Le Top 5 de l'actualité québécoise (12-19 novembre) selon Influence Communication:

Actualités Québec

La une sans enjeu

Phénomène très rare dans l’actualité, la nouvelle numéro un de la semaine n’a comporté aucun enjeu réel si ce n’est que de susciter énormément d’attention médiatique. Le passage du Airbus A 380 à Montréal a généré un poids médias de 3,83 % lors des 7 dernier jours. Encore plus étonnant, il s’agit pour l’instant de la 8e nouvelle la plus citée au cours d’une semaine depuis le début de l’année. Si les quotidiens en ont fait leur 4e plus importante nouvelle, la presse électronique l’a placé en tête avec 5,42 % de tout son contenu.

Ce n’est pas sans rappeler la signature de Céline Dion à titre de porte-parole d’Air Canada en 2004. La nouvelle avait occupé 3,05 % de toutes les dossiers d’information. Au Canada anglais, la presse lui avait même accordé 6,43 %.

Au 2e rang se trouve le projet d’amendement au Code de la sécurité routière proposé par la ministre Julie Boulet qui a obtenu un poids de 2,51 %.

La saga Brian Mulroney – Karlheinz Schreiber suit de près avec 2,46 %. Il faut ajouter que la décision du premier ministre Harper de procéder à une enquête publique a été le fait saillant de cette nouvelle.

Si la proportion de l’espace nouvelle accordée à l’information culturelle accuse un recul cette année comparativement aux dernières années ce ne sera pas la faute au Salon du livre de Montréal qui s’est vu octroyer un poids médias 1,37 %.

Finalement, les manifestations étudiantes ont accaparé 1,21 % de l’ensemble de l’actualité de la semaine.

Source:
Influence Communication
Influence Communication