De retour d'Afghanistan, le journaliste Frédéric Nicoloff (Radio-Canada) a affirmé que les conditions de vie à Kaboul ce sont détériorées. Le journaliste et son équipe ont été choqués par la surpopulation, les embouteillages et la pollution qui règne dans la capitale afghane.
Surpopulation, embouteillages et pollution… Tous des problèmes qui peuvent être associés à la croissance économique rapide en Afghanistan: 14% en 2006.
Compte tenu du contexte dans ce pays, la surpopulation, les embouteillages et la pollution je vois plutôt ça comme un progrès. Il est de loin préférable de gérer les problèmes associés à une forte croissance économique que les problèmes associés aux talibans…
Mais les journalistes ont la fâcheuse tendance à faire du "spin" négatif quand il est question de l'Afghanistan… Je me demande bien pourquoi…
Envoyons-les dans l’heure de pointe d’un pont québécois, ils vont faire le même reportage!
Pour une fois je suis d’accord avec toi
Spin négatif, c’est parce que ça vend!
La plupart des journalistes sont des vendeurs…
Par exemple, à TLMEP, Jean-François Lépine(R-Can) avait dit de la palestine que c’était le meilleur endroit pour un journaliste: Il y a toujours une histoire à couvrir! Les journalistes veulent une histoire à raconter… L’objectivité et *surtout* la nuance ce n’est pas facile et pas vendeur…
Olivier
C’est certain qu’un blogger dans son salon connait beaucoup mieux la situation là-bas qu’un journaliste qui en retourne. S’il dit ce que tu veux entendre, il fait sa job. S’il ne dit pas ce que tu VEUX entendre, il « spin ».
Tu sais quoi sur la situation ? en quoi ton « opinion » partisane de blogger vaut-elle plus que celle de Frédéric Nicoloff qui est 1000 fois plus crédible que toi et QUI SAIT DE QUOI IL PARLE ?
Facile pour n’importe qui de voir que Radio-Canada a fait un spin négatif d’une nouvelle très positive.
Un type qui veut nous vendre un progrès comme un recul sait peut-être de quoi il parle, mais il est malhonnête.
Demande à quelqu’un de Saint-Glinglin d’aller vivre en ville, il va vous sortir de quoi de semblable.
La ville, cette mal-aimée
J’ai vecu un an a Kaboul, et me deplacait quotidiennement partout, donc j’ai vu les « beaux quartiers » de meme que les bidonvilles. Le probleme de Kaboul est un afflux massif de Kaboulis qui y reviennent ainsi que d’exiles des autres regions qui fuient les talibans. Les infrastructures en place ont peine a absorber cet afflux. D’autant plus que le pays sort de 30 ans d’occupation et de guerre qui ont laisse des marques. Il y a l’electricite, mais elle est « polluee » et non fiable. Une maison « riche » possede son groupe electrogene de meme que son propre puit…
Les routes sont selon les quartiers, pavees ou tout simplement un chemin de terre qui devient une riviere lors de pluie (bizzarement la rue devant l’ambassade d’Arabie Saoudite est pavee, avec marques sur la chaussee et signalisation…faites moi confiance quand je dit qu’il y en a peu). Il y a 5 intersections avec feux de circulation fonctionnels dans toute la vlle. Reseaux d’egout? je doute qu’il en ait. La riviere qui coupe la ville en deux sert d’egout. je me rappelle l’avoir vue d’un « beau » vert, quand il y a de l’eau.
Par contre, les Afgans sont un peuple fier et ils sont determines a vouloir se sortir du marasme mais il faut que le caummunaute internationale les aident, et l’aide est la: la pluspart des vehicules publics circulant dans Kaboul aborent fierement un decal avec l’inscription suivante : »gift from the people of (nom du pays) » avec le drapeau du pays en question. Le parlement est construit grace a un don de l’Inde sur les assises de l’ancienne base canadienne ou on a donne les puits artesiens et l’usine de traitement des eaux et possiblement autres choses je ne peux dire. Et on batit. Maisons, commerces, hotels, etc. Dommage que les journalistes ne presentent qu’une seule face de la croissance en Afghanistan. En montrant que le negatif, ils jouent le jeu des braillards de Liberaux, NPDs, BQ et autres go-gauches, qui sont on les ecoutaient, laisseraient le pays a sont sort. Ce qui fait que les cretins a turbans gagneront et replongeront le pays dans le trou et possiblement plus profondement.
Nicoloff est un incompétent qui fait du spin. A l’époque des talibans il n’y avait pas d’embouteillages car il n’y avait pas d’essence et il n’y avait pas de surpopulation car beaucoup d’afghans avaient fui le régime de terreur des talibans.
« During the Taliban there was no gas and the car didn’t work.
http://www.rawa.org/kathy_sherpur.htm
Avec Google je sais faire mieux que Nicoloff en quelques minutes même si c’est avec de la propagande d’Associated Press.
Extrait d’un article de Cyberpresse:
Les résultats du sondage révèlent que dans le sud-ouest de l’Afghanistan, le soutien aux forces menées par l’OTAN a chuté à 45 pour cent cette année, contre 83 pour cent il y a un an. Selon l’enquête d’opinion, l’augmentation du nombre de victimes constitue la plus importante cause de mécontentement.
Rien à ajouter.
45% malgré les bavures et ce en plein pays talibans ?
C’est un bon signe !
Et la chute de 83 % à 45 % en un an ?
David: j’ai réagi de la même manière que toi. What the fuck? Mais c’est quoi cette histoire d’embouteillages?
Il m’a semblé clair que M. Nikoloff voulait absolument trouver un élément négatif et il s’est rabattu là-dessus. Il pouvait pas dire que la vie à Kaboul est juste trépidante et le reflet du regain d’activité économique dans la région. Tout à coup que ça ne puisse pas nuire au gouvernement conservateur…
Temporaire, rien de bien inquiétant, surtout qu’on est dans le pays des talibans.
Une fois qu’on aura ramener la paix, on va retrouver le 80%.
Dans une région stable comme la nôtre les sondages se balancent à tour de bras de semaine en semaine.
Imaginez dans une zone de guerre.
Nos soldats à Kaboul se mettraient à marcher sur l’eau que les journalistes de Radio-Canada se plaindraient qu’ils ne savent pas nager.
David, Sergent a raison: on parle d’un journaliste de la src, c’est SUR qu’il SAIT DE QUOI IL PARLE lui, contrairement à toi qui te contente de consulter des sources diverses sur internet. Les journalistes de la src savent toujours de QUOI ILS PARLENT. Culture, économie, politique, quelque soit le pays, quelque soit l’issue, deux trois interviews avec traducteurs et BANG ils deviennent experts. C’est comme ça les journalistes de la SRC, juste à leur accent radio-canadien tu SAIS qu’ils ont raison. Merci Sergent de nous remettre sur le droit chemin.
@ economitz.
«Sergent a raison: on parle d’un journaliste de la src, c’est SUR qu’il SAIT DE QUOI IL PARLE lui…»
Pitié, dis-moi que tu fais de l’humour!
Je l’ai toujours dit et je le répète: Radio-Cadenas est un poste de télévision à la botte du Parti libéral du Canada. T’as rien qu’à regarder tout le subliminal qu’il y a dans chacun de leur bulletin de nouvelles, c’est de la charogne gau-gauchiste syndicaliste à la sauce libérale.
Excepté Radio-Cadenas-section Mourial qui est la botte du PQ, du Bloc et de tous partis de la gau-gauche partout au Québec et ailleurs dans le monde.
Ex: une journaliste est à Québec pour parler de la course à la mairie et qu’est-ce que je voie derrière elle? Une pancarte d’Ann Bourget du RMQ ex-Ras pop! Allô l’impartialité journalistique!
Même le FM 93,3 (mon poste de radio) est moins biaisé que ce buffet à propagande gau-gauchiste qu’est Radio-Cadenas.
Voilà pourquoi on doit abolir les partis politiques.
À BAS LES PARTIS POLITIQUES!
VIVE LES INDÉPENDANTS!
On vient d’en élire deux à Québec en fin de semaine: Régis Labeaume à la mairie et Anne Guérette comme conseillère de Montcalm.
En 2009, les partis politiques seront encore plus déboulonnés. Quand allez-vous faire confiance à des indépendants à Mourial?
Effectivement, le sarcasme était perceptible dans le post.
Lol.
(Désolé fallait vraiment que je l’écrive, depuis le temps que je me retiens.)
Je voulais vous montrez ça, ça s’invente pas, un commandant d’Al Quaida est tué en Afghanistan, son nom? Al Libi!