![]() |
— |
Pendant qu'Hillary Clinton et Barack Obama font tout en leur pouvoir pour pourrir les relations canado-américaines, John McCain se comporte comme un homme d'honneur: « One of our greatest assets we have in Afghanistan today, frankly, are our Canadian friends. It's very controversial in Canada, their commitment and the suffering and the losses they have faced. And we need, we need our Canadian friends and we need their continued support in Afghanistan. So what do we do? The two Democratic candidates for president say they're going to unilaterally abrogate NAFTA … Every time in history we have practised protectionism, we have paid a very heavy price for it. How do you think the Canadian people are going to react to that? I think Canada would view that as a betrayal of the long years of negotiations that we agreed to. » |
C’est effectivement un des commentaires les plus intelligent entendue dans la campagne américaine à propos des relations extérieurs.
Il est intéressant de voir qu’un sénateur de l’Arizona semble mieux comprendre la réalité des relations Américano-canadiennes que deux sénateurs du Nord des EU. Si je pouvais voter aux présidentielles, il aurait mon vote.
Les Dems prétendent que Bush a fait perdre des amis aux EU mais ils sont en faveur d’une trahison de tous leurs vrais amis.
McCain est le politicien le plus intègle, honnête et intelligent de cette campagne. Il n’insultent pas les électeur en faisant appel à leur émotion, il s’adresse à leur raison. McCain est l’ami du Canada et le Canada devrait être un ami de McCain.
Cette semaine Obama a chialer que les autre pays de l’OTAN n’aidaient pas assez les américaine en Iraq. Il n’a même pas été foutu de remercier les canadiens pour leurs sacrifices.
Justement, parlant de McCain… Les députés au parlement danois ont été sondés à savoir qui est leur candidat présidentiel préféré.
Seule l’extrême-droite a donné McCain. Les Sociaux-démocrates ont voté Clinton.
Tout le reste (de l’extrême-gauche aux conservateurs) a donné son vote à Obama.
http://www.dr.dk/Nyheder/Udland/2008/03/02/215119.htm
Et avec McCain ça vas s’apparenter a quoi ces move au juste pour les bonnes relations entre les États -Unis et le reste du monde.?
Un durcissement très sensible des relations avec la Russie .
Chine : McCain« La Chine et les Etats-Unis ne sont pas destinés à être des adversaires. […] Quand la Chine construit de nouveaux sous-marins, de nouveaux avions de combat, modernise son arsenal balistique et teste des armes antisatellite, nous sommes en droit de nous interroger sur la signification de ces actions provocatrices. »
Et aussi la guerre en Iraq avec des effectifs américains renforcés ,et une augmentation des dépenses militaires.
Selon Philip Geraldi, un ancien officier de la CIA:
McCain serait comme président un bien pire belligérant,que Bush.Wow!
Tout un programme pour vouloir se faire beaucoup de bonnes relations, et de nouveaux amis c’est plutot mal parti.
C’est du bullshit, McCain va faire respecter son pays dignement sans le déshonorer avec des criminels et améliorer la position mondiale des EU donc de l’occident. Il le fera en plus sans perdre d’amis ce qui ne serait pas le cas d’Obama qui laisserait tomber tous les vrais et seuls amis possibles des EU pour ne rien récolter en dehors du mépris.
Ceux qui suggèrent cette politique capitulationniste ne sont que des subversifs qui visent à affaiblir l’occident.
ça sera beaucoup mieux qu’avec Obama qui considère le reste du monde comme des voleurs de job.
C’est sûr que si tu veux être un ami de la Russie, t’es mal parti…
Y’as pas de bullshit la dedans c’est McCain lui même qui l’affirme a propos de la Chine »nous sommes en droit de nous interroger sur la signification de ces actions provocatrices. »Et comment justement il vas faire respecter son pays, en commençant par les accuser de provocateurs comme avec la Chine , et avec la Russie en déclarant : Aujourd’hui, nous voyons que les libertés politiques sont mises en cause, que le leadership [russe] est dominé par une clique d’anciens agents des services secrets, que se multiplient les tentatives d’intimider d’anciens alliés, comme la Géorgie, et de manipuler la dépendance de l’Europe en pétrole et en gaz. Face à une Russie revancharde, l’Occident doit adopter une approche commune. Il nous faut commencer en décidant que le Groupe des huit pays les plus industrialisés redevient un groupe de démocraties de marché. Ce qui revient à y inclure le Brésil et l’Inde – et à en exclure la Russie. »
Il n’est même pas président encore , et qu’il vient de se mettre déja a dos deux grande puissance miltaire et économique, ben impressionnant!
Sans vouloir être un ami de la Russie,il n’est pas obligatoirement besoin de vouloir s’en faire un adversaire a tout prix.
La bullshit dont Frank parlait c’est que McCain est le seul qui va respecter sa parole donner dans les accords de libre-échanges.
Excellente citation de McCain. Un vrai défenseur de la liberté.
@ Luga:
McCain est contre le bashing économique contre la Chine. Si tu veux mettre le trouble entre la Chine et les USA c’est pas quelque sous-marin qui vont faire la différence, ce sont des lois protectionnistes.
Les cosaques du Kremlin sont libres de décider s’ils veulent être ennemis ou amis de l’occident, pareil pour les chinois d’ailleurs.
C’est un putain de bon point que Frank amène.
Pour Luga, c’est McCain qui essayent de devenir les ennemis des Russes.
Pourtant c’est la Russie qui a menacé d’actions militaires suite à l’indépendance du Kosovo, c’est la Russie qui a repris ses vols de bombardiers nucléaires au large des USA, c’est la Russie qui a promis une nouvelle course à l’armement, c’est la Russie qui utilise le gaz et le pétrole pour asservir les pays limitrophe.
C’est pas McCain qui essayent de faire de la Russie un adversaire, c’est la Russie qui veut faire de l’occident un adversaire.
Mais pour les gens comme Luga, l’occident est toujours le présumé coupable.
Et les États Unis eux , ont pour leur part toujours démontré une conduite exemplaire et irréprochable.
La Russie, depuis Gorbatchev n’a jamais violé militairement ses frontières et s’est conduit, vis-à-vis de l’étranger, de manière plus pacifique qu’elle ne l’a jamais fait à l’époque tsariste ou soviétique .
Et le système ABM (antimissile balistique) dont l’installation est prévue en Pologne et en République tchèque a t-il pour but de protéger ces pays ainsi que les États-Unis ou bien seulement d’intimider la Russie ?
Et pourquoi Mcain refuse le rôle d’acteur politique et économique mondial que joue la Russie ?
Sûrement plus que les Russes. Bush n’a pas fait tuer des journalistes et empoissoner au polonium des dissidents politiques.
Tu iras en parler au tchétchène, je suis sur qu’ils seront sensible à ton point de vue.
Tu iras en parler aux ukréniens qui ce sont fait couper le gaz en pleine hiver parce que leur politiciens devenait trop indépendant aux goûts de Moscou. Je suis sûr qu’ils seront sympathiques à tes arguments.
Tu ira en parler aux géorgiens qui demandent le retrait des troupes russes de leur territoire. Je suis sûr qu’il ouvert à ton opinion.
Si les Tchèques et les Polonais veulent de ces système, la décision est uniquement la leur. Ils sont souverain et Putin n’a pas à leu dire quoi faire.
Parce que McCain se tient debout devant un dictateur il refuse le rôle d’acteur politique et économique mondial que joue la Russie ?
Il faut vraiment manquer de jugement ou être ignorant pour faire de Putin un pacifiste et un modèle à imiter.
Les actions de Poutine n’ont rien à voir avec les Etats-Unis. Les russes avaient un agenda quand ils ont terminé la guerre froide et ils entendent le continuer: utiliser l’argent occidental pour se renflouer et reprendre comme au bon vieux temps. Les EU n’y sont pour rien.
C’est une joke?
McCain ne refuse rien du tout, il dit simplement que la Russie a dépassé des lignes rouges et qu’il ne faut pas le tolérer.