
Lordi, groupe de "heavy metal" finlandais gagnant du Eurovision 2006
*****Lisez le billet au complet, je fais un détour par la téléréalité pour parler de politique québécoise*****
Le "Eurovision Song Contest" est un genre de Star Académie européen: des pays présentent un chanteur et le public peut ensuite voter pour sa performance favorite.
Historiquement lors du Eurovision, on a toujours vu la même chose: de jolis chanteurs/chanteuses, tous sortis du même moule, se trémoussant sur des rythmes populaires (vous voyez le genre). L'an dernier, véritable commotion sur la scène du Eurovision: la compétition a été gagnée, avec un record de votes, par Lordi, un groupe finlandais qui a chanté "Hard Rock Hallelujah". Dehors les jolies chanteuses avec leurs chansons pops et dehors les "Don Juan" avec leurs balades romantiques, le public avait le goût de voir quelque choses de différent !
Cette année à Loft Story il y a aussi un "Lordi", il se nomme Sébastien. Lui aussi ne correspond pas au modèle établi: ce n'est pas un mannequin, ni un culturiste, ni un séducteur ou un sportif. Pourtant, le vote du public vient d'envoyer ce "mouton noir" en final de la populaire émission de téléréalité.
Le lien avec la politique ?
Quand toutes les alternatives se ressemblent, les gens peuvent avoir le goût de voter pour le plus étrange des "outsiders", simplement pour prouver qu'ils ont encore un choix.
Alors, à quand un "Lordi" sur la scène politique québécoise ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Amir_Khadir.JPG
Celui-là fait l’affaire ?
Ca explique la monte de l’ADQ et des conservateurs
Pas de Lordi en vue, mais surement encore beaucoup de Jordy pour faire plaisir aux matantes du Québec (bon, faut avoir 30 ans+ pour la comprendre j’imagine :D)
L’ADQ n’est pas un Lordi, ça c’est clair. En tout cas, pas avec Dumont
Je me suis posé la même question en écrivant le billet… Je me suis demandé si Khadir était bien issue d’un nouveau moule où si c’était simplement le moule actuelle mais dans une dénomination plus « radicale ». Je ne sais pas.
Au États-Unis il y a des « Lordi » en politique. Ils sont marginaux et ne seront pas élus avant plusieurs années mais on voit poindre le phénomène autour de type comme Ron Paul et Howard Dean.
Je pense que l’ADQ et les Conservateur peuvent s’inscrire dans cette tendance.
Au Québec lors de la première élection de René Lévesque, je pense qu’on peut dire qu’il était un Lordi.
P.S.: Le terme « lordi québécois » tel qu’utilisé dans ce billet n’a strictement rien de péjoratif. Le terme « Lordi politique » n’a pas de lien avec la compétence ou les idées du politiciens, c’est un terme qui désigne un profond désir de changement des gens.
André Caillé pourrait être un «lordi», Dave avait fait un billet sur lui: http://www.antagoniste.net/?p=2170
Pour l’instant ca ne semble pas être efficace avec le publique, donc il ne doit pas être très percu comme Lordi.
C’est la population par son vote décide ça. Toi tu peux trouver qu’ils ne changeront rien et qu’ils ne sont pas différent. Mais leur soudaine popularité être étroitement liée avec la perception de Lordi que la population semble en avoir.
Aussi que t’en qu’a voter pour le PQ ou le PLQ, j’aime mieux voter pour un parti qui n’a jamais eu ça chance.
Moi je pene que l’ADQ c’est aussi «lordi», c’est un parti qui a perçé spontanément dans l’opinion publique parce que els alternative était pareille.
Je ne dirais pas que les autres alternatives etaient pareilles. Je dirais plutot que les gens on vote pour l’ADQ par depit. Pour « punir » les deux autres. On verra si ca tient lors de la prochaine election, mais je n’y crois pas.
Quand tu risques rien a voter pour Dumont c’est pas trop difficile. Par contre donner la province a une bande de poteaux qui ne croyaient meme pas a leur election, je ne pense pas que la population va aller jusque la.
Pour les plus vieux, vous vous rappelerai du NPD d’Ed Broadben qui menait toujours entre les elections…mais disparaissait quand ca comptait.
Le futur maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, pourrait-il être considéré comme un «Lordi»?
Parce que, même si c’est mon choix et que je suis sûr qu’il coiffera Ann Bourget au fil d’arrivée, sa montée soudaine m’étonne quand même un peu.
Non, le phénomène que je décris n’a absolument aucun rapport avec le dépit, le phénomène « lordi » c’est tout le contraire, c’est de l’engouement.
Je ne connais pas assez Régis Labeaume pour me prononcer, mais la mairesse Boucher elle c’était une « Lordi » !!!
Je pense que tu viens de créer une expression consacrée
L’ADQ de l’élection 2007 était « lordi » (les élu se sont un peu plus conformer par la suite). En proposant une réforme de vielles institutions, une réforme fiscale, en présentant un nouveau genre de candidats (on aime ou on aime pas). Comme les européens ont crié leur besoin de changer le systeme, la tradition, les regles nonécrite du concours en votant Lordi, une pluralité de Québécois a voter ADQ.
D’autres phénomenes que je classe dans la catégorie:
– Preston Manning et le Reform Party (régionalement)
– Les Beattles
– L’engoument pour les New Orleans Saints l’année passée
– La marche de CHOI Radio X
– l’UMP et Nicolas Sarkozy
Excellent tes exemples Motis.
Je vais essayer de me trouver un étudiants au PgD en sociologie pour faire une thèse sur le « phénomène lordi »
On pourrait aussi parlé du « facteur lordi » chez les politiciens.
Lequel est le plus Lordi, Neal Boortz ou Ron Paul?
http://www.youtube.com/watch?v=mXhp7bMVDiw
Les 2 pourraient l’être.
Mais moi je préfère Neal Boortz !
Bon, à ce que j’ai entendu, les lofteurs auraient découvert ce soir le « secret » de Sébastien.
Nous allons, au cours de la prochaine semaine, assister a ce qui arrive quand le système établi prend « lordi » au sérieux et se regroupe pour le combattre. (Un peu comme le PLQ et le PQ, deux ennemis qui se sont récemment trouvé des atomes crochu « anti-adq »)
Je pense ca va etre interessant voir comme les lofteurs vont réagir et surtout comment le public va réagir a tout ca.
Tu vas devoir attendre parce qu’avec son génie machiavélique, Sébastien vient de re-devenir un nouveau héros auprès des lofteurs 😉
Québec montre pas mal touijours la voie qui ensuite est suivie.
Les Conservateurs.
L’ADQ.
Et en fin de semaine, Régis Labeaume à la mairie. Un gars qui n’est pas sortie du monde politique, mais du monde des affaires.
@ DD.
«Québec montre pas mal touijours la voie qui ensuite est suivie.
Les Conservateurs.
L’ADQ.
Et en fin de semaine, Régis Labeaume à la mairie. Un gars qui n’est pas sortie du monde politique, mais du monde des affaires.»
Et après, Mourial va encore une fois nous planter via ses p’tits shows d’humour plates.
On a voté pour madame Boucher en 2005, c’était un trip collectif («La Poune de la politique», dixit Danny Tricote). On a voté conservateur en 2006, on est une gang de caves qui ne comprennent rien à la politique. On a voté pour l’ADQ en 2007, on est une gang de trisomiques bons à enfermer.
Si on ne vote pas dans le sens de Mourial, c’est un trip collectif d’une bande de trisomiques qui ne comprennent rien à la politique.
On n’a pas le droit de déroger de l’idéologie rétrograde de la gau-gauche multiculturaliste mourialiaise du Plateau Mou-Rial. Après Mourial, point de salut! Le déluge!
Moi, je vote pour Régis Labeaume dimanche prochain. J’ai décidé de mettre tout le poids que j’ai dans la blogosphère pour le faire élire et ça semble bien fonctionner (j’ai même convaincu du monde de Québec de voter pour lui sur le blogue électoral de François Bourque).
Je ne crois plus au parti politique, il n’y a que les indépendants qui ont encore de la grâce à mes yeux. Et Labeaume représente la continuité de madame Boucher et l’avenir de la ville de Québec et on a besoin de quelqu’un avec une expérience en administration des affaires pour gérer la ville.
VIVE LES INDÉPENDANTS!
GO LABEAUME GO!
Jean-Luc a parlé anglais!!!
Si tu me permets David, ça me fait un peu rire que tu aies pris l’exemple du Concours Eurovision de la chanson – je suis certain que c’est la première chose que tu qualifierais de gogauche!
Le concours est financé et organisé par les télévisions publiques d’Europe.
Mais qui paye la télé en Europe? Pas un chèque du gouvernement comme la SRC mais bien une redevance sur la possession d’un téléviseur et d’une radio. Et si tu ne payes pas, on te harcelle comme si c’était ton hypothèque! En Grande-Bretagne, tu peux même être emprisonné pour ça.
En plus, il utilise un angliscisme, quel drame!
« gau-gauche multiculturaliste mourialiaise du Plateau Mou-Rial. »
Dude ça parrait que tu vas pas souvent sur le plate-teau, c’est à peu près aussi multiculturel que Val-d’Or. C’est au moins 80% blanc-canadien-francais-catholique-non-pratiquant. Ils se disent multiculturalistes mais tous leurs amis sont pure-laine de souche 100% sirop d’érable.
C’est la gauche qui est multiculturaliste, pas la population du plateau elle même.
Félicitation à Régis « Lordi » Labeaume pour sa victoire écrasante à la mairie de Québec.
Félicitation aussi à Ann Guérette (ind) qui succède comme conseillère dans Montcalm à la gauchiste Ann Bourget du RMPQ.
Ça va faire une indépendante de plus pour appuyer Labeaume…
Vive les indépendants!
Il va falloir se créer un temple de la renommé des Lordi 😉
C'est justement ça le plus loufoque et le plus contradictoire.
Les 'plateausards' adorent l'idée du 'mélange extrême des populations' pour contrer les nationalismes et ses dérives guerrieres et protectionnistes.
Et pourtant, ceux-là même qui vont signer des pétitions intitulées; 'des québécois de souche contre l'intolérence', vivent dans des quartiers* assez homogènes où les rares immigrants présents sont considérés sans danger, car peu nombreux et assez bien 'intégrés' au niveau économique…
*exemples de quartiers où prédomine 'la mentalité du plateausard';
-Outremont
-Milend
-Plateau
-Sillery
-Ile des soeurs
-Petite Patrie
-etc
Sébastien « le différent » a finalement obtenu sa victoire… Ou n’est-ce pas plutôt le public qui a obtenu sa victoire en choisissant de couronner Sébastien ?
« Sébastien est entré dans le jeu avec la position du téléspectateur, lui promettant un bon show, et une complicité qui allait permettre de renverser cul par-dessus tête cette fatalité à l’oeuvre dans toutes les écoles secondaires: la suprématie des «normaux» qui se disent «vrais» sur les «différents», dans ce cirque qu’est souvent la vie en société, aussi aberrante que la téléréalité. »
http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/200906/01/01-861711-la-revanche-du-nerd-a-loft-story-6.php
En ce sens, je serais bien curieuse de connaître les motivations principales ayant amené le public à voter majoritairement pour Sébastien.
Quant au lien à faire avec la politique québécoise du moment… Mon imagination est à court, ce matin.
…. Wow, un billet sur Lordi! Mais bon… Leur victoire était beaucoup plus attribuable à l’un des refrains les plus accrocheurs qu’il m’ait été donné d’entendre dans le rock.
Note : La Finlande a aussi envoyé Terasbetoni en 2008. J’aime pas vraiment (trop Manowar à mon gout), mais c’était plus proche de Lordi que de… Dima Bilan, mettons. Il est intéressant de noter qu’une transexuelle israélienne a déja gagné le concours Eurovision.