Jacques Parizeau s'est dit préoccupé par l'attitude de la Caisse de Dépôt… L'ancien Premier Ministre déplore que la Caisse ne détienne aucune participation dans la Banque Nationale. Parizeau craint que cette situation n'attire des acheteurs étrangers.
Jacques aurait dû faire ses devoirs avant de prendre la parole… Ainsi, il aurait su que les lois canadiennes rendent impossible l'achat d'une banque par des intérêts étrangers.
D'ailleurs, quelqu'un peut me dire en quoi ce serait catastrophique que des "étrangers" achètent la Banque Nationale ? Ce n'est pas comme si le rachat d'une compagnie canadienne par des intérêts étrangers se traduisait par des pertes d'emplois:
Source: L’emploi dans les sièges sociaux au Canada, de 1999 à 2005
De plus, Parizeau estime que la Caisse de Dépôt devrait moins s'intéresser au rendement pour privilégier davantage l'économie de la province. La Caisse de Dépôt c'est le fond de retraite des Québécois. Ce que Parizeau propose, c'est de transformer le fond de retraite des Québécois en fond de subventions aux entreprises. Une autre idée stupide engendrée par le nationalisme économique…
Ça n’arrive pas souvent mais cette fois-ci, je suis entièrement d’accord avec vous.
Amenez-en des sièges sociaux d’entreprises étrangères! (quoique ce n’est pas la seule mesure à considérer)
La liberté économique mène à la richesse et les contraites à la pauvreté. Parizeau, vas falloir qu’on lui réexplique comment ça marche.
Plus ça change, plus c’est pareil!
http://fr.youtube.com/watch?v=mjF6y210pwc
J’ai comme l’impression de M. Parizeau n’a pas compris les leçons de la nationalisation de l’amiante. Pourquoi les gouvernements tiennent tant à tout vouloir nationaliser et quand ils ne peuvent pas, ils subventionnent à coups de millions même si c’est une entreprise moribonde? Et pourquoi cette peur des capitaux étrangers ou privés?
Je vais mettre une croix sur le calendrier… Je suis presque tombé de ma chaise 😉
Je trouve révélateur que Parizeau ne crois pas important que la Caisse de dépôt se concentre sur le rendement du bas de laine des québécois.
La caisse de Dépot et de placement ne donne pas de subventions que je sache, bien que sa participation donne une chance suplémentaire aux entrepreneurs d’ici, c’est loin d’être un organisme de charité.
Sauf si…
On délaisse la rentabilité pour « stimuler » les entreprises.
Ce discours sur les sièges sociaux est parfaitement ridicule. Il est certain que si une compagnie canadienne est rachetée par une compagnie étrangère certains emplois seront supprimés afin de rationaliser et d’éviter les emplois en duplicat mais d’un autre côté, le rachat a toutes les chances d’amener au développement de la compagnie et donc de créer des emplois.
Parizeau est une preuve de plus que les péquistes n’ont aucune réflexion personnelle et qu’ils se contentent de reprendre les idées françaises alors que les français sont totalement incultes en économie et analysent tous les problèmes en fonction de leur idéologie étatiste.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,3699866,00-etat-doit-sauver-societe-generaley-.html
Effectivement, même l’UMP en France est intervenu publiquement la semaine dernière pour menacer toutes banques étrangères voulant acquérir la Société Générale que le gouvernement français les en empêchera.
Une fois de plus nationalisme rime avec racisme…
Y’en a marre de la xénophobie péquiste.