![]() |
— |
Je reviens sur le reportage bâclé du Journal de Montréal à propos de l'utilisation de l'anglais au centre-ville de Montréal. À l'automne 2006, l'Office québécois de la langue française a mené une enquête auprès de 2500 commerçants du centre-ville de Montréal. Dans 80% des commerces, l'accueil s'est fait en français. De plus, un service en français était disponible dans 90% des établissements visités. Et dire qu'on veut nous faire croire qu'il est difficile de se faire servir en français à Montréal… |
Effectivement, l’enquête du journal de Montréal est baclé ( pour ne pas dire a chier !).
Par contre, il y a une grande différence entre pouvoir se faire servir en francais et être engagé comme unilingue anglais. Dans le second cas,a la limite, ca peut être acceptable dans certaine période de pointe ( lire: dans le temps des fêtes).
Par contre, je crois que nous devons impérativement être servie en francais dans les commerces. Non pas dans 90% des commerces, mais dans tout. Cest le MINIMUM acceptable.
( Je suis parfaitement bilingue, mais je déteste être servie en anglais, c’est un manque de respect je trouve.)
C’est drôle hier en zappant je tombe sur infoman qui justement parlais de cette supercherie. Fallais une émission d’humour pour faire la job des journalistes 😐
Semblerait que ce serait aussi une enquete imaginaire!!!
T’as vu au nouvelle, ni la ministre ni l’Office de la langue francaise n’est capable de fournir l’ombre de ladite etude…
Ce matin au nouvelle, j’entendais la presidente de l’office faire du damage control pour « proteger » la ministre. Genre, bon ce n’etait pas vraiement une enquete, c’est plus une etude de terrain etc , etc etc. En fait ils sont meme pas capable de faire la liste des commerces visite! Pas capable de dire « l’enquete » s’est derouler sur toute l’ile, ou seulement l’est de l’ile!
Bref, avant de poser un diagnostic, on va attendre un peu!
Donc l’Office a fait une fausse enquête à l’automne 2006 pour contredire une « enquête » du Journal de Montréal fait en janvier 2008.
L’office à le pouvoir de voyager dans le temps mes amis !
Lache le morceau… L’OLF n’a jamais fait d’enquete sur 2500 commerce comme la ministre l’affirmait la semaine derniere.
C’est pas l’office ou le Journal de Montreal le probleme… C’est l’inertie des liberaux…
Accusation ridicule et sans preuve.
Quelle inertie ?
Pourquoi quand les résultats de cette étude ont été rendus public l’an passé, les nationalleux n’ont pas crié à la fraude ?
Petite étude embarrassante pour DG: http://www.cyberpresse.ca/article/20080123/CPACTUALITES/80123292/6488/CPACTUALITES
Tout va bien, madame la marquise! N’est-ce pas, mon DG!
Je cite:
« Depuis près de deux ans, le gouvernement Charest retient une étude dévastatrice qui constatait, avant que ne l’annonce Statistique Canada en décembre dernier »
Or, l’étude de statistique Canada n’avais rien de dévastatrice, c’était même de bonne nouvelles.
http://www.antagoniste.net/?p=2449
Bien sur David, mais on oublie que pour Jean-Luc un Québécois francophone ne peut être qu’une personne apparentée ethno-culturellement à un Tremblay du Lac-Saint-Jean.
Ce qui m’amène ce running gag sur un Allemand qui rencontre un Américain asiatique.
– D’où tu viens?
– Des États-Unis.
– Non Non! Je veux dire, genre, pour vrai…
Parce que ce n’etait pas une etude! tout au plus un sondage qui en plus n’a pas ete rendu public!
Moi si la presidente de l’OLF dit en pleine radio qu’il n’y a pas d’etude, tout au plus un sondage… je trouve ca assez fort comme preuve!
Petite chronique de Lysianne Gagnon avec laquelle je suis en parfait accord. Pour les alarmistes: Ça fait moi aussi très longtemps que je trotte sur la rue Sainte-Catherine et un peu partout dans Montréal. Je vous défie d’y aller et de trouver des commerces qui ne vous répondront pas en français si vous leur parlez dans cette langue. Je vous garantis qu’ils sont rarissimes. Même à Montréal, unilinguisme anglais = faillite. Les commerçants se foutent éperdument du débat linguistique. L’argent n’a pas de langage, pas d’odeur et pas de couleur.
Ça été rendu public il y a quelques mois, mais personne n>’a fait de vague à l’époque.
De plus, cette étude/sondage a été fait sur un plus grand échantillon que le JdM.