![]() |
— |
La balance commerciale est la différence entre les exportations et les importations d'un pays. Plusieurs pseudo-économistes pensent qu'une économie en santé doit impérativement avoir une balance commerciale positive. Malheureusement pour eux, la balance commerciale est une statistique inutile. Russ Robert, économiste à l'Université George Mason, explique pourquoi: Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
|
Excellent billet! Tout à fait juste économiquement parlant.
Voilà entre autres pourquoi la manipulation de l’offre de monnaie par les banques centrales est inutile.
Il faut songer à revenir à l’étalon-or ou à une monnaie comportant une contrepartie métallique.
Mais comme l’étalon-or est une monnaie nazie…
Les monnaies étalons datent d’une autre époque, ils ne sont pas la solution.
Et pourquoi?
Avec une monnaie qui flotte c’est inutile.
Parce que si le cours d’une monnaie peut être manipuler, il en va de même pour l’or.
Nous en sommes rendus a demander une monnaie unique mondiale: l’unite de credit. cette monnaie n’aura pas besoin d’etre propre a un pays, mais au fonds monetaire international (IMF), ou encore aux nations unies (UN).
Le principe de la monnaie commune a tellement bien fonctionné en Europe.
Comment une banque centrale mondiale pourrait être capable de déterminer le taux d’intérêt avec des économies aussi diversifié que celle en Afrique ou en Asie.
Idée ridicule et dangereuse.
J’ai l’impression que c’est moins vrai et moins facile.
On peut « imprimer » de l’argent à la tonne… et entraîner une dévaluation (il suffit d’avoir du papier et d’y mettre une valeur fictive à ce bout de papier) mais je ne crois pas qu’un alchimiste ait encore pu « créer » à partir de rien de l’or.
Si tu veux la contrôler et en fixer la valeur, tu dois la produire ou l’acheter de quelqu’un d’autre et, dans un univers où la demande serait relativement stable et constante (ex.: si les cours des monnaies redeviennent fixés sur le cours de l’or et où ta monnaie peut être écheangeables contre de l’or), puis que l’offre (la production) le devient également, on a moins de chances de voir son prix fluctué à la baisse ou à la hausse de façon alarmante.
Si elle est à des sommets présentement (moins vrai pour aujourd’hui comparé à la semaine dernière), c’est seulement une conséquence du déni de la réalité des principales banques centrales et de l’expectative d’une situation économique qui se dégradera davantage quand celles-ci devront remonter leurs taux d’intérêts sur les prêts de dernier recours aux prêteurs (« l’argent fictif produit de rien »).
M’est revenue en tête la phrase de Frédérick Têtu dans l’Illusion Tranquille sur l’idéologie bolchévique (vers la 13e minute).
Ici, on pourrait dire que la monnaie unique a catastrophé les économies de l’Union européenne (en liant tous ensemble, gouvernements irresponsables et ceux qui sont plus responsables – on peut aussi parler d’économies différentes).
Mais certains trouveront à dire que c’est parce que la monnaie n’était pas encore assez étendue ou universelle que l’Union européenne en arrache.
Pour Têtu, c’est la pensée magique. Pour moi, c’est peut-être un manque de savoir de la chose économique.