Le Top 5 de l'actualité québécoise (19-25 février) selon Influence Communication:

Actualités Québec

Le consommer-jeter de l’information

Le dépôt du rapport Castonguay a facilement décroché le titre de la nouvelle la plus citée avec un poids médias de 4,32 %. Il s’agit pour l’instant de la nouvelle la plus médiatisée en 2008. C’est étonnant de constater que l’essentiel du dossier n’a survécu que 44 heures dans les médias. Considérant que le rapport faisait plus de 300 pages, il serait intéressant de savoir combien de personnes ont pris le temps de lire le document en entier. Pourtant, aucun groupe d’intérêt ou personnage public n’est demeuré silencieux dans le dossier.

Les succès du Canadien de Montréal et la date limite des échanges dans la ligne nationale de hockey se voient octroyer un volume de 3,64 %. Une très forte polarisation de la couverture est d’ailleurs prévue aujourd’hui entre 14h00 et 17h00. Ce sera également le dépôt du budget fédéral. Il devrait y avoir entre 40 % et 50 % de toutes les nouvelles réservées à ces dossiers.

Le départ officiel de Fidel Castro et l’élection de son frère Raoul ont obtenu un poids de 1,54 %.

Les médias québécois ont accordé 1,39 % de leur contenu à la déclaration d’indépendance du Kosovo. Les médias d’une douzaine de pays ont tracé un lien avec le mouvement souverainiste québécois.

Au 5e rang, on trouve la soirée des Oscars avec 1,32 %. En 2007, l’événement avait occupé 1,52 % de notre actualité.

Source:
Influence Communication
Influence Communication