![]() |
Depuis que Bush est devenu président, une kyrielle de pseudo-experts de la politique américaine a proclamé que les chrétiens évangéliques avaient pris le contrôle du Parti Républicain. Pourtant, Mike Huckabee, un pasteur évangélique à la foi inébranlable, est en train de recevoir une sévère correction par "libéral" John McCain lors des primaires répiblicaines. De plus, un sondage réalisé par le Pew Research Center nous apprend que 72% de l'électorat républicain a une opinion favorable de McCain. Huckabee doit se contenter d’un maigre 52%. Est-ce qu'on nous aurait bullshitté durant toutes ces années où l'on a tenté de nous faire croire à la puissance politique des chrétiens évangéliques ? |
Si on additionne tous ceux qui ont voté pour Huckabee et Romney, on se rend compte que la droite religieuse est pas mal présente chez les républicains. Si en plus on prend en compte le fait que McCain est le candidat républicain qui reçoit le plus de votes des gens traditionnellement non-républicains, on voit bien que la base républicaine est très fortement religieuse.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/americas/7216869.stm#graphic
Romney est… MORMON !!!
On est loin des évangéliques !
Faux.
McCain a gagné plus de primaires fermées que Huckabee !
La puissance évangélique a effectivement été souvent exagérée. Le fait est que la communauté évangélique est elle-même très diversifiée, et que l’on y retrouve une multitude de courants très différents.
De plus, la puissance des évangéliques évolue énormément d’une région à l’autre. Ils sont nombreux et influents dans certains États tels l’Iowa et la Caroline du Sud, mais assez marginaux dans l’État de New York ou au New Hampshire.
Ce qui est vrai est que McCain est moins populaire chez les électeurs républicains les plus religieux (soient ceux qui fréquentent l’Église une fois ou plus par semaine). En Caroline du Sud, par exemple, McCain a remporté la primaire grâce à la division du vote évangélique (près de 60% ds électeurs républicains de cet État) entre Huckabee et Fred Thompson.
Mais ce sont là des nuances qui échappent généralement aux médias d’ici, beaucoup plus soucieux de parler des démocrates en long et en large que de ces méchants républicains qui mangent des tis-enfants…
David
Je sais bien que Romney est Mormon, donc chrétien. Il fait quand même parti de la droite religieuse.
Pour ce qui est des primaires fermées, elles ne sont pas si fermées que ça. Par exemple, en Floride, les gens ont choisi leur allégeance le jour même. C’est d’ailleurs très décrié par la base républicaine.
http://www.amnation.com/vfr/archives/009808.html
Mais David, ca vient de la BEEBEECEEEEE c’Est suuur que c’est vrai, la beeb dit TOUJOURS la vérit.
Voyons, un peu de sérieu. Les évangéliques ne peuvent pas blairer les mormons qu’ils considère comme une religion satanique. D’ailleurs des déclarations d’Huckabee allant en ce sens l’avaient mis dans le trouble en début de campagne.
C’est pas du BS, les chrétiens évangéliques sont très puissants.
D’ailleurs, ils ont réussi à faire tomber Romney en lançant Huckabee car ils ne voulaient pas d’un mormon.
Les évangélistes représentent un réservoir de voies très importants pour les républicains et c’est pour cette raison que la gogauche s’acharne sur eux.
La droite religieuse est effectivement un morceau important du vote républicain, mais, comme tes chiffres le montre, 52% ont une opinion favorable à Huckabee. Bon, ceci dit, je doute fortement qu’ils forment le plus gros morceau de l’électorat républicain, mais c’est un morceau particulier, c’est que généralement, quand ils aiment pas le candidat républicain, il ne votent pas du tout. Reagan et les deux Bush avaient réussi a s’en attirer la sympathie, tout en s’attirant la sympathie des républicains plus modérés, et quand les républicains réussissent a faire ce tour de force, la victoire leur ait assurée.
McCain, 72% des républicains en ont une opinion favorable, mais une bonne partie du 28% qui reste le déteste carément. McCain a donc deux choix pour remporter la présidentielle. Soit il se prend un colistié de la droite religieuse, soit il fait campagne dans les plates bandes des démocrates pour leur soutirer un maximum de votes.
Toutes les victoires de MC Cain(le syndrome de stockhlom qui laisse les immigrants ILLéGAUX entrer) ont ♪ts faites de justesse dans le sud . Il a gagnéde peu contre Huckabee en Caroline du Sud(35 contre 32%) , il a gagn♪de peu en Floride( 35 contre 33% contre Romney).
Enlevez Tompshon et il y aurait une lutte à finir en Romney et Huckabee.
De quoi tu parles? Romney et Huckabee! Depuis 2 ans McCain est le choix de l’establishment du GOP. Guliani a aussi ete considere mais au nombre de cadavre qu’on a sorti de ses multiples garde robe il s’est discredite lui-meme.
Any way, la seule faiblesse de McCain pour les pur du GOP est le fait que sur certain sujet il n’est pas assez a droite au gout de l’extreme droite.
Mais les cons de l’extreme droite ne seront pas assez con pour voter Obama ou Clinton. Et que justement, le fait qu’il ne soit pas un pur droite, le rend plus acceptable au groupes du centre et meme parmi les democrates.
J’etais un partisan de McCain en 2000, et je le suis encore.
WHAT !?!?!
Ok, 1 an metton!
Cette été McCain a viré une bonne parti de son staff parce que sa campagne allait nul part et qu’il était sans le sous.
C’est anecdotique. Ce qui est moins anecdotique par contre, c’est que depuis un an au moins on sais qu’a moins d’une grosse gaffe, une forte majorite de delegues d’office vont voter pour McCain. Maintenant c’est evident il ne reste plus que lui, mais c’etait aussi vrai avant lorsque Romney, Guliani et Huckabee etait encore « la »./
http://www.usatoday.com/news/religion/2008-02-25-survey_N.htm?loc=interstitialskip
La gogauche a largement dépeinte Bush comme un dangereux va-t’en-guerre apocalyptique qui fait des croisades pour le pétrole. C’est un bon argument pour faire peur à des séculiers naifs, mais pour ceux qui conaissent la foi de Bush, cette affirmation est ridicule.
La religiosité de Bush se limite à sa vie privée à lui tout seul, il n’a pas de vision religieuse du monde et n’implique pas le chistianisme dans ses décisions politiques. Il fait juste insister sur sa chrétienté pour attirer le vote évangélique.
Bush est un NÉO-conservateur, un « Social Conservative », Huckabee est un THÉO-conservateur, un « Christian Conservative ».
Bon, pour les évangéliques asteur, non bien-sur ils ne sont pas les maîtres incontestés des USA, mais ils constituent un « voting bloc » non-négligeable et surtout… grandissant.
Finalement les Mormons… NE SONT PAS CHRÉTIENS !
http://fr.youtube.com/watch?v=zy0d1HbItOo
Les évangéliques font juste faire alliance avec eux car ils sont généralement conservateurs.