Quand on parle du faible taux de chômage aux États-Unis par rapport au Québec, on se fait souvent répondre que la comparaison n'est pas juste puisque les États-Unis c'est le royaume des "McJobs".
Selon vous, quelle est la proportion d'Américains travaillant au salaire minimum ? 10%, 20%, 30% ?
La réalité est tout autre, seulement 2,2% des travailleurs américains sont payés au salaire minimum. De plus, ces emplois sont surtout occupés par des jeunes faisant leur entrée sur le marché du travail. Parmi les travailleurs de 25 ans et plus, seulement 1% travaillent au salaire minimum.
À titre indicatif, 4,2% des travailleurs québécois sont payés au salaire minimum.

Si la proportion des gens payés au salaire minimum diminue constamment, c'est aux États-Unis que la baisse a été la plus importante.
le problème c’est qu’on ne peut comparer deux salaires minimum aussi différents ; personne gagne au Québec le salaire minimum américain, donc 0% des travailleuirs québecois gagnent le salaire minimum américains!Depuis quand le coût de la vie est plus élevé au Canada qu’au USA ?
5.15 * 61%= 8,30
Quoiqu’il est pratiquement impossible, si on a des « vraies obligations », à boucler un budget en vivant du salaire minimum, la situation se produit n’importe où. On est donc capable de tracer des bilans et faire des comparaisons partant de cette affirmation là. La variante locale, ça ne change rien à la situation.
David, si tu veux rajouter des données, j’ai des chiffres européens dans un article du Berliner Morgenpost du 26 novembre 2007.
http://www.morgenpost.de/images/2007/11/26/berlin/144385_scaleUp.jpg
Leur source c’est une étude compilée pour le compte de l’administration sénatoriale pour l’économie (donc la ville) que je n’arrive pas à localiser sur internet.
L’article est là: http://www.morgenpost.de/content/2007/11/26/berlin/933969.html
Le graphique se lit comme suit:
Salaire minimum
Pourcentage du salaire minimum par rapport au salaire minimum
Pourcentage de travailleurs payés à cette échelle
Taux de chômage en 2006
Taux de chômage des jeunes en 2006
Bientôt le salaire minimum aux États-Unis sera à 7,25$ USD. Maintenant c’est à 5,85$ USD mais en juillet prochaine, ce sera à 6,55$ USD. Ce sera plus proche au salaire minimum du Québec.
Mais la proportion des gens au salaire minimum augementera-t-elle? Non, je n’en doute pas.
Je crois quand même ici que l’on s’essaie à faire une comparaison pour le moins hasardeuse vu le nombre de facteurs différents qu’il faudrait considérer pour arriver à une représentation raisonnable de la réalité. Ce genre de statistiques, lancées seules et sans mise en perspective, ne sont pas d’une grande valeur.
Whatever, c’est quoi la proportion de jobs qui seraient normalement rémunérées au salaire minimum et qui sont occupées par des illégaux?
Je crois que l’explication de Dave est vraie, mais partiellement seulement.
Peu importe le montant des salaires minimum respectifs, je crois que la proportion de travailleur au salaire minimum raconte une histoire en elle-même. Lorsque cette proportion est faible, ça indique que la plus grande partie des travailleurs benificient de meilleurs emploi et démontre le caractère transitoire des emplois au salaire minimum. La bonne nouvelle est que cette proportion est en baisse aussi au Québec.
Il est évident que cette proportion au Québec est plus élevée puisque le salaire minimum est plus élevé.
On ne prouve rien ici, à part le fait que cette proportion est en baisse constante.
Le salaire minimum est une mesure qui engendre la pauvreté.
On se caaaalme, y’a pénurie de main d’oeuvre au Québec, on s’en calice du salaire minimum, c’est un non-probleme. Conceptuellement un salaire minimum élevé est inefficace, surtout quand il y a du chômage, c’est vrai, mais dans le contexte actuel on s’en fout.
À ceci je réponds que le salaire moyen au USA, calculé en fonction du niveau de la vie est plus élevé qu’au Québec:
USA: 36 304$/an
Qc: 25 115$/an
Pourquoi ? En parti parce que moins de gens sont sur le salaire minimum.
Précisément, avec un salaire minimum élevé l’état contribue à la gentrification du marché du travail.
Ce billet démontre bien qu’il est faut de prétendre que les USA c’est le royaume des job mal payé.
Tout comme il montre qu’il n’est pas besoin d’avoir syndicat pour gagner plus que le salaire minimum.