La semaine dernière les médias québécois ont fait état du grand nombre de suicides chez les soldats américains âgés entre 20 et 24 ans. Un spectacle qui a mis en scène l'indignation médiatique habituelle lorsqu'il est question des États-Unis et qui a permis aux antiaméricains de s'égosiller au sujet de la politique de Bush en Irak.
Il faut reconnaitre que les chiffres rendus publics sont très troublants, on estime que le taux de suicide chez les soldats âgés de 20 à 24 ans oscille entre 22,9 et 31,9 par 100 000 personnes.
Mais…
Pour l'ensemble du Québec, le taux de suicide chez les hommes est de 26,1 par 100 000 personnes.
Dans les régions périphériques*, le taux de suicide chez les hommes est de 33,2 par 100 000 personnes.
Dans les régions périphériques*, le taux de suicide chez les hommes âgés entre 20 et 34 ans est de 42,3 par 100 000 personnes.
Vivre au Québec serait-il plus traumatisant pour les hommes que de servir en Irak ?
Avant de penser à faire la morale aux autres, on devrait plutôt s'occuper de nos affaires.
*Régions périphériques: Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec.
Source:
Les décès imputables aux suicides dans la population québécoise
Une chance que les États-Unis n’envoi pas de soldat ici… le choc post-traumatique serait pire que l’Irak… juste à voir le rassemblement de Quebec Solidaire… ouff
David…une chance que tu es la pour faire le watchdog de nos journalistes 2 de pique…payés des salaires faramineux pour pondre des articles minables sans aucunes analyse et travail de recherche…comme ceux de l’escroc Hétu…le spin de la gogauche anti-américaine en direct de son penthouse à Manhatan…
Quant au parti Québec Suicidaire…le nom dit tout…Madame Francoise David-Kevorkian pour servir la populace 😕
Intéressant; tu as le tour de faire des comparaisons auxquelles on ne penserait pas spontanément mais qui sont très pertinentes. En effet, il est troublant de réaliser qu’un jeune soldat américain, qui a tué, risqué d’être tué et vécu toutes sortes d’autres expériences traumatisantes, est moins susceptible de s’enlever la vie que n’importe quel jeune homme du Québec…
Par contre, je pense qu’on ne s’entendra pas sur la cause de cet écart. Je suppose que tu suggères que la ténacité des Américains prend sa source dans l’espoir qu’offrent les opportunités de leur pays, mais je crois qu’on ne trouve pas le goût à la vie dans les réalités économiques. Je crois que la résistance psychologique des Américains prend source dans le conservatisme américain plutôt que dans le libéralisme américain. C’est le fait que la spiritualité soit encore très importante aux États-Unis et que, par conséquent, le tissu social y est moins détruit pas ce qu’on appelle le progrès de l’individualisme qui constitue la force morale des Américains. Ainsi, les gens se sentent moins seuls et ont plus l’impression de voir un sens à leur vie.
Ca n’a absolument rien à voir avec l’économie ça c’est certain…
Le japon fonctionne très bien économiquement, et ils ont un taux de suicide assez élevé.
Je ne peux pas répondre pour David, mais je crois tout simplement que ces chiffres démontrent que le taux de suicide des soldats américains n’a probablement pas rapport avec la guerre en Irak. Ce taux de suicide n’a en fait rien d’extraordinaire quand on le met dans le bon contexte.
Il faut admettre que le journalisme québécois (enfin, pas juste québécois) est extrêmement complaisant, soit envers le pouvoir ou contre le pouvoir. La recherche de FAITS VÉRIFIÉS et leur mise en contexte est tellement pathétique que j’ai plus envie de lire de quotidiens ou de téléjournal.
En fait ce les chiffres que tu nous montres sont tres troublant.
Par contre on ne peut comparer des deux echantillons. Ce qui serait utile de comparer c’est un echantillon comparable d’Americains (sexe, age etc) qui n’ont pas ete en Iraq. (et pourquoi pas aussi comparer avec les soldats a leur retour du Vietnam). De cette facon on pourrait vraiment voir si les chiffres rapportes sont alarmants ou si ils se comparent avec la moyenne americaine.
Par contre les vétérans de l’US Army représentent 25% des sans abris aux USA et on soigne les blessés dans des hôpitaux dignes d’un pays en voie de développement.
En fait, GI, vaut mieux te faire trouer la peau, c’est la seule façon d’avoir un tantinet de reconnaissance de la part de ton pays.
Toutes ces information sont dans les liens qui sont inclus dans le billet…
Tu rates le point. C’est pas la comparaison avec la moyenne américaine qui est révélatrice mais avec la moyenne québécoise.
Excuse-moi j’avais rate le premier lien. Donc c’est exactement ce que je disais. le taux d’environ 20 est deux fois plus eleve que dans la population normale.
Le compare avec le Quebec est malsain car il diminue l’importance des stats americaine. Par contre je suis d’accord avec toi pour dire que le taux de suicide au Quebec est alarmant et qu’on a du chemin a faire.
(Mais de la a dire que servir en Iraq est moins pire que vivre ici… faut pas charrier)
Ça les met en contexte et ça montre que le Québec a pas de leçon à donner à personne.
Selon moi il y avait du « sarcasme » dans la phrase, en voulant dire que c’est grave que les gens ce suicide plus au Quebec que ceux qui servent en Irak.
Dire que les démocrates n’arrêtes pas de répéter que le système de santé public des vétérans c’est le l’exemple de la fonctionnalité d’un système de santé public…
Mais t’as rien à dire su sujet du taux de suicide supérieur au Québec ?
Pas du tout. Ce que je disais c’est que 20% c’est toujours trop. Que c’est aussi probablement plus alarmant quand un segment specifique de la societe est plus de 10 points au-dessus de reste de la societe. La moyenne au EU se situe a 10 pour 100 000.
Dans le fond le billet prouve 2 choses: Le taux double chez les revenant de l’Iraq, et le taux au Quebec est trop haut.
C’est tout, sans aucun sarcasme.
Dans les régions il y a un taux de suicide plus élevés chez les hommes que chez les soldat qui ont servi en Irak.
C’est ce que le billet dit et c’est franchement troublant.
Encore plus troublant quand nos médias joue aux vierges offensées en parlant des USA mais qui ne parlent pas des USA.
Il serait intéressant d’avoir une statistique sur le taux de suicide chez les terroristes arabes.
Dans le cas présent les médias qué.vécois ont vomi sur les américains pour mieux ignorer les problèmes d’ici.
Plutôt élévé, considérant qu’ils font la bombe humaine… Si un jour ils peuvent finir par en manquer…
Eux en manquer? Ce sont des machines a faire des enfants. Ils n’ont pas de problemes de natalite compare aux pays occidentaux qui font vraiment pitie de ce cote.
Après avoir vu que la première cause de mortalité chez les hommes au Québec était le suicide, j’ai posé la question à mon chum.
« – C’est dû à la hausse constante de l’exigence féminine », m’a-t-il répondu en souriant.
Noter qu’il est toujours en vie, pas suicidaire du tout, hein! 😉
Farce à part, y a sûrement une part de vérité là-dedans…
Il aime vivre dangereusement ton chum… 😀
Je parlais que l’affirmation de David voulant que c’est pire vivre au Quebec que de servir en Irak était du sarcasme. Tu disais que c’était exagéré d’affirmer ca. J’ai dit c’est du sarcasme que de l’affirmer.
http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/suiciderates/en/
Voici ce que ça donne quand on place en ordre décroissant (hommes)
Country
1 LITHUANIA
2 RUSSIAN FEDERATION
3 BELARUS
4 LATVIA
5 UKRAINE
6 SLOVENIA
7 HUNGARY
8 KAZAKHSTAN
9 ESTONIA
10 SRI LANKA
11 JAPAN
12 FINLAND
13 CROATIA
14 BELGIUM
15 AUSTRIA
16 REPUBLIC OF MOLDOVA
17 SWITZERLAND
18 FRANCE
19 CZECH REPUBLIC
20 POLAND
21 BULGARIA
22 CUBA
23 LUXEMBOURG
24 NEW ZEALAND
25 SLOVAKIA
26 YUGOSLAVIA
27 AUSTRALIA
28 MAURITIUS
29 DENMARK
30 ROMANIA
31 BOSNIA AND HERZEGOVINA
32 GERMANY
33 SWEDEN
34 CANADA
35 NORWAY
36 KYRGYZSTAN
37 ICELAND
38 REPUBLIC OF KOREA
39 IRELAND
40 UNITED STATES OF AMERICA
41 TRINIDAD AND TOBAGO
42 CHINA (Hong Kong SAR)
43 SURINAME
44 URUGUAY
45 PUERTO RICO
46 GUYANA
47 TURKMENISTAN
48 CHINA (Selected rural & urban areas)
49 NETHERLANDS
50 SINGAPORE
51 SPAIN
52 INDIA
53 BELIZE
54 UNITED KINGDOM
55 MALTA
56 ITALY
57 ZIMBABWE
58 ISRAEL
59 UZBEKISTAN
60 EL SALVADOR
61 TFYR MACEDONIA
62 CHILE
63 ARGENTINA
64 COSTA RICA
65 BARBADOS
66 SAINT LUCIA
67 SEYCHELLES
68 PORTUGAL
69 VENEZUELA
70 BRAZIL
71 ECUADOR
72 GREECE
73 PANAMA
74 THAILAND
75 COLOMBIA
76 MEXICO
77 BAHRAIN
78 GEORGIA
79 NICARAGUA
80 TAJIKISTAN
81 PARAGUAY
82 ARMENIA
83 PHILIPPINES
84 ALBANIA
85 BAHAMAS
86 KUWAIT
87 AZERBAIJAN
88 GUATEMALA
89 PERU
90 JAMAICA
91 IRAN
92 SYRIAN ARAB REPUBLIC
93 EGYPT
94 ANTIGUA AND BARBUDA
95 DOMINICAN REPUBLIC
96 HONDURAS
97 JORDAN
98 SAINT KITTS AND NEVIS
99 SAINT VINCENT AND THE GRENADINES
100 SAO TOME AND PRINCIPE
Moi je vois deux trucs qui causent le suicide dans ces chiffres: le manque de soleil et le communisme. La seule chose que le billet de David prouve c’est que le taux de suicide dans l’armée US est tres raisonable – essayez pas de pousser plus loin le raisonnement avec le Québec ça n’a rien a voir, le monde se suicide avant tout parce que l’hiver est long, c tout.
C’est un peu rapide, mais j’avoue que tout les pays avec un bas taux de suicide sont dans la seconde moitié ?!
L’être humain n’est peut-être pas fait pour vivre avec plus de nuit que de journée dans une année.
Depuis quand que Puerto Rico est un pays? Aux derneires nouvelles, ils sont toujours dans la Republique Federale des Etats-Unis d’Amerique et leur etoile figure toujours parmi les autres sur le drapeau Americain. Il faut dire que c’est un cas particulier aussi mais ca n’a pas rien a voir dans le debat mais seulement un detail qui est important a souligner.
Pour ce qui est des taux de suicide, je suis impressionne de voir que mon pays, le Cambodge ne figure pas parmi les pires dans cette categorie. lol
My 2 cents
Et toi qui dit que le Québec n’a aucune leçon à donner aux Ricains, comment se fait-il que nos vétérans à nous ne représentent pas 25% des robineux sans abri ?
Serait-on meilleurs que les Yankees dans un domaine ?
Naaannnn pas possible ?
Tu n’as toujours rien à dire au sujet du taux de suicide supérieur au Québec ?
Pourquoi tu essayes de faires dévier le débat ?
Tu ne trouves pas ça préoccupant que dans les région les jeunes hommes se suicident beaucoup plus que les types qui sont de retour d’Irak ?
Aurais-tu peur de débattre de ces faits qui sont franchement révoltant ?
Vouloir dévier le débat ne changera rien au taux de suicide au Québec.
La nouvelle est que le taux de suicide est plus élevé pour les soldats qui reviennent d’Iraq que ceux de leur ages aux USA. Ça prouve une augmentation, que servir en Iraq est un facteur de risque pour le suicide. THAT’S IT. Je sais que tu te crois doté d’une extraordinaire capacité de pouvoir tirer de grande conclusion sociétale à partir d’une seule statistique / dimension réductrice. Mais essayer de tirer des comparaison avec le traumatisme de vivre au Québec est non seulement ridicule, qu’il démontre à quel point tu dis n’importe quoi, comme d’habitude.
La dépression et les troubles de santé mentale non-traités sont les principaux facteurs de suicide. Alors ta statistique prouve seulement que nous avons plus de problèmes de santé mentale non-traité au Québec. Et ça ne change rien au fait que les soldats qui retournent d’Iraq sont plus susceptible de se suicider (surtout à cause du choc post-traumatique) que le reste de la population américaine. Qui est étonné de ça ? Comme je ne serais pas étonné que les Québécois de retour d’Afghanistan vont avoir un taux de suicide encore plus élevé que le reste de la population québébécoise, malgré que l’échantillon va être pas mal plus petit.
Je sais que tu aimes vomir sur les médias québécois mon ti-tom, mais en quoi rapporter une nouvelle qui fait la manchette aux USA est l’équivalent de vomir sur les américains ?
Seul les pays ayant un plus bas taux de suicide que les soldats américains de retour d’Iraq ont le droit de parler de cette nouvelle dans leurs médias ?
N’oublies pas mon Tom que l’armée canadienne à besoin de cerveaux dans ton genre. Engage-toi ! On va s’ennuyer de la splendeur de ton propos intellectuel sur ce blogue par contre. Mais je crois que c’est un sacrifice valable pour la cause de combattre les méchants terroristes.
Ce qui est surtout ridicule ce sont les gens comme toi qui préfèrent pratiquer l’aveuglement volontaire. Si tu dis que de servir en Irak c’est un facteur de risque pour le suicide, bien dis-toi que de vivre au Québec c’est un facteur de risque encore plus grand.
Tu trouves ça normal que vivre au Québec c’est un risque supérieur à celui à servir dans une guerre ?
Ça l’est quand la nouvelle est accueilli sous un concerts d’indignation par des vierges offensées.
Ça l’est quand on s’indigne alors qu’ici c’est pire.
C’est parce que les médias Québecois on une diharré verbale
(T’en qu’a être dans le dégeux.)
Avant de vouloir enlever la paille dans l’oeil du voison, faut enlever la poutre dans le sien.
les pays/province avec un taux de suicide plus élevé que celui aux USA n’ont pas le droit de discourir sur le thème du « ça pas de bon sens ».
Et toi va donc joindre la gang de commies au Venezuela. Ils ont besoin de gens sans cerveau dans ton genre.
OT : Avez-vous vu les moonbats s’entre-déchirer récemment sur le blogue à Hétu, maintenant qu’ils n’ont presque plus de commentateurs pro-américain et/ou à droite de l’extrême gauche pour écoeurer?
http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70415056
😕 Je l’avais prévu…l’escroc a le blogue qu’il mérite…
tant que la culture québécoise continuera d’être subventionner comme elle l’est présentement pour que nos artistes québécois produisent des chansons plates, poches et quétaines à mourir dénudé d’entrain qui te donnent le gôut de te suicider qui passent à CITF Rock Matante ça aidera pas à faire baisser le taux de suicide…. my 2 cents
Je ne comprends toujours pas, enfin je vois le tout à l’envers de vous. Le sujet de l’article, c’est le suicide des soldats. La seule comparaison possible, pour éviter de sortir du sujet, c’est de comparer les suicides dans l’armée américaine avec ceux des autres armées participant activement au conflit. Ou encore avec le reste de la population générale.
Par contre, si tu fais un texte sur le suicide au Québec, c’est là que tu dois poser la question par la comparaison. Selon moi, l’erreur a été non pas d’ignorer la situation québécoise dans ce même article mais de louper une occasion de ploguer ça dans un autre texte en rappellant nos/vos chiffres.
Et les journalistes travaillent « par saison » et , c’est très malheureux, on ne parle que de suicide pendant la semaine nationale de prévention.
Mais enfin, en y pensant, ça me fait penser à oh combien on a pitié des pauvres ailleurs mais combien on ignore qu’elle existe dans nos quartiers aussi.
Le truc c’est comment on peut dire en parlant des USA « c’est don effrayant » alors qu’ici il se passe bien pire dans l’anonymat le plus total.
Avant de s’indigner de la situation aux USA, commençons par la notre.