Le Top 5 de l'actualité québécoise (1-7 avril) selon Influence Communication:

Le hockey : ça ne fait que commencer
L’intérêt de la presse québécoise pour les succès du Canadien ne démord pas et risque bien de prendre prochainement des proportions démesurées. Le dossier a occupé 2,46 % de l’actualité de la semaine. Il y a un an, les dernières tentatives du Canadien pour participer aux séries avaient obtenu un poids médias de 2,24 %. Ajoutons que parmi les 10 individus les plus médiatisés au Québec depuis le 1er janvier dernier, on trouve Guy Carbonneau, Alex Kovalev et Marian Hossa !
Pendant ce temps, les médias ont attribué 2,13 % de leur contenu aux funérailles de marins décédés au large des Iles-de-la-Madeleine.
Avec un poids de 1,04 %, on trouve ensuite l’incendie qui a ravagé le Manège militaire de Québec. Ajoutons qu’il s’agit de la nouvelle canadienne la plus médiatisée à l'international cette semaine. Les journaux du Canada anglais, des États-Unis, d’Europe et d’Asie ont publié 398 articles. La plupart des réseaux américains de télévision ont aussi rapporté la nouvelle.
Au 4e rang, on retrouve la décision de Guy Lafleur d’intenter une poursuite contre le Service de police de la ville de Montréal avec 0,85 %.
En fin de peloton, le possible décret gouvernemental contre les dentistes a obtenu 0,69 %. La nouvelle a dépassé de justesse la question de la crue des rivières. Celle-ci a terminé la semaine avec 0,63 %.
Source:
Influence Communication
C’est certain qu’on a pas fini d’en entendre parler avec le début des séries jeudi prochain.
Personne ne s’attendait à ce que les Canadiens fassent les séries cette année et ils ont fini premier de la division Est, c’est quand même quelque chose.
Puis il y a le phénomène Kovalev qui soulève les foules ainsi que Carey Price qui ne cesse d’étonner.
Les journalistes ne seront pas à court d’imagination pour les prochains mois. À moins bien sûr que les Canadiens se fassent éliminer en première ronde contre les Bruins, mais je ne le croirais pas.
En fait ce « poids » médiatique accordé aux Habitants ne fait que démontrer – une fois de plus – l’importance démesurée que les médias montréalais accordent à ce qui se passe à Montréal au détriment du reste du Québec et même – dirais-je – du reste de l’Univers. Les français de St-Pierre et Miquelon coupant les amarres du bateau de cette ordure de Watson pour manifester leur sympathie et leur solidarité envers les pêcheurs canadiens des Îles de la Madeleine aurait sûrement été passé en boucle au rythme de 10 fois par heures pendant 5 jours si cela c’était passé dans le Port de Montréal.
Mais là… bof, la mort de 3 pêcheurs dans l’Est…
C’est une belle illustration de l’impérialisme montréalais sur l’actualité. Un nombrilisme indécrotable et qui frise le crétinisme grave.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre sur ce blogue ! Nom d’une pipe ! Je suis née à Montréal et l’habite encore et je n’ai jamais vu ce phénomène dont vous parlez. Les Montréalais adorent Québec. Je pense que c’est plutôt l’inverse qui me semble vrai. Les gens de Québec détestent les Montréalais.
Pourquoi ? Seul son coiffeur le sait. Je suppose qu’ils envient ou jalousent la région de Montréal qui à elle seule compte pour le 2/3 de la polulation du Québec.
Et je sens aussi chez-vous Radisson, une nostalgie des Nordiques de Québec, relié à une rancoeur tenace. Suis-je dans l’mil ?
Eh Oh! C’est pas de notre faute si vous avez perdu vos Nordiques! D’ailleurs j’aimerais bien qu’ils reviennent!
En voila un qui viens de channelé l’esprit de Jean-Luc brr! 😯
D’ailleurs, il se passe quoi avec Jean-Luc, ça fait longtemps que j’ai pas vu un de ses commentaire… Il sait bien me divertir!
Je sais qu’il a lancé son propre blogue : http://lequebecdedemain.dansmonblog.com/
Dear Lord, qui l’eut cru, en faisant un tour sur son blogue, j’ai eut un choc terrible… Il prend pour les Canadiens… de MONTRÉAL!!!!!!!
héhé…Dans son cas c’est plutôt le Canadiens de MOURIAL…mais il doit être trop jeune pour être encore nostalgique et frustré du départ des Nordiques en 95 et haïr encore le CH.
Ce qui est mon cas 😉
Je prie tous les soirs pour que Boston sorte le CH en 4 !
Bon! Au moins tu as Claude Poirier de ton bord…c’est pas un gogauche ce type, oh que non! 😆
Notre première divergence, David… lol
Remarquez que mon club a toujours été les Sénateurs d’Ottawa et l’est encore. Sauf que cette année ils ont eu beaucoup de blessures et de revers, malheureusement. Je n’ai jamais été une « fan » des Canadiens, mais je dois confesser que je suis une « fan » inconditionnelle de Kovalev, cependant. Anyway, je compte suivre les séries.
Laissons-les gagner, c’est bon pour le moral.
Pas de joke, je l’ai vu ici avec le Mondial 2006!
Pour David et sa prédiction(ou plutôt pour son vague espoir) je n’ai que ceci à dire: nananana nananana eheh eh good bye!
À Kraman: J’ai regardé le match, excellent ! Deux buts des frères Kostytin en moins d’une minute et demie de la première période. Tout un début ! J’adore regarder les séries.