![]() |
Dans sa dernière édition, le magazine Business Week a effectué un sondage auprès des 54 économistes et gestionnaires les plus importants aux États-Unis. Seulement 2 d'entres-eux ont prédit une récession pour l'année 2008… Malgré tout ce qu'on peut dire, l'économie américaine reste forte. |
Il est toujours difficile de faire ce genre de prédictions: récession, oui ou non. Cette année, par exemple, le déclin de l’activité économique dans le secteur de la construction résidentielle a été compensé par une augmentation équivalente des exportations. De plus, rien ne semble vouloir arrêter le consommateur américain qui, à lui seul, a soutenu l’économie américaine depuis 2000.
Ou une partie des canadiens qui traversent la frontière pour aller faire des achats parce qu’ici on se fait fourrer en payant 24% de plus pour le même produit…..
Il faut faire une différence entre force et expansion. La puissance de l’empire américain au niveau économique dépend d’une croissance continue et infaillible, ce qui vient d’être brisé. Sans pour autant montrer de signe de récession, la situation économique américaine est fragilisée, notamment face à la Chine qui montre des taux de croissance faramineux depuis de nombreuses années. De toute façon, c’était prévisible: il y avait bien peu de chances pour que les États-Unis, après la chute de l’URSS, puissent occuper seuls le haut de la « chaîne alimentaire » mondiale.
La Chine contribue à la force de l’économie américaine.
Quand on peut acheter un bien où un service pour un coût moindre, on s’enrichit, on ne s’appauvrit pas.
L’annonce du déclin de l’empire américain: c’est un refrain si usé et qui s’est avéré si faux que je me demande pourquoi on l’entend encore.
Jusque dans les années 1980, le communisme était l’avenir radieux de l’humanité et le capitalisme devait s’écrouler sous le poids de ses contradictions !
Par la suite, différentes menaces successives ont été annoncées comme devant faire s’écrouler l’empire américain: les pétro-dollars arabes, le Japon, la Communauté européenne. Maintenant, la Chine. Et on trouvera autre chose quand on s’apercevra que la Chine aura échoué dans la mission qu’on lui avait donnée.
De toute façon, si les gauchistes pensent vraiment que les USA seront en déclin, pourquoi est-ce qu’ils veulent à tout prix faire appliquer le protocole de Kyoto pour créer une récession et faire diminuer les foutues émissions de CO2 ? Ils n’ont qu’à attendre, et ça se réalisera tout seul ! Si seulement ils pouvaient penser ainsi, ils nous foutraient la paix.
C’est pas pour être négatif mais le frère d’un de mes amis est agent immobillier au US (Floride) et il dit que le marché immobilier devrait connaître une plus grosse crise pour 2008 car les taux de trois ans qui viennent à échéance cette année et que les taux d’intérêts pour les maisons sont un peu plus haut, beaucuop ne seront pas capable d’arriver et vont mettre leurs maisons en vente, ça va ti avoir un impact ici, je le sais pas mais j’espère que oui…
Je ne parle pas de la fin de l’Empire américain mais bien de l’émergence de nouveaux concurrents venus occuper l’espace de pouvoir mondial laissé vacant par l’ancien régime communiste. Le bloc Européen et la zone de l’Asie du Sud-Est représentent les deux pôles économiques qui font actuellement concurrence aux États-Unis. De plus, nier qu’actuellement la Chine connaît une période de croissance exceptionnelle relève de l’aveuglement économique pur et simple. Ce n’est pas une analyse, mais un fait.
Quant à la thèse de David, ce n’est pas tout à fait exact. On économise certes lorsque l’on achète à moindre coût, mais l’argent ne s’en va pas moins ailleurs. La différence réside ici dans le fait que ce sont des entreprises de propriété américaine qui exploitent les industries de la Chine et que les profits reviennent donc au bercail. Aussi, la mainmise économique américaine sur le monde demeure intacte.
Il n’en demeure pas moins que cette dynamique n’est pas infaillible. C’est pourquoi il importe, pour le Canada, de varier ses clients d’exportation et de développer les liens commerciaux avec l’Europe et l’Asie, afin de ne pas dépendre uniquement de l’économie américaine. Ainsi, si une crise se déclare à l’un ou l’autre de ces points, une bonne partie de notre activité d’exportation demeure stable.
La concurrence c’est précisément ce qui créer la richesse.
Je n’ai pas nier la croissance de la Chine, j’ai dit le contraire. LA croissance chinoise profite aux USA.
L’économie n’est pas un zéro-sum game.
Et que font les chinois selon toi avec leur argent américains ? Il s’en servent pour tapisser les murs et rembourrer des coussins ?
Que de l’argent américains s’en va en Chine pour acheter des biens de consommations n’affaiblit absolument pas l’économie américaine.
Je te conseille d’aller écouter ceci:
http://www.econtalk.org/archives/2007/04/boudreaux_on_th.html
La notion de balance commerciale est tout simplement non pertinente.
Le commentaire sur la croissance chinoise s’adressait plutôt à humain51.
La crise actuelle n’a pas grand lien avec la Chine. Mon commentaire initial faisait valoir que le poids commercial de ce pays asiatique s’accroît grandement alors que la crise des crédits empêche une croissance correcte de l’économie américaine. Cette crise est créée par une faille interne des marchés américains qui sont donc les seuls fautifs de leurs problèmes actuels. Récession, non, mais il s’agit néanmoins d’une situation indésirable pour nos voisins du sud.
Mais ça reste une situation bien plus désirable à une règlementation imposé par l’état.
Là je vais être un peu d’accord avec David, l’économie américaine est loin de l’effondrement. Ceci dit, elle n’est pas non plus a l’abris d’une récession, entre la récession et un effondrement, y’a une marge. Une recession, c’est cyclique, c’est inévitable, c’est normal, et une économie vigoureuse, comme l’économie américaine, peut y faire face sans problème. Au pire de la crise économique de 1982, je crois qu’il faisait encore mieux vivre aux USA ou au Canada qu’en URSS ou en Chine par exemple.
Maintenant, va-t’il y avoir une recession, c’est possible, le taux de chomage est plus élevé que d’habitude(j’ai pas dit qu’il était haut, c’est juste que pour une rare fois, il dépasse 5%) et y’a la crise immobilière et gna gna gna, bref peut être une période un peu plus difficile, mais rien de vraiment inquiétant sur le moyen terme.
C’est vrai, un jour où l’autre il y aura une récession, c’est inévitable.
Mais…
Ce qu’on remarque depuis plus de 20 ans c’est que les récessions sont toujours plus courtes et moins dommageable.
Chose certaine par contre, s’il y a récession aux USA, elle fera plus mal au Québec que là bas…
@alexis St-Gelais
Je suis assez d’accord avec votre dernier commentaire. Par contre, y aura-t-il vraiment une crise ou une récession, il est encore trop tôt pour le savoir.
L’idée de base, c’est davidgagnon qui l’a émise, c’est que les échanges commerciaux sont un jeu « win-win », tout le monde gagne. Toute partie du monde qui se développe, que ce soit la Chine, l’Inde, les pays d’Europe de l’Est, etc., c’est une gage d’enrichissement pour tous et non une menace pour l’économie américaine et occidentale.
La création de la richesse passe par la spécialisation du travail, un principe bien compris par Adam Smith.
Et Adam Smith a eu cette phrase qui est passée à l’histoire:
« The Division of Labor is Limited by the Extent of the Market »
Bon ça a pas rapport, mais fallait que je le dise, parce que je suis trop content, je suis papa une deuxième fois depuis samedi dernier!
Félicitations, Kraman
Bien du bonheur et de la santé pour le bébé