À cause des pressions internationales de plusieurs groupes humanitaires, le Bangladesh a été contraint de passer une loi interdisant aux enfants de moins de 14 ans de travailler dans les manufactures. On estime que cette mesure a retiré entre 30 000 et 100 000 enfants de l'industrie du textile.
Qu'est-il arrivé à ces enfants une fois libérés de cette exploitation néolibérale ?
Ces derniers sont maintenant obligés de se prostituer pour gagner leur vie… M'enfin, j'imagine que pour la gogauche c'est un progrès social…
Voilà qui devrait faire réfléchir Craig Kielburger sur la contre-productivité des bonnes intentions.
Des fois il faut être pragmatique d’autre fois il faut être idéaliste, car il faut être nuancé pour comprendre que l’histoire mondiale n’est pas un processus discontinu mais bien un processus continu…
When Ron Paul is Elected…
Très bonne question, pour laquelle j’aimerais avoir une réponse. Car malgré le fait que oui, à 10 ans à travailler dans une manufacture c’est de l’exploitation, etc., au moins les parents savaient où se trouvait leur progéniture, qui se trouvait dans une sécurité relative et apprenait les rudiments d’un métier (je sais, j’ai possiblement des lunettes roses). J’ai passé un an à Kaboul et j’y voyais des enfants de 3 à 4 ans qui se promenaient dans les rues à vendre des babioles. 3 ANS DANS LA CIRCULATION. (Imaginez un enfant de cet âge, seul entre les deux lignes de voitures sur Ste-Catherine, ou Ch. de la Côte-des-Neiges). Et non, il n’y avait pas de « grand » frère ou sœur avec eux…
Maintenant, comme le Bengladesh a du céder aux pressions, est ce que c’est mêmes « bien-pensants » vont aider le pays à construire des écoles ou centres où les jeunes pourront vivre dans le jour, ou bien, ils se donnent une bonne conscience, car les enfants ne sont plus « exploités » par les gros « méchants » capitalistes. La RTBF disait que le « tourisme sexuel » se déplaçait vers Marrakech. Et comme ces « touristes » n’aiment pas la publicité… J’ai bien l’impression qu’un nouveau filon va être découvert… et qu’il va passer sous les radars médiatiques.
Moi, ce sont les adultes qui contrôlent ces réseaux de prostitution et les clients des enfants prostitués qui me causent un problème.
Je sais pas moi, plutôt que de payer pour avoir une relation sexuelle avec un enfant, pourquoi tu lui donnes pas simplement l’argent, sans rien demander en retour? Ou encore, l’argent et le temps que tu investis à exploiter sexuellement des enfants, pourquoi tu l’investis pas dans quelque chose qui serait plus constructif pour leur avenir ?
P.S.: le premier lien « obligés de se prostituer pour gagner sa vie », je clique dessus et ça ne fonctionne pas.
Les bien-pensants qui luttent contre le travail des enfants oublient qu’ils appliquent nos normes à des personnes qui ont un contexte économique très différent du nôtre.
Ils oublient de voir que le travail des enfants a été une étapes par lequel nous avons nous même passé.
Vous êtes de bizarres d’oiseaux que je ne comprendrai jamais.
Le « système » encourage et/où dépend du travail des enfants et tout ce que vous trouvez à dire c’est cela pourrait être pire. Et pour appuyer vos dires et soulager votre conscience vous soumetter quelques études universitaires bien ciblées.
Pour ma part ce que cela démontre, c’est que votre foutu système de merde y fonctionne pas pour ces enfants. Un système qui oblige les enfants soit à travailler où à se prostituer pour faire vivre leurs parents est pourri. Point final.
De quoi tu parles? De la révolution industrielle du 19ième siècle?
Ce système a marché pour l’occident.
Ça c’est le système de la gogauche qui veut interdire le travail des enfants, une étape essentiel dans le développement d’une société.
On est passé par là nous aussi. Mais nous, il n’y avait pas d’ONG pour nous mettre des bâton dans les roues.
De quoi tu parles?
De quoi tu parles?
Tu vis dans ton monde ésotérique du « libre marché parfait ». Un hippie du libre-marché, voilà ce que tu es. Un disciple borné d’une philosophie qui oblige les enfants à travailler dans des shops sinon à se prostituer. En quelque part tu m’écoreures un peu.
Va lire le billet.
Va ouvrir un libre d’histoire. Au début du dernier siècle le travail des enfants était chose courante ici. C’est une étape essentiel dans toute société.
Ceux qui obligent les enfants à se prostituer ce sont les ONG de la gogauche qui militent contre le travail des enfants i.e. contre une étape normal du développement.
Juste pour Clopp qui n’a pas pris le temps de lire le lien dans le billet…
« Due to Western pressure, Bangladesh outlawed work in garment factories for children under 14.
– When the children lost their jobs, many of them ended up on the streets, as prostitutes. We know that much, says Rasmus Juhl Pedersen, adviser in Save the Children, Denmark.
Somewhere between 30.000 and 100.000 children lost their jobs when the garment factories introduced the age limit.
To work as a prostitute, maid or further down the line of production is much worse than working in the garment industry, according to Juhl Pedersen.
Western companies are so afraid of being associated with child labour that the children are thrown out of the factories even though no one has prepared any alternatives.
Well-meaning western consumers who boycott products that can be tied to child labour can do more harm than good, according to Save the Children, Denmark.”
Merci David, tu confirmes mon point.
Ton système de merde est parfait. Toi tu achètes où tu baises? De toute façon c’est pour leur bonheur et ton bénéfice.
C’est tellement parfait.
« Mon » système est parfait car contrairement au tient, il permet l’évolution de la société et il permet de prévenir la prostitution.
Maintenant, si tu penses que la prostitution est préférable au travail dans les manufacture, je te signalerai que ce n’est pas de cette manière que nous avons développé notre économie.
C’est ça, c’est ça, c’est parfait…et bla bla
Mon système, qui permet d’éviter la prostitution et qui a donné d’excellent résultat en occident est sans doute plus parfait que le tient.
Ceux qui prônent le capitalisme de laissez-faire sont les seuls défenseurs des droits de l’homme.
-Ayn Rand
@ Clopp
À l’âge de 11 ans, mon grand-père a dû quitter l’école pour aller travailler pour aider sa famille à survivre. Dans les années 20-30 c’était monnaie courante. La situation économique était telle que la survie primait sur l’éducation. Noa arrières grand-parents avaient des familles de 10 ou 15 enfants (23 dans le cas de la famille de mon grand-père) et le seul salaire du père ne suffisait pas. Tous les pays industrialisés sont passées par là. Si tu ne me crois pas, demande à tes grand-parents.
La situation dans les pays du tiers-monde est la même que la nôtre à ce moment là. Les enfants travaillent parce qu’ils sont pauvres et que leurs parents ne peuvent pas rejoindre les 2 bouts. Le système que tu condamne nous a rendus riches en moins de trois générations et les pays émergeants se développent encore plus vite. Dans une génération, il seront au même niveau que nous dans les années 60-70. Ce qui s’y passe en ce moment c’est la transition normale entre une société agraire et une société industrielle. Seules tes lunettes roses de gogauche t’empêchent de voir la réalité.
Moi j’y vois une différence fondamentale entre nos sociétés judéo-chrétienne et celle de ces barbares musulmans. Trouver moi
un seul exemple de société occidentale ou juive qui à laissé ses enfants se prostituer pour faire vivre sa famille! Même dans les pires crises comme la grande famine en Irlande de 1840, la Shoah…Nos aïeux auraient préférés mourir dignement que d’agréer à une telle monstruosité…
@carcasse
T’iras dire ça aux Filles du Roy, c’est un contexte totalement différent mais les sociétés judéo-chrétiennes n’ont pas donné leur place quand venait le temps de prendre les femmes pour des morceaux de viande non plus… d’ailleurs, t’as pas compris que ça n’a rien à voir avec la religion mais bien avec les conditions de vie atroces: la prostitution est tout aussi déplorable dans ces sociétés comme dans les nôtres, mais la pauvreté, accentuée par nos gogauches locaux, fait en sorte de créer de telles situations.
@clopp
Et dans ton monde idéal, comment ça marche? On débarque dans un village du Bangladesh en gang et on leur montre les lumières de la révolution prolétarienne en les faisant travailler dans l’agriculture? Big deal, avec le succès des réformes agraires collectivistes. Ou alors on repasse par l’industrialisation et ça vire comme en Chine ou l’inefficacité gangène la production et encourage un gaspillage monstre? Moi qui croyais que t’étais pour la gestion efficace des ressources, je suis déçu… allez, mets tes lunettes roses et parles-nous du monde parfait, de la Vraie Voie!
Les filles du Roy n’étaient pas des putes, mais des orphelines éduquées a même les deniers du roy(elles savaient donc, pour la plupart, lire et écrire).
En plus de ne pas être putes, elles n’avaient surtout pas 11-15 ans comme ces petits du Bangladesh et de la Thailande. Et je n’ai jamais dit que c’était strictement une affaire de religion mais culturelle. Tu ne serais pas un de ses relativistes multicultis habitués à penser que toutes les cultures s’équivalent, et à leurs trouver toutes les excuses, mon LBII?
Pas besoin de reculer bien loin au Québec pour trouver de quoi de similaire, mon propre père a travailler toute son enfance sur la ferme familiale en plus de devoir aller à l’école.
Moi je ne travaillais pas « à la dure » comme nos grand-parents quand j’étais enfant, mais quand même je passais La Presse dans mon quartier le matin avant de partir a l’école :D. J’ai fait ca du secondaire 1 au 5…Pour un québécois, apprendre ca c’est banal mais un jour, j’ai raconté ca à un groupe de Français, à Paris, et pour eux, le travail des -16 ans est inconcevable dans une société civilisé! Je peux vous dire qu’il me regardais avec des yeux incrédules après cette anecdote. Sans compter qu’en Europe les journaux on va les chercher, ils ne sont pas livrés à votre porte…
Mon père était dans une famille de 12 sur une ferme familiale, c’est donc pas si loin que ça. Travailler sur la ferme, faire des marches de plusieurs miles pour aller à l’école, il s’en ait bien sortie.
Un psychologue dans la salle pour nous expliquer la pensé magique ?
Mon père a aussi travaillé dès ses 10 ans dans le commerce de son père, il admet lui même que ça l’a pas tué, mais ça ne l’empêche pas de dire qu’il n’exigerait jamais la même chose de nous. Sauf que le contexte est très différent, alors c’est très facile de bien parler.
Tu pourrais presque dire des moins de 26 ans! Pas de farce, tout le monde sont toujours sur le cul quand je parle de ma vie (qui est pourtant bien ordinaire).
Madame du bureau de l’immigration:
– Allez vous un jour comprendre qu’on veut rien savoir de vous? Pis en plus, vous êtes jeune, vous devriez faire des études et non travailler.
– J’ai déjà un bac et un certificat, je peux tu faire d’autre chose de ma vie?
– AHHHHHHHHHHHHHHH
Prof avec qui je travaille:
– T’as fini??? Mais t’a rien que 23 ans!!!
Mère père a aussi lâché l’école vers 10-12 ans (6e année) pour aller travailler aider la famille.
C’était il y a environ 50 ans.
L’Organisation Internationale du Travail estime à près de 250 millions le nombre d’enfants entre 5 et 17 ans travaillant comme main d’œuvre bon marché.
Merveilleux, acceptons l’esclavage d,enfants comme un processus bien normal ,même que ça pourrait être pire , coudonc il nous reste t-ils encore pour 5cents de morales?
Une question de survie ! Mais pas pour ces enfants.
Travaillé pour faire de sous ben oui y’as rien la, on a tous passer par la quand nous étions ti-cul, c’était une simple étape a passé.
Le traité des Nations Unies qui se nomme Convention relative aux droits de l’enfant (« la Convention ») est l’instrument des droits de la personne le plus généralement accepté de l’histoire, ayant été ratifié par tous les pays du monde sauf les États Unis.
Comme ce fut le cas de mon père il y a 50 ans.
À l’âge de 10-12 ans, mon père travaillait pour contribuer au revenu familiale.
Mon père a eu 2 enfants, moi et ma soeur n’avons pas quitter l’école pour travailler lorsque nous avons terminé notre 6e année. Nous avons plutôt fait des études universitaires.
Voilà à quoi mène le travail des enfants.
Toi, elle est où ta morale ? Tu veux empêcher le progrès dans les pays en voie de développement en condamnant les enfants à la prostitution.
http://www.johannorberg.net/?page=displayblog&month=1&year=2008#2522
Donc le Bangladesh n’a eu qu’à relever l’âge minimum de seulement 2ans !Ou est le scandale ?Est-ce les groupes humanitaires qui pratiquent le relativisme moral ou bien est-ce les adeptes de l’objectivisme qui se contredisent ? Est-ce que le taux de chômage au Bangladesh est si bas que ça ?
Et le développement de tous les pays de l’occident montre le contraire.
M’enfin, il faudrais être naïf pour que l’OIT déclare que ses lois sont improductives. Ils sont juges et parti.
Hein? C’est quoi ca!? Les gens qui font du tourisme sexuel ne se dise pas « Cool j’aide l’économie du pays » ou « Cet enfant peut vivre avec l’argent que je lui donne ». C’est quoi ce décalage… c’est… WTF
P.S.: le premier lien fonctionne:
Tu oublies aussi que l’abolition du travail des enfants a été l’une des premières luttes du mouvement ouvrier.
Tu ne peux cautionner le présent par le passé, c’est ridicule.
Et qu’est-ce qui est derrière la demande en »prostitution juvénile » selon toi? Le tourisme sexuel!
L’Education avant le travail. (on parle pas de travail sur la ferme familliale ou de passer le journal le matin ou d’avoir une quelque jobine ici batinsse). Vous êtes vraiment con ou quoi?
Apprendre à lire, à écrire, à compter est le minimum. C’est le meilleur investissement pour l’enfant, les parents et la société en général. Point final. L’Education est un investissement rentable pour tout le monde.
« Le Capital » devrait instinctivement investir dans l’Education dans les pays pauvres au lieu d’y faire fabriquer des gogosses. Mais non! Pourquoi? Par ce que vous voulez acheter des gogosses pas chères. Pourquoi vous voulez acheter des gogosses pas chères? Pour vous désennuier, parce que c’est la façon dont notre société fonctionne et que vous êtes incapables de la voir fonctionner autrement. Désolé mais vous êtes complètement abruti.
Que vous pensiez que c’est une chance pour ses enfants de travailler pour vous permettre de de vous achetez des T-Shirts à $5.00 me terrifient. C’est une preuve que la richesse et la technologie ne rend pas les gens plus intelligent et/ou imaginatif.
Pour que l’éducation soit possible, une société doit passer par le travail des enfants. Comme ce fut le cas au Québec.
Avant de courir, il faut apprendre à marcher.
Donne donc l’exemple en te débarrassant de ton ordinateur.
C’est surtout une chance pour les enfants qui ainsi évite la prostitution et font progresser leur société.
Comme mon père qui a commencé à travailler à l’âge de 12 ans. Par la suite moi et ma sœur avons tous 2 fait des études universitaires.
Et c’est devenu possible quand la société est devenu suffisamment riche, pas avant. Je ne suis pas con, je connais simplement l’histoire.
Justement si. C’est en regardant comment nos sociétés ce sont développés qu’on peut trouver un moyen de développer les pays pauvres. Le modèle a fonctionné pour nous alors…
Faux.
Ces enfants n’ont pas décidé de se prostituer à cause du tourisme sexuel mais parce qu’ils ont perdu leur job dans les manufactures.
Faux. Tu as fait des études universitaires par que l’Etat (et non pas un mécène milliardaire albertain) a investi dans l’Education.
Totalement faux, l’abolition du travail des enfants n’est pas venu des « luttes » ouvrières.
Cf Wikipedia:
Le travail des enfants est d’abord réglementé avant d’être aboli. En Angleterre, le Factory Act de 1833 interdit, dans l’industrie textile, le travail des enfants de moins de 9 ans, et limite le temps de travail journalier en fonction de l’âge (10 heures pour les enfants de 9 à 14 ans, 12 heures pour ceux entre 14 et 18 ans) ; cette loi n’est élargie à l’ensemble des activités qu’en 1853.[21]. En France, Villermé publie son Tableau de l’état physique et moral des ouvriers, tableau horrifiant des conditions de travail des enfants, tandis que Dupin écrit Du travail des enfants en 1840, ce qui mène à la loi du 21 mars 1841 portant l’âge minimum à 8 ans et limitant le travail de nuit. La durée de travail est aussi réglementée et la scolarisation obligatoire jusqu’à 12 ans mais ces mesures n’ont que peu d’effet[12], Villermé dénonçant des industriels qui cachent les enfants lors d’inspections. En 1874, une nouvelle loi limite l’emploi avant 12 ans. Aux États-Unis, certains états industriels comme le Connecticut ou le Massachusetts limitent la durée de travail à dix heures quotidiennes en 1843.
À la fin du XIXe siècle en Europe, l’âge minimum est encore de 9 ans en Italie, 10 ans au Danemark, 12 ans en Allemagne et aux Pays-Bas mais de 14 ans en Suisse. Le travail de nuit, les dimanches et les jours fériés est prohibé avant 16 ans dans de nombreux pays. L’âge minimum pour la descente dans les mines est en général de un à deux ans plus élevés. La durée de travail est ramenée à 6 heures en Angleterre avant 14 ans, 8 heures en Italie, 12 heures en Belgique[22].
L’arrivée de la scolarisation obligatoire est le facteur le plus décisif de la baisse du travail des enfants en Europe. L’école entre d’abord en conflit avec l’usine : pour les parents, la scolarité coûte cher tandis qu’avoir un enfant qui travaille améliore l’ordinaire ; pour les industriels, les horaires de l’école concurrencent les heures de travail autorisées. En France, il faut l’imposition de l’école primaire obligatoire de 6 à 13 ans par Jules Ferry en 1880-1881. Sa gratuité permet de changer les mentalités en faisant de l’école la norme, même pour les enfants d’ouvriers. Les allocations familiales octroyées en fonction de l’assiduité scolaire contribuent encore à cette généralisation, tout en compensant pour les familles pauvres la perte de salaire associée à la fin du travail[12]. C’est aussi cette mesure qui a permis de réduire significativement le travail domestique et agricole des enfants, jusque-là invisible pour le législateur.
Les autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord ont suivi des voies similaires tout en relevant l’âge minimum au cours du XXe siècle pour atteindre généralement 16 ans à la fin de la scolarité obligatoire (en France en 1959, aux États-Unis en 1938).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_des_enfants
Non, j’ai été à l’université grâce aux sacrifices de mon père.
L’état n’y est absolument pour rien.
C’est mon père qui a su me donner de bonne valeur, un bon support monétaire et un climat familiale sain. Voilà la recette pour une éducation de qualité: des parents qui prennent leurs responsabilités au lieu de se fier sur l’état.
L’état n’y est absolument pour rien. Contrairement à toi, je ne suis pas un esclave de l’état. Contrairement À toi, je ne suis pas un exploiteur qui vit par l’état au dépend des autres.
Faux et tu le sais très bien.
Cette dernière remarque me fait sourire et me désole. L’État a investi des milliards en infrastructures et en investi encore (routes, ponts, ports, etc). L’industrie et tout le monde en profite. Mais l’investissement en Éducation dont tu as profité est nuisible et à rejeter?
Je resterai poli en disant que tu es vraiment d’un autre siècle et complètement dépasser par les évènements.
Je vais me répéter:
C’est mon père qui a su me donner de bonne valeur, un bon support monétaire et un climat familiale sain. Voilà la recette pour une éducation de qualité: des parents qui prennent leurs responsabilités au lieu de se fier sur l’état.
J’aurais préférer que le gouvernement laisse l’argent dans les poches de mon père car mon père est assez intelligent pour faire les bons choix pour ses enfants.
Mon père n’a pas eu besoins du gouvernement pour savoir que l’éducation de ses enfants étaient importantes.
Si tes parents avait besoins du gouvernement pour savoir comment t’élever, ce n’était pas le cas des miens.
J’aime quand clopp dit que l’État « investi ». Comme s’il avait de l’argent propre.
À part ce qu’il nous prend de force, j’en ai jamais vu.
Si je comprends bien, les pays « sous-developpes » (la ou se trouvent beaucoup de richesses naturelles dont nous profitons et avons profites)n´ont pas encore compris qu´ils doivent nous imiter!!! S´ils veulent s´en sortir, ils n´ont qu´a passer exactement par la ou nous sommes passes, le moyen-age et tout le bazar… Simple comme bonjour. Pourquoi on ne leur dit pas?
Effarant… oui, je suis effaree de ce que je lis ici.
Certains vivent dans une bulle et je leur conseille de ne pas en sortir, ils risqueraient de vilaines surprises…
Certains ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que le capitalisme n´est possible que pour une toute petite minorite… Si tous les habitants de la planete vivaient, consommaient et polluaient comme eux, nous pourrions tenir 4 jours…
(PS Je ne suis pas sur mon clavier et je ne trouve pas les accents, donc je vous demande d´excuser les fautes…)
Et voilà la mentalité de gauche! « Gardons les pauvres pauvres, pour qu’ils ne puissent pas trop consommer. »
Exactement.
Je croirais lire le « Club de Rome ».
http://www.antagoniste.net/?p=2496
Le fait d’interdire le travail aux enfants n’est-il pas supposé diminuer le bassin de demande ce qui devrait alors faire augmenter le salaire des travailleurs comme ils sont moins nombreux avec le même nombre de jobs?
Ça ou la délocalisation de la production.
C’est le cas en Chine qui délocalise en Afrique et en Asie.