Chaque fois qu'on parle de la campagne présidentielle aux États-Unis, on entend souvent à quel point il est formidable que Barack Obama, un noir, soit parmi les favoris pour devenir le prochain président. Une manière condescendante de dire que les États-Unis ont encore un fond raciste.
Mais si vous voulez voir de vraies manifestations du racisme, ce n'est pas du côté des États-Unis qu'il faut regarder, mais en Europe…
C’est quand la dernière fois que vous avez vu une croix gammée dans un événement sportif aux États-Unis ?
Va pas plus loin qu’ici, au Québec… En séries contre les Hurricanes de la Caroline, des fans du Canadiens ont lancé des bananes à Kevin Weekes, un gardien de but noir… Dégueulasse…
La croix gammée parmis les spectateurs… très édifiant…
Mouin… C’est pas fort de lancer des bananes (ou n’importe que d’autre) à un joueur adverse, mais ça ne veut pas dire que c’est parce qu’il était noir franchement.
Ben voyons. Quand tu lances des bananes à un noir c’est tout sauf un geste raciste. Ça veut surtout pas dire qu’on le traite de singe.
Come’on…
Good one.
Quand t’as raison, t’as raison.
C’est vrai qu’il existe encore un fond raciste au États-Unis (Jenna), mais toute l’Amérique du Nord, (pas seulement les States) est des années lumières an avant de l’Europe en ce qui concerne la conscience ethno-raciale et la façon de vivre ensemble.
À César ce qui lui revient: Les États-Unis d’Amérique nous dépassent tous pour ce qui est de l’intégration des musulmans dans leur société.
En grande partie parce qu’il est complètement impensable de questionner le droit de quelqu’un de s’habiller selon sa religion (hidjab) dans le contexte de liberté qui est inscrit dans les gènes de leur culture.
Surtout qu’ils sont sur le point d’élire un noir à la présidence.
😉
C’est vrai qu’on a pas besoin d’aller en Europe pour voir du racisme dans le sport.
http://www.youtube.com/watch?v=Q9rygm6iVK0
Le coup des bananes, rien ne dit (malheureusement) qu’il ne peut pas se produire aux États-Unis.
La différence, c’est qu’aux USA il sera condamné partout. Et que, même si ça s’est produit, tout le monde sait que chaque personne peu importe son origine a toutes les chances d’y réussir.
Au fond, remarquer ça, c’est y aller de son propre vieux fond raciste. La presse allemande , remarquant comment Obama y est populaire, disait que les sympathies des Allemands allaient vers les Noirs américains. Et les Noirs qui vivent en Allemagne et qui se font battre dans le métro eux? Pas un traite mot!
Samedi dernier, une femme vietnamienne et sa petite fille ont été battues dans l’arrondissement Marzahn-Hellerdorf à Berlin. Ce n’est pas le genre de chose qui se passent souvent de votre coté de l’océan, qu’on en soit fier!
Au Japon, il y a des milliers de lieux publics où les non-Japonais sont interdits d’accès et les gens trouvent que c’est normal.
Malgré les millions et tous les efforts anti-extrême droite, le gouvernement allemand ne fait toujours rien pour les victimes. Quand l’Inde s’est plainte lorsque 7 Indiens ont été attaqués sous les applaudissements d’un village près de Dresden, on a dénoncé l’ingérence d’un pays étranger! Et je n’oublierai jamais le maire dire à la télé « Je reçois du hate mail de partout dans le monde, je comprends pas! »
Der Spiegel cette semaine rapporte que l’Allemagne perd son attractivité chez les étrangers. Non mais avez-vous vu les règles d’immigration? Il en viendrait plus si c’était moins strict, et si le pays était bien sur perçu comme plus acceuillant. Anyway, ça sert à quoi de venir ici? Quand tu n’est pas en train de voler des jobs, tu n’est qu’une machine à payer des taxes sans jamais avoir droit à rien (allocations familiales, chômage, congé parental, pension…).
Dans le même article, on parle du fait qu’en Amérique du Nord du deviens chez toi très vite alors qu’ici après 3 générations tu es encore un Ausländer. Et même les immigrants eux-même n’y voient rien de mal. Moi, je suis pas capable, je trouve que c’est fasciste.
Je me suis même permis une blague à mes amis danois, en disant que ma valeur en tant qu’être humain allait augmenter si je vais vivre là puisque j’y serai un Nydanskere.
Parlant de ça, je vais aller repasser ma chemise – entrevue à Copenhague (oui Jean-Luc, j’assume ma trahison)
c’est un mauvais exemple.. Le titre de la video fait plutot reference au fait que Brashear est un gros singe de course, pas en reference a la couleur de sa peau mais plutot au fait qu’il n’est qu’une brute avec deux neuronne encore active entre les deux oreilles. On en aurait dit autant de Tiger Willian ou de Dave Schultz (si t’est trop jeune pour t’en rappeler va voir sur hocheydb.com)
Sinon, je joins ma voix a Alain B. Quant tu as raison, il n’y a rien d’autre a dire, tu as raison.
Tu fais par exprès pour comprendre tout de travers ou c’est inné chez toi?
Ce que souligne les commentateurs, du moins ceux que que j’ai lu, disons Foglia, nous disent à quel point ils sont émerveillé de l’évolution de la mentalité américaine. Ces commentateurs assez agées ont connus les USA des années 50-70.
Bref, comme toujours, tu vois tout selon ta grille d’analyse au lieu de voir clair. Ce qui fait qu’un compliment devient une insulte à tes yeux.
T’as un vrai problème, tu sais? La myopie ça se soigne et heureusement l’aveuglement volontaire aussi…c’est juste que cela demande plus de temps.
Prompt rétablissement!
Même les boomers devraient pouvoir comprendre que nous ne sommes plus dans les années 60 et qu’il y a des défis qu’il faut savoir relever.
On s’en fout qu’Obama soit noir ou blanc, ce qui importe est qu’il ait les compétences requises pour relever ces défis et jusqu’à présent, il démontre le contraire.
Lesquels?
Pourquoi donc?
Ceci-dit tu t’éloignes du sujet de ce billet en commentant mon commentaire de cette façon.
Mais bon, je comprends que c’est pas parce qu’Obama est noir que c’est nécessairement une bonne chose.
Si Obama était un vrai leader, il saurait les identifier et proposer des solutions sérieuses.
Si les américains étaient vraiment racistes, Obama ne pourrait pas jouer la carte du: ils ne sont pas prêts à élire un noir pour essayer d’obtenir des votes par la culpabilisation.
Tu parles de qui au juste d’Obama ou de toi?
Y’a rien à comprendre de cette phrase.
Tu ne sais pas écrire? Tu sais, cela s’apprend mais ça demande des efforts!
Comme je ne suis pas candidat aux élections américaines, j’attends qu’Obama nous présente des choses sérieuses.
Tant mieux pour toi.
Quand clopp écrit des commentaire, on dirait qu’il essaie de se convaincre lui-même…
Partout où j’ai voyagé, j’ai trouvé un fond raciste. Évidemment, il était plus évident dans les régions où il y a déjà eu de la ségrégation officielle. Par exemple, en banlieue de Washington et à Raleigh, il y a des quartiers « noirs » et des quartiers « blancs ». On ne va pas brasser toute la population en 2 générations juste pour que chaque quartier soit 50% de chaque couleur. Ce genre de chose prend beaucoup de temps.
Il reste évidemment des relents de stratification sociale basée sur la couleur de la peau: les Noirs ont souvent des emplois plutôt inintéressants (caissier, changeur, concierge, agent de sécurité), tandis que les Latinos nouvellement arrivés travaillent comme manoeuvres, camionneurs ou ouvriers agricoles. Mais ça… j’ai vu EXACTEMENT le même genre de situation dans d’autres pays: Brésil, Cuba, France, Espagne par exemple. Des pays qui se donnent pourtant des airs de tolérance et d' »intégration raciale » (ou tout autre euphémisme pour nier l’évidence du contraire).
C’est sûr que le racisme des États-Unis a obtenu beaucoup de visibilité, historiquement, parce que ce pays a été un vrai champs de bataille pour l’émancipation des esclaves, dans un premier temps (ce fut l’une des causes de la Guerre de Sécession, mais pas la seule). Plus tard, des lois de ségrégation ont eu la vie dure dans certains états.
Mais attention! Il faut s’ouvrir les yeux et constater que les États-Unis ont été l’un des premiers pays occidentaux à abolir formellement l’esclavage (la Grande-Bretagne les a précédés de quelques années). La France et le Portugal ont traîné la patte. Certains états d’Afrique et d’Asie n’ont jamais formellement interdit l’esclavage.
Enfin, d’autres pays ont conservé des lois de discrimination raciale, religieuse, culturelle, sexuelle ou linguistique jusqu’au début du 20e siècle et bien au-delà dans certains cas.
Dans la lutte contre le racisme, les États-Unis ont été en avance sur la plupart des autres états occidentaux pendant une longue période; ce n’est que pendant la première moitié du 20e siècle qu’ils ont accusé un retard, causé par des conflits sociaux non résolus dans la moitié sud du pays. L’abcès est crevé après l’affaire Rosa Park et les États-Unis ont repris leur place dans le peloton de tête des états progressistes.
Pour vous en convaincre, essayez de voir la situation des étrangers ou des minorités culturelles, religieuses ou linguistiques dans des pays comme le Japon (tous les étrangers « visibles »), la Pologne (non-catholiques), la Croatie (serbes, bosniaques, non-catholiques), l’Arabie Saoudite (non-sunnites), l’Iran (non-chiites), l’Espagne (nord-africains), etc.
Et dire que les européen se donne toujours des airs supérieurs quand ils parlent du racisme aux usa……
Le jour où il y aura autant d’immigrants visibles au Québec qu’en France, les Québecois deviendront racistes. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c’est du roman, c’est de la fiction. Certains types d’immigrant ne s’intègrent pas. Nos dirigeants politiques, genre paysan endimanché, ayant le plus grand mal à s’exprimer dans un français primaire, font la même erreur que les Européens. Trop d’immigration mal choisie. Ici, on parle « d’accommodements raisonnables » Exemple, enlever le crucifix dans les écoles pour ne pas déplaire a une certaine minorité ! Pas de porc dans les cantines…La majorité des Québecois sont contre ce genre d’accommodements. Le gouvernement continue quand même en se cachant derrière les tribunaux, des avis juridiques et la charte des droits et libertés. Charte qui donne autant de droit à un Bédouin inculte qu’a un Québecois de souche !
En France, je constate qu’il y a surtout de la projection sur le thème de la pauvreté aux États-Unis.
Beaucoup en parlent comme d’un pays qui ne pense qu’à l’argent et jamais aux humains, à ceux qui n’ont pas la capacité ou le capital pour s’élever dans la société. On y parle d’un pays qui prétend être un modèle mais qui n’en serait pas un en réalité.
Une photographie d’un magasine de philosophie m’avait d’ailleurs choqué: Tu y vois un clochard dormir sur un trottoir, devant une porte de garage peinturée du drapeau américain.
Pourtant, je n’ai jamais vu sur la côte est-américaine autant de clochards (« SDF ») et de mendiants qu’à Paris et, proportionnellement à des villes occidentales de même taille, qu’à Caen.
Est-ce que l’État (bureaucratique, impersonnel, lent mais dit tout de même « interventionniste ») français arrive mieux à s’occuper de sa population que les individus ou les communautés qui, ailleurs, se prennent en main seuls et qui se mobilisent plus vite ? Pas si sûr…
Le thème du racisme et de l’intégration des nouveaux arrivants, en fait, je n’en entend pas beaucoup parler lorsque l’on fait référence aux États-Unis. Je crois que la France a élu un gouvernement et elle s’attend seulement que, encore une fois, ses politiciens règlent seuls la question sans qu’ils aient à en parler et à en débattre. C’est un débat quelques peu étouffés.
Mais, il ne faut pas que parler de la France ou de l’Europe. Avec les épisodes sur les accommodements raisonnables et Hérouxville, on s’est bien rendus compte qu’il y a une bonne masse de cons, d’intolérants et de « xénophobes soft » (en reprenant les termes de Patrick Lagacé) chez nous aussi.
Est-ce que le Bédouin qui arrive au Canada/Québec est nécessairement plus inculte qu’un Québécois de souche ?
Le Bédouin inculte a réussi, à travers un dédale de démarches administratives, à venir au Canada après avoir été accepté – peut-être était-il aussi un immigrant investisseur malgré qu’il soit « inculte » ?.
Celui-ci parle arabe et la langue bédouine. Il y a aussi de fortes chances qu’il parle déjà un peu/beaucoup de français, un peu d’espagnol (les langues des anciens colonisateurs) et peut-être quelques rudiments d’anglais.
Le Bédouin inculte sait, en quittant son pays, qu’il arrive déjà dans un monde différent. Il sait que cela implique une adaptation. C’est aussi du ressort des Québécois de souche de l’accueillir s’ils ne veulent pas qu’il se sente, avec raison, rejeté par ceux-ci.
Le Québécois de souche, fier de se dire « pure laine » (malgré un ou des descendants irlandais, allemands, amérindiens, etc.), ne veut apprendre qu’à parler et à écrire le français.
Malgré plusieurs années d’études dans sa langue, il a toujours de la difficulté à utiliser des mots dans sa langue pour décrire sa voiture ou les matériaux qu’il utilise pour construire sa maison.
Quand il veut s’ouvrir aux autres, à l’étranger, c’est trop souvent que pour remplir quelques besoins vitaux: « Ouunâ sârvéssâ pour fâvore! ».
Il se dit ouvert, peu croyant, peu pratiquant, et tolérant… tant que l’on respecte sa conception chrétienne de la vie et que le Bédouin inculte y adhére pleinement ainsi qu’aux valeurs et aux traditions qui y sont liées.
Ce type de Québécois est fier de pouvoir s’exprimer librement partout comme il l’entend.
Il apprécie d’avoir ce droit à sa dignité, d’être traité comme un humain, devant les tribunaux.
Cependant, il veut des règles d’exception pour refuser ces droits aux minorités linguistiques, culturelles, ethniques et religieuses.
Juste retour des choses, selon lui, car il est majoritaire en sa petite province fédérée.
Donc, à lui d’imposer aux autres ce qu’un autre groupe majoritaire voulait lui imposer dans le passé…
Même si ce Québécois de souche ou ses ancêtres ont longtemps combattu pour la reconnaissance et l’égalité des droits des Francophones face à ce groupe majoritaire.
Laisse moi rire !
Voici le % d’immigrants dans les pays de l’OCDE:
La France est le pays avec le moins d’immigrants en proportion de sa population.
Oui et alors ? Du moment que le bédoins ne pose pas de geste criminel il fera bien ce qu’il veut.
L’affaire qui n’est pas dit aussi est la suivante, les fils d’immgrants de seconde génération, les converstis, les travaileurs spéciaux(les contrats pour le travail)té
http://en.wikipedia.org/wiki/Islam_in_France
La fronce ne demande pas aussi la religion et l’origine dans ses recensements, donc on ne peut savoir le nombre exact.
http://www.jamestown.org/terrorism/news/article.php?articleid=2370082
Faut pas aussi oublier que Islam n’est pas jsute Arabe mais ausssi Africian. Le pays musulamn le plus populeux est L’indonéSIE(212 millions minimimum).
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/4385768.stm
Voici un site du gouvernement Américian . Le 10% est cité
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/3842.htm
Tiens un site de la maison de sondage favorite de David, The Pew Institute qui cite le 10% de musulamns en Fronce(prononcez la bouche en cul de poule)
http://pewresearch.org/pubs/50/the-french-muslim-connection
PS, je ne suis pas raciste, je ne propose pas la déportation d’aucun groupe. Je fais jsute de la démographie.
Ah? Etre raciste ce n’est pas juste hair les noir. Peut-etre bien que tu n’es pas raciste, mais tu es petit et minable.
Le racisme est encore, malheureusement trop présent aux USA, mais tu as tout à fait raison de souligner que le racisme est aussi présent en Europe. J’aurais aimé dire qu’au Québec on s’en sortait un peu mieux, mais y’a eut la commission Taylor Bouchard, donc je le dis pas.
Euh, non. Les États Unis, par rapport à la plupart des États Occidentaux étaient en retard là dessus. voici quelques extraits de wiki pour t’en convaincre:
-1723 Russia abolishes slavery
-1761 Portugal abolishes slavery
-1794 French First Republic abolishes slavery (re-established by Napoleon in 1802)
-1793 Upper Canada, by Act Against Slavery
-1803 Lower Canada abolishes slavery
-1807 Abolition of the Slave Trade Act: slave trading abolished in British Empire.
-1807 Abolition in Prussia, Germany
-1811 Spain abolishes slavery at home and in all colonies except Cuba, Puerto Rico, and Santo Domingo
-1821 Ecuador, Colombia, Venezuela abolish slavery
-1829 Mexico abolishes slavery
-1838 Slavery abolished throughout the British empire
-1847 Sweden abolishes slavery
-1848 Denmark abolishes slavery
-1848 Slavery abolished in all French and Danish colonies
-1865 United States abolishes slavery with the Thirteenth Amendment to the United States Constitution.
Après les USA Y’a pratiquement plus de pays occidentaux de nommés dans la timeline, parce qu’ils l’avaient déjà tous abolis ou presque.
Les américains du nord ont essayé d’obtenir la fin de l’esclavage sans guerre civile pendant plusieurs décennies. Ca a marché jusqu’à un point puisque beaucoup d’états avaient banni l’esclavage lors du déclenchement de la guerre civile.
L’histoire des EU au XIXème siècle n’est pas un facteur permettant d’affirmer que les EU sont un pays raciste aujourd’hui.
Pas besoin d’être beaucoup pour foutre le bordel…
http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article269
Osti que c’est de la bullshit.
En Europe le racisme est plus présent et plus vicieux.
Sache qu’entre « Québécosi de souche » j’ai une honte sans fin d’entendre de telle ineptie.
La règle en démocratie : Tous citoyen, peu importe son origine ou la couleur de sa peau, dispose des MÊMES droit.
Bref, je suis fier de vivre au côté de ce bédouins « inculte » et je suis embarassé de vivre à tes cotés, M. « Québécois-de-souche ».
Tant que le bédouin(je reprends le terme utilisé par certains foromeurs) n’applique pas la Sharia et accepte les valeurs de sa socitété d’acceuil et les pratiques je suis bien content de l’avoir comme compatriote(comme des milliers d’autres ont fait et vivent hereusment dans notre société)
mais si il veut appliquer les précepts du Coran, oui il devrait être mis à la porte. Achetez le livre de Robert Spencer sur Mohamed(le prophète des musulmans), vous verez que c,est pas beau ce que ce type a fait.
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Truth_About_Muhammad:_Founder_of_the_World%27s_Most_Intolerant_Religion