![]() |
— |
Mathieu Bock-Côté au sujet de la fièvre antiaméricaine qui ravage nos intellectuels… « Plus un intellectuel américain intente un procès à son peuple, plus l’intelligentsia occidentale semble disposée à lui donner un brevet de lucidité et entreprend sa canonisation progressiste. On ne se surprendra pas alors que dans le monde universitaires, et dans le monde des idées en général, l’antiaméricanisme soit devenu un lieu commun et un prétexte politique pour élaborer des cadres explicatifs de la réalité occidentale qui semblent accabler jusqu’à la caricature « la puissance américaine » de tous les crimes, de tous les maux qui frappent le genre humain. La traduction presque automatique des essais de Noam Chomsky donne une bonne idée de cette disposition favorable de l’intelligentsia occidentale pour les critiques diabolisantes de la société américaine. » |
Incroyable comment un soi-disant intellectuel comme le réactionnaire Mathieu Bock-Sans-Bière-Côté, un parasite bébé gâté spécialiste en sciences molles selon vos propres dires (ce n’est pas moi qui le pense), est incapable ou fait exprès pour être incapable de distignuer l’anti-américanisme, une idéologie haineuse partagée par une liliputienne minorité de Québécois, de l’anti-impérialisme, une idéologie libertarienne alter-mondialiste de plus en plus populaire dans le monde, incluant de plus en plus d’Américains.
Pourtant, on s’attendrait d’un soi-disant intellectuel comme lui qu’il aille plus loin que vos propos éculés fourre-tout rotés par les radios-poubelles qui copient-collent les propos de l’insignifiant à Mario Roy.
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
J’ai hâte de voir vos enquêtes statistiques et les faits concrèts qui prouvent que l’antiaméricanisme est si endémique en occident.
En attendant, je vais continuer à croire que c’est un des nombreux thèmes illusoirs de la droite.
Et si on peut mentionner d’un côté la traduction des oeuvres de chomsky, pourquoi ne pas mentionner de l’autre côté l’omniprésence de l’intellectuel francais BHL dans les médias, qui se présente comme un »anti-anti-américain »
Le 11 septembre 2001, Jeff Fillion (que vous n’aimiez pas beaucoup semble-t-il, à moins que vous ayez encore fait votre boussole démagnétisée) a affirmé qu’il fallait envoyer la bombe atomique sur la Palestine.
Nommez moi un Québécois qui a proféré de tels propos ignobles sur les Américains!
Le fameux impérialisme existe beaucoup plus dans la tête des anti-américains que dans la réalité. En regardant l’histoire on se rend compte que les américains ont pas plus jouer à Dieu que les autres.
Si les russes avaient gagnés la guerre froide, ca serait eux qui seraient pointés du doigts en parlant d’impéralisme. Il s’agit après tout de la plus grande démonstration d’expension territoriale par la force du dernier siècle.
Lâchez-moi le « Mon dieu les américains se mêlent de tout partout et font tout ». Bien sur que vous allez en entendre parler souvent, c’est ZE puissance économique mondiale.
La seule intervention qui pourrait être considére comme impéraliste est la dernière d’Irak. Tout ce qui a été fait entre la 2ième guerre et la chute du communisme, c’était la guerre froide, et oui ca a jouer ruff à l’international, mais des deux bords.
L’empire uhec.net contre-attaque?
De toute façon ca reste des bombes atomiques bien virtuelles, puisque le Québec et la station CHOI-FM n’en possède…aucune ❗
Mais le jour ou le Hamas en possèdera une seule, ca ne prendra pas une semaine pour que Tel Aviv soit rayée de la carte…et il n’y aura pas de Jeff Fillion pour l’annoncer d’avance à la radio.
@simon.pouliot
« De toutes façon ca reste des bombes atomiques bien virtuelles, puisque le Québec et la station CHOI-FM n’en possède…aucune »
La farce est drôle mais sérieusement vous savez fort bien à qui Jeff Fillion aurait demandé l’envoi d’une bombe atomique sur la Palestine.
« Mais le jour ou le Hamas en possèdera une seule, ca ne prendra pas une semaine pour que Tel Aviv soit rayer de la carte. »
Allez vous inscrire tout de suite à l’École Nationale d’Humour, vous êtes trop drôle!
On a entendu combien de « Les américains du WTC ont mérité de mourir » de la part des anti-américains?
Arrêtes de croire que FIllion avait le monopole de l’inhumanité sur la question.
Que le vrai David G se lève pour nous libérer du troll en colère 😆
@Cowboy
« Le fameux impérialisme existe beaucoup plus dans la tête des anti-américains que dans la réalité. En regardant l’histoire on se rend compte que les américains ont pas plus jouer à Dieu que les autres. »
Un autre futur humoriste en puissance. Pourquoi pensez-vous qu’Israël se place sous la tutelle américaine?
« Si les russes avaient gagnés la guerre froide, ca serait eux qui seraient pointés du doigts en parlant d’impéralisme. Il s’agit après tout de la plus grande démonstration d’expension territoriale par la force du dernier siècle. »
Je n’ai jamais pensé le contraire. Le fait d’être un anti-impérialiste inclut aussi la dénonciation des impérialismes Russe, Britannique et Français, pas seulement l’impérialisme Américain.
Mais puisqu’il est de bon ton d’être populiste ici, j’affirmerai que vous êtes un anti-russe primaire, mon cher Comboy! Et par ricochet, vous êtes un anti-Québécois primaire, un anti-Français primaire et un anti-Britannique primaire!
« c’est ZE puissance économique mondiale. »
Pas pour longtemps si rien ne change! La croissance à crédit a ses limites et Ron Paul l’a très bien compris.
« La seule intervention qui pourrait être considére comme impéraliste est la dernière d’Irak. »
Au moins, vous reconnaissez le caractère impérialiste de cette guerre soi-disant « humanitaire ». Par contre, faudrait vous rafraîchir la mémoire pour les nombreuses autres interventions impérialistes des autorités américaines.
« Tout ce qui a été fait entre la 2ième guerre et la chute du communisme, c’était la guerre froide, et oui ca a jouer ruff à l’international, mais des deux bords. »
Comme si la Guerre Froide n’était pas une guerre entre DEUX impérialismes!
Et dire que ça prétend être de grands zélateurs du capitalisme et du libre-marché. Bullshit!
Ça y est, je suis convaincu et je deviens un disciple de Moore.
C’est pas parce que je suis un défenseur du libre-marché que je dois regarder l’Histoire avec une fourche pis un fanal pis crier la mise à mort par le bûcher à chaque fois que ca parle de quelquechose qui n’est pas du libre-marché.
Le pays le plus près de mes valeurs en pratique est l’Estonie.
Les américains ont une incroyable constitution et un magnifique bill of rights, mais sont en train de l’oublier.
« On a entendu combien de “Les américains du WTC ont mérité de mourir” de la part des anti-américains? » (Cowboy)
Donnez-moi la source de cette citation. Je ne connais personne qui a proféré de tels propos.
Peut-être est-ce votre voisin qui a dit cela. Si tel est le cas, vous avez raison de le dénoncer. Mais il y a des limites à généraliser des rares cas isolés et Mathieu Bock-Sans-Bière-Côté nous fraude intellectuellement et rotant ces propos.
Si tu n’as jamais croisé un québécois qui a dit de quoi ressemblant à ça depuis le 9/11, tu dois vivre dans une espèce de bulle insonorisée.
@ Cowboy.
«On a entendu combien de “Les américains du WTC ont mérité de mourir” de la part des anti-américains?»
Ça, c’est vrai! Voici ce qu’un tarla du ReactW (fautes de français corrigées) a déjà écrit sur un billet me concernant (D’après ce que j’y ais compris, je suis dans la mire de ReactW (Je suis le pire des trolls!!!!!!!!!!!!!!)):
«90% des conflits dans le monde sont dus aux Américains, il a mal lu la liste des conflits dans le monde! Ils l’avaient cherché leur 11 septembre!
Qu’est-ce que les valeurs occidentales? Le capitalisme? Le terrorisme d’État hypocrite? Le pillage des ressources étrangères? Le calis de crucifix partout dans nos places publiques? L’ostie de sapin de Noël? Traiter les noirs de nègres? Les italiens de “wops”?
Polluer, se crisser de Kyoto? Manger comme 15 en un seul repas alors qu’une grande partie de la planète crève de faim? Flusher la toilette pour un pipi ou même, un papier qui aurait pu être recyclé, alors que bientôt, 2/3 de la population mondiale manquera d’eau? Vendre des voitures qui vont au-delà de la limite permise par le code routier?».
Est-ce qu’il n’y a que moi qui trouve que ce commentaire rentre dans la catégorie «pelleteux de nuages»?
Voici le lien, si vous voulez vous bidonner: http://reactionismwatch.wordpress.com/2007/10/21/trouve-sur-un-blogue-de-cyberpresse/
@ davidg2.
Un autre David Gagnon? Ou est-ce le même avec un nick différent? Ou est-ce le davidg qui est tombé dans l’oeil d’Élodie Gagnon-Martin (qui, soit dit en passant, a abandonné son blogue depuis le 20 novembre dernier): http://elodiedmartin.wordpress.com/2007/11/20/les-idees-interessantes-de-davidg/
@ Simon Pouliot.
Moi, j’ai déjà dit qu’il faudrait larguer une bombe atomique sur tous les pays où la secte musulmane peut vivre tranquillement en complotant contre l’Occident. Jeff Fillion est un génie incompris.
Mais, ces génies incompris peuvent faire mentir tout l’establishment et toute l’élite intello qui les snobent et prouver leur grande valeur, comme Stéphane Gendron l’a fait en bannissant les sacs de plastique d’Huntingdon.
Je ne suis pas David Gagnon. Oui, je suis le Davidg qui avait envoyé un commentaire à Élodie Gagnon-Martin ou à son personnage virtuel.
« Mais, ces génies incompris peuvent faire mentir tout l’establishment et toute l’élite intello qui les snobent et prouver leur grande valeur, comme Stéphane Gendron l’a fait en bannissant les sacs de plastique d’Huntingdon. »
Et comme Stéphane Gendron le fait si bien en dénonçant continuellement les autorités américaines et israéliennes dans le conflit israélo-palestinien.
Stéphane Gendron n’est pas un « génie » (sic) incompris comme Jeff Fillion. Parfois il réfléchit, lui!
« Si tu n’as jamais croisé un québécois qui a dit de quoi ressemblant à ça depuis le 9/11, tu dois vivre dans une espèce de bulle insonorisée. » (Cowboy)
Faut dire que mes voisins ne sont pas très jasants. Désolé pour vous, vous avez de très mauvais voisins et vous avez raison de les dénoncer!
J’hésite entre amusant ou pathétique pour te décrire. Faut vraiment être aveuglé par ses dogmes pour pas réaliser qu’une grande partie de la population québécoise a une attitude anti-américaine digne de la xénophobie.
Malheureusement, il semble que l’anti-américanisme soit une forme de racisme socialement acceptable….
Les USA ne constituent pas un empire.
Encore faut-il définir ce qu’est un »empire » dans une perspective plus moderne… (oui je sais je suis fatigant). Quand les anti-impérialistes parlent de l’empire américain, on ne parle certainement pas du type d’impérialisme du tsar ou de rome.
Remarquez bien une chose: les anti-américains usent toujours du même stratagème, pour ne pas dire de la même idiotie: afin de « prouver leur point » sur les failles de ce pays ou de son administration, ils vont inévitablement citer… un auteur ou une personnalité américaine: Chomsky, Gore, Moore, etc… Les plus grands gourous de la haine de l’Amérique sont Américains (bien que leurs messages soient souvent galvaudés).
Sous le couvert de « l’anti-impérialisme », ces ostrogoths ne cessent de décrier les USA comme le grand mal de ce siècle. Jamais vous ne les entendrez sur les véritables plaies de ce monde: Castro, Jong-Il, Chavez et consorts.
L’attitude anti-américaine plaît aux Québécois parce qu’elle rejoint un penchant naturel chez-eux: le syndicaliste revendicateur crasse qui en veut à celui qui a mieux réussi que lui.
J’aimerais bien demander à RWatch s’il est aussi angélique que semble laisser entendre son billet.
Sur le « manger pour 15 », je lui dirais que je n’ai jamais mangé mes croûtes de pain parce que je n’aimais pas ça (et je suis pareil à 23 ans!) et même si je les avais mangé, ça n’aurait jamais changé quoique ce soit à la faim dans le monde!
Flusher la toilette pour un pipi c’est du gaspillage d’eau? Ben alors, pisse pas dans l’eau! Comme dirais mon boss, « I’m a guy, the world is my toilet! »
Ok j’arrête, c’est pas ici. Mais je me tords de rire!
Et David, même si les États-Unis ne sont pas un empire dans le sens classique du terme, le terme impérialisme peut se justifier en raison de leur position dominante du système international à tous les niveaux: politique, économie, sport, culture, etc.
Mais je dis qu’il en faut bien un. Et en temps qu’occidental, je préfère les États-Unis comme puissance mondiale que la Chine (et encore plus, l’Iran!) car les valeurs américaines, c’est aussi ma civilisation.
À leur place, personne ne ferait mieux. Mais pareil. On est tous jaloux.
Comme le monde de Laval qui haissent les décorations de Noël mais qui mettent 45 sets de 24 lumières de couleurs parce que le voisin en a 42.
Tu peux commencé en allant sur le blogue de Richard Hétu.
Jacques Saint-Pierre, votre message m’amène une question. Comment peut-on accuser un Américain d’anti-américanisme? Mieux que nous, étrangers, cette personne est en mesure de juger ce qui est bon ou mauvais pour son pays et militer dans cette direction. D’accord ou non, c’est autre chose.
D’ailleurs, je m’objecte au terme anti-américain car je ne sens pas que le mot s’applique dans la majorité des cas. Stéphane Dion est-il anti-canadien car il n’approuve pas comment Stephen Harper gouverne?
C’est amusant.
La domination économique et culturel des USA ne bénéficie d’aucun support du gouvernement. S’il y a domination c’est précisément en raison de l’abscence du gouvernement.
Et la supposé domination politique, j’en aie déjà parlé…
http://www.antagoniste.net/?p=2045
Ted Haggard est un homophobe, il est aussi homosexuel.
Chomsky est juif, il est aussi antisémite.
Les USA ne constituent pas un empire? J’en doute…
Les ressources des pays où se trouvent les États-Unis (militairement ou autres) y sont drainées. Les USA tirent donc des bénéfices de ce genre de relations. Rome, la France et la Grande-Bretagne agissaient de la même façon; de la périphérie vers le centre…n’est-ce pas là de l’impérialisme?
Alors que dans le cas de l’URSS, on s’aperçoit très vite que la relation était différente. En fait les ressources partait de la Russie vers la périphérie.
Ajoutons que la présence Soviétique en Europe centrale et de l’est en 1945 résulte directement de la situation militaire à la fin du conflit. Pratiquement tous les envahisseurs européens de la Russie ont passés par la Pologne et les pays voisins. Fait qui pousse directement Staline à placer un glacis entre la Russie et l’Europe. D’où l’instauration de dictatures « communistes » en Europe centrale et de l’est.
Peut-être une autre forme d’impérialisme me direz-vous. Alors l’impérialisme américain ne pourrait-il pas en être une forme différente?
Kovalev vient de marqué!!!
Haha, l’URSS était tellement bonne pour ses habitants
Monsieur X est pédophile…
Je dénonce Monsieur X parce qu’il est pédophile…
On me dit t’es un anti-Monsieur X…
Les USA font quelque chose de mal…
Je les dénonce…
Et je suis un anti-américain…
Cowboy, ce que tu dit est très pertinent, discuter avec toi est très agréable!
T’es vraiment n’importe quoi de croire que l’URSS n’était pas un empire massivement centralisé.
Les USA drainent les ressources du Japon et de l’Allemagne ???
L’économie américaine ne profitent pas aux ‘États-Unis’, elles profitent aux entreprises américaine. La nuance est importante.
Je cite Pascal Salin:
« L’État-nation est alors personnifié, ce qui facilite l’assimilation entre la nation et l’État. On dira par exemple que « la France décide » ou que « la France exporte ». Dans le premier cas, on laisse implicitement supposer que l’État français décide légitimement au nom de tous les Français et qu’il existe une sorte d’esprit collectif capable de penser et d’agir. Dans le deuxième cas, on laisse implicitement supposer que l’exportation serait un acte collectif, qu’elle exprimerait même un intérêt collectif et donc que l’État – expression de cet intérêt commun – serait habilité à la déterminer. Ce serait une saine habitude de pensée que de s’astreindre définitivement à éviter d’utiliser ces abstractions flottantes – la France, l’Allemagne, le Japon, l’Europe – et donc à indiquer explicitement quels sont les acteurs qui pensent et agissent. Il convient donc de dire non pas que « la France décide », mais que « le gouvernement français décide », non pas que « la France exporte », mais que des producteurs français exportent. Il apparaîtrait alors plus clairement, dans le langage même, qu’il existe non pas un intérêt collectif mythique, mais des intérêts bien particuliers, par exemple les intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir ou les intérêts de ceux des producteurs qui exportent. »
Tu fais de l’ironie ?
La Russie à soumise l’Ukraine pour avoir du blé, le Caucasse pour le pétrole, la Hongrie pour le fer, la Pologne pour le charbon.
La Russie n’étaient pas su services des satellites, c’était les satellites qui était là pour nourrir la Russie.
http://links.jstor.org/sici?sici=0034-6535(196005)42%3A2%3C152%3ATTOSTA%3E2.0.CO%3B2-I
Si la Russie avait fait vivre les satellites, ces derniers n’aurait pas lutté avec autant d’acharnement pour avoir leur indépendance.
Par satellite, je veux dire colonie.
Tu aurais préféré qu’on laisse le champ libre à Staline ?
S’il n’y avait pas eu d’américain en Europe lors de la 2e guerre, Staline aurait tout conquis, il ne ce serait pas arrêter avec l’Europe de l’est.
Une forme tellement différente qu’on ne peut plus appeler ça de l’impérialisme.
Tu veux dire un constat de stupidité.
Les businessmen américains ne travaillent pas pour la gloire de leur nation. Ils sont uniquement motivé par leur propre intérêt. Le hasard a voulu qu’ils soient américains.
T’es vraiment n’importe quoi de croire que les USA ne sont pas un empire centralisé…
L’économie et la culture américaine est centralisée ?
Si les états-unis sont centralisé, l’URSS au complet tenait dans la même pièce.
Encore Pascal Salin? Tu m’énerves…Expliques-moi ce que tu entends par là…C’est bien beau, mais ça ne m’explique pas la situation géopolitique actuelle…
C’est comme si je dis que le ciel est bleu, pis que tu m’expliques que les couleurs n’existent pas vraiment…
La culture américaine et l’économie américaine sont toutes deux ceux qui dominent tous les autres…Même si elles ne sont pas centralisée de la même façon que ce fus le cas au temps des soviétiques…
Qu’ils viennent donc faire un petit tour par chez nous, je vais leur en montrer.
@MadMax.
Effectivement, l’URSS garochait son argent par les fenêtres à faire vivre tout le monde mais 1- la doctrine Brejnev subordinait tout le monde à Moscou, 2- le commerce extérieur et l’économie des pays satellites étaient déterminés par les besoins soviétiques.
Demande aux Roumains s’ils mangeaient beaucoup de viande dans les années 1980. Non, l’URSS prenait le meilleur d’abord.
Ce n’est pas l’argent du Kremlin qui a donné à l’Allemagne de l’Est sa prospérité (relative) dans le bloc communiste, mais les crédits ouest-allemands.
Anecdote: Aux alentours de 1947, les Soviétiques sont allés dans l’atelier du métro berlinois situé dans leur secteur et on a tout pris les trains de la série C pour les réinstaller à Moscou. Après la construction du Mur, Berlin-Est étant privé de trains pour opérer convenablement son réseau, Walter Ulbricht a demandé à Moscou de récupérer les trains allemands. Ce fut un non catégorique!
@David
Absence ou présence de gouvernement, ça ne change pas mon opinion. La puissance, le rôle de leader des USA justifient le terme. Si tu aimes mieux, je peux commencer à parler d’impérialisme cinématographique américain et autre longs trucs du genre mais ça ne changera rien!
T’es pas un fan de Ron Paul ?
Elles ne sont pas centralisées de la même façon car elle ne sont pas centralisées.
Être leader ne fait pas d’un pays un empire. Au contraire.
Il n’y a pas d’impérialisme cinématographique américain. Il y a des studios de cinéma aux USA qui sont des leaders.
Mais ces studios travaillent peur leurs intérêts, pas pour ceux des USA.
Et personne n’est contraint d’aller voir un film américain. Les gens y font parce que ca leur tente.
Depuis quand l’impéralisme peut être défini comme interaction volontaire?
Les hamburgers et le coke sont les preuves que les sentiments anti-américains sont une absurdité. Ces icônes de la gastronomie sont la preuve que les américains sont un bienfait pour l’Humanité. C’est bon, pas chère, ça nourrit et ça fait rouler l’économie. C’est parfait je vous dis. C’est juste plate, que les autorités américaines aient interdit la coke dans le coke. Mais bon, y sont pas parfait! Maudit gouvernement à la con.
D’ailleurs toute personne faisant preuve du moindre sentiment critique envers les USA devrait être condammé à vivre 1 an au Canada/Québec. Là-bas elle souffrerait et serait pauvre.
Je suis profondément pro-américain et j’approuve ce commentaire.
@derteilzeitberliner:
On peut accuser quelqu’un d’être anti-quelque chose lorsque cette personne se fait un malin plaisir à n’avoir qu’un seul et unique sujet de critique. Prenez Moore, par exemple, l’avez-vous déjà entendu encenser quoi que ce soit qui provenait de son pays?
Objectez-vous si vous voulez. Le terme demeure exact. Stéphane Dio n’est pas anti-canadien du tout. Il est, au contraire, une statue à l’effigie du Canada des 50 dernières années. C’est pourquoi il tend à disparaître.
Vous rejetez sans doute également les termes « antisémites » et « antisyndicalistes ». Mais, dans les faits, des tenants de ces positions existent vraiment. Par contre, je soupçonne que vous n’en avez jamais assez d’utiliser le terme « anti-musulman ».
Un antiaméricain est reconnaissable à la grimace qu’il fait automatiquement lorsqu’il entend les mots « Bush », « Guerre » ou « Privé » et ce, même si la phrase était: « Bush fait la guerre au privé ». Il lui arrive parfois de vômir lorsque le mot « liberté » est lâché par inadvertance.
Et voilà.
De l’anti-américanisme dans sa forme la plus claire.
Ici on réduit la gastronomie américaine au hamburger.
Parlant de Bush ca me fait penser.
Le plus drôle avec les States, c’est que les Bushs ont augmentés les dépenses publiques et Clinton entre les deux les a diminué.
Maintenant demander à un québécois moyen de dire qui des républicains ou des démocrates est le plus contre les dépenses publiques.
Et au passage on peut voir que Harper est pas ben mieux en refilant notre milliard de dollars à des industries en fin de cycle de vie au lieu de nous le laisser dans nos poches.
Et Charest qui chiale que c’est pas assez.
Donc on disait les conservateurs et les libéraux sont opposés aux dépenses publiques? C’est drôle de comparer ce qui se passe et ce que les gens pensent qui se passe.
Ah bon! J’avais pas l’impression de réduire quoique ce soit. Je parle d’icônes commerciales, de succès planétaires, et de gastronomie américaine! Ce sont des faits. Tu veux des chiffres?
Quoi tu boudes, Tu n’aimes pas les hamburgers et le coke? Tu vois de l’anti-américanisme dans la louange du succès des hamburgers et du coke?
On ne parle pas de gastronomie américaine mais du succès d’entreprises qui s’avèrent être américaine.
@Cowboy
On te bullshitera de quoi genre les Bush ont fait la guerre, pas Clinton donc voilà ton histoire de dépenses.
Mais bon, gauche ou droite, un État qui balance pas son budget je trouve pas ça correct. Les US peuvent peut-être se le permettre, mais bon.
@Jacques Saint-Pierre.
Vous me parlez de Michael Moore et de ceux qui ne peuvent jamais dire un traitre mot de positif sur les États-Unis. D’accord, on se rejoint. Pour moi, une personne qui parle de Bush comme étant un dictateur qui vole des élections, c’est être anti-américain.
Vous voulez d’autres exemples? Si une Américaine a le malheur de poser une question du genre « Why did Hitler built his bunker so close to the wall » lorsque je fais des tours guidés à Berlin, je peux vous garantir que les autres clients non-Américains chuchoteront des choses dans le genre « Maudits Américains ignorants! ». Si n’importe qui d’autre pose la question, personne n’osera lier sa nationalité à son ignorance! Des Américains font du bruit dans un restaurant? On accusera les 300 millions d’être colons. Mais, si ce sont des Allemands, bah ce sont juste 4 gars sur 82 millions qui manquent de bonne manière!
Bien sur que l’antisémitisme existe. On en a gazé 6 millions, pour aucune autre raison que le fait d’être Juifs. Il m’apparait impensable que cette tragédie soit niée, les preuves sont là! Le présent négationniste de l’Iran est un antisémite, quand il affirme vouloir rayer Israël de la carte je ne pense pas qu’il ne veuille pas éliminer physiquement ses habitants avec. Et ce faisant, quelle belle preuve qu’il déteste l’occident et ses valeurs car Israël est une démocratie.
Un ami islandais qui s’est rendu à Tel-Aviv par affaires est revenu en me disant « This is such a great country, too bad it can’t make peace with its neighbours ». Je lui a répondu « But what if it was the other way around? » et ben le gars a été bouche bée!
Anti-Musulmans? Les premiers qui le sont, ce sont eux-mêmes par leur silence coupable et complice. Pour ce qui est de « nous », sachez que je ne crois pas qu’un non-Musulman doit suivre leurs enseignements – donc dessiner Mahomet, je suis pour. Oui, bien sur, une personne qui propage le même genre de calomniest fausses et stéreotypicales sur ce milliard de personne est aussi anti-musulman que Georges Clémenceau était anti-américain – cela va de soi!
Bush a mis sur pied le plus gros programme social depuis le medicare de LBJ, soit un programme d’assurance médicament.
…david..
Soyons sérieux et rigoureux…
Depuis quand un blog est-il représentatif de l’opinion de l’intelligentsia occidentale
Depuis quand on donne la représentativité aux internautes caves qui commentent sur un blog d’imbécile d’une opinion supposée être endémique en occident?
C’est pas très scientifique tout ça…
Certains n’aiment pas les Américains pour ce qu’ils FONT.
D’autres ne les aiment pas pour ce qu’ils SONT.
L’antiaméricanisme constitue la seconde catégorie.
L’antiaméricanisme est l’une des dernières formes de racisme largement tolérée, et même encouragée dans certains milieux.
L’antiaméricanisme se distingue par la propention à systématiquement blâmer les USA pour tous les maux de la Terre.
Un antiaméricaniste typique sera celui qui blâmait les USA avant 2001 pour leur inaction face aux Talibans et Saddam Hussein, et qui après 2001 a été manifester contre le méchant impérialisme américain qui a eu l’effronterie de débarasser la Terre de ces deux régimes totalitaires menés par des psychopathes.
Damned if you do, damned if you don’t !
L’antiaméricanisme, véritable schizophrénie amenant des gens imbibés de culture américaine -fast food, vêtements, films, musique, etc.- à se rebeller contre cette partie d’eux-mêmes, tels des adolescents puériles proclamant l’indépendance de leur chambre à coucher, est indissociable de cette autre pathologie mentale qu’est l’anticapitalisme.
L’Amérique, qui a lutté pour la liberté contre le totalitarisme nazi et soviétique, devient ainsi le grand Satan, coupable d’impérialisme, de mondialisation néolibérale, de pollution, et quoi encore.
Que la Chine et l’Inde sont des pollueurs enore pires que les USA, que le capitalisme soit implanté dans tous les pays du monde, souvent à l’instigation des populations locales elles-mêmes, que la Russie et la Chine massacrent impunément leur opposition politique, que la France et l’Allemagne soient, proportionnellement parlant, de plus gros vendeurs d’armement que les USA, que le Vénézuela, l’Iran et la Russie soient de plus gros exportateurs de pétrole que les USA, rien n’y fait: ce sont les USA qui se retrouvent systématiquement critiqués et blâmés pour tous ces maux.
Depuis que ces gens ne font que répéter les conneries de Chomsky.
Clopp, faudrait que tu nous expliques pourquoi beaucoup des plus réputés chefs français ont décidé d’aller vivre à New York.
Clinton n’a pas bombardé la Yougoslavie pendant 78 jours et nuits? C’est pas une guerre ça? J’y donnerais pas de médaille à lui non plus…
Ne crache pas sur un des rare éléments politique positif de la présidence de Clinton.
Toujours pas des preuves de l’antiaméricanisme notoire de l’intelligentsia occidental
Commence par lire le blogue communiste dans lequel tu écris.
En admettant qu’ils soient réellement anti-américains, en quoi est-ce que c’est une preuve de l’antiaméricanisme notoire de l’intelligentsia occidentale?
(mon dernier billet remonte à quoi… 3-4 mois?)
Oui.
Pour chaque intellectuelle pro-américain, il y en a 10 anti-américains.
Sûrement, si tu le dis…