu faire. Bonne nuit !
Sa position sur les CELI me fait fortement douter de ses compétences à faire plus que rafistoler des budgets sans envergures.
@ Galadriel
Merci!!!
J’ai la même impression que vous sur cette dame, j’ai eu l’occasion de lui parler brièvement et je dois dire que je la trouve super! Et effectivement, oui,elle est plus crédible que le PQ et l’ADQ… Malgrer qu’un « joeur compulsif,maniaco-dépressif » ferait aussi surement mieux que ces 2 Partis…
@ Cowboy
Le « Celi » est une goutte d’eau dans le budget du Québec!!! se n’est pas parce qu’elle suit les Convervateurs sur ça, qu’elle devient comme eux… D’ailleur la ministre a une vision totalement différente du ministre fédéral sur l’action que le gouvernement doit prendre dans une période économique précaire.
Les conservateur encouragent l’économie en temps de « récession »
Les libéraux provinciaux, encouragent la consommation pour stimuler l’économie.
Comme Galadriel, l’économie est mon point faible, mais j’ai tendance « logiquement » à préférer l’approche des libéraux.
L’approche keynésienne marche pas. Étirer le crédit pour inciter le monde à acheter des bébelles ça marche juste à court terme.
Au Québec les 3 partis ont des approches économiques frôlant le plagiat. C’est vraiment toute du pareil au même.
Héhé, Cowboy ! Vous êtes pas mal « cute » ! Belle photo !
Il y aurait également un autre moyen d’aider. Si on falicitait le processus d’adoption, ce serait génial. On règlerait plusieurs problèmes à la fois:
1- La dénatalité québécoise.
2- Non seulement on sortirait un enfant de sa pauvreté, mais de sa misère générale du même coup et pour la vie.
3- L’intégration ne serait pas un problème.
P.S.: Ceci n’a rien à voir avec le billet, mais je viens d’entendre à la radio qu’un poupon de 2 mois a été violemment projeté sur un mur, il est maintenant dans un état végétatif à Ste Justine. Le grand-père avait prévenu la DPJ… mais on connaît la nullité de cet organisme.
Effectivement, elle est beaucoup trop kynésienne.
Personnellement j’aime bien quand un ministre des finances fait preuve de conservatisme fiscal (c’est d’ailleur la raison pour laquelle, meme si je suis separatiste, je pris pour que le Bloc se taise).
Et Minimalement si on devait avoir affaire avec un ministre de gauche on saurait au moins a quoi s’attendre.
Dans le cas de Forget… (soupir) c’est de la merde. en grois Forget c’est toujours entre deux chaises.
J’ai sorti cette définition de Wikipedia:
Le keynésianisme est une théorie fondée sur la demande, la monnaie et le taux d’intérêt.
Pour que la politique économiste de Madame Forget puisse vous plaire, elle devrait consister en quoi ? Votre opinion m’intéresse.
Kynésianisme = interventionnisme.
Ok, je comprends. Mais le PQ et l’ADQ ne sont-ils pas aussi interventionistes ?
Malheureusement, oui.
Dernière question, David. Si vous étiez Madame Forget, que présenteriez-vous comme budget ? Pas besoin d’élaborer… que les grandes lignes.