Pour plusieurs, la "crise des prêts hypothécaires" (subprime crisis) pourrait déclencher une récession aux États-Unis. Mais avant de débattre de la possibilité de récession, il faudrait se demander si la "crise des prêts hypothécaires" constitue véritablement une crise.
Voici le nombre de banques ayant déclaré faillite aux États-Unis depuis 1979 ans:

Lors de la "crise de l'épargne" durant les années 80, 10% des banques aux États-Unis ont déclaré faillite. Au plus fort de la crise, 4 banques faisaient faillite toutes les semaines. En 2007, seulement 3 banques ont dû fermer leurs portes.
Les médias sont toujours prompts à imaginer des crises, mais quand on prend un certain recul historique, force est d'admettre que le "subprime crisis" est un modeste soubresaut de l'économie.
Le plus important: la crise des années 80, où presque 1500 banques ont fait faillite, n'a pas causé de récession. Je doute que les 3 faillites enregistrées en 2007 causent la chute de l'économie américaine.
Source:
Managing the Crisis: The FDIC and RTC Experience; Bank Failures & Assistance
Va voir cette présentation Power point, très intéressant.
facstaff.bloomu.edu/sbatory/ch03%20Economic%20Environ%206sept06%20n35%20.ppt
Le doute sur la possibilité d’une récession n’est pas totalement vide de sens:
http://www.ledevoir.com/2007/08/15/153408.html
Et le ralentissement des États-Unis n’empêche pas la croissance: http://www.ledevoir.com/2007/08/20/153913.html
euh j’ai une question depuis quand les faillites de banques causent-elles une récession ou c’est plutot à cause que les gens qui ont perdu leur emploi à cause de la récession n’étaient plus capable de payer les taux d’intérêts (carte de crédit à 22%, prêt maison à 12 ou 13%, prêt auto à 18%) très éleves à cette époque? taux de faillite personnel élévé = banque moins d’argent, donc fermeture de banques????????
C’est ce que je dis, il est ridicule de dire que le subprime crisis pourrait causer une récession.
Une récession c’est défini comme une croissance négative du PIB durant 2 trimestres consécutifs.
Donc il est fort possible que le resultats de la crise hypothecaire soit une baisse de la consommation.
« Heureusement » la saison de noel devrait minimiser cette baisse. Mais a plus long terme une baisse de la consommation pourrait causer une baisse du PIB (et comme les EU sont importateurs, les effets pourraient etre hors des Etats-Unis).
Mais je ne comprend pas le lien que tu veux faire avec les faillites de banques. Dans le fond les faillites c’est la consequence pas la cause.
Et il est faut de dire que comme la consequence ne se presente pas, la cause n’existe pas.
Non, il s’agit d’une simple correction du au fait que le marché de l’immobilier c’est stabilisé.
C’est simplement que si tu t’informes un peu, les médias ont souvent parlé de récession causé par la crise du subprime.
Et d’ailleurs comme le billet le dit, ce qui est arrivé dans le marché immobilier n’est même pas une crise.
Primo une correction peut entrainer une baisse de la consommation. Because habituellement un correction est faite (ou se fait) quand justement pour corriger. si les gens a la fin du mois on l’impression d’avoir moins d’argent ou d’avoir perdu plus, ils vont consommer moins.
Deuxio, oui je m’informe. Mais les quelques faillite causees par la crise hypothecaire, je suis d’accord avec toi , ne sont peut-etre pas significatives
Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de faillite que par consequent il n’y a pas de risque de recession! La faillite c’est la consequence pas la cause (ou l’explication)
Et puis, de dire que ce qui se passe avec les hypotheques au EU est ou n’est pas une crise… ca c’est de la semantique. On s’entends-tu pour « probleme hypothecaire »? or « Mortage issue »?
Ce qui ne semble pas être le cas.
Va relire le billet…
Non. Pas quand on voit les banque absorber aussi facilement le « issue ».
Qui ici se rappelait de la crise des années 80 ?
Pas grand monde et pas de danger que les médias en parlent, ça aurait tué leur « front page » sur la pseudo crise immobilière.
Nov. 21 (Bloomberg) — The risk of banks defaulting on their debt rose to the highest on record as losses by mortgage finance company Freddie Mac fueled concern that lenders will add to more than $50 billion of writedowns worldwide.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=adAwERWF_eIo&refer=home