Au Québec, on aime bien entretenir l'illusion que les soins de santé sont gratuits. Il est bon de rappeler que les services de santé coûtent annuellement aux Québécois 23,9 milliards de dollars: l'équivalent de 3 100 dollars par personne.
L'Idaho est un état américain avec une économie de taille équivalente au Québec. En Idaho, je pourrais acheter une assurance-santé, incluant une assurance médicament, pour 840$ par année (un maximum "out of pocket" de 3 500$). Sachant que j'atteindrais rarement le maximum "out of pocket", en Idaho je pourrais, avec une assurance privée, avoir des soins de santé pour un coût moindre qu'au Québec.
Et pour ceux qui pensent que la qualité des soins de santé souffre de la présence du privé.
Indices mesurés
|
||
Mortalité évitable (par 100 000 habitants)
|
82,5
|
100,1
|
Mortalité: cancer colorectal (par 100 000 habitants)
|
15,4
|
27,2
|
Mortalité: cancer du sein (par 100 000 habitants)
|
25,2
|
30,6
|
Si le réseau public québécois craint tant une plus grande présence du privé, c'est peut-être parce qu'il sait qu'il sera incapable de compétitionner efficacement ce dernier. Si les tenants du réseau public sont convaincus qu'ils sont capables d'offrir des soins de santé de qualité à moindre coût, alors ils n'ont pas besoin de redouter le privé car personne ne favorisera cette option.
Pourquoi les défenseurs du réseau public manquent-ils autant d'assurance, pourquoi ont-ils besoin d'un monopole ?
Idaho taille économique comparable au Québec? Noooot, mauvaise formulation mon Dave.
Tu aurrais du dire: L’Idaho est un état pas tres riche perdu dans le fin fond des rocheuses ou il ne se passe pas grand chose, mais c’est pas mal mieux de tomber malade dans la plus minable des petite ville de cet etat qu’ici.
Le monde MEURT A CAUSE DE NOTRE SYSTEME DE SANTÉ, du monde
… qui NE MOURRAIT PAS AUX STATES
Note que le $850, c’est la prime d’assurance seulement. En plus, en temps que citoyen américain, une partie des impots partira pour couvrir le medicare et medicaid.
$850 n’est donc pas un ‘fully-loaded cost’.
Toi oui en effet, et les autres?
Tu voulais vraiment écrire réseau « privé »?
Je crois par contre que ton lapsus répond en partie à ta question: les défenseurs du réseau public craignent peut-être que le privé en vienne à vouloir détenir le monopole.
Ayant vivre aux EU, je peux dire n’ai jamais vu assurance privé tellement bon marché, peut-être tu ne présentes rien de risque pour la compagnie qui t’a fourni avec le quote. Je préfèrerais payer les impôts pour financer le système de santé publique plutôt que pour avoir rien et devoir payer 100$ pour un analyse de sain, 2500 pour enlever les dents de sagesse comme est normale pour ceux qui sont pas couverts par l’assurance privé (c’est presque 50 million aux EU).
Petite note méthodologique sur ton calcul:
Tu prends pour les québécois la moyennes payé ( riche/pauvre, peut-importe), alors que tu prend un cas particuliers pour l’assurance privée.
Tu devrais plutôt prendre la partie que tu paie selon tes impôt et la comparer à l’assurance privé + la partie en taxe qui part pour la santé.
Tu pourrais aussi prendre le total en assurance privée payer au states et divisé pour obtenir une « moyenne » ( mais à ce moment, est-ce que l’on prend en compte les nombreuse personne sans assurance ?)
Bref, à toi de voir !
Je n’ai pas dit comparable mais équivalente. Le PIB par habitant de l’Idaho est légèrementr supérieur à celui du Qc.
Le gouvernement n’a pas besoins de payer pour ceux qui ont une assurence.
Tu penses ne rien avoir a payer pour une analyse de sang ? Tu penses que si c’est pour le gouvernement les labos travaillent pour rien ?
On ne peut pas, le prix de l’assurence varie avec la richesse de l’état.
Le problème avec notre système de santé est qu’il est dans un bulle qui isole les usagers des coûts réels. La plupart des gens ici entretiennent la fausse illusion que les soins de santé ici coûtent moins cher qu’ailleurs.
Là je comprends pourquoi le gouvernement ne veut pas donner aux gens le choix de prendre l’assurence privé ou l’assurence du gouvernement : ya personne qui prendrait celle du gouvernement!
C’est pas ce que je voulais dire: je voulais dire que celui qui contracte l’assurance pait aussi des impots et une partie de ses impots servent a couvrir le medicare et medicaid.
Une fois tous les couts totalisés per capita, c’est au USA qu’ils sont les plus élevés.
ouais mais David ne peut pas avoir tort, c’est la règle #1 de son blogue…
Mais avec une assurance privé, l’état n’a plus besoins de payer pour moi. Donc il économise.
C’est pas de ma faute si tu ne peux pas prouver que j’ai tort.
« Mais avec une assurance privé, l’état n’a plus besoins de payer pour moi. Donc il économise. »
Sauf que tu payes quand même.
En parlant de gens qui payent, en moyenne au Québec, par payeur de taxes, c’est autour de 10 000$.
Et j’aurais moins besoins de payer puisque tous ceux avec une assurance privée ne seront plus à la charge de l’état.
Sans compter qu’il y a aussi la possibilité de se désengager: soit un prend une assurance de l’état soit on la prend au privé (comme c’est le cas en Europe).