La semaine dernière, j'ai écrit un billet sur la stupidité pour un pays de subventionner son agriculture: subventionner l'agriculture c'est d'abord et avant tout subventionner la consommation dans les pays où l'on exporte. Les subventions sont donc néfastes pour le pays qui les donne, pas pour celui qui importe la marchandise subventionnée.
À ce jeu, quel pays est le plus stupide ?
Les subventions agricoles aux États-Unis représentent une dépense de 336$ par habitant.
Les subventions agricoles en France représentent une dépense de 907$ par habitant.
Euh, tout ça n’est pas aussi une question de proportion de la population et du nombre de terres cultivables, par exemple?
Ça te tenterais-tu d’expliquer la cause de cet écart plutôt que de traiter le pays de stupide?
À la base il y a pas d’explication aux subventions, c’est toute de la game politique.
Tu veux que j’explique pourquoi la France est stupide ?
Regarde, Mettons qu’un pays X subventionne son agriculture parce que a la fin de la journee le produit local suventionne est abordable que le produit importe. Que finalement ou la production est subventionnee mais qu’elle n’est pas destine a l’exportation? Ou est le mal?
Et pendant que tu y es, explique nous donc pourquoi la France, pays que j’aime beaucoup (tout comme les EU d’ailleur) est stupide.
Wow…
Encore une fois tu n’a pas beaucoup réfléchit.
À quoi bon me vendre un litre de lait 1$ moins cher si le gouvernement utilise 1$ de mes impôts pour subventionner l’industrie laitière.
À venir dans un billet ce dimanche.
Parfaitement si le litre importe m’en coute aussi 2 ou pire 2.25. Au pire je fais travailler mon voisin au mieux j’economise et l’argent ainsi economise peut etre utilise a des taches plus rentable et productives.
Tu n’économise strictement rien, le gouvernement prend de l’argent dans ta poche de gauche pour que tu la remettre dans ta poche de droite.
Et même là, à cause de la démocratie ce qui revient dans ta porche de droite est inférieur à ce qui a été pris dans ta poche de gauche.
Tu devrais lire les textes de Bastiat que je met en ligne.
Si le principe de la Chose était vrai, le protectionnisme et le socialisme aurait dû créer une richesse immense.
Oups, non.