J’avais déjà fait un billet sur la compétition que se livre les états grâce à la mondialisation.
Voici un vidéo qui explique de long en large cette nouvelle réalité économique:
Quand on y pense, le concept de « paradis fiscal » est ridicule. Accuser un pays d’être un « paradis fiscal » c’est lui reprocher de concurrencer trop efficacement ces adversaires. Depuis quand reproche-t-on à une entreprise d’être trop efficace dans la manière dont elle fait concurrence ses rivaux ?
Cette nouvelle concurrence inter-étatique, rendue possible par la mondialisation, ne peut que nous être profitable.
eternal vigilance is the price of liberty… je ne saurais dire mieux… Mais vous allez interpréter ça comme le commentateur de ce vidéo, c’est à dire tout croche!
Si je comprend bien, ce génie ne voudrait surtout pas voir remonter les taux de taxation des plus riches et des corporations. Àprès ça on se demandera pour qui il travaille.
Il faudrait continuer à donner toujours plus aux plus riches, et exporter de force s’il le faut ce concept de redistribution des richesses pour que les pays émergeants et les autres l’adoptent.
C’est bien beau de lêcher le derrière des puissants et des nababs, mais à moins d’en être, c’est nous qui finiront par en payer le prix.
Bravo, tu as tout compris !
Wow… Quand on arrête de voler une personne je ne pense pas qu’on lui « donne » quelque chose.
L’URSS là déjà fait. Les pays qui ont goûté à cette médecine sont aujourd’hui très capitaliste.
Le futur des pays émergeant c’est le néolibéralisme. D’ailleurs si aujourd’hui les pays émergeant existent c’est grâce au néolibéralisme.
En effet j’avais bien compris, mais toi tu ne comprends pas tout mon cher.
Lorsque des CEO ou autres dirigeants gagnent des millions, quand ce ne sont pas des dizaines de millions ou des centaines, plus leurs stock options, ce n’est pas de les voler que d’imposer leurs fortunes injustifiables à un juste taux. Durant l’administration Eisenhower, le taux supérieur d’imposition a déjà atteint 90%. Et ça n’a pas empêché la croissance ni les investissements.
Quand je parle d’exporter de force ce concept de redistribution des richesses, je faisais allusion au merveilleux message de la vidéo, qui a pour conséquence une accumulation de la richesse vers le haut et qui amène aussi, comme tu le mentionnes fort peu à propos au sujet de l’URSS, son lot d’expériences très amères pour la population.
Les villes et les aéroports aussi peuvent être plus concurrentiels.
On le remarque particulièrement dans le dossier des transports en Europe où quelques villes de taille moyenne menacent le marché des plus grandes en modernisant leurs aéroports régionaux/municipaux (pour pouvoir accueillir des avions plus grands), en réduisant au minimum les frais de service et en supprimant les taxes d’aéroport.
Le tout contribue aussi à faire baisser les prix pour les vols continentaux, au profit de la clientèle, et à stimuler l’économie locale.
http://mathieudemers.blogspot.com/2008/02/aroports-municipaux-clefs-pour-stimuler.html
La gogauche a un rapport très malsain avec l’argent. Pour eux… faire de l’argent c’est mal, on devrait presque avoir honte quand on a de l’argent. Et c’est encore plus vrai au Québec, probablement dû à des restant de notre passé catholique.
Comment cela peut-il nous être profitable?
En ayant le choix les offrants se battent pour offrir la meilleur affaire.
Economics 101
Bonjour!
Juste pour foutre le bordel un peu
David nous dis:
Alors qu’il y a quelque semaines, il me citait ceci:
Incohérence?
Je n’ai même pas lu le sujet du billet, alors, pas la peine de me répondre.
C’est impertinent non?
Je me trouve drôle! Je comprends maintenant pourquoi tu me cites Salin, hahaha!
Alors, la concurrence inter-étatique est-elle une fiction?
Je suis sûr que les détenteurs de fonds Norbourg dont l’argent se trouvent sûrement aux Bahamas ou autre abri fiscal, doivent se réjouir de l’existence de ceux-ci.
Oui c’est du vol pur et simple. Voler un millionnaire c’est pas plus acceptable que de voler un dépanneur.
Et quand ces taux ont été diminuer, le revenus du gouvernement a augmenté. Pourquoi selon toi ?
La redistribution de la richesse ne fonctionne pas car elle décourage et pénalise le travail.
Va voir le vidéo, c’est très bien expliqué.
MadMax:
Il y a quelque semaine je te disais qu’il ne fallait surtout pas voir les businessmen comme des agent de l’état. Un businessmen américain ne travaille pas pour le gouvernement américain mais pour son profit.
Voilà.
Maintenant, je ne voit pas en quoi il est incohérent de dire que les état se livre une compétition au niveau de leur politique fiscal, faudrait que tu m’explique.
J’aurais aimé savoir ce que Tom pensait de cette phrase… Est-ce la pub qui cache le commentaire?