En ces périodes de turbulences économiques, on entend souvent des gens se questionner sur les bienfaits de la croissance économique… Probablement parce que l'arbre cache la forêt, nous n'avons pas le recul nécessaire pour réaliser à quel point la croissance économique nous a permis de réaliser un bond technologique considérable. La croissance a créé une révolution dont l'impact sera vraisemblablement supérieur à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.
Pour bien voir toute l'étendu de ce progrès, voici ce comment Jack Bauer aurait du s'y prendre pour déjouer les complots terroristes s'il avait vécu en 1994:
De 1994 à 2008… Seulement 14 ans…
Ce progrès spectaculaire a été rendu possible par croissance économique qui a permis à l'entreprise privée d'investir massivement en R&D.
Tordant, mais très vrai!
Il est quand même étonnant de devoir vanter les bienfaits de la croissance économique au XXIème siècle tout ça parce que des obscurantistes veulent mettre des idéologies anti-économiques pour satisfaire un agenda politique.
En une dizaine d’année.. l’évolution en informatique et communication a été incroyable… On a tellement de possibilité aujourdhui qu’on aurait de la misère à revenir dans le passé de seulement quelques années
Un peu dans le même ordre d’idée, souvenez-vous!
C’est amusant, un moron sur le blogue de Hétu vient d’écrire ceci:
La gauche a définitivement pas perdu ses vieux réflexes del’époque stalinienne quand vient le temps de défendre la liberté d’expression !
La croissance économique est capitale au progrès. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui est dit sur ce blog, mais j’abonde entièrement dans le sens de ce billet. La recherche et le développement entraîne la croissance, qui à son tour permet l’innovation. C’est une spirale de progrès qui finit par améliorer notre qualité de vie.
Une petite remarque, toutefois.
Attention aux généralisations hâtives (j’en vois souvent par ici). Je suis de centre gauche et je prône pourtant la croissance économique. Il faut savoir différentier les socialistes utopistes des progressistes réalistes.