![]() |
— |
En janvier dernier, les médias ont beaucoup parlé de la baisse 0,4% des ventes au détail aux États-Unis. Plusieurs y ont vu un signe évident de récession. Mais en janvier, les ventes au détail ont progressé de 0,3% au pays de l'Oncle Sam. Si les médias ont fait beaucoup de bruit avec la baisse annoncée en janvier, presque rien n'a été dit sur la hausse annoncée cette semaine… C'est à se demander si les médias ne travaillent pas activement pour créer une récession. |
C’est EXACTEMENT comme le thème de l’Irak ou du changement climatique…
Nos médias ne nous informe que d’un bord… quand la nouvelle va dans le sens voulu. La nouvelle est sélectionné.
Je vois ton point parfaitement – mais je finis par croire que la situation est encore plus déprimante : les gens dans les « médias » [de masse – SRC TVA etc.] sont trop incultes pour comprendre ce qui se passe, mais ils sont parfaitement capables de répéter un mot alarmiste alors qu’ils ne comprennent pas le principe.
Rares sont ceux ayant plus qu’un BA en journalisme – donc, hormis quelques exceptions, s’ils n’ont pas un communiqué de presse ou un article d’un spécialiste, ils n’ont rien à dire. Le traitment médiatiques des « accomodements raisonnables » en fut, pour moi du moins, la preuve la plus tangible.
Principe simple dans les médias: Les mauvaises nouvelles vendent plus que les bonnes.
@Philippe
Exact : if it bleeds, it leads.
Ça c’est un méchant problème avec les médias. De nos jours, ils ont un poid collectif démesuré en regard du niveau de compétence et du niveau de bonnes intentions des individus qui les composent. Malheureusement, je ne vois pas beaucoup de solutions rationnelles et démocratiques, à court terme, pour régler ce problème outre que de placer des personnes qui ont du bon sens à la base de la pyramide, c’est à dire dans l’étape de formation des journalistes et autres rapporteurs de nouvelles pour leur apprendre à être compétents et responsables. Depuis l’automne je regarde les médias aller dans le dossier des prévisions économiques et merde c’est tellement dangereux le travail qu’ils font. C’est eux-même qui risquent de partir un récession avec leur manière de traiter l’actualité.
Le gros problème c’est la confiance que porte les gens aux médias. Cette confiance vas finir par tomber et les médias seront vus comme des politiciens. Du moins, j’espère!
P.S.: Le PIB aux USA a augmenté de 1.6% pour le dernier trimestre de 2007.
Où est la récession ?
Tout simplement que ça paye pas. 😀
Les infos sans drames et peur, c’est plate !